Géographie Du Tourisme Flashcards

1
Q

Comment definit-on la mobilité ?

A

Elle est entendue au sens premier comme la facilité à se mouvoir, à changer, à se déplacer. Il s’agit donc d’un déplacement d’un endroit à un autre.
Il s’agit à la fois du processus avéré (le déplacement lui-même) et du potentiel de mouvement, appelé aussi motilité.
Il s’agit de mobilités de personnes, d’individus ou de groupes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’appelle-ton les flux?

A
  • des transferts d’un stock à un autre stock de personnes, de marchandises, de capitaux, d’information.
  • Eléments qui ont recours à des infrastructures pour se déplacer, qui peuvent se quantifier, se localiser et se cartographier.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est ce que le tourisme ?

A

“système d’acteurs, de pratiques et d’espaces qui participent à la ‘recréation’ des individus par le déplacement et l’habiter temporaire hors des lieux du quotidien”
on parle de tourisme quand se met en place un système spatial entre les acteurs, les pratiques et les espaces.
Ce n’est pas le cas partout.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les 4 ères du développement touristique ?

A
  • Naissance 1780 - 1830 (grand tour de la jeunesse anglaise qui traverse l’Europe la péninsule italienne + avènement de l’hygiénisme et des cures balnéaires)
  • 1850 - 1920 Le tourisme en grand nombre ( révolution industrielle, diffusion sociale et spaciale du tourisme, apparition des sports de nature, développement du de fer, apparition d’acteurs capitalistes dont le tourisme est la principale activité)
  • 1930 - 1970 tourisme de masse ( généralisation des temps de vacances et loisirs, amélioration du transport individuel, avions, création d’une économie touristique avec investissements en masse du secteur privé, investissements des États dans l’aménagement touristique)
  • 1980 - 2020 l’ère du tout récréatif (généralisation de la récréation et du secteur récréatif à l’échelle planétaire, c’est l’ère de la société des loisirs généralisés. )
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les principaux pays émetteurs de touristes ?

A

Les dix principaux pays de départ sont répartis entre l’Amérique (Etats-Unis+Canada), l’Europe
(Allemagne, Royaume-Uni, France, Pays-Bas, Italie, Espagne) et l’Asie (Japon et maintenant Chine).
Ils représentent plus de 500 millions de touristes internationaux, soit près de 50% du stock global.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels sont les principaux pays récepteurs de touristes ?

A

A l’échelle continentale, les dominations demeurent : les continents européens, américains et Asie Orientale reçoivent plus de 75% des flux touristiques, tandis que l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie du Sud réunis atteignent 10%.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Comment s’organise le monde du tourisme ?

A

Le monde du tourisme s’organise en trois grands bassins touristiques, en trois grands lacs de vacances
du monde. Ce sont les 3 grandes périphéries méridionales des grandes régions émettrices, auxquelles on ajoute les destinations émergentes à leur frontière.
- le bassin méditerranéen, avec un déséquilibre pour la rive Nord ;
- la bassin Amérique du Nord-Caraïbes, organisé autour de la Méditerranée américaine (ex les
Bahamas : 1,5 millions de touristes, 85% US et 5% américains)
- le bassin Asie-Orientale/Pacifique, avec un basculement vers la façade maritime chinoise ;

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Comment s’organise le modèle de l’espace touristique mondial?

A

On peut établir le modèle de l’espace touristique mondial en hiérarchisant les territoires :
- les territoires touristiques internationaux de rang A : émission et réception. Ex : Nex-York, Paris, Londres ;
- les territoires touristiques internationaux de rang B ; hauts lieux du tourisme international : Hawai, les Baléares, Nice ;
- les territoires touristiques régionaux, accueil de flux régionaux à l’intérieur du bassin touristique : Djerba, Guam, Chejudo

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Comment se développe l’activité touristique ?

A

on constate un développement de l’activité touristique sous la forme de phases :
- Une première phase est celle de la découverte : des voyageurs individuels, les pionniers, amateurs des voyages d’aventure ou grands sportifs, explorent les lieux reculés et identifient les ressources touristiques à mettre en valeur ;
- Une deuxième phase est celle de la mise en tourisme : des voyages s’organisent pour visiter ces espaces reculés, d’abord au compte-goutte, avec une dimension artisanale, puis de manière plus systématique si un gros voyagiste l’inscrit dans ses destinations ;
- Une troisième phase est celle de la construction de la destination : le tourisme devient une activité importante et rconnue de la région, il revient de manière saisonnier et peut donc donner lieu à des aménagments spécifiques ;
- Une quatrième phase est celle de la stabilion de la destination : le tourisme s’installe de manière pérenne, la destination rentre dans les catalogues des voyagistes grand public, les autorités locales mettent en place des politiques de développement et de régulation ;

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est ce que la transition touristique ?

A

transition touristique, sur le modèle d’une transition démographique ou d’une transition urbaine= passage d’un stade où les temps et les pratiques de loisirs sont réservés à une élite économique et sociale et principalement connectés sur les circuits internationaux à un stade où le tourisme devient majoritaire et concerne une majorité de la population nationale sur des séjours plus courts dans leurs propres pays.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quels sont les facteurs qui expliquent la transition touristique ?

A

Facteur économique : augmentation des classes moyennes urbaines dans tous les pays émergents: en Asie du Sud-Est, 27% aujourd’hui (172 millions de personnes, prévision de 450 millions en 2030!), une diffusion des modèles de consommation occidentaux. Aussi vrai au Brésil ou en Afrique du Sud.
- Facteur politique : Le tourisme domestique est encouragé dans le cadre d’idéologie nationale (socialistes ou nationalistes). Soit pour montrer le mieux-être social de sa population et dans un objectif social d’égalité de la société, parfois en rupture avec l’ordre colonial préexistant : cf Chine, Vietnam (pays qui se revendiquent du communisme). Soit dans un objectif nationaliste de contrôle du territoire intérieur et d’intégration des périphéries (littoraux, îles) au territoire
national : cf Indonésie, ou de valorisation et d’appropriation du patrimoine national (Chine, Turqie, etc.).
- Facteur social : Libération de temps libre hors du temps de travail: jours fériés, fêtes nationales, jour de l’an, etc. mais aussi de véritables congés payés ds de nombreux pays. En Chine, cela s’est fait à la fin des années 1990 : cf B. Taunay : « Mais l’élément le plus déterminant pour le développement du tourisme intérieur chinois a lieu le 18 septembre 1999, avec l’instauration de trois jours de congés payés par an : la fête du printemps, le 1er mai (fête du travail) et la fête nationale (1er octobre). Le tourisme devient ainsi une priorité pour la première fois dans la politique chinoise, le comité central du parti communiste décidant de le promouvoir afin de relancer la consommation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelles sont les caractéristiques spécifiques au tourisme domestique ?

A

le tourisme domestique, interne à chaque pays, est plus important que le tourisme international.
Il explose dans les pays émergents ou déjà émergés, comme en Chine.
Il symbolise aussi la création d’une classe moyenne qui adopte les standards de consommation internationaux et qui bénéficient de plus en plus de temps libéré.
Il a un impact considérable sur les territoires locaux,
il s’organise de manière assez différente du tourisme international classique.
La place du religieux et de la spiritualité est par exemple très importante. C’est le triptyque « pray, play, pay » proposé par Nelson Graburn

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

D’après Emmanuelle Peyvel, quelles sont les 3 grandes caractéristiques du tourisme domestique par rapport au tourisme international ?

A

L’auteur note trois grandes caractéristiques du tourisme domestique par
rapport au tourisme international :
- Meilleure stabilité et résilience dans le temps, pas soumis aux aléas internationaux, repose sur une base plus diversifiée moins sensible aux conjonctures politiques, sécuritaires ou sanitaires (cf 2020 : permanence du tourisme en Turquie ou au Vietnam du fait du tourisme domestique)
- Lien direct avec les origines familiales des nouveaux urbains: liens avec la famille, avec la campagne, avec la « province ». Les nouvelles populations urbaines issues de l’urbanisation récente gardent un lien fort avec leur village/province d’origine, et y retournent souvent pour des visites à la famille, voire investissent dans des résidences secondaires. Le rural, les origines, sont parfois reconstituées, voire fantasmées. Cela participe à la révolution récréative.
- Les retombées économiques sont meilleur et mieux distribuées dans le pays et dans la population = plus grande diversité spatiale des lieux valorisés par le tourisme domestique. De même, les investissements de départ sont plus faibles que les investissements internationaux, et donc plus faciles à réaliser, pour les petits entrepreneurs familiaux notamment.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Définition de la mise en tourisme

A

Processus de création d’un lieu touristique ou de subversion d’un lieu ancien par le tourisme qui aboutit à un état : le lieu touristique ». L’expression “mise en tourisme” est préférée à “touristification” parce que dans la confusion qui entoure le processus et la convocation fréquente d’interventions naturelles, “mise en tourisme” présente l’avantage de souligner le caractère dynamique et humain de l’action

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Cmmnt se déroule la ”mise au monde” d’un lieu?

A

La mise au monde se fait en plusieurs étapes:
- Une existence préalable du lieu : le lieu existe avant l’arrivée des touristes
- Une découverte de sa valeur touristique : la société attribue une valeur économique ou symbolique à ce lieu
- Un aménagement spécifique pour faire venir des visiteurs C’est la phase de l’aménagement physique, de la connexion du lieu aux moyens de transport, de l’arrivée des infrastructures sur place.
- Une reconnaissance de la destination : une fois établie, la destination doit se vendre sur la planète touristique pour faire venir du monde. Elle développe des stratégies de commercialisation et de communication touristique.ormation du
- La transformation du système spatial initial par des nouveaux acteurs liés au tourisme : petit à petit, le tourisme devient l’activité principale et celle autour de laquelle se structure le territoire. La nature de l’habitat, les types d’activité changent. On assiste à la mise en place d’un nouveau système où le tourisme est un des éléments majeurs, mais pas le seul.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quels sont les types de ressources touristiques que l’on distingue?

A

On distingue trois types de ressource :
- La ressource primaire: ce sont les lieux, les activités et les caractéristiques du territoire qui sont l’objet du tourisme; une plage, un monument, un centre-ville historique, un musée, une salle de concert, etc.
- La ressource secondaire: ce sont les supports de l’activité touristique non utiles directement aux résidents permanents, qui assurent la logistique et l’organisation des activités touristiques (hébergement, fléchage, etc.)
- La ressource complémentaire: ce sont les éléments présents sur le territoire et à destination d’abord des résidents, qui étoffent l’offre touristique: parcs, promenades, rues piétonnes, commerces etc. où les deux types de population, résidents et touristes, se rencontrent la plupart du temps.