Géo examen Flashcards
On est capable
Yes we can!!!
- Nommez les six facteurs affectant la répartition de l’énergie sur le globe (le bilan radiatif).
a) Les saisons : en été, les journées sont plus longues.
b) L’irrégularité (précession des équinoxes) de l’orbite autour du soleil.
c) Le plan de l’écliptique : l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre par rapport à ce plan est à l’origine des saisons
d) L’albédo : il est plus grand s’il y a une réflexion importante causée, par exemple, par la neige et la glace, et il est plus petit lorsque l’énergie solaire est absorbée, par exemple, par la végétation. Ainsi, il est très fort aux pôles.
e) La latitude et forme terrestre : explique la concentration de l’énergie La même quantité d’énergie est répartie sur une plus grande surface terrestre plus on s’approche des pôles. Cet état de fait est plausible, car la terre est une sphère inclinée.
f) La variation de l’énergie solaire est causée par la forme terrestre, c’est-à-dire une sphère.
- Quel type de température peut-on s’attendre à voir dans une zone de haute pression?
a) Haute pression (>1013 hectopascals) : l’air est plus dense, il fait généralement plus beau et le vent souffle vers l’extérieur de la zone.
- Qu’est-ce que l’albédo et comment peut-il être influencé?
a) L’albédo est le pourcentage d’énergie solaire réfléchie sur une surface par rapport aux rayons incidents. Sa valeur est comprise entre 0 et 1. Plus une surface est réfléchissante, plus son albédo est élevé. Le blanc réfléchit tous ces rayons, donc la neige possède un fort albédo, et la forêt, le roc, le sol nu et l’océan ont un faible albédo. L’albédo de la neige fraiche est de 0,87, ce qui signifie que 87 % du rayonnement solaire est réfléchi. L’albédo d’un milieu peut varier dans le temps, car il est en relation, par exemple, avec l’avancée ou le retrait des glaces. La déforestation a le même effet.
- Expliquez pourquoi le concept de déterminisme en géographie ne peut expliquer à lui seul la répartition de la population et ses activités.
a) Le déterminisme est le principe qui établit que dans la nature, tout est la conséquence des conditions antérieures conformément à des lois constantes et universelles, extérieures aux activités humaines (climat, géologie…). Si nous sommes capables de connaitre ces lois, nous pouvons prédire précisément l’avenir
b) Cette théorie est pourtant fausse puisqu’il y a toujours eu des efforts d’adaptation de la société. Un seul caractère explique rarement la densité de la population. On a plus souvent une combinaison de facteurs au poids inégal et plus ou moins convergent
- Expliquez le concept de la tectonique des plaques dont sont fonctionnement tout en mentionnant ses divers impacts et conséquences
La tectonique des plaques est cette partie de la géologie qui étudie la nature et les causes des déformations des ensembles rocheux, plus spécifiquement les déformations et mouvements à grande échelle de la lithosphère. Selon la théorie de la tectonique des plaques, les continents bougent les uns par rapport aux autres et des océans se forment pendant que d’autres disparaissent. La théorie de la tectonique des plaques découpe la lithosphère en 15 plaques lithosphériques majeures et 40 plaques lithosphériques mineures qui bougent les unes par rapport aux autres en « glissant » sur l’asthénosphère. Ainsi, lorsque les plaques se déplacent, les continents, qui font partie de la lithosphère, bougent également. Le taux de déplacement des plaques n’est pas uniforme. Il varie entre 1 à près de 15 cm/an. Le moteur de ces mouvements est la chaleur interne de la terre due à l’action radioactive du noyau. Le noyau qui est en fusion, et la radioactivité de l’uranium du noyau font fondre le magma ce qui engendre des mouvements de convection; des mouvements causés par le chaud/froid. Le manteau, coincé entre sa couche superficielle froide — la croute — et son noyau bouillant, est ainsi le siège de mouvements ascendants. Ces mouvements entrainent les roches chaudes vers la surface et les roches froides en profondeur. C’est la convection. L’asthénosphère, bien que rigide, coule et se déforme lentement sans casser à des vitesses allant du centimètre à quelque 15 centimètres par année. Les mouvements entre les plaques causent des frontières. Ces frontières sont dites convergentes (subduction), divergentes (accrétion) ou transformantes (conservatrice).
- Expliquez brièvement le concept d’écosystème
Ce concept se définit comme étant « l’association d’un milieu physique – le biotope – et d’un ensemble d’êtres vivants – la biocénose –, donnant lieu à un système d’interaction, dans lequel chacun des éléments interagit avec les autres par transfert d’énergie ou de matière » En 2005, un rapport de l’ONU, intitulé l’Évaluation des écosystèmes pour le millénaire, a défini le concept d’écosystème comme étant un « complexe dynamique composé de plantes, d’animaux, de microorganismes et de la nature morte environnante agissant en interaction en tant qu’unité fonctionnelle
- Donnez un exemple d’une typologie des climats basée sur la température et les précipitations.
a) Équatorial : une seule saison.
b) Tropical : deux saisons, sèches et humides dont la proportion n’est pas la même partout. Certaines régions ont une saison sèche de 3 mois, d’autres de 9 mois.
c)Tempéré : quatre saisons, centrées sur l’hiver et l’été, froid ou chaud
d) Polaire : une saison et la température moyenne du mois le plus chaud < 10° C o .
À noter que le climat de montagne n’est pas un type de climat, mais un étagement climatique selon l’altitude
- Expliquez brièvement le phénomène El Niño
Il se traduit par une hausse de la température à la surface de l’eau de l’est de l’océan Pacifique, autour de l’équateur En temps normal, dans l’océan Pacifique, autour de l’équateur, les alizés soufflent d’est (Amérique) en ouest (Australie et Asie). Ceci a pour effet de pousser les eaux chaudes de surfaces vers l’ouest, où il se produit conséquemment de fortes précipitations (à cause de la chaleur et l’humidité) et une remontée des eaux froides le long des côtes américaines. Les eaux sont donc poissonneuses. Mais lorsque la Terre est frappée par El Niño, les alizés ont tendance à s’inverser. Ainsi les eaux près de l’Australie et de l’Asie sont plus froides, provoquant des sècheresses. Des ouragans se forment au milieu du Pacifique et frappent la Polynésie. Enfin, les eaux le long de la côte de l’Amérique se réchauffent, entrainant une hausse des précipitations et une raréfaction des poissons en surface, car les eaux chaudes ne sont pas propices à la prolifération des nutriments.
- Qu’est ce qui distingue une mer d’un océan
Les mers sont de vaste étendue d’eau qui se distingue des océans par leurs moindres profondeurs. Elles présentent aussi une plus grande proximité avec les continents riverains. Chaque mer est rattachée à un océan. En droit international, on appelle « mer » l’espace situé au-delà de la limite extrême atteinte par la mer sous l’influence de la marée.
- Énoncez une typologie des mers et donnez un exemple de mer pour chaque élément de cette typologie (5)
a) Mers méditerranéennes Une mer méditerranéenne est une mer presque fermée communiquant avec l’océan. Exemple : la mer Méditerranée.
b) Mers épicontinentales Une mer épicontinentale est une mer recouvrant une portion d’un plateau continental. Exemple : La Manche.
c) Mers bordières ou péricontinentales Une mer bordière est une mer qui borde l’océan. Exemple : La mer d’Andaman et la mer de Chine méridionale.
d) Mers intérieures Une mer intérieure est une mer qui ne communique qu’avec une autre mer. Elle est enclavée à l’intérieur des terres; elle ne communique donc pas avec un océan. Exemples : la mer Morte (Atlas, page 145) complètement enclavée, la mer Baltique qui, elle, communique avec la mer du Nord (Atlas, page 96) tout comme la mer de Marmara qui communique avec la mer Égée (Atlas, page 129).
E) Mers fermées ou endoréiques Une mer fermée est une mer ne communiquant avec aucune autre mer ou océan. Exemple la Mer d’Aral.
- Décrivez les enjeux de la mer d’Aral
Le détournement de deux fleuves – Amou-Daria et Syr-Daria – alimentant la mer d’Aral pour l’irrigation du coton, une plante qui exige beaucoup d’eau, a eu pour effet de diminuer considérablement le volume d’eau qui alimente cette mer et, par conséquent, la superficie de cette dernière. La mer d’Aral a longtemps été la quatrième plus grande étendue d’eau douce de la planète. Sa superficie jusqu’à la fin des années 50 était en effet de 68 000 km2 . (UNESCO) En 1963, elle couvrait une superficie de 66 100 km2 pour une profondeur de 53 mètres. En 2004, elle ne couvrait plus que 17 160 km2 et sa profondeur n’était plus que de 32 mètres. En 2015, elle ne couvre plus que 10 % de sa superficie du début des années 1960 (NASA). L’assèchement a été régulier entre 1960 et 1989. À cette date le lac fut séparé en deux parties, la Petite mer au nord et la Grande mer au sud. Sa concentration en sel est passée de 9,9 % en 1960 à 96 % en 2000. Cette situation a modifié le climat local et contaminé, par les sels, de nombreuses plantes et animaux vivants dans cette région.
- Pourquoi les frontières sont-elles toujours difficiles à cartographier?
Cartographier le monde suscite débats et discussions, suppose de faire des choix éthiques et politiques. Nombreux sont les évènements et les problèmes inextricables auxquels il faut apporter des solutions imparfaites. La carte n’est jamais une image objective de ce qui se passe sur le terrain, mais une représentation partiale, résultat des choix de ceux qui la produisent. Objet de rivalités politiques, d’enjeux géostratégiques, les frontières sont toujours difficiles à cartographier, tant elles sont solidement ancrées dans l’imaginaire émotionnel des peuples qu’elles séparent… ou regroupent
- Nommez cinq murs construits ou en construction dans le monde. Vous devez nommer les pays en cause
a) Le mur contre l’immigration aux États-Unis(le mur du président G.-W. Bush ) La frontière qui sépare les États-Unis du Mexique va de l’Océan Pacifique au golfe du Mexique. Elle fait 3141 km. Un mur de 1200 km, allant du golfe du Mexique, à l’océan Pacifique, voilà le grand projet de mur contre l’immigration
b) Le mur Sharon’s Wall contre le terrorisme en Cisjordanie (israel-palestine)
c) Le (s) mur (s) murs de sable du Sahara occidental (sahara-occi et Maroc)
d) Un mur entre la Turquie et la Bulgarie
e) Un mur entre le Kenya et la Somalie
- On distingue trois types de frontières. Nommez chacune d’elle et expliquer brièvement leur nature
a) Les frontières naturelles. Elles sont d’origines orographiques : c.-à-d. lacs, fleuves, montagnes, ligne de partage des eaux. Ces frontières naturelles délimitent 55 % des frontières mondiales. L’hydrographie, à elle seule, délimite 45 % des frontières en Amérique. Elles sont, comme nous pourrons le constater, sujettes à maintes contestations. Comment, en effet, délimiter les frontières maritimes en Arctique? Comment délimiter l’espace aérien d’un pays? Le cosmos?
b) Les frontières géométriques ou astronomiques. Elles délimitent, pour leur part, 23 % des frontières mondiales. La géométrie découpe, à elle seule, 42 % du territoire Africain. Ces découpages « facilitateurs » sont fondés sur les méridiens et les parallèles. Elles deviennent conflictuelles lorsque des richesses minérales ou autres rendent ce découpage arbitraire.
c) Les frontières anthropiques, arbitraires ou « anthropo géographiques ». Ces frontières ont été « construites » suite à des conflits, des conquêtes, des traités, etc. Elles sont démarquées sur le sol par des bornes, des barrières, des murs, des clôtures. Elles sont le fruit de guerres ethniques et culturelles passées, en cours et à venir (PRADEAU, 1994). Les frontières anthropiques sont prédominantes en Europe (50 %) et en Asie (34 %)
- Qu’es qu’un planisphère ?
Le planisphère est une carte géographique qui représente la totalité du globe terrestre sur une surface plane .Un planisphère indique généralement les frontières politiques, territoriales ou naturelles. Il peut aussi servir à représenter divers phénomènes par exemple la démographie, la criminalité, les flux de transport, etc. On parle alors d’une carte thématique. Dans le monde actuel, 24 % des frontières suivent les lignes géométriques, principalement astronomiques (parallèles et méridiens) ou mathématiques (longitudes et latitudes).
- Qu’est-ce qu’une coordonnée géographique?
Une coordonnée géographique d’un lieu est l’amalgame de sa latitude et de sa longitude. Par convention, on écrit toujours la latitude en premier suivi de sa longitude. Il est important de préciser si la latitude est Nord ou Sud et si la longitude est West ou Est. Par exemple pour la coordonnée géographique suivante : 46o23’42’’N 72o21’24’’W
- Qu’est-ce qu’une ZÉE
La Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer de 1982 instaure une Zone Économique
Exclusive (ZÉE) de 200 milles nautiques (1 mille nautique = 1852 mètres) au large des États
riverains d’une Mer ou d’un Océan. La ZÉE peut s’étendre jusqu’à 350 milles nautiques si l’État
parvient à prouver le prolongement de son plateau continental sous la mer ou de l’océan.
- Expliquez brièvement le contentieux frontalier concernant l’archipel des Kouriles?
Les Kouriles (Atlas, Russie et pays voisins forment un archipel d’environ 10 600 km2 . Elles se composent d’une trentaine d’iles ainsi que de nombreux rochers. Seules quatre (4) de ces iles sont habitées. On y distingue traditionnellement les Kouriles méridionales — proches du Japon et revendiquées par celui-ci — et les Kouriles septentrionales. Les Kouriles comptent environ 19 900 habitants. Elles sont en majorité russes. Les Kouriles sont des iles stratégiques. Elles possèdent d’importantes ressources halieutiques en raison de courants océaniques favorables. La pyrite et le soufre sont les principaux gisements des ressources naturelles exploitées dans cet archipel. L’archipel constitue pour la Fédération de Russie sa première ligne de défense continentale. Il ferme la mer d’Okhotsk et constitue ainsi une barrière naturelle sur sa façade est. Les Kouriles permettent de prolonger la zone d’influence de la Fédération de Russie sur le Japon, la Corée du Nord et la République populaire de Chine. Depuis 1600, le Japon revendique les Kouriles, mais depuis février 1946, elles sont intégrées à l’actuelle Fédération de Russie. Tokyo réclame toujours la rétrocession de quatre iles (5070 km2 ) – soit 1,3 % du Japon – toutes situées la partie méridionale de l’archipel. Cette dispute frontalière tourne autour des ressources halieutiques. Les Kouriles méridionales se situent dans l’une des zones les plus poissonneuses du monde. Les Russes privent ainsi les Japonais de leurs zones de pêches traditionnelles… Les frontières : entre appartenance et conflits .En 1994 et 1996, les résidents russes des Kouriles ont organisé deux référendums. À 70 %, ceuxci réclamaient le rattachement de leurs iles au Japon… En juillet 2012, le président russe, Dmitri Medvedev, se rend sur l’archipel et déclare « [ces iles sont] une partie importante de la région de Sakhaline et tout simplement une partie importante de notre territoire russe ». Le tourisme y est important, et fait l’objet d’une promotion importante par la Fédération de Russie. Cette frontière a un double enjeu : stratégique et économique.
- Ceuta et Melilla sont deux (2) des six (6) enclaves espagnoles en territoire marocain et les deux seules frontières terrestres de l’Europe sur le continent africain; en excluant les quatre (4) iles, ilots et rochers. Expliquez l’importance géo-stratégique de Ceuta?
Leur importance est étroitement liée à leur emplacement géographique, militaire et stratégique : Ceuta se situe sur la partie orientale du détroit de Gibraltar… Un port important, une industrie de la pêche florissante et des chantiers navals forment les principales sources d’emplois de Ceuta.Ceuta et Melilla sont les premières destinations pour les milliers de réfugiés venant de tous les
coins du continent africain dans leur recherche d’un passage en vue d’émigrer vers l’Espagne et
l’Union européenne :
- Qu’est-ce qu’une zone franche? Qu’est-ce qui la distingue d’un paradis fiscal?
Une zone franche est une zone industrielle qui se caractérise par son régime dérogatoire. C’est un périmètre clairement délimité, souvent clôturé. Dans les zones franches, les entreprises sont soustraites aux lois sociales, fiscales et règlementaires en vigueur dans le pays d’accueil. Elles se distinguent des paradis fiscaux, dont les fonctions sont exclusivement bancaires et financières.
- Qu’est-ce qu’un point franc comme les maquiladoras ?
Un point franc est un statut juridique attribué à des entreprises exportatrices qui bénéficient des mêmes avantages fiscaux et douaniers que dans une zone franche. En revanche, celles-ci sont libres de s’implanter où elles le souhaitent dans le pays d’accueil, généralement à proximité de certaines matières premières, près des bassins de main-d’œuvre, à proximité d’infrastructures particulières ou encore dans les régions transfrontalières. Elles sont ouvertes sur le monde contrairement aux zones franches qui, elles, sont fermées
en 1904, un conflit éclate entre le Québec, faisant partie du Dominion du Canada, et Terre-Neuve, colonie du Royaume-Uni.
a) Quelle est l’origine du conflit?
b) Quelle est la réponse du Conseil privé de Londres?
Ce conflit porte est une problématique de frontières provinciales entre leQuébec et Terre-Neuve et Labrador sur la délivrance, par Terre-Neuve, de droits de coupe sur le fleuve Churchill. En 1904 le gouvernement canadien réfère le conflit au comité judiciaire du Conseil privé de Londres pour statuer sur le litige.
une ligne partant vers le nord à partir de l’extrémité est de la baie de l’Anse au Sablon jusqu’au 52e parallèle nord, et, de là, vers l’ouest […] jusqu’à la rivière Romaine, ensuite vers le nord suivant la rive est ou gauche de la rivière jusqu’à sa source et ensuite vers le nord jusqu’à la ligne de partage des eaux, et ensuite vers l’ouest et le nord en suivant la ligne de partage des eaux allant à l’océan Atlantique jusqu’au cap Chidley « Le géographe Henri Dorion […] note que le cap Chidley est situé sur l’ile Killiniq qui ne fait pas partie du Québec, mais bien du Nunavut. De plus, à propos de la décision de fixer la frontière au 52e parallèle au lieu de la ligne de partage des eaux, il souligne que les juges du conseil privé « auraient reconnu à Terre-Neuve un territoire plus vaste que ce qui était demandé, ce qu’en droit on appelle un cas d’ultrapétita. »
.Expliquez brièvement ce qu’est le phénomène de la transition démographique
le passage d’une dynamique démographique traditionnelle où les mortalités et les naissances sont élevées, à une dynamique moderne où les mortalités et les naissances sont faibles. C’est un modèle généralisable, mais qui n’a pas de cause à effet. C’est une analyse de l’accroissement naturel négatif ou positif selon le milieu.
Expliquez brièvement ce qu’est une pyramide des âges.
La pyramide des âges est un graphique daté qui évoque le portrait d’une population à un moment donné. Chaque bâtonnet horizontal représente la part, dans la population, d’une tranche d’âge et permet d’identifier la part relative de chaque groupe, les déséquilibres et l’évolution actuelle de la dynamique, tout en séparant les femmes et les hommes.
Expliquez brièvement ce que les pyramides des âges du Japon permettent de constater sur l’évolution de la population de ce pays.
1950 : Le creux dans le groupe des 30-34 ans correspond à la période de la guerre, mais le graphique démontre que la population se dirige vers une maturité démographique. 1985 : La baisse des groupes de 0-4 et 5-9 ans démontre une baisse de la natalité et une transition démographique s’achevant. Bref, la population jeune a diminué et il y a plus de personnes âgées. La population amorce donc un certain vieillissement. 2025 : Le nombre des jeunes a encore diminué. Le nombre des personnes actives diminue tandis que le nombre des personnes âgées augmente. Les creux, par exemple la catégorie des 35-39 ans, donnent des indices de changement. Ce type de scénario de vieillissement de la population est aussi prévu pour presque tous les pays occidentaux. Les problèmes de santé causent des problèmes de financement du système de santé et de retraite, c’est une des problématiques actuelles des pays dits développés.
l’urbanisation se vit différemment d’un pays à l’autre. Expliquez la différence entre la dynamique vécue dans les Pays Développés en Économie de Marché ( PDEM) et celle vécue dans les Pays en Voie de Développement (PVD).
Dans les Pays Développés en Économie de Marché (PDEM) : les centres-villes déclinent favorisant l’étalement urbain et la banlieue. Dans les Pays en Voie de Développement (PVD) : l’exode rural en périphérie des villes cause la surpopulation des villes et la présence des bidonvilles, apportant des problèmes sanitaires et de service, entre autres. Différentes dynamiques de problèmes : Dans les PDEM : les problèmes de congestion du système de transport, de pollution et de renouvèlement des infrastructures urbaines sont classiques. Souvent, ces infrastructures (aqueducs, ponts, etc.) datent de plus de 50 ans, voire de 100 ans. Dans les PVD : les problèmes sont généralement reliés à l’absence des infrastructures de base, sanitaires principalement, par manque de moyens financiers.
la mesure du PIB par habitants est-elle un bon indice des disparités de développement?
L’indice de P.I.B. indique la valeur de tous les biens et services produits à l’intérieur des frontières d’un pays dans une année, sans tenir compte de la nationalité des productions. Tout comme le R.N.B., il peut être exprimé pour le pays en entier ou par habitant. Par exemple, pour le Canada, il s’agit de la valeur totale de tous les biens et services produits au cours d’une année au Canada. Cependant, il n’englobe pas les biens et services qui servent à fabriquer un autre produit. Par exemple, le P.I.B. ne tient pas compte du blé utilisé pour faire du pain, mais seulement des données du pain. La faiblesse du P.I.B. Cet indicateur est une moyenne, il ne calcule pas le niveau de vie
Expliquez ce que signifierait, pour un pays quelconque, un coefficient de Gini de 0,8
L’indice (ou coefficient) de Gini est un indicateur des inégalités des revenus ou de la répartition des salaires. Cet indice varie de 0 à 1. La valeur 0 correspond à une situation où tous les salaires sont égaux alors que la valeur 1 reflète la situation la plus inégalitaire (concentration extrême de la richesse). Pour plus d’information sur le coefficient de Gini, voir ICI. Donc, plus l’indice ou coefficient de Gini est élevé plus les inégalités sont fortes. En général, un pays avec un indice de 0,3 et moins est considéré avec de faibles inégalités, alors qu’avec un coefficient de plus de 0,4, un pays possède de fortes inégalités. Certaines villes du Sud dépassent 0,6. Un seuil socialement explosif : Bogota, São Paulo, Johannesburg et Le Cap
Définissez brièvement le concept de bidonvilles
Pour les Nations-Unies un bidonville se définit comme étant « une zone urbaine très densément peuplée, caractérisée par un habitat inférieur aux normes et misérable » et sans aucun droit ou sécurité foncière. (Source : The Challenge of slums, 1994, p.8. In The Merriam-Webster Dictionary, Merriam-Webster inc., cité par UN Habitat) Les cinq critères des Nations Unies définissant un bidonville sont les suivants : Accès inapproprié à de l’eau salubre ; Accès inapproprié à l’assainissement et aux infrastructures ; Manque de qualité structurelle des logements ; Surpopulation ; Statut résidentiel non sûr
Dans le module 3, nous avons abordé trois types d'États avec des structures différentes. Nommez ces trois structures étatiques en donnant un exemple pour chacune
L’État fédéraliste le gouvernement fédéral, partage avec les autres paliers de gouvernement diverses compétences constitutionnelles, telles la législation, la juridiction et l’administration. Ex. : Canada, Suisse, Allemagne, Brésil, Australie, Inde, etc.
L’État centralisé Il s’oppose à l’État de type fédéral, car un seul gouvernement vote les lois et peut déléguer des pouvoirs. Le palier inférieur est généralement administratif. Ex. : France, Chine, Pologne, etc. En Grande-Bretagne, une récente dévolution a recréé des parlements, pays de Galles et Écosse, mais avec la permission de suspension, Irlande du Nord, selon le climat politique. De plus, le gouvernement britannique a accepté, en janvier 2012, que l’Écosse soumette sa population à un référendum sur son indépendance. La campagne en vue du référendum a débuté le 29 mai 2014 et le vote aura lieu le 18 septembre 2014. Les sondages montrent une progression des partisans du Oui, même si le Non demeure en tête : selon l’institut Panelbase, 47 % des sondés sont opposés à l’indépendance, 40 % y sont favorables et 13 % sont indécis (La Presse, 29 mai 2014)
L’État autonomiste Un État qui se gouverne par ses propres lois. Les gouvernements locaux ont une capacité propre de décision, mais cela diffère de l’indépendance, car la souveraineté est partagée avec le niveau supérieur, et c’est l’État central qui impose des lois et des décisions. Le pouvoir diffère d’un État à l’autre. Ex. : En Espagne, un État central avec deux exceptions, le Pays basque et la Catalogne.
Expliquez la différence entre État, État-nation et nation.
L’État est une structure politique et juridique qui assure le gouvernement, énonce le droit et la sécurité sur son territoire, et défend ce dernier. Le territoire est défini avec des frontières linéaires. La nation fait référence à des notions sociales, à un concept sociologique. Elle est très subjective, car elle peut exister même sans État. La nation correspond à un groupe humain qui a en commun l’idée d’une histoire, d’une langue et d’une culture commune, et qui affiche une certaine homogénéité culturelle. La volonté de vivre en commun est omniprésente. L’État-nation est l’identification de l’État avec une nation. La France, l’Allemagne ou la Pologne en sont de bons exemples.
Développez. Après la fin de la Guerre froide, à la suite de la disparition de l’Union soviétique par des causes politiques et économiques, on espère à l’avènement d’un monde sans tension, pacifique, puisque les États-Unis deviennent la seule superpuissance. En est-il vraiment le cas?
Le monde devient unipolaire en effet et les États-Unis contrôle le monde.
Cependant, il y a plutôt une multiplication des tensions et il se développe de plus en plus de conflits : en ex-Yougoslavie, dans les pays de l’ex-URSS ; des problèmes de drogue s’accentuent dans la région du Triangle d’or aux confins de la Thaïlande, du Laos et de la Birmanie ; l’Afghanistan demeure très instable malgré les interventions militaires en 2001. Module 3 La géographie des établissements humains : démographie, villes mondiales, migrations et flux GGR-1000-Z1 63 On constate que les États-Unis défendent surtout leurs propres intérêts et ne sont pas en harmonie avec l’ONU. De plus en plus, une résistance mondiale face aux prétentions des ÉtatsUnis s’installe et plusieurs pays refusent que les États-Unis soient la seule puissance mondiale : l’Irak, l’Iran et plusieurs pays du Moyen-Orient ; le Brésil, le Venezuela et d’autres pays d’Amérique latine ; l’Inde, qui veut obtenir un siège permanent au conseil de sécurité ; la Chine etc.
- plusieurs facteurs sont susceptibles de provoquer des migrations. Nommez-en trois.
L’inégale répartition des richesses industrielles et énergétiques.
Les crises politiques porteuses de réfugiés et de déplacés internes.
Le changement climatique porteur de déplacés environnementaux
- La Turquie et Malte sont aux prises avec des flux migratoires particuliers. Choisissez une des deux régions et expliquez brièvement la situation.
Turquie Entre la Grèce et la Turquie, une douzaine de kilomètres de frontière. Elle est délimitée par le fleuve Évros. C’est la principale porte d’entrée de l’immigration illégale en Europe ; il était plus de 34 000 clandestins à tenter leur chance en 2013. Les trois quarts de ces entrées illégales se sont effectués dans la région de la ville d’Orestiada. Cette ville n’est qu’à 30 km de la ville d’Edirne en Turquie. La Grèce y érige actuellement une barrière barbelée de 10,3 kilomètres de long. Elle se situe sur le fleuve Évros, lequel constitue la frontière naturelle entre les deux pays
- Expliquez ce qui pousse les habitants de Tuvalu à quitter leur pays.
. Le pays, composé de neuf atolls, est situé dans le sud-ouest de l’océan Pacifique au nord des iles Fidji. Avec ses 26 km2 , Tuvalu est le quatrième État le plus petit au monde. Sa population est de 10 000 habitants. L’État tire ses revenus de la vente de licences de pêche et par les droits de l’extension .tv aux chaines de télévision du monde entier (Atlas, Océans Indiens et Pacifique, page 169, 20-I) Le point le plus haut de Tuvalu est à 4 mètres d’altitude, mais le territoire à une altitude moyenne de 3 mètres. La hausse des mers aura des conséquences extrêmes pour Tuvalu. L’archipel pourrait être inhabitable d’ici cinquante ans. En 1951, déjà, Tuvalu a acheté une ile aux Fidji pour, à terme, s’y déplacer. Plusieurs résidants, plus de 3000, se sont déjà installés en Nouvelle-Zélande. Mais outre l’élévation de la mer, Tuvalu doit aussi affronter l’augmentation de l’intensité et de la fréquence des cyclones, des tempêtes et des inondations causées par les hautes marées. La Nouvelle-Zélande, les Fidji et l’Australie seront les principales terres d’accueil de ses réfugiés climatique
- Pour quelles raisons une multinationale serait-elle tentée de se délocaliser?
Les délocalisations sont encouragées par le désir des multinationales de jouer sur : le cout de la main-d’œuvre à bas prix ; la règlementation environnementale et sociale moins sévère ; un cours des monnaies plus faible ; une conquête de nouveaux marchés, surtout lorsqu’il est difficile d’exporter dans un pays ; un taux de taxation plus faible.
- Depuis la fin de la guerre froide, le développement sans précédent du commerce, des transports, des communications et de la finance a favorisé la croissance économique et l’innovation technologique pour le bénéfice des citoyens et des consommateurs. Cette libéralisation accélérée des échanges favorise un opportunisme criminel exploitant les failles de l’économie de marché et de la gouvernance mondiale. C’est dans ce cadre que la criminalité transnationale organisée a prospéré. Cette évolution peut se résumer en cinq axes. Quels sont – en bref – ces grands axes
Le Croissant d’Or Le triangle d’Or Le Surinam Venezuela L’inde
1-trafic de stupéfiants dans une logique entrepreneuriale et diversification des secteurs de marché criminel
2-réseau composé de cellules connectées entre elles dans une structure horizontale et réticulaire pour éciter d’etre tous detecter
3-liaison du crime organisé et du terrorisme
4-gourpes criminels ont pénétrés l’économie ilicite
5-le crime organisé et les autorités étatiques se mêlent de l’état criminel en résulte
- Donnez la définition des concepts suivants
- taux de natalité;
- taux de mortalité
- accroissement naturel :
- taux de natalité; Taux de natalité (‰) : nombre de naissances moyen pour 1000 hab. dans une année
- taux de mortalité; Taux de mortalité (‰) : nombre de décès moyen pour 1000 hab. dans une année
- accroissement naturel : Taux de natalité (‰) — Taux de mortalité (‰)
Nommez et différenciez les deux grandes catégories d’énergie.
1) Les énergies de stock. Elles sont issues des gisements de combustibles fossiles (charbon, gaz naturel et pétrole) et de métaux fossiles (uranium). Leurs stocks sont limités et, sur une échelle humaine, ces ressources ne sont pas renouvelables.
2) Les énergies de flux sont générées par des processus naturels : vent, géothermie, marée, soleil, biomasse, etc. Ces ressources sont renouvelables.
2) pour être consommées, les énergies doivent subir des transformations. On distingue quatre (4) stades dans la transformation des énergies. Quels sont-ils ? L’énergie____, l’énergie____, l’énergie____ et l’énergie____.
1) L’énergie primaire est l’énergie telle que la nature nous la livre : biomasse, débit de l’eau, force des marées, etc. Il s’agit, en fait, de l’énergie libérée et disponible directement, sans transformation majeure.
2) L’énergie secondaire est une énergie primaire qui a subi une transformation notable par des procédés mettant en œuvre le génie humain. Par exemple, l’essence est issue d’une énergie primaire (le pétrole) qui a été raffinée. L’énergie d’une centrale thermique fonctionnant avec une énergie primaire (charbon ou pétrole) est aussi une énergie secondaire.
3) L’énergie finale, ou livrée, représente l’énergie telle qu’elle est acheminée au consommateur : stations-service d’essence ou réseaux de distribution hydroélectriques.
4) L’énergie utile correspond à l’énergie utilisée pour satisfaire un besoin énergétique : se déplacer, se chauffer ou s’alimenter
En Amérique, quels sont les quatre (4) grandes zones de gisement d’hydrocarbures ?
- Alaska Amérique 2. Golfe du Mexique 3. Caraïbe 4. Prairie canadienne
Lorsque l’on parle de la ressource stratégique, à quelle ressource fait-on référence ? Justifiez votre réponse
le pétrole est la ressource stratégique.
L’accès à l’énergie est une condition indispensable au
développement d’une société moderne. Parmi toutes les sources d’énergie disponibles, le pétrole-indispensable
en particulier au transport- est celle qui est la plus
stratégique.
Expliquer le contexte du premier choc pétrolier vécu en 1973.
Pendant la guerre du Kippour, les pays arabes membres de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) annoncent un embargo contre les États qui soutenaient Israël. Ils revendiquent par cette action, entre autres, le retrait d’Israël sur des territoires occupés, une plus juste part des profits ainsi que le contrôle de la production et des prix du pétrole. Cet embargo dure cinq mois et apporta une augmentation de 300 % du prix du pétrole. La planète fut alors précipitée dans une crise économique et sociale
Quels sont les impacts environnementaux majeurs liés à l’extraction des sables bitumineux ?
2 à 5 barils d’eau pour produire un baril de pétrole ; émission de méthane dont l’effet de serre est 20 fois plus puissant que le CO² ; rejet des eaux usées ; détérioration des écosystèmes, déforestation ; excavation du sol en profondeur ; occupation du sol par des méga-usines de transformation ; des infrastructures de transport (réseau de pipeline, routes, etc.)
il existe trois grandes familles de biocarburants. Quelles sont-elles ? Les ____, les _____ et les _____
Les biodiésels (27 %) remplacent en partie le gazole qui fait fonctionner les moteurs diésel. Ils sont issus de plantes riches en huile comme le colza, le tournesol, l’huile de palme ou de Jatropha curcas. À partir de ces plantes, on produit une huile végétale. On mélange cette huile végétale avec du méthanol (alcool) qui est ensuite mélangée au gazole dans des proportions variables représentant jusqu’à un maximum de 30 % du carburant final.
Les bioéthanols (73 %) se substituent à l’essence. Ils sont issus de plantes riches en sucre (betterave, canne à sucre) ou en amidon (blé, maïs, pomme de terre). Par fermentation de ces plantes, on obtient de l’alcool éthanol. Le mélange qui en résulte est très bien toléré par les moteurs standard lorsqu’il est incorporé à l’essence jusqu’à un taux de 10 à 15 %.
Les biogaz sont des biocarburants produits, sous forme gazeuse, par fermentation sans oxygène de déchets alimentaires ou végétaux.
Pourquoi dit-on que le développement de voitures hybrides n’est qu’une solution temporaire ?
le développement des voitures hybrides n’est qu’une solution temporaire. Le lithium est une ressource limitée, une « terre rare ».
Expliquez les différences entre l’agriculture intensive et l’agriculture extensive
L’agriculture intensive réfère à des exploitations concentrées, par exemple, trois récoltes par an. Elle amène souvent l’utilisation d’engrais chimique qui n’est pas très bénéfique en fin de compte. L’agriculture intensive peut aussi être concentrée sur de petits territoires.
L’agriculture extensive est réalisée sur de grandes surfaces, par exemple, l’élevage bovin dans les régions sèches. En Mongolie, l’agriculture fut longtemps extensive puisque l’humus est pauvre et mince. En Chine du Nord, le labour trop fréquent de ce sol mince a desséché l’humus et accéléré la désertification. Cette situation est la preuve qu’un choix de technique inadaptée peut créer un désastre environnemental
Qu’est-ce qu’un qanât et quel est le fonctionnement de celui-ci ?
Les qanâts : un système d’irrigation efficace Les qanâts sont un système d’irrigation très efficace qui limite l’évaporation. Ils sont utilisés depuis 1000 à 3000 ans surtout en Iran, puis la technique s’est répandue dans le reste du Moyen-Orient. Les canaux souterrains empêchent l’évaporation dans les zones désertiques et chaudes. L’eau provient des zones montagneuses distantes de plusieurs centaines de kilomètres. Ces canaux sont construits entièrement à la main
Quels sont les trois (3) problèmes liés à l’approvisionnement en eau des mégalopoles ?
prélèvements de plus en plus importants ;
imperméabilisation des sols perturbant les cycles hydriques ;
pollutions multiples.
Dans la gestion de l’eau, deux concepts importants doivent être considérés : la consommation et le prélèvement. Expliquez clairement ces deux concepts.
Prélèvement : eau pompée (prélevée) dans un cours d’eau ou un aquifère, employé puis restitué. Il y a une réutilisation de l’eau plusieurs fois. Par exemple, les centrales thermiques prélèvent une grande quantité d’eau, mais en consomment peu. Consommation : part de l’eau prélevée qui n’est plus disponible pour un autre usage. Par exemple, l’irrigation consomme une importante quantité d’eau, car une grande part de l’eau prélevée s’évapore.
13) Quelle technique d’irrigation est selon vous la meilleure? Justifier votre choix en mentionnant les caractéristiques et les inconvénients de cette technique
La technique goutte à goutte : il s’agit d’un grand tuyau percé qui traverse les champs et diminue les pertes en évaporation. Cependant, après 2 à 3 ans, les trous ont tendance à se boucher. Cette technique nécessite beaucoup d’investissements, mais, par contre, le rendement peut atteindre près de 90 %.
Qu’est-ce que la « révolution verte »
La « révolution verte » correspond à un bond technologique en agriculture entre 1944 et 1970 ayant eu lieu grâce au progrès scientifique de l’après-guerre. L’utilisation d’engrais minéraux, la mécanisation et l’irrigation ont permis une grande augmentation des rendements agricoles. De plus, elle a permis l’offre de plusieurs denrées alimentaires à des prix accessibles
Pourquoi dit-on que mondialisation et globalisation ne sont pas des synonymes ?
, la mondialisation évoque une nouvelle organisation géopolitique et économique de l’espace mondial tandis que la globalisation traite des nouvelles formes d’organisation des entreprises et des institutions dans un contexte de marché étendu à toute la planète
quel concept définit, entre autres, une diffusion de valeurs dans plusieurs pays, l’exportation des habitudes de consommation et la circulation de l’information à l’échelle mondiale ? Ne pas mettre de pronom personnel.
mondialisation
Quels sont, selon Forbes, les trois principaux paradis fiscaux ? Nommez que le pays
Les États-Unis (Delaware), le Luxembourg, la Suisse,
Expliquer la différence entre un libre-échange et un marché commun
Libre-échange (intégration de base) : un accord qui prévoit la libre circulation de biens et services ; une réduction ou abolition des tarifs douaniers ; exemple : ALÉNA.
Marché commun (intégration encore plus poussée) : une libre circulation des facteurs de production : les personnes, les capitaux, les idées… ; ex. : l’Union européenne avec le traité de Maastricht.
Quels inconvénients entraînent la perception d’un monde plus petit?
des inconvénients sanitaires avec les maladies qui peuvent se propager plus rapidement ;
avec Internet qui exige une fiabilité du réseau électrique. Un réseau qui ne concerne pas la
livraison et le transport avec des distances qui ne sont pas absolues. Par exemple,
l’accessibilité et la rapidité de commander un article ne tiennent pas compte du délai de
livraison.
) Pourquoi des blocs mondiaux se développent-ils? Donnez deux raisons concrètes
Pour se protéger contre les cycles économiques (cycle long de Kondratiev) et de peur de voir les marchés se fermer alors qu’on réalise des accords, qu’on ouvre des marchés locaux ou régionaux pour éviter les désavantages d’une récession. Certains blocs sont des héritages de la Guerre froide, comme la CEE (Communauté économique européenne), devenue l’Union européenne, qui est avant tout un bloc commercial. Les ambitions politiques régionales des promoteurs de ces accords (États-Unis, Europe, Japon, Chine) provoquent la création de zones d’influence privilégiées et suscitent des liens de dépendance. Exemple : l’influence des États-Unis au Japon et, dans une moindre mesure, en Chine
Expliquez en quoi le passage d’une dépendance au pétrole vers une dépendance au lithium ne semble pas le chemin le plus sage à adopter dans le cadre de la transition énergétique
Le lithium est une ressource limitée, une « terre rare ». le passage du moteur à combustion au moteur électrique nécessiterait une transformation en profondeur et à grande échelle de nos infrastructures. Un basculement vers le lithium créerait aussi une forte dépendance vis-à-vis d’un nombre très limitée de pays producteurs. La mobilité électrique doit donc se concevoir dans le contexte plus large de la mobilité verte, à côté d’autres options de transport durable comme le vélo, la marche, le covoiturage et le développement des transports publics. Les demandes en matière de mobilité sont diverses et il y a tout lieu de croire que les solutions le seront également. Quoi qu’il en soit, étant donné qu’une certaine mobilité routière devrait conserver son importance dans le futur, les batteries au lithium ont toutes les chances de jouer un rôle de premier plan en tant que « carburant » des véhicules non polluants. La gestion de la production et du recyclage du lithium sera donc l’un des grands défis à relever.
1) Quels sont les principaux impacts actuels et contemporains de la période coloniale en Afrique ?
Découpage des États Les frontières tracées par les colonisateurs répondaient essentiellement à des soucis administratifs coloniaux. Les frontières ne tiennent pas compte des réalités économiques et locales actuelles. Répartition des groupes ethniques Plusieurs ethnies se retrouvent dispersées à l’intérieur de plusieurs États, par exemple les Peuls en Afrique occidentale. Certaines ethnies incompatibles sont regroupées à l’intérieur d’un même territoire, par exemple les Tutsis et les Hutus au Burundi et au Rwanda. Réseaux de transport Ces infrastructures sont peu étendues et mal orientées, car elles servaient à l’origine à extraire les ressources de l’intérieur des terres et à les acheminer vers les côtes afin de les envoyer par bateaux aux marchés européens
- Qu’est-ce qui explique la présence du volcanisme dans l’Afrique de l’Est (par exemple dans les pays comme l’Éthiopie, le Kenya et la Tanzanie) ?
Le Massif éthiopien (environ 4300 m.) est prolongé au sud par une grande vallée d’effondrement, la Rift Valley, qui cause du volcanisme au Kenya, en Tanzanie, au Rwanda et au Burundi. Il s’agit d’un graben (fossé tectonique) qui se prolonge du Moyen-Orient jusqu’au centre de l’Afrique. Il intègre les sources du Nil
- Expliquez comment la population africaine se répartie sur le continent
40 % de la population africaine vit en ville. s. Même si la croissance des villes est d’abord aujourd’hui la conséquence du dynamisme démographique de ses habitants, le réservoir rural ne décroît pas: ce n’est qu’en 2030 que le nombre de citadins dépassera le nombre de ruraux! Population rurale, mais les grosses villes sont situées proche du litoral (héritage colonisation). Le continent est unipolaire. On retrouve dans les États une grande ville ou une mégalopole et, dans certains cas, une ou deux villes moyennes, puis des dizaines voire des centaines villages.
- Quelle date et quel événement associe-t-on souvent au début de la vaste conquête européenne en Afrique ?
1884 : approbation du partage colonial de l’Afrique à la Conférence de Berlin
- Quelles caractéristiques peut-on associer à la cuvette congolaise ? Nommez-en trois.
Elle est centrée sur l’équateur; Elle reçoit des pluies abondantes; Elle est drainée par le fleuve Congo, le deuxième plus puissant au monde, et ses affluents
- Nommez trois raisons qui accentuent les difficultés rencontrées dans le secteur agricole africain
- un potentiel non-développé
- une agriculture de rente
- accaparement des terres agricoles
- Donner un exemple d’un conflit très connu et d’origine ethnique en Afrique
Rwanda. Utu-Tutsi
- Qu’est-ce qui a contribué à la naissance des villes dans le nord de l’Afrique ?
la civilisation arabo-musulmane a grandement devancé cet obstacle. Les peuples nomades ont structuré le commerce sur de grandes distances. Les caravanes se sont développées à partir du Ve siècle et se sont très bien structurées avec l’arrivée des Arabes musulmans au VIIe siècle. Grâce à ces réseaux, des villes se sont développées, dont Marrakech, Fès, Meknès (Maroc), Tlemcen, Constantine (Algérie), Kairouan et Tunis (Tunisie).
- Donnez un exemple de plissement de type alpin en Afrique
Le continent est peu remodelé; les plissements de type alpin sont beaucoup plus récents et ils ne représentent que 4 % du territoire (voir la figure 5.2) : Chaine de l’Atlas au nord : au Maroc et en Algérie, 4160 m.
- Que veut-on dire lorsqu’on dit que les pays africains sont peu complémentaires économiquement ?
Les pays africains sont peu complémentaires économiquement, car ils échangent très peu entre eux et se font souvent concurrence face aux anciennes métropoles coloniales.
- L’agriculture africaine peut se diviser en deux types agricoles majeurs. Lesquels ?
- agriculture de rente
- agiculture céréalières et maraichères traditionnelles
nommez quatre faits remarquables décrivant les réseaux de transport en Afrique
Ces infrastructures sont peu étendues et mal orientées, car elles servaient à l’origine à extraire les ressources de l’intérieur des terres et à les acheminer vers les côtes afin de les envoyer par bateaux aux marchés européens ..
Les voies de communication sont réduites aux ports dans les zones littorales et aux zones d’exploitations. Les liens entre les États sont donc difficiles.
Les chemins de fer ont été construits pour desservir les besoins des métropoles, ils partent des ports vers l’intérieur, pour l’exploitation des richesses.
Il n’existe pas vraiment de réseau interne, car les voies ferrées sont plus ou moins reliées entre elles et une grande partie des pays demeure isolée et tenue à l’écart des principales activités économiques. Seul le sud de l’Afrique possède davantage d’interconnexion
Pourquoi le fait de négliger le secteur agricole est-il un frein au développement en Afrique ?
Cette situation oblige l’importation afin de régler les besoins en alimentation.
Expliquez comment l’islam a pénétré le continent africain
L’expansion de l’islam du XIe au XIVe siècle est en partie une conséquence des réseaux commerciaux. En fait, l’islam a pu se propager grâce aux caravanes des marchands. L’expansion de l’islam correspond, partiellement, à celle des réseaux commerciaux
Quel est le paradoxe associé au secteur agricole et à la situation alimentaire en Afrique ?
Le secteur agricole ne se développe pas, car il n’y a pas d’accumulation de capitaux. Les paysans, en consommant 80 % de leurs récoltes, génèrent peu de profits. Ainsi, ils ne peuvent acheter de produits industriels et permettent à d’autres secteurs d’activité de se développer. L’agriculture occupe une part importante de la population active, mais la contribution au revenu africain brut n’est que de 15,3% en 2013.
Quel est le problème avec les cultures de rente en Afrique ?
Les puissances coloniales imposent des cultures de rente (plantations de café, cacao, caoutchouc, copra, coton, huile de palme, quinoa, tabac, etc.) au détriment des cultures vivrières. Ces cultures de rente présentent des rendements plus faibles qu’ailleurs en Asie ou en Amérique. Les cultures céréalières et maraichères traditionnelles (sorgo, petit mil, riz, tef, etc.) sont marginalisées, parfois même négligées. Cette situation oblige l’importation afin de régler les besoins en alimentation.
- Actuellement, quel est le rôle ou l’intérêt de l’Algérie dans l’enjeu qu’est le Sahara occidental ?
L’Algérie, en soutenant le Front Polisario, souhaite avoir une ouverture sur l’océan Atlantique et exploiter de possibles champs pétrolifères
- Expliquez brièvement en quoi le découpage des États en Afrique est «artificiel »?
on peut dire que ces frontières sont « artificielles » puisqu’elles furent imposées sans respecter le partage des ethnies et sans logique physique (bassin versant, ligne équidistante, etc.). Les frontières ne tiennent pas compte des réalités économiques et locales actuelles.
- Quelles sont les principales causes de la désertification en Afrique?
- les vents chauds assèchent les zones herbacées et déplacent les dunes.
- Les changements climatiques ont certainement une influence sur la progression de la désertification.
- Le déboisement excessif à des fins agricoles ou commerciales.
- La surexploitation des zones herbacées par le surpâturage et les cultures extensives assèchent les sols.
- Seulement 3,7 % des forêts sont exploités sous certification (FSC) contre plus de 40 % en Europe et en Amérique du Nord.
- Les concessions d’exploitation forestière,
- 90 % de la population des zones rurales d’Afrique subsaharienne utilisent le bois comme source d’énergie pour la cuisson.
- Quelle est la principale problématique au coeur du conflit de l’Érythrée ?
Le véritable enjeu du problème est l’accès à la mer, car l’Éthiopie, se retrouvant enclavée, depuis l’indépendance de l’Érythrée en 1993, payait jusque-là de lourdes taxes à l’Érythrée pour l’utilisation du port d’Assab.
- Pourquoi l’Afrique exporte-t-elle peu de produits pétroliers ?
En raison de sa faible capacité de raffinage, soit autour de 4 % de la capacité mondiale, l’Afrique exporte peu de produits pétroliers, notamment au nord du continent.
- Quel est le lien entre la couverture végétale et la pluviométrie en Afrique ?
La couverture végétale de l’Afrique a un lien très étroit avec la pluviométrie. On passe de la forêt dense ombrophile (qui aime la pluie) au désert absolu. Plus il y a de pluie, plus la végétation y sera abondante.
- Comment explique-t-on, de façon récurrente, la faible population de l’Afrique ?
mortalité infantile
- espérance de vie
- pauvreté
- esclavage
- Nommez deux répercussions majeures visibles de la colonialisation en Afrique qui demeurent des problèmes pour le continent.
Découpage des États Les frontières tracées par les colonisateurs répondaient essentiellement à des soucis administratifs coloniaux. Aujourd’hui, on peut dire que ces frontières sont « artificielles » puisqu’elles furent imposées sans respecter le partage des ethnies et sans logique physique
Réseaux de transport Les infrastructures de transport reflètent la politique de développement colonial. Ces infrastructures sont peu étendues et mal orientées, car elles servaient à l’origine à extraire les ressources de l’intérieur des terres et à les acheminer vers les côtes afin de les envoyer par bateaux aux marchés européens
- Selon le texte L’excision en Afrique, l’excision y est pratiquée depuis de nombreuses générations. Pourquoi?
C’est avant tout une coutume religieuse. Dans la culture depuis des lustres, L’ablation des organes génitaux extérieure est percue comme une solution pour prtéger les adolescente de leur famille.
Quels sont les six Amériques latines ?
Comme nous l’avons vu, l’Amérique latine comprend quatre grands ensembles topographiques : le Mexique, l’Amérique centrale, l’arc antillais (Grande et Petites Antilles) et l’Amérique du Sud. Pour des raisons culturelles et économiques, nous subdiviserons cet ensemble en trois sous-régions : l’Amérique lusophone, l’Amérique andine et le Cône sud. Nous présenterons le portrait de ces grands ensembles dans la section suivante. Le tableau 14.6 résume les grands traits des six grandes régions de l’Amérique latine.
Nommez les quatre ensembles topographiques de l’Amérique latine.
L’Amérique latine comprend quatre grands ensembles topographiques : le Mexique, l’Amérique centrale, l’arc antillais et l’Amérique du Sud. L’ensemble latino-américain couvre près de 20 millions de km2, dont près de 18 millions, pour l’Amérique du Sud (lusophone, andine et Cône sud).
Quels sont les trois types de paysage de l’Amérique latine ?
En Amérique du Sud, l’ouest est dominé par les hautes montagnes andines (la cordillère des Andes), alors que l’est est dominé par des plateaux de faible altitude (plateau du Brésil, Selvas, Pampas) et des plaines drainées par d’imposants systèmes hydrographies (Atlas, p. 88, cartons A. et B. et Klein, 2016).