Géo examen Flashcards

1
Q

On est capable

A

Yes we can!!!

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q
  1. Nommez les six facteurs affectant la répartition de l’énergie sur le globe (le bilan radiatif).
A

a) Les saisons : en été, les journées sont plus longues.
b) L’irrégularité (précession des équinoxes) de l’orbite autour du soleil.
c) Le plan de l’écliptique : l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre par rapport à ce plan est à l’origine des saisons
d) L’albédo : il est plus grand s’il y a une réflexion importante causée, par exemple, par la neige et la glace, et il est plus petit lorsque l’énergie solaire est absorbée, par exemple, par la végétation. Ainsi, il est très fort aux pôles.
e) La latitude et forme terrestre : explique la concentration de l’énergie La même quantité d’énergie est répartie sur une plus grande surface terrestre plus on s’approche des pôles. Cet état de fait est plausible, car la terre est une sphère inclinée.
f) La variation de l’énergie solaire est causée par la forme terrestre, c’est-à-dire une sphère.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q
  1. Quel type de température peut-on s’attendre à voir dans une zone de haute pression?
A

a) Haute pression (>1013 hectopascals) : l’air est plus dense, il fait généralement plus beau et le vent souffle vers l’extérieur de la zone.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q
  1. Qu’est-ce que l’albédo et comment peut-il être influencé?
A

a) L’albédo est le pourcentage d’énergie solaire réfléchie sur une surface par rapport aux rayons incidents. Sa valeur est comprise entre 0 et 1. Plus une surface est réfléchissante, plus son albédo est élevé. Le blanc réfléchit tous ces rayons, donc la neige possède un fort albédo, et la forêt, le roc, le sol nu et l’océan ont un faible albédo. L’albédo de la neige fraiche est de 0,87, ce qui signifie que 87 % du rayonnement solaire est réfléchi. L’albédo d’un milieu peut varier dans le temps, car il est en relation, par exemple, avec l’avancée ou le retrait des glaces. La déforestation a le même effet.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q
  1. Expliquez pourquoi le concept de déterminisme en géographie ne peut expliquer à lui seul la répartition de la population et ses activités.
A

a) Le déterminisme est le principe qui établit que dans la nature, tout est la conséquence des conditions antérieures conformément à des lois constantes et universelles, extérieures aux activités humaines (climat, géologie…). Si nous sommes capables de connaitre ces lois, nous pouvons prédire précisément l’avenir
b) Cette théorie est pourtant fausse puisqu’il y a toujours eu des efforts d’adaptation de la société. Un seul caractère explique rarement la densité de la population. On a plus souvent une combinaison de facteurs au poids inégal et plus ou moins convergent

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q
  1. Expliquez le concept de la tectonique des plaques dont sont fonctionnement tout en mentionnant ses divers impacts et conséquences
A

La tectonique des plaques est cette partie de la géologie qui étudie la nature et les causes des déformations des ensembles rocheux, plus spécifiquement les déformations et mouvements à grande échelle de la lithosphère. Selon la théorie de la tectonique des plaques, les continents bougent les uns par rapport aux autres et des océans se forment pendant que d’autres disparaissent. La théorie de la tectonique des plaques découpe la lithosphère en 15 plaques lithosphériques majeures et 40 plaques lithosphériques mineures qui bougent les unes par rapport aux autres en « glissant » sur l’asthénosphère. Ainsi, lorsque les plaques se déplacent, les continents, qui font partie de la lithosphère, bougent également. Le taux de déplacement des plaques n’est pas uniforme. Il varie entre 1 à près de 15 cm/an. Le moteur de ces mouvements est la chaleur interne de la terre due à l’action radioactive du noyau. Le noyau qui est en fusion, et la radioactivité de l’uranium du noyau font fondre le magma ce qui engendre des mouvements de convection; des mouvements causés par le chaud/froid. Le manteau, coincé entre sa couche superficielle froide — la croute — et son noyau bouillant, est ainsi le siège de mouvements ascendants. Ces mouvements entrainent les roches chaudes vers la surface et les roches froides en profondeur. C’est la convection. L’asthénosphère, bien que rigide, coule et se déforme lentement sans casser à des vitesses allant du centimètre à quelque 15 centimètres par année. Les mouvements entre les plaques causent des frontières. Ces frontières sont dites convergentes (subduction), divergentes (accrétion) ou transformantes (conservatrice).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q
  1. Expliquez brièvement le concept d’écosystème
A

Ce concept se définit comme étant « l’association d’un milieu physique – le biotope – et d’un ensemble d’êtres vivants – la biocénose –, donnant lieu à un système d’interaction, dans lequel chacun des éléments interagit avec les autres par transfert d’énergie ou de matière » En 2005, un rapport de l’ONU, intitulé l’Évaluation des écosystèmes pour le millénaire, a défini le concept d’écosystème comme étant un « complexe dynamique composé de plantes, d’animaux, de microorganismes et de la nature morte environnante agissant en interaction en tant qu’unité fonctionnelle

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q
  1. Donnez un exemple d’une typologie des climats basée sur la température et les précipitations.
A

a) Équatorial : une seule saison.
b) Tropical : deux saisons, sèches et humides dont la proportion n’est pas la même partout. Certaines régions ont une saison sèche de 3 mois, d’autres de 9 mois.
c)Tempéré : quatre saisons, centrées sur l’hiver et l’été, froid ou chaud
d) Polaire : une saison et la température moyenne du mois le plus chaud < 10° C o .
À noter que le climat de montagne n’est pas un type de climat, mais un étagement climatique selon l’altitude

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q
  1. Expliquez brièvement le phénomène El Niño
A

Il se traduit par une hausse de la température à la surface de l’eau de l’est de l’océan Pacifique, autour de l’équateur En temps normal, dans l’océan Pacifique, autour de l’équateur, les alizés soufflent d’est (Amérique) en ouest (Australie et Asie). Ceci a pour effet de pousser les eaux chaudes de surfaces vers l’ouest, où il se produit conséquemment de fortes précipitations (à cause de la chaleur et l’humidité) et une remontée des eaux froides le long des côtes américaines. Les eaux sont donc poissonneuses. Mais lorsque la Terre est frappée par El Niño, les alizés ont tendance à s’inverser. Ainsi les eaux près de l’Australie et de l’Asie sont plus froides, provoquant des sècheresses. Des ouragans se forment au milieu du Pacifique et frappent la Polynésie. Enfin, les eaux le long de la côte de l’Amérique se réchauffent, entrainant une hausse des précipitations et une raréfaction des poissons en surface, car les eaux chaudes ne sont pas propices à la prolifération des nutriments.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q
  1. Qu’est ce qui distingue une mer d’un océan
A

Les mers sont de vaste étendue d’eau qui se distingue des océans par leurs moindres profondeurs. Elles présentent aussi une plus grande proximité avec les continents riverains. Chaque mer est rattachée à un océan. En droit international, on appelle « mer » l’espace situé au-delà de la limite extrême atteinte par la mer sous l’influence de la marée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q
  1. Énoncez une typologie des mers et donnez un exemple de mer pour chaque élément de cette typologie (5)
A

a) Mers méditerranéennes Une mer méditerranéenne est une mer presque fermée communiquant avec l’océan. Exemple : la mer Méditerranée.
b) Mers épicontinentales Une mer épicontinentale est une mer recouvrant une portion d’un plateau continental. Exemple : La Manche.
c) Mers bordières ou péricontinentales Une mer bordière est une mer qui borde l’océan. Exemple : La mer d’Andaman et la mer de Chine méridionale.
d) Mers intérieures Une mer intérieure est une mer qui ne communique qu’avec une autre mer. Elle est enclavée à l’intérieur des terres; elle ne communique donc pas avec un océan. Exemples : la mer Morte (Atlas, page 145) complètement enclavée, la mer Baltique qui, elle, communique avec la mer du Nord (Atlas, page 96) tout comme la mer de Marmara qui communique avec la mer Égée (Atlas, page 129).
E) Mers fermées ou endoréiques Une mer fermée est une mer ne communiquant avec aucune autre mer ou océan. Exemple la Mer d’Aral.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q
  1. Décrivez les enjeux de la mer d’Aral
A

Le détournement de deux fleuves – Amou-Daria et Syr-Daria – alimentant la mer d’Aral pour l’irrigation du coton, une plante qui exige beaucoup d’eau, a eu pour effet de diminuer considérablement le volume d’eau qui alimente cette mer et, par conséquent, la superficie de cette dernière. La mer d’Aral a longtemps été la quatrième plus grande étendue d’eau douce de la planète. Sa superficie jusqu’à la fin des années 50 était en effet de 68 000 km2 . (UNESCO) En 1963, elle couvrait une superficie de 66 100 km2 pour une profondeur de 53 mètres. En 2004, elle ne couvrait plus que 17 160 km2 et sa profondeur n’était plus que de 32 mètres. En 2015, elle ne couvre plus que 10 % de sa superficie du début des années 1960 (NASA). L’assèchement a été régulier entre 1960 et 1989. À cette date le lac fut séparé en deux parties, la Petite mer au nord et la Grande mer au sud. Sa concentration en sel est passée de 9,9 % en 1960 à 96 % en 2000. Cette situation a modifié le climat local et contaminé, par les sels, de nombreuses plantes et animaux vivants dans cette région.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q
  1. Pourquoi les frontières sont-elles toujours difficiles à cartographier?
A

Cartographier le monde suscite débats et discussions, suppose de faire des choix éthiques et politiques. Nombreux sont les évènements et les problèmes inextricables auxquels il faut apporter des solutions imparfaites. La carte n’est jamais une image objective de ce qui se passe sur le terrain, mais une représentation partiale, résultat des choix de ceux qui la produisent. Objet de rivalités politiques, d’enjeux géostratégiques, les frontières sont toujours difficiles à cartographier, tant elles sont solidement ancrées dans l’imaginaire émotionnel des peuples qu’elles séparent… ou regroupent

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q
  1. Nommez cinq murs construits ou en construction dans le monde. Vous devez nommer les pays en cause
A

a) Le mur contre l’immigration aux États-Unis(le mur du président G.-W. Bush ) La frontière qui sépare les États-Unis du Mexique va de l’Océan Pacifique au golfe du Mexique. Elle fait 3141 km. Un mur de 1200 km, allant du golfe du Mexique, à l’océan Pacifique, voilà le grand projet de mur contre l’immigration
b) Le mur Sharon’s Wall contre le terrorisme en Cisjordanie (israel-palestine)
c) Le (s) mur (s) murs de sable du Sahara occidental (sahara-occi et Maroc)
d) Un mur entre la Turquie et la Bulgarie
e) Un mur entre le Kenya et la Somalie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q
  1. On distingue trois types de frontières. Nommez chacune d’elle et expliquer brièvement leur nature
A

a) Les frontières naturelles. Elles sont d’origines orographiques : c.-à-d. lacs, fleuves, montagnes, ligne de partage des eaux. Ces frontières naturelles délimitent 55 % des frontières mondiales. L’hydrographie, à elle seule, délimite 45 % des frontières en Amérique. Elles sont, comme nous pourrons le constater, sujettes à maintes contestations. Comment, en effet, délimiter les frontières maritimes en Arctique? Comment délimiter l’espace aérien d’un pays? Le cosmos?
b) Les frontières géométriques ou astronomiques. Elles délimitent, pour leur part, 23 % des frontières mondiales. La géométrie découpe, à elle seule, 42 % du territoire Africain. Ces découpages « facilitateurs » sont fondés sur les méridiens et les parallèles. Elles deviennent conflictuelles lorsque des richesses minérales ou autres rendent ce découpage arbitraire.
c) Les frontières anthropiques, arbitraires ou « anthropo géographiques ». Ces frontières ont été « construites » suite à des conflits, des conquêtes, des traités, etc. Elles sont démarquées sur le sol par des bornes, des barrières, des murs, des clôtures. Elles sont le fruit de guerres ethniques et culturelles passées, en cours et à venir (PRADEAU, 1994). Les frontières anthropiques sont prédominantes en Europe (50 %) et en Asie (34 %)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q
  1. Qu’es qu’un planisphère ?
A

Le planisphère est une carte géographique qui représente la totalité du globe terrestre sur une surface plane .Un planisphère indique généralement les frontières politiques, territoriales ou naturelles. Il peut aussi servir à représenter divers phénomènes par exemple la démographie, la criminalité, les flux de transport, etc. On parle alors d’une carte thématique. Dans le monde actuel, 24 % des frontières suivent les lignes géométriques, principalement astronomiques (parallèles et méridiens) ou mathématiques (longitudes et latitudes).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q
  1. Qu’est-ce qu’une coordonnée géographique?
A

Une coordonnée géographique d’un lieu est l’amalgame de sa latitude et de sa longitude. Par convention, on écrit toujours la latitude en premier suivi de sa longitude. Il est important de préciser si la latitude est Nord ou Sud et si la longitude est West ou Est. Par exemple pour la coordonnée géographique suivante : 46o23’42’’N 72o21’24’’W

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q
  1. Qu’est-ce qu’une ZÉE
A

La Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer de 1982 instaure une Zone Économique
Exclusive (ZÉE) de 200 milles nautiques (1 mille nautique = 1852 mètres) au large des États
riverains d’une Mer ou d’un Océan. La ZÉE peut s’étendre jusqu’à 350 milles nautiques si l’État
parvient à prouver le prolongement de son plateau continental sous la mer ou de l’océan.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q
  1. Expliquez brièvement le contentieux frontalier concernant l’archipel des Kouriles?
A

Les Kouriles (Atlas, Russie et pays voisins forment un archipel d’environ 10 600 km2 . Elles se composent d’une trentaine d’iles ainsi que de nombreux rochers. Seules quatre (4) de ces iles sont habitées. On y distingue traditionnellement les Kouriles méridionales — proches du Japon et revendiquées par celui-ci — et les Kouriles septentrionales. Les Kouriles comptent environ 19 900 habitants. Elles sont en majorité russes. Les Kouriles sont des iles stratégiques. Elles possèdent d’importantes ressources halieutiques en raison de courants océaniques favorables. La pyrite et le soufre sont les principaux gisements des ressources naturelles exploitées dans cet archipel. L’archipel constitue pour la Fédération de Russie sa première ligne de défense continentale. Il ferme la mer d’Okhotsk et constitue ainsi une barrière naturelle sur sa façade est. Les Kouriles permettent de prolonger la zone d’influence de la Fédération de Russie sur le Japon, la Corée du Nord et la République populaire de Chine. Depuis 1600, le Japon revendique les Kouriles, mais depuis février 1946, elles sont intégrées à l’actuelle Fédération de Russie. Tokyo réclame toujours la rétrocession de quatre iles (5070 km2 ) – soit 1,3 % du Japon – toutes situées la partie méridionale de l’archipel. Cette dispute frontalière tourne autour des ressources halieutiques. Les Kouriles méridionales se situent dans l’une des zones les plus poissonneuses du monde. Les Russes privent ainsi les Japonais de leurs zones de pêches traditionnelles… Les frontières : entre appartenance et conflits .En 1994 et 1996, les résidents russes des Kouriles ont organisé deux référendums. À 70 %, ceuxci réclamaient le rattachement de leurs iles au Japon… En juillet 2012, le président russe, Dmitri Medvedev, se rend sur l’archipel et déclare « [ces iles sont] une partie importante de la région de Sakhaline et tout simplement une partie importante de notre territoire russe ». Le tourisme y est important, et fait l’objet d’une promotion importante par la Fédération de Russie. Cette frontière a un double enjeu : stratégique et économique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q
  1. Ceuta et Melilla sont deux (2) des six (6) enclaves espagnoles en territoire marocain et les deux seules frontières terrestres de l’Europe sur le continent africain; en excluant les quatre (4) iles, ilots et rochers. Expliquez l’importance géo-stratégique de Ceuta?
A

Leur importance est étroitement liée à leur emplacement géographique, militaire et stratégique : Ceuta se situe sur la partie orientale du détroit de Gibraltar… Un port important, une industrie de la pêche florissante et des chantiers navals forment les principales sources d’emplois de Ceuta.Ceuta et Melilla sont les premières destinations pour les milliers de réfugiés venant de tous les
coins du continent africain dans leur recherche d’un passage en vue d’émigrer vers l’Espagne et
l’Union européenne :

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q
  1. Qu’est-ce qu’une zone franche? Qu’est-ce qui la distingue d’un paradis fiscal?
A

Une zone franche est une zone industrielle qui se caractérise par son régime dérogatoire. C’est un périmètre clairement délimité, souvent clôturé. Dans les zones franches, les entreprises sont soustraites aux lois sociales, fiscales et règlementaires en vigueur dans le pays d’accueil. Elles se distinguent des paradis fiscaux, dont les fonctions sont exclusivement bancaires et financières.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q
  1. Qu’est-ce qu’un point franc comme les maquiladoras ?
A

Un point franc est un statut juridique attribué à des entreprises exportatrices qui bénéficient des mêmes avantages fiscaux et douaniers que dans une zone franche. En revanche, celles-ci sont libres de s’implanter où elles le souhaitent dans le pays d’accueil, généralement à proximité de certaines matières premières, près des bassins de main-d’œuvre, à proximité d’infrastructures particulières ou encore dans les régions transfrontalières. Elles sont ouvertes sur le monde contrairement aux zones franches qui, elles, sont fermées

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

en 1904, un conflit éclate entre le Québec, faisant partie du Dominion du Canada, et Terre-Neuve, colonie du Royaume-Uni.

a) Quelle est l’origine du conflit?
b) Quelle est la réponse du Conseil privé de Londres?

A

Ce conflit porte est une problématique de frontières provinciales entre leQuébec et Terre-Neuve et Labrador sur la délivrance, par Terre-Neuve, de droits de coupe sur le fleuve Churchill. En 1904 le gouvernement canadien réfère le conflit au comité judiciaire du Conseil privé de Londres pour statuer sur le litige.

une ligne partant vers le nord à partir de l’extrémité est de la baie de l’Anse au Sablon jusqu’au 52e parallèle nord, et, de là, vers l’ouest […] jusqu’à la rivière Romaine, ensuite vers le nord suivant la rive est ou gauche de la rivière jusqu’à sa source et ensuite vers le nord jusqu’à la ligne de partage des eaux, et ensuite vers l’ouest et le nord en suivant la ligne de partage des eaux allant à l’océan Atlantique jusqu’au cap Chidley « Le géographe Henri Dorion […] note que le cap Chidley est situé sur l’ile Killiniq qui ne fait pas partie du Québec, mais bien du Nunavut. De plus, à propos de la décision de fixer la frontière au 52e parallèle au lieu de la ligne de partage des eaux, il souligne que les juges du conseil privé « auraient reconnu à Terre-Neuve un territoire plus vaste que ce qui était demandé, ce qu’en droit on appelle un cas d’ultrapétita. »

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

.Expliquez brièvement ce qu’est le phénomène de la transition démographique

A

le passage d’une dynamique démographique traditionnelle où les mortalités et les naissances sont élevées, à une dynamique moderne où les mortalités et les naissances sont faibles. C’est un modèle généralisable, mais qui n’a pas de cause à effet. C’est une analyse de l’accroissement naturel négatif ou positif selon le milieu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

Expliquez brièvement ce qu’est une pyramide des âges.

A

La pyramide des âges est un graphique daté qui évoque le portrait d’une population à un moment donné. Chaque bâtonnet horizontal représente la part, dans la population, d’une tranche d’âge et permet d’identifier la part relative de chaque groupe, les déséquilibres et l’évolution actuelle de la dynamique, tout en séparant les femmes et les hommes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
26
Q

Expliquez brièvement ce que les pyramides des âges du Japon permettent de constater sur l’évolution de la population de ce pays.

A

1950 : Le creux dans le groupe des 30-34 ans correspond à la période de la guerre, mais le graphique démontre que la population se dirige vers une maturité démographique. 1985 : La baisse des groupes de 0-4 et 5-9 ans démontre une baisse de la natalité et une transition démographique s’achevant. Bref, la population jeune a diminué et il y a plus de personnes âgées. La population amorce donc un certain vieillissement. 2025 : Le nombre des jeunes a encore diminué. Le nombre des personnes actives diminue tandis que le nombre des personnes âgées augmente. Les creux, par exemple la catégorie des 35-39 ans, donnent des indices de changement. Ce type de scénario de vieillissement de la population est aussi prévu pour presque tous les pays occidentaux. Les problèmes de santé causent des problèmes de financement du système de santé et de retraite, c’est une des problématiques actuelles des pays dits développés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
27
Q

l’urbanisation se vit différemment d’un pays à l’autre. Expliquez la différence entre la dynamique vécue dans les Pays Développés en Économie de Marché ( PDEM) et celle vécue dans les Pays en Voie de Développement (PVD).

A

Dans les Pays Développés en Économie de Marché (PDEM) : les centres-villes déclinent favorisant l’étalement urbain et la banlieue. Dans les Pays en Voie de Développement (PVD) : l’exode rural en périphérie des villes cause la surpopulation des villes et la présence des bidonvilles, apportant des problèmes sanitaires et de service, entre autres. Différentes dynamiques de problèmes : Dans les PDEM : les problèmes de congestion du système de transport, de pollution et de renouvèlement des infrastructures urbaines sont classiques. Souvent, ces infrastructures (aqueducs, ponts, etc.) datent de plus de 50 ans, voire de 100 ans. Dans les PVD : les problèmes sont généralement reliés à l’absence des infrastructures de base, sanitaires principalement, par manque de moyens financiers.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
28
Q

la mesure du PIB par habitants est-elle un bon indice des disparités de développement?

A

L’indice de P.I.B. indique la valeur de tous les biens et services produits à l’intérieur des frontières d’un pays dans une année, sans tenir compte de la nationalité des productions. Tout comme le R.N.B., il peut être exprimé pour le pays en entier ou par habitant. Par exemple, pour le Canada, il s’agit de la valeur totale de tous les biens et services produits au cours d’une année au Canada. Cependant, il n’englobe pas les biens et services qui servent à fabriquer un autre produit. Par exemple, le P.I.B. ne tient pas compte du blé utilisé pour faire du pain, mais seulement des données du pain. La faiblesse du P.I.B. Cet indicateur est une moyenne, il ne calcule pas le niveau de vie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
29
Q

Expliquez ce que signifierait, pour un pays quelconque, un coefficient de Gini de 0,8

A

L’indice (ou coefficient) de Gini est un indicateur des inégalités des revenus ou de la répartition des salaires. Cet indice varie de 0 à 1. La valeur 0 correspond à une situation où tous les salaires sont égaux alors que la valeur 1 reflète la situation la plus inégalitaire (concentration extrême de la richesse). Pour plus d’information sur le coefficient de Gini, voir ICI. Donc, plus l’indice ou coefficient de Gini est élevé plus les inégalités sont fortes. En général, un pays avec un indice de 0,3 et moins est considéré avec de faibles inégalités, alors qu’avec un coefficient de plus de 0,4, un pays possède de fortes inégalités. Certaines villes du Sud dépassent 0,6. Un seuil socialement explosif : Bogota, São Paulo, Johannesburg et Le Cap

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
30
Q

Définissez brièvement le concept de bidonvilles

A

Pour les Nations-Unies un bidonville se définit comme étant « une zone urbaine très densément peuplée, caractérisée par un habitat inférieur aux normes et misérable » et sans aucun droit ou sécurité foncière. (Source : The Challenge of slums, 1994, p.8. In The Merriam-Webster Dictionary, Merriam-Webster inc., cité par UN Habitat) Les cinq critères des Nations Unies définissant un bidonville sont les suivants : Accès inapproprié à de l’eau salubre ; Accès inapproprié à l’assainissement et aux infrastructures ; Manque de qualité structurelle des logements ; Surpopulation ; Statut résidentiel non sûr

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
31
Q
Dans le module 3, nous avons abordé trois types d'États avec des structures différentes.
Nommez ces trois structures étatiques en donnant un exemple pour chacune
A

L’État fédéraliste le gouvernement fédéral, partage avec les autres paliers de gouvernement diverses compétences constitutionnelles, telles la législation, la juridiction et l’administration. Ex. : Canada, Suisse, Allemagne, Brésil, Australie, Inde, etc.
L’État centralisé Il s’oppose à l’État de type fédéral, car un seul gouvernement vote les lois et peut déléguer des pouvoirs. Le palier inférieur est généralement administratif. Ex. : France, Chine, Pologne, etc. En Grande-Bretagne, une récente dévolution a recréé des parlements, pays de Galles et Écosse, mais avec la permission de suspension, Irlande du Nord, selon le climat politique. De plus, le gouvernement britannique a accepté, en janvier 2012, que l’Écosse soumette sa population à un référendum sur son indépendance. La campagne en vue du référendum a débuté le 29 mai 2014 et le vote aura lieu le 18 septembre 2014. Les sondages montrent une progression des partisans du Oui, même si le Non demeure en tête : selon l’institut Panelbase, 47 % des sondés sont opposés à l’indépendance, 40 % y sont favorables et 13 % sont indécis (La Presse, 29 mai 2014)
L’État autonomiste Un État qui se gouverne par ses propres lois. Les gouvernements locaux ont une capacité propre de décision, mais cela diffère de l’indépendance, car la souveraineté est partagée avec le niveau supérieur, et c’est l’État central qui impose des lois et des décisions. Le pouvoir diffère d’un État à l’autre. Ex. : En Espagne, un État central avec deux exceptions, le Pays basque et la Catalogne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
32
Q

Expliquez la différence entre État, État-nation et nation.

A

L’État est une structure politique et juridique qui assure le gouvernement, énonce le droit et la sécurité sur son territoire, et défend ce dernier. Le territoire est défini avec des frontières linéaires. La nation fait référence à des notions sociales, à un concept sociologique. Elle est très subjective, car elle peut exister même sans État. La nation correspond à un groupe humain qui a en commun l’idée d’une histoire, d’une langue et d’une culture commune, et qui affiche une certaine homogénéité culturelle. La volonté de vivre en commun est omniprésente. L’État-nation est l’identification de l’État avec une nation. La France, l’Allemagne ou la Pologne en sont de bons exemples.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
33
Q

Développez. Après la fin de la Guerre froide, à la suite de la disparition de l’Union soviétique par des causes politiques et économiques, on espère à l’avènement d’un monde sans tension, pacifique, puisque les États-Unis deviennent la seule superpuissance. En est-il vraiment le cas?

A

Le monde devient unipolaire en effet et les États-Unis contrôle le monde.
Cependant, il y a plutôt une multiplication des tensions et il se développe de plus en plus de conflits : en ex-Yougoslavie, dans les pays de l’ex-URSS ; des problèmes de drogue s’accentuent dans la région du Triangle d’or aux confins de la Thaïlande, du Laos et de la Birmanie ; l’Afghanistan demeure très instable malgré les interventions militaires en 2001. Module 3 La géographie des établissements humains : démographie, villes mondiales, migrations et flux GGR-1000-Z1 63 On constate que les États-Unis défendent surtout leurs propres intérêts et ne sont pas en harmonie avec l’ONU. De plus en plus, une résistance mondiale face aux prétentions des ÉtatsUnis s’installe et plusieurs pays refusent que les États-Unis soient la seule puissance mondiale : l’Irak, l’Iran et plusieurs pays du Moyen-Orient ; le Brésil, le Venezuela et d’autres pays d’Amérique latine ; l’Inde, qui veut obtenir un siège permanent au conseil de sécurité ; la Chine etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
34
Q
  1. plusieurs facteurs sont susceptibles de provoquer des migrations. Nommez-en trois.
A

L’inégale répartition des richesses industrielles et énergétiques.
Les crises politiques porteuses de réfugiés et de déplacés internes.
Le changement climatique porteur de déplacés environnementaux

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
35
Q
  1. La Turquie et Malte sont aux prises avec des flux migratoires particuliers. Choisissez une des deux régions et expliquez brièvement la situation.
A

Turquie Entre la Grèce et la Turquie, une douzaine de kilomètres de frontière. Elle est délimitée par le fleuve Évros. C’est la principale porte d’entrée de l’immigration illégale en Europe ; il était plus de 34 000 clandestins à tenter leur chance en 2013. Les trois quarts de ces entrées illégales se sont effectués dans la région de la ville d’Orestiada. Cette ville n’est qu’à 30 km de la ville d’Edirne en Turquie. La Grèce y érige actuellement une barrière barbelée de 10,3 kilomètres de long. Elle se situe sur le fleuve Évros, lequel constitue la frontière naturelle entre les deux pays

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
36
Q
  1. Expliquez ce qui pousse les habitants de Tuvalu à quitter leur pays.
A

. Le pays, composé de neuf atolls, est situé dans le sud-ouest de l’océan Pacifique au nord des iles Fidji. Avec ses 26 km2 , Tuvalu est le quatrième État le plus petit au monde. Sa population est de 10 000 habitants. L’État tire ses revenus de la vente de licences de pêche et par les droits de l’extension .tv aux chaines de télévision du monde entier (Atlas, Océans Indiens et Pacifique, page 169, 20-I) Le point le plus haut de Tuvalu est à 4 mètres d’altitude, mais le territoire à une altitude moyenne de 3 mètres. La hausse des mers aura des conséquences extrêmes pour Tuvalu. L’archipel pourrait être inhabitable d’ici cinquante ans. En 1951, déjà, Tuvalu a acheté une ile aux Fidji pour, à terme, s’y déplacer. Plusieurs résidants, plus de 3000, se sont déjà installés en Nouvelle-Zélande. Mais outre l’élévation de la mer, Tuvalu doit aussi affronter l’augmentation de l’intensité et de la fréquence des cyclones, des tempêtes et des inondations causées par les hautes marées. La Nouvelle-Zélande, les Fidji et l’Australie seront les principales terres d’accueil de ses réfugiés climatique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
37
Q
  1. Pour quelles raisons une multinationale serait-elle tentée de se délocaliser?
A

Les délocalisations sont encouragées par le désir des multinationales de jouer sur : le cout de la main-d’œuvre à bas prix ; la règlementation environnementale et sociale moins sévère ; un cours des monnaies plus faible ; une conquête de nouveaux marchés, surtout lorsqu’il est difficile d’exporter dans un pays ; un taux de taxation plus faible.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
38
Q
  1. Depuis la fin de la guerre froide, le développement sans précédent du commerce, des transports, des communications et de la finance a favorisé la croissance économique et l’innovation technologique pour le bénéfice des citoyens et des consommateurs. Cette libéralisation accélérée des échanges favorise un opportunisme criminel exploitant les failles de l’économie de marché et de la gouvernance mondiale. C’est dans ce cadre que la criminalité transnationale organisée a prospéré. Cette évolution peut se résumer en cinq axes. Quels sont – en bref – ces grands axes
A
Le Croissant d’Or
Le triangle d’Or
Le Surinam
Venezuela 
L’inde 

1-trafic de stupéfiants dans une logique entrepreneuriale et diversification des secteurs de marché criminel
2-réseau composé de cellules connectées entre elles dans une structure horizontale et réticulaire pour éciter d’etre tous detecter
3-liaison du crime organisé et du terrorisme
4-gourpes criminels ont pénétrés l’économie ilicite
5-le crime organisé et les autorités étatiques se mêlent de l’état criminel en résulte

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
39
Q
  1. Donnez la définition des concepts suivants
  2. taux de natalité;
  3. taux de mortalité
  4. accroissement naturel :
A
  1. taux de natalité; Taux de natalité (‰) : nombre de naissances moyen pour 1000 hab. dans une année
  2. taux de mortalité; Taux de mortalité (‰) : nombre de décès moyen pour 1000 hab. dans une année
  3. accroissement naturel : Taux de natalité (‰) — Taux de mortalité (‰)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
40
Q

Nommez et différenciez les deux grandes catégories d’énergie.

A

1) Les énergies de stock. Elles sont issues des gisements de combustibles fossiles (charbon, gaz naturel et pétrole) et de métaux fossiles (uranium). Leurs stocks sont limités et, sur une échelle humaine, ces ressources ne sont pas renouvelables.
2) Les énergies de flux sont générées par des processus naturels : vent, géothermie, marée, soleil, biomasse, etc. Ces ressources sont renouvelables.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
41
Q

2) pour être consommées, les énergies doivent subir des transformations. On distingue quatre (4) stades dans la transformation des énergies. Quels sont-ils ? L’énergie____, l’énergie____, l’énergie____ et l’énergie____.

A

1) L’énergie primaire est l’énergie telle que la nature nous la livre : biomasse, débit de l’eau, force des marées, etc. Il s’agit, en fait, de l’énergie libérée et disponible directement, sans transformation majeure.
2) L’énergie secondaire est une énergie primaire qui a subi une transformation notable par des procédés mettant en œuvre le génie humain. Par exemple, l’essence est issue d’une énergie primaire (le pétrole) qui a été raffinée. L’énergie d’une centrale thermique fonctionnant avec une énergie primaire (charbon ou pétrole) est aussi une énergie secondaire.
3) L’énergie finale, ou livrée, représente l’énergie telle qu’elle est acheminée au consommateur : stations-service d’essence ou réseaux de distribution hydroélectriques.
4) L’énergie utile correspond à l’énergie utilisée pour satisfaire un besoin énergétique : se déplacer, se chauffer ou s’alimenter

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
42
Q

En Amérique, quels sont les quatre (4) grandes zones de gisement d’hydrocarbures ?

A
  1. Alaska Amérique 2. Golfe du Mexique 3. Caraïbe 4. Prairie canadienne
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
43
Q

Lorsque l’on parle de la ressource stratégique, à quelle ressource fait-on référence ? Justifiez votre réponse

A

le pétrole est la ressource stratégique.
L’accès à l’énergie est une condition indispensable au
développement d’une société moderne. Parmi toutes les sources d’énergie disponibles, le pétrole-indispensable
en particulier au transport- est celle qui est la plus
stratégique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
44
Q

Expliquer le contexte du premier choc pétrolier vécu en 1973.

A

Pendant la guerre du Kippour, les pays arabes membres de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) annoncent un embargo contre les États qui soutenaient Israël. Ils revendiquent par cette action, entre autres, le retrait d’Israël sur des territoires occupés, une plus juste part des profits ainsi que le contrôle de la production et des prix du pétrole. Cet embargo dure cinq mois et apporta une augmentation de 300 % du prix du pétrole. La planète fut alors précipitée dans une crise économique et sociale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
45
Q

Quels sont les impacts environnementaux majeurs liés à l’extraction des sables bitumineux ?

A

2 à 5 barils d’eau pour produire un baril de pétrole ; émission de méthane dont l’effet de serre est 20 fois plus puissant que le CO² ; rejet des eaux usées ; détérioration des écosystèmes, déforestation ; excavation du sol en profondeur ; occupation du sol par des méga-usines de transformation ; des infrastructures de transport (réseau de pipeline, routes, etc.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
46
Q

il existe trois grandes familles de biocarburants. Quelles sont-elles ? Les ____, les _____ et les _____

A

Les biodiésels (27 %) remplacent en partie le gazole qui fait fonctionner les moteurs diésel. Ils sont issus de plantes riches en huile comme le colza, le tournesol, l’huile de palme ou de Jatropha curcas. À partir de ces plantes, on produit une huile végétale. On mélange cette huile végétale avec du méthanol (alcool) qui est ensuite mélangée au gazole dans des proportions variables représentant jusqu’à un maximum de 30 % du carburant final.
Les bioéthanols (73 %) se substituent à l’essence. Ils sont issus de plantes riches en sucre (betterave, canne à sucre) ou en amidon (blé, maïs, pomme de terre). Par fermentation de ces plantes, on obtient de l’alcool éthanol. Le mélange qui en résulte est très bien toléré par les moteurs standard lorsqu’il est incorporé à l’essence jusqu’à un taux de 10 à 15 %.
Les biogaz sont des biocarburants produits, sous forme gazeuse, par fermentation sans oxygène de déchets alimentaires ou végétaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
47
Q

Pourquoi dit-on que le développement de voitures hybrides n’est qu’une solution temporaire ?

A

le développement des voitures hybrides n’est qu’une solution temporaire. Le lithium est une ressource limitée, une « terre rare ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
48
Q

Expliquez les différences entre l’agriculture intensive et l’agriculture extensive

A

L’agriculture intensive réfère à des exploitations concentrées, par exemple, trois récoltes par an. Elle amène souvent l’utilisation d’engrais chimique qui n’est pas très bénéfique en fin de compte. L’agriculture intensive peut aussi être concentrée sur de petits territoires.
L’agriculture extensive est réalisée sur de grandes surfaces, par exemple, l’élevage bovin dans les régions sèches. En Mongolie, l’agriculture fut longtemps extensive puisque l’humus est pauvre et mince. En Chine du Nord, le labour trop fréquent de ce sol mince a desséché l’humus et accéléré la désertification. Cette situation est la preuve qu’un choix de technique inadaptée peut créer un désastre environnemental

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
49
Q

Qu’est-ce qu’un qanât et quel est le fonctionnement de celui-ci ?

A

Les qanâts : un système d’irrigation efficace Les qanâts sont un système d’irrigation très efficace qui limite l’évaporation. Ils sont utilisés depuis 1000 à 3000 ans surtout en Iran, puis la technique s’est répandue dans le reste du Moyen-Orient. Les canaux souterrains empêchent l’évaporation dans les zones désertiques et chaudes. L’eau provient des zones montagneuses distantes de plusieurs centaines de kilomètres. Ces canaux sont construits entièrement à la main

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
50
Q

Quels sont les trois (3) problèmes liés à l’approvisionnement en eau des mégalopoles ?

A

prélèvements de plus en plus importants ;
imperméabilisation des sols perturbant les cycles hydriques ;
pollutions multiples.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
51
Q

Dans la gestion de l’eau, deux concepts importants doivent être considérés : la consommation et le prélèvement. Expliquez clairement ces deux concepts.

A

Prélèvement : eau pompée (prélevée) dans un cours d’eau ou un aquifère, employé puis restitué. Il y a une réutilisation de l’eau plusieurs fois. Par exemple, les centrales thermiques prélèvent une grande quantité d’eau, mais en consomment peu. Consommation : part de l’eau prélevée qui n’est plus disponible pour un autre usage. Par exemple, l’irrigation consomme une importante quantité d’eau, car une grande part de l’eau prélevée s’évapore.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
52
Q

13) Quelle technique d’irrigation est selon vous la meilleure? Justifier votre choix en mentionnant les caractéristiques et les inconvénients de cette technique

A

La technique goutte à goutte : il s’agit d’un grand tuyau percé qui traverse les champs et diminue les pertes en évaporation. Cependant, après 2 à 3 ans, les trous ont tendance à se boucher. Cette technique nécessite beaucoup d’investissements, mais, par contre, le rendement peut atteindre près de 90 %.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
53
Q

Qu’est-ce que la « révolution verte »

A

La « révolution verte » correspond à un bond technologique en agriculture entre 1944 et 1970 ayant eu lieu grâce au progrès scientifique de l’après-guerre. L’utilisation d’engrais minéraux, la mécanisation et l’irrigation ont permis une grande augmentation des rendements agricoles. De plus, elle a permis l’offre de plusieurs denrées alimentaires à des prix accessibles

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
54
Q

Pourquoi dit-on que mondialisation et globalisation ne sont pas des synonymes ?

A

, la mondialisation évoque une nouvelle organisation géopolitique et économique de l’espace mondial tandis que la globalisation traite des nouvelles formes d’organisation des entreprises et des institutions dans un contexte de marché étendu à toute la planète

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
55
Q

quel concept définit, entre autres, une diffusion de valeurs dans plusieurs pays, l’exportation des habitudes de consommation et la circulation de l’information à l’échelle mondiale ? Ne pas mettre de pronom personnel.

A

mondialisation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
56
Q

Quels sont, selon Forbes, les trois principaux paradis fiscaux ? Nommez que le pays

A

Les États-Unis (Delaware), le Luxembourg, la Suisse,

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
57
Q

Expliquer la différence entre un libre-échange et un marché commun

A

Libre-échange (intégration de base) : un accord qui prévoit la libre circulation de biens et services ; une réduction ou abolition des tarifs douaniers ; exemple : ALÉNA.
Marché commun (intégration encore plus poussée) : une libre circulation des facteurs de production : les personnes, les capitaux, les idées… ; ex. : l’Union européenne avec le traité de Maastricht.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
58
Q

Quels inconvénients entraînent la perception d’un monde plus petit?

A

des inconvénients sanitaires avec les maladies qui peuvent se propager plus rapidement ;
avec Internet qui exige une fiabilité du réseau électrique. Un réseau qui ne concerne pas la
livraison et le transport avec des distances qui ne sont pas absolues. Par exemple,
l’accessibilité et la rapidité de commander un article ne tiennent pas compte du délai de
livraison.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
59
Q

) Pourquoi des blocs mondiaux se développent-ils? Donnez deux raisons concrètes

A

Pour se protéger contre les cycles économiques (cycle long de Kondratiev) et de peur de voir les marchés se fermer alors qu’on réalise des accords, qu’on ouvre des marchés locaux ou régionaux pour éviter les désavantages d’une récession. Certains blocs sont des héritages de la Guerre froide, comme la CEE (Communauté économique européenne), devenue l’Union européenne, qui est avant tout un bloc commercial. Les ambitions politiques régionales des promoteurs de ces accords (États-Unis, Europe, Japon, Chine) provoquent la création de zones d’influence privilégiées et suscitent des liens de dépendance. Exemple : l’influence des États-Unis au Japon et, dans une moindre mesure, en Chine

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
60
Q

Expliquez en quoi le passage d’une dépendance au pétrole vers une dépendance au lithium ne semble pas le chemin le plus sage à adopter dans le cadre de la transition énergétique

A

Le lithium est une ressource limitée, une « terre rare ». le passage du moteur à combustion au moteur électrique nécessiterait une transformation en profondeur et à grande échelle de nos infrastructures. Un basculement vers le lithium créerait aussi une forte dépendance vis-à-vis d’un nombre très limitée de pays producteurs. La mobilité électrique doit donc se concevoir dans le contexte plus large de la mobilité verte, à côté d’autres options de transport durable comme le vélo, la marche, le covoiturage et le développement des transports publics. Les demandes en matière de mobilité sont diverses et il y a tout lieu de croire que les solutions le seront également. Quoi qu’il en soit, étant donné qu’une certaine mobilité routière devrait conserver son importance dans le futur, les batteries au lithium ont toutes les chances de jouer un rôle de premier plan en tant que « carburant » des véhicules non polluants. La gestion de la production et du recyclage du lithium sera donc l’un des grands défis à relever.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
61
Q

1) Quels sont les principaux impacts actuels et contemporains de la période coloniale en Afrique ?

A

Découpage des États Les frontières tracées par les colonisateurs répondaient essentiellement à des soucis administratifs coloniaux. Les frontières ne tiennent pas compte des réalités économiques et locales actuelles. Répartition des groupes ethniques Plusieurs ethnies se retrouvent dispersées à l’intérieur de plusieurs États, par exemple les Peuls en Afrique occidentale. Certaines ethnies incompatibles sont regroupées à l’intérieur d’un même territoire, par exemple les Tutsis et les Hutus au Burundi et au Rwanda. Réseaux de transport Ces infrastructures sont peu étendues et mal orientées, car elles servaient à l’origine à extraire les ressources de l’intérieur des terres et à les acheminer vers les côtes afin de les envoyer par bateaux aux marchés européens

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
62
Q
  1. Qu’est-ce qui explique la présence du volcanisme dans l’Afrique de l’Est (par exemple dans les pays comme l’Éthiopie, le Kenya et la Tanzanie) ?
A

Le Massif éthiopien (environ 4300 m.) est prolongé au sud par une grande vallée d’effondrement, la Rift Valley, qui cause du volcanisme au Kenya, en Tanzanie, au Rwanda et au Burundi. Il s’agit d’un graben (fossé tectonique) qui se prolonge du Moyen-Orient jusqu’au centre de l’Afrique. Il intègre les sources du Nil

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
63
Q
  1. Expliquez comment la population africaine se répartie sur le continent
A

40 % de la population africaine vit en ville. s. Même si la croissance des villes est d’abord aujourd’hui la conséquence du dynamisme démographique de ses habitants, le réservoir rural ne décroît pas: ce n’est qu’en 2030 que le nombre de citadins dépassera le nombre de ruraux! Population rurale, mais les grosses villes sont situées proche du litoral (héritage colonisation). Le continent est unipolaire. On retrouve dans les États une grande ville ou une mégalopole et, dans certains cas, une ou deux villes moyennes, puis des dizaines voire des centaines villages.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
64
Q
  1. Quelle date et quel événement associe-t-on souvent au début de la vaste conquête européenne en Afrique ?
A

1884 : approbation du partage colonial de l’Afrique à la Conférence de Berlin

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
65
Q
  1. Quelles caractéristiques peut-on associer à la cuvette congolaise ? Nommez-en trois.
A

Elle est centrée sur l’équateur; Elle reçoit des pluies abondantes; Elle est drainée par le fleuve Congo, le deuxième plus puissant au monde, et ses affluents

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
66
Q
  1. Nommez trois raisons qui accentuent les difficultés rencontrées dans le secteur agricole africain
A
  • un potentiel non-développé
  • une agriculture de rente
  • accaparement des terres agricoles
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
67
Q
  1. Donner un exemple d’un conflit très connu et d’origine ethnique en Afrique
A

Rwanda. Utu-Tutsi

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
68
Q
  1. Qu’est-ce qui a contribué à la naissance des villes dans le nord de l’Afrique ?
A

la civilisation arabo-musulmane a grandement devancé cet obstacle. Les peuples nomades ont structuré le commerce sur de grandes distances. Les caravanes se sont développées à partir du Ve siècle et se sont très bien structurées avec l’arrivée des Arabes musulmans au VIIe siècle. Grâce à ces réseaux, des villes se sont développées, dont Marrakech, Fès, Meknès (Maroc), Tlemcen, Constantine (Algérie), Kairouan et Tunis (Tunisie).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
69
Q
  1. Donnez un exemple de plissement de type alpin en Afrique
A

Le continent est peu remodelé; les plissements de type alpin sont beaucoup plus récents et ils ne représentent que 4 % du territoire (voir la figure 5.2) : Chaine de l’Atlas au nord : au Maroc et en Algérie, 4160 m.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
70
Q
  1. Que veut-on dire lorsqu’on dit que les pays africains sont peu complémentaires économiquement ?
A

Les pays africains sont peu complémentaires économiquement, car ils échangent très peu entre eux et se font souvent concurrence face aux anciennes métropoles coloniales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
71
Q
  1. L’agriculture africaine peut se diviser en deux types agricoles majeurs. Lesquels ?
A
  • agriculture de rente

- agiculture céréalières et maraichères traditionnelles

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
72
Q

nommez quatre faits remarquables décrivant les réseaux de transport en Afrique

A

Ces infrastructures sont peu étendues et mal orientées, car elles servaient à l’origine à extraire les ressources de l’intérieur des terres et à les acheminer vers les côtes afin de les envoyer par bateaux aux marchés européens ..
Les voies de communication sont réduites aux ports dans les zones littorales et aux zones d’exploitations. Les liens entre les États sont donc difficiles.
Les chemins de fer ont été construits pour desservir les besoins des métropoles, ils partent des ports vers l’intérieur, pour l’exploitation des richesses.
Il n’existe pas vraiment de réseau interne, car les voies ferrées sont plus ou moins reliées entre elles et une grande partie des pays demeure isolée et tenue à l’écart des principales activités économiques. Seul le sud de l’Afrique possède davantage d’interconnexion

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
73
Q

Pourquoi le fait de négliger le secteur agricole est-il un frein au développement en Afrique ?

A

Cette situation oblige l’importation afin de régler les besoins en alimentation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
74
Q

Expliquez comment l’islam a pénétré le continent africain

A

L’expansion de l’islam du XIe au XIVe siècle est en partie une conséquence des réseaux commerciaux. En fait, l’islam a pu se propager grâce aux caravanes des marchands. L’expansion de l’islam correspond, partiellement, à celle des réseaux commerciaux

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
75
Q

Quel est le paradoxe associé au secteur agricole et à la situation alimentaire en Afrique ?

A

Le secteur agricole ne se développe pas, car il n’y a pas d’accumulation de capitaux. Les paysans, en consommant 80 % de leurs récoltes, génèrent peu de profits. Ainsi, ils ne peuvent acheter de produits industriels et permettent à d’autres secteurs d’activité de se développer. L’agriculture occupe une part importante de la population active, mais la contribution au revenu africain brut n’est que de 15,3% en 2013.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
76
Q

Quel est le problème avec les cultures de rente en Afrique ?

A

Les puissances coloniales imposent des cultures de rente (plantations de café, cacao, caoutchouc, copra, coton, huile de palme, quinoa, tabac, etc.) au détriment des cultures vivrières. Ces cultures de rente présentent des rendements plus faibles qu’ailleurs en Asie ou en Amérique. Les cultures céréalières et maraichères traditionnelles (sorgo, petit mil, riz, tef, etc.) sont marginalisées, parfois même négligées. Cette situation oblige l’importation afin de régler les besoins en alimentation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
77
Q
  1. Actuellement, quel est le rôle ou l’intérêt de l’Algérie dans l’enjeu qu’est le Sahara occidental ?
A

L’Algérie, en soutenant le Front Polisario, souhaite avoir une ouverture sur l’océan Atlantique et exploiter de possibles champs pétrolifères

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
78
Q
  1. Expliquez brièvement en quoi le découpage des États en Afrique est «artificiel »?
A

on peut dire que ces frontières sont « artificielles » puisqu’elles furent imposées sans respecter le partage des ethnies et sans logique physique (bassin versant, ligne équidistante, etc.). Les frontières ne tiennent pas compte des réalités économiques et locales actuelles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
79
Q
  1. Quelles sont les principales causes de la désertification en Afrique?
A
  • les vents chauds assèchent les zones herbacées et déplacent les dunes.
  • Les changements climatiques ont certainement une influence sur la progression de la désertification.
  • Le déboisement excessif à des fins agricoles ou commerciales.
  • La surexploitation des zones herbacées par le surpâturage et les cultures extensives assèchent les sols.
  • Seulement 3,7 % des forêts sont exploités sous certification (FSC) contre plus de 40 % en Europe et en Amérique du Nord.
  • Les concessions d’exploitation forestière,
  • 90 % de la population des zones rurales d’Afrique subsaharienne utilisent le bois comme source d’énergie pour la cuisson.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
80
Q
  1. Quelle est la principale problématique au coeur du conflit de l’Érythrée ?
A

Le véritable enjeu du problème est l’accès à la mer, car l’Éthiopie, se retrouvant enclavée, depuis l’indépendance de l’Érythrée en 1993, payait jusque-là de lourdes taxes à l’Érythrée pour l’utilisation du port d’Assab.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
81
Q
  1. Pourquoi l’Afrique exporte-t-elle peu de produits pétroliers ?
A

En raison de sa faible capacité de raffinage, soit autour de 4 % de la capacité mondiale, l’Afrique exporte peu de produits pétroliers, notamment au nord du continent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
82
Q
  1. Quel est le lien entre la couverture végétale et la pluviométrie en Afrique ?
A

La couverture végétale de l’Afrique a un lien très étroit avec la pluviométrie. On passe de la forêt dense ombrophile (qui aime la pluie) au désert absolu. Plus il y a de pluie, plus la végétation y sera abondante.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
83
Q
  1. Comment explique-t-on, de façon récurrente, la faible population de l’Afrique ?
A

mortalité infantile

  • espérance de vie
  • pauvreté
  • esclavage
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
84
Q
  1. Nommez deux répercussions majeures visibles de la colonialisation en Afrique qui demeurent des problèmes pour le continent.
A

Découpage des États Les frontières tracées par les colonisateurs répondaient essentiellement à des soucis administratifs coloniaux. Aujourd’hui, on peut dire que ces frontières sont « artificielles » puisqu’elles furent imposées sans respecter le partage des ethnies et sans logique physique
Réseaux de transport Les infrastructures de transport reflètent la politique de développement colonial. Ces infrastructures sont peu étendues et mal orientées, car elles servaient à l’origine à extraire les ressources de l’intérieur des terres et à les acheminer vers les côtes afin de les envoyer par bateaux aux marchés européens

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
85
Q
  1. Selon le texte L’excision en Afrique, l’excision y est pratiquée depuis de nombreuses générations. Pourquoi?
A

C’est avant tout une coutume religieuse. Dans la culture depuis des lustres, L’ablation des organes génitaux extérieure est percue comme une solution pour prtéger les adolescente de leur famille.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
86
Q

Quels sont les six Amériques latines ?

A

Comme nous l’avons vu, l’Amérique latine comprend quatre grands ensembles topographiques : le Mexique, l’Amérique centrale, l’arc antillais (Grande et Petites Antilles) et l’Amérique du Sud. Pour des raisons culturelles et économiques, nous subdiviserons cet ensemble en trois sous-régions : l’Amérique lusophone, l’Amérique andine et le Cône sud. Nous présenterons le portrait de ces grands ensembles dans la section suivante. Le tableau 14.6 résume les grands traits des six grandes régions de l’Amérique latine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
87
Q

Nommez les quatre ensembles topographiques de l’Amérique latine.

A

L’Amérique latine comprend quatre grands ensembles topographiques : le Mexique, l’Amérique centrale, l’arc antillais et l’Amérique du Sud. L’ensemble latino-américain couvre près de 20 millions de km2, dont près de 18 millions, pour l’Amérique du Sud (lusophone, andine et Cône sud).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
88
Q

Quels sont les trois types de paysage de l’Amérique latine ?

A

En Amérique du Sud, l’ouest est dominé par les hautes montagnes andines (la cordillère des Andes), alors que l’est est dominé par des plateaux de faible altitude (plateau du Brésil, Selvas, Pampas) et des plaines drainées par d’imposants systèmes hydrographies (Atlas, p. 88, cartons A. et B. et Klein, 2016).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
89
Q

Quels sont les trois univers culturels de l’Amérique latine ?

A

Trois univers culturels (figure 14.3) se côtoient en Amérique latine :

Univers hispanique : les pays issus de l’Empire espagnol (traité de Tordesillas, 1494)

Univers lusophone : le Brésil, issu de l’Empire portugais (traité de Tordesillas, 1494)

Les Antilles (l’Arc antillais) : les pays de langues françaises, les DOM7 et de langues non latines (Anglaise, Hollandaise, etc.).

90
Q

Quels sont les trois bassins fluviaux de l’Amérique latine ?

A

On distingue en Amérique latine trois grands bassins fluviaux : celui de l’Orénoque, du Paraná-Paraguay et le plus important, celui de l’Amazone (figures 14.4, 14.5, 14.6 et 14.7).

91
Q

Décrivez l’urbanisation en Amérique latine.

A

Les régions côtières – surtout sur la façade atlantique en Amérique du Sud, du Nordeste au Río de la Plata, mais aussi au nord-ouest de l’Amérique du Sud, du Venezuela à l’Équateur – et les hautes terres du Mexique et de Colombie concentrent la majeure partie de la population. Trois pays, le Brésil, le Mexique et la Colombie représentent 60 % de la population totale en 2016. Les types de peuplement sont également très disparates.

L’Amérique latine est le continent le plus urbanisé du monde en développement. Le taux est de 80,7 % de la population totale en 2017 et il devrait atteindre 83 % en 2030. Ce taux est de 40 %, en moyenne, en Afrique et de 48% en Asie (CEPAL 2017, CAMARA, 2008, IRENEES).

Les villes de l’Amérique latine figurent parmi les plus grandes métropoles mondiales, Mexico atteignant 21 millions d’habitants en 2014, São Paulo 21 millions, Buenos Aires 15 millions et Rio de Janeiro 12 millions. Cette hyperurbanisation pose des problèmes, à commencer par l’importance de l’habitat précaire, qui concerne environ 23 % de la population en Amérique latine. Les ranchitos de Caracas, les poblaciones de Santiago, les barriadas de Lima, les villas miserias de Buenos Aires et les favélas du Brésil vont jusqu’à représenter plus du tiers (1/3) des habitants des villes (Observatoire des inégalités, 2014). L’afflux permanent des ruraux, l’insuffisance des infrastructures, des services urbains, des emplois enfin expliquent l’impossibilité d’intégrer progressivement ces bidonvilles.
La criminalité, la délinquance, les petits métiers du secteur informel, le caractère insalubre de quartiers entiers, la pollution et les risques dus à l’imbrication des industries dangereuses et des lieux d’habitation, la survie organisée sur les décharges publiques sont quelques aspects de cette urbanisation sauvage, commune à tant de villes du monde en développement (Encyclopédie Universalis, 2016. Données statistiques mises à jour).

92
Q

Qu’est ce que la CELAC ?

A

la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (CELAC), 33 pays de la CELAC

93
Q

Quels pays forment l’Amérique andine ?

A

perou, colombie, bolivie, venezuela, equateur

94
Q

Qu’est ce que La Violencia ?

A

Déchirée entre la vision des conservateurs prônant l’établissement d’un gouvernement traditionnel fort, fidèle aux principes du clergé, et celle des libéraux désirant au contraire un État laïc, fondé sur le droit, la Colombie connaitra, de 1948 à 1957, une période de guerre civile si brutale qu’on la baptisera Violencia.

95
Q

Pourquoi dit-on que Le Cône sud c’est l’Europe en Amérique ?

A

Le Cône Sud est formé par quatre pays : l’Argentine, le Paraguay, le Chili et l’Uruguay. À l’exception du Paraguay, cette région, comparativement au reste de l’Amérique latine, présente une économie forte et des niveaux de développement élevés. La population y est essentiellement urbaine et se concentre dans les principales villes de chaque pays (Buenos Aires, Santiago et Montevideo), ce qui crée des inégalités remarquables dans l’occupation du territoire. Cette région a bénéficié d’un important flux migratoire européen. En Argentine et en Uruguay, l’émigration italienne, entre autres, a renversé le déficit démographique qui résultait de l’occupation coloniale, laquelle se concentrait surtout dans les Andes.

96
Q

Qui sont Les mères de la Place de Mai ?

A

Depuis 1977, les mères, dont les enfants ont disparu lors du terrorisme financé par l’état argentin sous la dictature des années 1970 et des années 1980, se retrouvent chaque semaine sur la Plaza de Mayo (Place de mai) au centre de la ville de Buenos Aires pour manifester en silence. Elles ont adopté cette forme de résistance sociale – les marches silencieuses – pour demander que justice soit faite sur la question des enlèvements et que les enquêtes continuent afin de connaitre le sort des disparus et de punir les coupables. Depuis quarante ans, cette forme d’activisme s’est transformée en une lutte pour la défense des droits humains, civils et politiques en Argentine et a inspiré le reste de l’Amérique latine. Ces démonstrations pacifiques se sont répandues dans le reste de l’Argentine et sont alimentées par le partage des émotions provenant des sentiments associés à la perte d’êtres chers (Bosco, 2006) [GRAVEL, N. 2009, p. 114].

97
Q

Décrivez le cadre naturel de la Russie ?

A

Le relief de la Russie est, d’abord et avant tout, constitué de larges plaines3. La steppe, comme on la désigne dans le vocabulaire russe, se prolonge en Biélorussie, en Ukraine et au nord du Kazakhstan. Cette vaste région dominée par l’agriculture céréalière est encadrée par des axes et des blocs montagneux de forme, d’importance et d’âge différents. Au sud de la Russie, elle est limitée par le Grand Caucase, une cordillère orientée d’ouest en est qui est ponctuée de hauts sommets (Elbrouz : 5642 m) et marquée par une histoire géologique complexe s’étendant du primaire au tertiaire. Relativement continue, la chaine du Caucase n’est franchie que par quelques hauts cols et tunnels qui permettent de communiquer avec la Transcaucasie, composée de trois États : la Géorgie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan, anciennes républiques de l’Union soviétique.
À l’est, la steppe est segmentée par l’Oural, une chaine de montagnes moyennes d’orientation nord-sud qui s’étend sur plus de 2400 km, de la mer de Kara jusqu’au nord du Kazakhstan. Par convention historique, l’Oural constitue, en quelque sorte, une frontière entre l’Europe et l’Asie, mais celle -ci n’est guère attribuable à des obstacles d’ordre géophysique, étant donné que les dénivelés moyens de l’Oural dépassent à peine 400 m (Radvanyi, 2010, p. 38). Le nord-est de la Russie comporte également de grandes zones montagneuses qui ont pour effet de briser la monotonie du relief caractéristique de la grande plaine eurasiatique.

98
Q

Décrivez les grandes zones bioclimatiques de la Russie ?

A

En tant que zone bioclimatique, la steppe russe comprend de vastes espaces soumis à des climats continentaux relativement secs qui se déploient entre des axes montagneux. Depuis la frontière biélorusse jusqu’à l’Oural, de vastes horizontaux se développent depuis le bouclier fenno-scandien, au nord-ouest, jusqu’au pied du Caucase, au sud. Entre des sols boisés, au nord, et des steppes semi -désertiques, au sud, la Russie bénéficie d’une zone de terres noires riches et fertiles. L’horizontalité de la partie ouest et centrale de la Russie est rompue par l’Oural, au-delà duquel la grande plaine eurasiatique devient de plus en plus accidentée et boisée vers l’est. Ces espaces étant peu différenciés par le relief et l’altitude, ce sont les sols qui amènent la diversité des conditions naturelles, disposées de façon zonale, c’est -à-dire par bandes horizontales s’étageant du sud au nord. Au nord, les sols provenant des matériaux d’origine glaciaire sont plus acides et peu propices à l’agriculture alors que, plus au sud, les loess et les terres noires sont plus favorables aux cultures ; encore plus au sud suivent des zones sèches et arides, lesquelles sont considérablement plus prononcées à mesure que défile le paysage du delta de la mer Caspienne et, par- delà, des déserts de l’Asie centrale.
Il faut ajouter que les montagnes ont une influence importante sur les zones bioclimatiques. Par exemple, les massifs du Caucase et de la Crimée ont pour effet de bloquer les masses d’air froid provenance du nord et, de fait, de conférer un climat subtropical aux pays de la Transcaucasie ainsi qu’à la mince bande littorale qui borde le sud-est de la péninsule de Crimée. Un tel climat se prête particulièrement bien à la culture de la vigne et des agrumes, en plus de favoriser le développement de la villégiature.

99
Q

Qu’est ce que le Système des cinq mers ?

A

En Russie, l’ensemble des voies navigables de la partie européenne du pays est intégré depuis 1952 dans le Système des cinq mers5. Grâce à une série de canaux et de barrages, cet ensemble permet à des navires de 3,5 m de tirant d’eau de passer de l’une à l’autre des cinq mers qui baignent le pays : les mers Blanche ((HEHE BLANCE :P )), Baltique, Noire, Caspienne et d’Azov.Ensemble des voies navigables de Russie comprenant le lac Onega, le canal de la mer Blanche, la voie Saint-Pétersbourg-Vytegra, le canal Volga-Baltique, la moyenne et basse Volga, le canal Volga-Don, le tronçon navigable du Don et le canal de Moscou à la haute Volga. Il permet de relier la Baltique, la mer Blanche, la Caspienne, la mer d’Azov et la mer Noire. Navigable en moyenne 6 mois par an, il reçoit les navires de 3,5 m de tirant d’eau. La vingtaine de barrages qui le coupent fournissent de l’électricité, régularisent le débit des cours d’eau et alimentent les terres agricoles.

100
Q

Expliquez sur le plan administratif, la structure territoriale de la Fédération de Russie.

A

Sur le plan administratif, en 2015, la structure territoriale de la Fédération de Russie comprend 83 sujets iii qui se répartissent ainsi : 21 républiques7, 46 régions (oblasts), 9 territoires (kraïs), 4 districts (okrugs), 1 région autonome (le Birobidjan, en Extrême-Orient) et 2 villes au statut fédéral, soit Moscou et Saint- Pétersbourg. Chacun de ces sujets dispose de pouvoirs différents, les républiques étant les sujets les plus autonomes de la Fédération de Russie. À l’échelle fédérale, le territoire est également divisé en huit districts fédéraux.

101
Q

Décrivez la situation de l’agriculture Russe depuis le début des années 2000 ?

A

Depuis l’an 2000, les progrès de la production agricole s’observent très majoritairement, pour ne pas dire quasi exclusivement, dans les régions de terres noires et autour des villes importantes où se sont développés des combinats impliqués dans la culture, le traitement et la mise en marché des produits agricoles. En dépit de ces quelques progrès, l’économie agricole russe souffre de nombreuses carences et de la faible productivité du travail, attribuable entre autres à une baisse de la motivation des fermiers (Radvanyi, 2010).

102
Q

Décrivez brièvement l’oblast de Kaliningrad ?

A

Le territoire de Kaliningrad constitue une enclave territoriale sous possession russe. Située sur la mer Baltique entre la Pologne et la Lituanie, cette enclave a vu le jour dans la foulée du découpage territorial qui a eu lieu à la fin de la Seconde Guerre mondiale. D’une superficie de quelque 215 km2, Kaliningrad abrite plus de 440 000 personnes. Sur le plan politique, cette entité s’insère dans la structure administrative russe sous la forme d’une région (oblast) qui possède un gouverneur. Kaliningrad dispose d’un important port de mer qui, à l’image des ports russes bénéficiant du courant du Gulf Stream (comme celui de Mourmansk, dans l’Arctique) est, pour l’essentiel, exempt de glace en saison hivernale. Par la position géographique qu’elle occupe, l’enclave de Kaliningrad constitue un point de tension régionale entre la Russie, d’un côté, et l’est de l’Europe et les pays baltes (surtout la Lituanie), de l’autre.

103
Q

Expliquez brièvement ce que macrocéphale veut dire.

A

La majorité des pays de l’Océanie sont macrocéphales. Le pouvoir économique, administratif ou politique est concentré dans un lieu, souvent une ville qui constitue un pôle unique et important. La part de la population demeurant dans une ville peut déjà faire signe de l’importance de la ville, par exemple 70 % des habitants d’Hawaï demeurent dans l’aire urbaine d’Honolulu. En Polynésie française, plus de 68 % de la population vit à Tahiti, principalement à Papeete.

104
Q

À quoi fait-on référence lorsque l’on dit que le Pacifique est devenu un « lac américain » ?

A

Le Pacifique insulaire a été qualifié, en 1945, par le général Douglas MacArthur de « lac américain »4. Un vaste réseau de bases militaires, un lieu privilégié d’expérimentations militaires, balistiques et nucléaires face à la flotte soviétique basée à Vladivostok. Les Américains déploient des bases militaires des Philippines jusqu’aux aléoutiennes. Aujourd’hui les principales puissances militaires occidentales en présence en Océanie sont les États-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Ils sont réunis, depuis 1951, au sein de l’ANZUS5. La France y joue aussi un rôle prépondérant dans le but de protéger la Polynésie française, une Collectivité d’outre-mer française (COM). Elle y avait des intérêts géopolitiques marqués pendant la période des essais nucléaires (1966-1995). Aujourd’hui la France est un important pourvoyeur d’aide financière d’une part et, d’autre part, elle délègue une grande autonomie de gestion et d’administration aux COM.

105
Q

Quels sont les intérêts qui motivent le Japon et la Chine à rester présents en tant que pays influents en Océanie ?

A

La chute du mur de Berlin a fait perdre une grande partie de l’intérêt militaire des iles de l’Océanie. Toutefois, pour certains pays, Chine et Japon en premier lieu, l’intérêt des iles de l’Océanie demeure. Les ressources halieutiques, agroalimentaires et minérales sont des ressources à exploiter et des marchés à conquérir (Merceron, 2016).

106
Q

Quels sont les intérêts qui motivent le Japon et la Chine à rester présents en tant que pays influents en Océanie ?

A

La chute du mur de Berlin a fait perdre une grande partie de l’intérêt militaire des iles de l’Océanie. Toutefois, pour certains pays, Chine et Japon en premier lieu, l’intérêt des iles de l’Océanie demeure. Les ressources halieutiques, agroalimentaires et minérales sont des ressources à exploiter et des marchés à conquérir (Merceron, 2016).

107
Q

Décrivez brièvement comment et où l’influence anglo-saxonne est surtout présente en Océanie.

A

L’Anglonésie est le pôle économique de l’Océanie. Dans ces deux pays, l’aménagement du territoire est fortement influencé par la culture anglo-saxonne et ressemble, de fait, beaucoup à l’Amérique du Nord. Par exemple, les pays sont marqués par d’importantes agglomérations comme Sydney et Auckland qui influencent les zones périphériques et concentrent une grande partie des pouvoirs politiques et économiques. Aussi, au niveau de l’urbanisme, la présence des banlieues rappelle davantage le paysage nord-américain que celui des iles et atolls.
L’Anglonésie est majoritairement peuplée par des « Blancs ». L’Australie avec ses 7 millions de km2 fait office d’un géant dans la région. Ce pays est aussi l’un des moins densément peuplé en Océanie.

108
Q

Qu’est-ce que « l’arc noir » mélanésien ?

A

La PapaouasieNG, le Vanuatu et les iles Salomon souffrent de taux de mortalité ainsi que des indices de fécondité élevés. Les pays sont peu développés au niveau de leurs systèmes d’éducation et de santé. La stabilité politique n’est peu ou pas assurée. La corruption règne assez fortement dans la région ce qui facilite l’installation d’activités de blanchiment d’argent et de « pot de vin ». C’est ce que l’on nomme l’arc noir mélanésien.

109
Q

Quelles sont les contraintes qui peuvent être associées au développement de l’Océanie ?

A

Les iles et territoires de l‘Océanie intertropicale comptent de nombreux points communs parmi lesquels on retrouve l‘insularité, l‘isolement, la dispersion, l‘éloignement (des métropoles, des foyers économiques…), l‘exigüité. Ces points communs représentent souvent des obstacles ou des contraintes majeurs.

(JE SUIS PAS CERTAINE SI ONT PEUT TROUVER QUELQUE CHOSE D’AUTRE )

110
Q

Qu’est ce qu’un point chaud ? Donnez un exemple de ce volcanisme en Océanie.

A

À l’intérieur de la plaque océanique du Pacifique se développe un autre type de volcanisme : les points chauds. Ce volcanisme de type hawaïen, constitué d’éruption d’un magma fluide (basalte) s’accumule sur des épaisseurs considérables. Ces masses volcaniques forment en

particulier les « iles hautes » du Pacifique central (iles Hawaï, archipel de la Société, Samoa…) Les éruptions de ces volcans, faites de spectaculaires fontaines de laves et de coulées de basaltes très fluides pouvant parcourir des dizaines de kilomètres, ne sont en réalité guère dangereuses sauf pour les cultures et les édifices, et les tremblements de terre qui peuvent les accompagner restent en général très modérés (figure 12.8 volet H).
Il y aurait, en juin 2016, 16 volcans en éruption (actifs et en activités) en Océanie

111
Q

Décrivez brièvement comment se forme un atoll.

A

Le troisième et dernier stade est l’atoll (figure 12.9 c). Il s’agit d’un anneau de récifs coralliens ceinturant un lagon peu profond, suite à l’immersion complète de l’ile volcanique. L’atoll apparait seulement lorsque le sommet du volcan est totalement submergé. » (De Koninck, 2006)

LE DEBUT DU PARAGRAPHE POUR METTRE EN PERSPECTIVE
Au fil du temps, la densité plus importante du matériel composant l’ile volcanique par rapport à celui de la plaque océanique qui la supporte, provoque un enfoncement de l’ile à travers le plancher océanique. Il se forme alors un récif-barrière (figure 12.9 b) ou une barrière insulaire. Il s’agit d’un cordon corallien parallèle au rivage, séparé par un lagon. Il y a donc formation d’une barrière qui génèrera des eaux plus calmes dans le lagon

112
Q

Qu’est-ce qui a déclenché le premier choc pétrolier et en quelle année s’est-il produit ?

A

1973
Les USA ont crées une relation particulière avec l’ État israélien dans le but d’affaiblir les États Arabes dans la région. Les questions liées aux hydrocarbures ont gagné de l’ampleur. Les États producteur de pétrole ont commencé un boycottage contre les USA ce qui a déclenché le premier choc pétrolier qui a affecté l’économie a une échelle mondiale.

113
Q

En lien avec la question palestinienne, énumérez trois problèmes qui empêchent le règlement du conflit.

A
  • Enjeu du partage de l’eau en Cisjordanie
  • Construction d’un mur de séparation et de protection
  • Le peuplement de la ville de Jérusalem, le partage de la ville et son staut
114
Q

Expliquer brièvement ce que sont les accords d’Oslo ?

A

L’Organisation Libérale de Palestine (OLP) reconnait, le 9 septembre, « le droit à l’État d’Israël d’exister en paix et sécurité » et le Gouvernement israélien reconnait « l’OLP comme le représentant du peuple palestinien ». Le 13 septembre, les deux pays signent les accords d’Oslo.

115
Q

Nommez cinq des six fleuves présents dans le Croissant fertile .

A

Euphrate, Tigre, Nil, Oronte, Jourdain,

116
Q

À quelle époque l’Empire ottoman fut-il démantelé ?

A

1918

117
Q

Nommez les trois fleuves ayant une grande importance au Moyen-Orient.

A

Le Jourdain, L’Euphrate, Le Tigre

118
Q

Décrivez brièvement ce que sont les colonies de peuplement en territoire palestinien?

A
  • Une présence juive dans les territoires palestiniens
  • Les colonies sont des villes-dortoirs
  • Les colonies sont des zones tampons crées afin de séparer le territoire israélien des pays arabes voisins
  • Les colonies ont but stratégique et militaire
  • Les raisons religieuses soutiennent leur création
119
Q

Quelle est la différence entre arabe et musulman ?

A

Arabe fait référence à une ethnie alors que musulmans fait référence à une religion.

120
Q

En quoi le détroit de Bab el Mandeb constitue-t-il un enjeu financier ?

A

Il est considéré comme le quatrième point de passage maritime le plus important en matière de transport du pétrole.

121
Q

De quelle façon la majeure partie du pétrole exporté est-il transporté, et quels sont les défis reliés à l’exportation de celui-ci?

A

La majeure partie du pétrole exporté est transporté par la mer. Un des défis et d’améliorer les détroits par lesquelles transitent le pétrole, car les détroits limitent ces échanges. Un autre défi et d’éviter que les détroits soient bloqué comme se fut le cas en janvier 2006 en Iran. S’assurer qu’il y est un passage est un défi en soit, car les passages pour faire transiter le pétrole sont rares.

122
Q

À quel moment, la majorité des frontières ont-elles été tracées au Moyen-Orient ?

A

Suite à la première Guerre mondiale

123
Q

Expliquez ce que l’on entend par «Arabe».

A

À l’origine, le mot « arabe » fait référence à l’origine ethnique. Sur les plus de 328 millions d’habitants au Moyen-Orient, les Arabes sont légèrement majoritaires, et cela depuis quelques années seulement et c’est la seule région du monde ou les Arabes sont majoritaire.

124
Q

Dans l’introduction du module 10, on dit que le Moyen-Orient «influencée essentiellement par l’islam connaît […] une grande diversité avec les problèmes qui en découlent». Si cette région est essentiellement influencée par l’islam, à quels types de diversité fait-on référence ?

A

La diversité fait référence à la diversité religieuse et culturelle. Il y a les musulmans, les juifs, les musulmans, les catholiques, ainsi que de nombreux groupes ethniques : turcs, kurdes, perses, azéris, baloutches, grecques, arménienne…

125
Q

Qu’est-ce que la révolte des pierres ?

A

1987 : Les Palestiniens déclenchent la première Intifada ou « guerre des pierres », en réponse à l’occupation israélienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

126
Q

Quel est l’intérêt ou le rôle des États-Unis dans le conflit israélo-palestinien?

A

Les intérêts des États-Unis

a) Principal allié de la région pour Israël.
b) Politique intérieure : la minorité juive aux États-Unis est très impliquée et les politiciens des États-Unis craignent ainsi des pertes électorales ou financières.

127
Q

Pourquoi Israël ne respecte-t-il pas la Convention de Genève ?

A

Israel ne respecte pas la Convention de Génève puisqu’il ne respecte pas :

a) des déportations interdites de personnes dans le territoire occupé;
b) la fermeture prolongée d’établissements d’enseignement;
c) la destruction de maisons, d’abris et de cultures agricoles;
d) la détention de prisonniers des territoires occupés;

128
Q

Qu’est-ce qui explique la présence de déserts au Moyen-Orient?

A

Le Moyen-Orient est plus désertique que l’Asie de l’Est, car il est situé à des latitudes tropicales qui se caractérisent par des hautes pressions. Les déserts couvrent presque la totalité de l’Arabie saoudite.

129
Q

Sur quoi repose principalement le conflit entre les deux principales branches de l’islam (sunnite et chiite) ?

A

En 632, le prophète Mahomet, fondateur de l’Islam et considéré comme le prophète majeur de cette religion, meurt à Médine. Se pose alors la question de son successeur légitime pour diriger la communauté des croyants. Deux conceptions de l’Islam se font alors face pour désigner le premier calife de l’Islam. La première, celle des futurs sunnites, se base sur un retour aux traditions tribales et souhaite désigner Abou Bakr, fidèle compagnon du prophète. La seconde, basée sur les liens du sang, désigne Ali, gendre et fils spirituel de Mahomet. C’est finalement Abou Bakr, soutenu par une majorité de musulmans, qui devient le premier calife et est responsable de poursuivre l’œuvre de Mahomet. Après deux années relativement calmes, la querelle de succession reprend et débouche sur l’assassinat d’Ali en 661. Au terme de cette opposition, une scission fondamentale apparait au sein de l’Islam entre les chiites (littéralement les « partisans » d’Ali) reconnaissant Ali comme premier successeur de Mahomet et les sunnites, qui ne le considèrent que comme le 4e calife. Depuis, ces deux schismes de l’Islam n’ont pas réussi à dépasser leur opposition et continuent à se livrer une guerre fratricide, tout comme, en un autre temps, les catholiques et les protestants s’opposaient malgré une religion commune, le christianisme

130
Q

Définissez brièvement le sionisme.

A

Deuxième moitié du XIXe siècle : développement du sionisme, un mouvement politique qui affirme le droit de l’existence d’un État juif

131
Q

Expliquez brièvement les principaux problèmes liés à l’eau en Cisjordanie

A

Cet enjeu fut un facteur important dans le déclenchement de la guerre des Six Jours de 1967 et lors des récentes négociations israélo-palestiniennes. Le projet de détournement du Jourdain via la construction d’un canal par la Syrie et la Jordanie fut l’un des éléments déclencheurs. Avec la question du retour des réfugiés et du partage politique de la capitale Jérusalem, l’enjeu de l’eau demeure au cœur des tensions. La ligne de partage des eaux est située au cœur des terres occupées de Cisjordanie. 90 % de l’eau disponible en Cisjordanie est utilisée par Israël qui ne répond pas aux besoins élémentaires des Palestiniens. Israël fait une utilisation abusive des eaux de Cisjordanie et provoque ainsi une pénurie. L’apparition de troubles sanitaires et l’impossibilité de fournir certaines habitations sont une réalité pour plusieurs. Le système hydraulique palestinien n’est pas entretenu et les fuites constituent près de 40 % de l’eau transportée par canalisation en Cisjordanie. L’augmentation rapide par les Israéliens du pompage des aquifères en Cisjordanie est problématique. Si la Cisjordanie devient indépendante, la situation sera encore plus problématique, car elle fournit environ 25 % de l’eau d’Israël. Environ les 2/3 des besoins en eau d’Israël proviennent de ressources extérieures à ses frontières.

132
Q

Quels sont les principaux constats concernant la démographie dans les pays du Moyen-Orient?

A
  • La population est estimée à 328,3 millions de personnes en 2017;
  • L’indice de fécondité est de 2.90 enfants/femme;
  • L’espérance de vie moyenne y est de 74 ans;
  • La pyramide des âges indique que plus du tiers de la population a moins de 14 ans;
  • La population est urbaine à plus de 78 %.
133
Q

Quel est la principale problématique de la mer Morte ?

A
  • Ces cinquante dernières années, la mer Morte a perdu le tiers de sa superficie. Le niveau de l’eau de la mer Morte descend, en moyenne, de 1,45 mètre par an. De fait, une large bande de terre craquelée la scinde désormais en deux bassins distincts. La principale cause est la surexploitation croissante du fleuve Jourdain, sa principale source d’eau douce, à des fins d’irrigation et d’utilisation quotidienne (distribution d’eau). Israël est le principal utilisateur de l’eau douce du Jourdain. La mer Morte recevait, par le passé, 1,2 milliard de m3 d’eau par an du Jourdain, aujourd’hui (2014) elle n’en reçoit plus que 200 millions de m3/an.
134
Q

Quels sont les quatre (4) principaux détroits du Moyen-Orient ?

A
  1. Le détroit d’Ormuz
  2. Le détroit de Bab el Mandeb
  3. Le golfe (détroit) d’Aqaba
  4. Le Canal de Suez
135
Q

Nommez quatre raisons aux conflits de l’eau dans le Moyen-Orient.

A
  • La rareté de la ressource
  • L’eau est utilisé comme un outil géopolitique
  • La disponibilité de la ressource est très variable
  • Dans plusieurs cas les cours d’eau doivent être aménagés
136
Q

Nommez trois obstacles à la croissance économique dans le Moyen-Orient.

A
  • La dépendance aux hydrocarbures
  • La faible diversification des économies
  • La faible productivité de la région
  • Les bouleversements politiques
  • Les conflits militaires
  • Les sanctions et les embargos
137
Q

Résumez brièvement les conséquences du « Grand bond en avant » et à quelle époque se situent les événements ?

A

Le « Grand bond en avant » : 1958-1962

La Chine connaitra des échecs cuisants avec le « Grand bond en avant »:

Collectivisation des terres agricoles ; les communes populaires

Développement du secteur industriel lourd

Un échec total qui résulte en une famine et environ 30 millions de morts

Une chute du quart de la production agricole.

138
Q

Décrivez brièvement les problèmes liés au développement des zones intérieures chinoises.

A

Maintenant, les zones intérieures sont aussi ouvertes aux capitaux étrangers. Cependant, les investisseurs étrangers y sont peu présents, car les moyens de transport sont peu développés. Ils y voient peu d’intérêt, car leur but est l’exportation de leurs produits et la proximité des côtes est plus efficace et rapide.

139
Q

Que peut-on dire au sujet des clivages ethniques à Taïwan ? Expliquer brièvement.

A

La population est constituée à 75 % des Hokkiens qui sont d’origine de la province de Fujian en Chine. Un deuxième groupe de population important est celui des Hakkas, originaire de la province chinoise de Guangdong. L’appropriation des terres a causé des clivages ethniques entre ces deux groupes au début de la colonisation de l’ile (par les Portugais puis par les Hollandais). Les premiers habitants de l’ile de Taiwan, les Yuanzhumin, que l’on dénombre aujourd’hui à 450 000 personnes. La politique taïwanaise est encore aujourd’hui influencée par ces clivages ethniques.

140
Q

Nommez brièvement des problèmes auxquels la société japonaise est aux prises actuellement.

A
  • Le vieillissement de la population;
  • Le déclin démographique (fécondité basse, faible accroissement de la population);
  • La jeunesse remet en question les anciennes valeurs confucéennes;
  • La montée du nationalisme japonais;

*La montée en puissance d’autres États en Asie, ce qui réduit le rôle du Japon en tant
que « locomotive de développement »;

  • Le Japon vit une croissance économique lente par rapport à celle de la Chine;
  • Il connait des phases d’expansion et de récession (c’est normal);
141
Q

Qu’est ce que le lœss ?

A

Un sol meuble très fragile à l’érosion éolienne.

142
Q

La géographie physique de la Chine se compose de trois escaliers (paliers) ou étages. Quels sont-ils ?

A

La géographie physique est composée de trois escaliers (paliers) ou étages :

Moins de 1 000 m d’altitude ; les plaines de Mandchourie et de la Chine du Nord ainsi que les collines environnantes qui s’étire jusqu’ai littoral. Il couvre environ 3 millions de km2.

Entre 1000 et 2000 m d’altitude ; les plateaux qui ceinturent ces plaines, dont ceux du Sud, de l’Ordos, de la Chine du Sud (Guizhou et Yunnan) et du Tibet. Superficie approximative de 4 millions de km2.

Plus de 2000 m d’altitude ; les chaines périphériques des montagnes (Grand Khingan, Tian Shan, Altaï, Pamir, Himalaya) où l’altitude est plus élevée (Atlas, pages 158-159). Les principaux fleuves d’Asie y prennent leur source : Yangzi, Mékong et Salouen. Superficie approximative de 2,5 millions de km2.

143
Q

Le barrage des Trois Gorges induit de fortes controverses reliées aux nombreuses conséquences négatives qui en découlent. Nommez quatre de celles-ci.

A

Ce barrage amène une forte controverse à cause des nombreuses conséquences

a) De nombreux sites historiques furent déplacés ou simplement inondés
b) Les populations sont mal relogées et, parfois, un détournement de l’argent pour les aider (corruption, etc.) s’effectue.
c) Les problèmes du déboisement et de déforestation furent accentués dans le Sichuan.
d) Formation d’un lac de retenue de 600 km de long qui implique l’inondation et la destruction de nombreuses terres, villes et villages, souvent peuplés de gens vivant dans la pauvreté.

144
Q

Décrivez les défis auxquels fait face la Grande Plaine du Nord en Chine.

A
  1. La région est très peuplée et la population se concentre autour de plusieurs fleuves importants.
  2. Les deux grands problèmes de la région sont liés à la sècheresse, soit la désertification et l’approvisionnement en eau pour une population très urbaine ainsi que pour les besoins agricoles et industriels.
  3. L’irrigation, nécessaire pour l’agriculture, consomme la grande partie des eaux disponibles et cause, entre autres, des problèmes environnementaux.
  4. Les inondations sont récurrentes malgré les tentatives de contrôler les cours d’eau à l’aide des digues et des barrages.
145
Q

Nommez deux objectifs que visaient la construction du Barrage des Trois-Gorges.

A

Des buts multiples :

a) l’hydroélectricité : il fournit, à lui seul, 10 % de la consommation électrique de la Chine
b) la régularisation du fleuve pour contrer les inondations et permettre l’irrigation et la navigation

146
Q

Dans certaines régions de l’Asie, comme en Chine, pourquoi l’endiguement des fleuves est-il si important ?

A

La consommation de l’eau en Chine est à 85 % pour les utilisations reliées à l’agriculture et à
l’industrie (2010). En2030, ce sera 84 % pour ces mêmes secteurs.

147
Q

Nommez deux objectifs qui visaient la construction du Barrage des Trois- Gorges

A
  • La production d’hydroélectricité

* la régularisation du fleuve pour contrer les inondations et permettre à l’irrigation et la navigation

148
Q

En quoi consiste l’Article 9 de la Constitution japonaise ?

A

L’Article 9 de la Constitution japonaise (1947) exige que le Japon renonce à la guerre.

149
Q

Quels problèmes rencontre-t-on avec la construction du Barrage des Trois-Gorges? Nommer trois défis ou problèmes et justifier les réponses.

A

*Les problèmes du déboisement et de déforestation furent accentués dans le Sichuan.

150
Q

Qu’est-ce que la stratégie de promotion des exportations ?

A

L’option de la stratégie de promotion des exportations comme substitution aux importations devient le moteur de l’intervention de l’État dans la croissance au sud qui
jouit d’une assistance économique des États-Unis.

*Le but est de promouvoir le développement du commerce extérieur, c’est-à-dire
d’augmenter les exportations à l’échelle internationale. Dans plusieurs cas, l’industrialisation se développe avec le but d’orienter la production vers des marchés
étrangers où il y a de la demande.

*La Corée du Sud, un pays qui s’est industrialisé rapidement, a visé surtout le marché
états-unien avec des produits, entre autres, du secteur des électroménagers et de
l’automobile. Le processus de développement économique a été favorisé par une
main-d’œuvre abondante et éduquée, ce qui pourrait être considéré comme unavantage comparatif du pays en question.

151
Q

En Chine, quels problèmes et défis sont liés à la forte croissance urbaine ?

A

Les conséquences sont nombreuses :

  • l’étalement urbain ;
  • le besoin criant de logements et les coûts élevés liés à *la construction des infrastructures ;
  • les enjeux liés aux transports en commun ;
  • la destruction des quartiers anciens et des habitats historiques ;
  • les densités élevées de population ;
  • la ségrégation au sein de la ville, les problèmes de gangs de rue par exemple.
152
Q

En quoi consiste la politique de peuplement en Chine ?

A

Les Hans sont minoritaires au Xinjiang et au Tibet, mais il existe une politique de peuplement qui a pour but d’attirer les Hans en région afin de dégorger les plaines et de siniser ces régions périphériques. La souveraineté chinoise a ainsi contribué au processus d’assimilation des minorités.

153
Q

Décrivez ce qu’est un moai.

A

de la pointe orientale de l’ile, plus de huit-cents statues géantes (moai)
dans le fonc c’est les statues géantes de l’île de Pâque ;

154
Q

ui sont les Pascuans et que sont-ils devenus de nos jours (2016) ?

A

JAI PAS TROUVER 2016……..

Les
Pascuans sont reconnus comme étant des Polynésiens par leur aspect physique, leur langue et
leurs coutumes. VI — La société pascuane
Des Polynésiens, sans doute venus des Marquises via les Gambier, se sont installés un peu
avant l’an mille sur l’ile de Pâques. Leur organisation sociale, fortement hiérarchisée, est
centrée sur l’autorité de l’ariki. Grâce à son origine divine, celui-ci garantit et contrôle la fertilité
6
du territoire ; sa famille constitue une aristocratie où sont formés prêtres, orateurs, sculpteurs,
architectes, chefs de guerre. Le territoire, placé sous la responsabilité de l’ariki, est divisé en
autant de parties qu’il y a de familles nobles ; ces parts sont elles-mêmes divisées en territoires
lignagers s’étendant en bandes étroites, depuis l’océan jusqu’à l’intérieur de l’ile.

155
Q

Nommez et expliquer brièvement quelques spécificités qui permettent au Canadien de se différencier des États-Uniens.

A

Pour nous différencier des États-Unis, de nombreuses spécificités peuvent être évoquées. Parmi ces différences, soulignons le type de gouvernement (présidentiel versus parlementaire), le rôle de ce gouvernement dans les services sociaux, le rôle à l’international, le lobbying ainsi que l’accès à l’éducation et à la santé. D’ailleurs, le Canada tente de se différencier de son grand voisin pour être distinct et éviter de se confondre dans une américanité qui n’appartient pas seulement aux États-Unis. Cela prévaut de manière plus prépondérante dans le Canada anglais alors que l’utilisation de la langue française au Québec apporte un sentiment de différenciation plus important, mais qui ne supporte peut-être pas l’épreuve des faits (manière de vivre, de consommer, morphologie urbaine, relation avec la voiture particulière, etc.).

156
Q

Définissez, en quelques lignes, le concept des neuf nations de J. Garreau. Par la suite donnez trois exemples de nation tout en faisant des liens avec la situation actuelle.

A

C’est le professeur états-unien Joël Garreau qui créa le concept des neuf nations afin de diviser l’Amérique du Nord en neuf régions distinctes (ou « nations ») qui font fi des frontières et des divisions administratives. D’ailleurs la plupart de ces régions informelles ne correspondent en aucun cas avec les limites nationales et internationales que l’on connait à l’exception du Québec. Ce concept a grandement évolué depuis sa création en 1981, mais continue d’ignorer complètement les Amérindiens. Aussi, les neuf nations possèdent chacune leur capital ainsi que leur réseau de pouvoir et de contact, c.-à-d. leur aire d’influence. Surtout, chacune de ces neuf régions présente une économie relativement différente et des besoins qui ne sont pas les mêmes. Nous présentons les caractéristiques de ces neuf nations selon l’approche de Garreau sans égard à notre propre analyse qui pourrait être différente.

157
Q

Pourquoi devrions-nous utiliser le terme Amériquain ou Amériqain pour désigner les personnes qui vivent en Amérique ?

A

Avec leur seul nom, les États-Unis d’Amérique font déjà l’objet d’une certaine polémique, à tout le moins chez les auteurs qui s’y intéressent. Un Américain n’est-il pas quelqu’un qui habite sur le continent nommé Amérique? Ainsi, un Chilien ou encore un Canadien n’ont-ils pas autant le droit de se proclamer « Américain » qu’un citoyen des États-Unis d’Amérique? C’est pour cette raison que dans les chapitres qui suivront, les citoyens habitants les États-Unis d’Amérique seront désignés par le terme « États-Uniens », ceux du Canada par le terme sans équivoque de Canadiens et que le terme « Américains » comprendra les gens demeurant en Amérique et plus particulièrement dans les deux pays en question dans ce module. Il en va de même pour les qualificatifs se rapportant à ces pays. Par exemple, on lira « les ressources états-uniennes » ou « les ressources canadiennes » et nous utiliserons le qualitatif américain ou Amérique pour désigner ces deux pays ce qui est souvent la norme, à tort ou à raison dans le reste du monde.
En fait, nous devrions peut-être utiliser un autre terme pour désigner les personnes qui vivent en Amérique comme Amériquain ou Amériqain. Comme Québécois ou Canadien, il est difficile d’utiliser le terme Américain alors que le problème n’existe pas vraiment pour la majorité des citoyens européens où aucun pays ne s’est approprié le terme Européen. Il en est de même en Asie ou en Afrique.

158
Q

Expliquez le paradoxe de la culture américaine, notamment en Europe ?

A

Dans le même ordre d’idées, la culture américaine est elle aussi décriée un peu partout dans le monde, notamment en Europe. Cependant, bien que plusieurs Européens dénoncent le style de vie à l’américaine, il reste que bon nombre d’entre eux sont en réalité fascinés par l’Amérique et rêvent d’y voyager, voire d’y vivre. L’Amérique provoque donc à l’étranger toutes sortes de sentiments contradictoires, allant du désir jusqu’à la jalousie.
La culture américaine est le reflet de plusieurs influences convergentes qui sont historiquement issues des nombreuses vagues d’immigration ayant grandement contribué à la formation des États-Unis d’Amérique et du Canada tels que nous les connaissons aujourd’hui. Outre la culture anglo-saxonne malgré tout dominante, les cultures latines — essentiellement espagnole et française —, afro-américaines et autochtones continuent de jouer un rôle important dans l’évolution de l’identité. Loin de s’arrêter, ce mélange de culture semble s’intensifier, notamment avec l’imposante immigration internationale. À cet égard le rôle des États-Unis est prépondérant par rapport à celui du Canada bien que ce dernier accueille plus d’immigrants internationaux en pourcentage de sa population.

159
Q

Pourquoi l’appropriation du nom « Amérique » par les États-Uniens reflète-t-elle une certaine arrogance, un désir d’en « mener large » ?

A

Cette appropriation du nom « Amérique » par les États-Uniens reflète-t-elle une certaine arrogance, un désir d’en « mener large »? Ce faisant, en raison de leur implication militaire et économique aux quatre coins de la planète, ils sont souvent, à tort ou à raison, les boucs émissaires pour de nombreux problèmes dans le monde (politique, économique, environnement). Étant fortement associé à l’Amérique donc aux États-Unis, le Canada est devenu au fil du temps et, plus particulièrement sous le gouvernement Harper, lui aussi le bouc émissaire de la planète. Par exemple, le Canada fut perçu comme un « ’cancre »’ au niveau environnemental et un allié indéfectible et sans condition d’Israël ce qui ne fut pas vraiment le cas sous l’administration Obama. Il n’en demeure pas moins que dans l’ensemble, les États-Unis et le Canada semblent bien peu soucieux de l’impact parfois négatif qu’ils suscitent à l’étranger.

160
Q

Quels sont les avantages de la culture en serre ?

A

La culture en serre présente de nombreux avantages :

  • Permet de contourner les aléas du mauvais temps et de la saison hivernale.
  • Production constante tout au long de l’année.
  • Faible cout de chauffage des serres en hiver (climat tempéré).
  • Meilleur contrôle des maladies, des parasites et des intrants et extrants.
  • Production biologique et hydroponique plus rapide et plus efficace qu’en champs.
  • Culture verticale rentabilise l’espace et augmente la production de 27 %.
  • Plus-value élevée des produits en raison de leur qualité supérieure.
161
Q

Expliquez les diférences démographiques entre le Canada et les États-Unis d’Amérique ?!!!!!!

A

Les États-Unis se classent au troisième rang mondial en termes de population avec 324,1 M d’habitants (estimation de 2016). Seulement devancés par la Chine (1,38 G d’habitants) et l’Inde (1,32 G d’habitants), les États-Unis sont donc le pays occidental regroupant la plus grande population. Pour sa part, le Canada avec ses 36,2 M d’habitants se classe tout de même dans les 40 premiers pays (le 38e en 2016) sur plus de 225 pays.

Les États-Unis continuent de présenter un taux d’accroissement de la population relativement élevé, à tout le moins par rapport à la majorité des pays occidentaux. S’établissant à 0,73 % pour 2017, ce taux d’accroissement de la population est meilleur que bien des pays occidentaux. Le Canada fait encore mieux grâce à l’immigration internationale qui génère plus de 63 % de la Module 11 : Le Canada et les États-Unis GGR-1000-Z1

7
croissance qui se situe autour de 0,94 % en 2017. L’indice de fécondité états-unien est de 1,89 est, lui aussi, parmi les meilleurs en Occident; il est supérieur à l’indice canadien qui est de 1,60.

162
Q

Quelles sont les principales différences, caractéristiques propres et communes entre les frontières terrestres du Canada et celle des États-Unis ?

A

peut être verifier si c’est ok

la frontière avec le Canada et son unique voisin terrestre, elle, totalise 8 893 km en incluant les 2 477 km de frontière entre l’Alaska. De plus, la frontière canado-états-unienne est la plus longue frontière entre deux pays à travers toute la planète.

Les États-Unis possèdent également quelque 19 924 km de côtes particulièrement bien positionnées puisqu’offrant un accès à trois océans différents, à savoir les océans Atlantique, Pacifique et Arctique. La côte sud permet également aux États-Unis de bénéficier d’un accès direct à la mer des Caraïbes et donc, en quelque sorte, à l’Amérique latine. À ce niveau, le Canada avec ses 243 792 km de côtes répartis sur 3 océans (Arctique, Atlantique et Pacifique) est largement dominant et abrite près de 25 % du littoral mondial, soit le plus important au monde à ce niveau, ce qui en fait un grand pays maritime. Par contre, les États-Unis avec leurs diverses possessions insulaires et les eaux territoriales qui y sont rattachées offrent un plus grand potentiel maritime et une meilleure répartition mondiale de leur effectif.
D’ailleurs, l’une des caractéristiques les plus spécifiques au Canada, avec ses côtes plus nordiques et polaires que tempérées, consiste en une nordicité que la majeure partie de ses habitants continuent de nier ou d’ignorer. Le fait qu’une personne de Montréal ou de Toronto peut se targuer d’habiter une ville qui possède le plus grand réseau souterrain n’est pas étranger à cette perception de nordicité. Cette domination du froid autant historique, économique que culturelle (transport, chauffage, habillement, chanson, etc.) laisse peu de gens indifférents. Il n’en demeure pas moins que le concept même de nordicité fut élaboré par un géographe canadien, Louis-Edmond Hamelin.

163
Q

Quelles sont les principales différences entre les frontières maritimes du Canada et celle des États-Unis ?

A

Les frontières maritimes ont connu des problèmes de revendications dont la majorité fut résolue à la fin du XXe siècle. Les différends actuels portent essentiellement dans la zone arctique (cf. figure 2.8 du module 2) tant entre les États-Unis et le Canada qu’avec les autres pays ayant pignon dans la région (Russie, Danemark, etc.) et au sud de la baie de Fundy pour les richesses halieutiques. Bien qu’un accord fût signé en 1992, les eaux territoriales de Saint-Pierre-et-Miquelon sont en pourparlers pour permettre à cette zone d’obtenir un accès direct aux limites internationales. En fait, la zone qui s’étire vers le sud, surnommée le « doigt », ne parvient pas en eaux internationales, mais traverse un réservoir important d’hydrocarbure que le Canada voudrait bien exploiter.

164
Q

Comparez les ressources énergétiques du Canada et des États-Unis.

A

Les États-Unis profitent d’une grande diversité sur le plan des ressources naturelles, dont les ressources énergétiques. Ils peuvent compter sur des réserves appréciables de pétrole, de gaz naturel et surtout de charbon. De manière générale, ces réserves énergétiques se trouvent très bien réparties sur l’ensemble du territoire et sont aussi relativement abondantes. Ces ressources ont permis aux États-Unis de compter sur un approvisionnement sûr et ont grandement contribué à l’essor des États-Unis au cours des deux derniers siècles. Le pays se classe parmi les premiers producteur de pétrole, de gaz naturel, de charbon et électricité d’origine géothermique. Bien que le pays soit le 2e producteur d’énergie primaire, après la Chine, il est déficitaire à ce niveau étant le 2e consommateur au monde en chiffre absolu, mais aussi par habitant. Le Canada devance légèrement son grand voisin pour la consommation par habitant.

Le Canada est aussi l’un des plus grands producteurs d’énergie au monde et sa faible population lui permet de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Il est donc un exportateur net d’énergie et cette exportation est dirigée, présentement, uniquement vers les États-Unis. Les projets d’oléoducs vers les côtes pacifique (Northern Gateway) et atlantique (Énergie est) convoitent les marchés asiatiques et européens. Cette dépendance à l’exploitation des ressources naturelles laisse l’économie des Prairies très vulnérable face aux fluctuations des marchés internationaux, car le Canada peine à s’imposer face aux organisations qui en contrôlent les prix, comme l’OPEP qui influence le cours des prix du pétrole ou la Bourse de Chicago qui régule le prix du blé et de plusieurs produits agricoles.
Peu importe, les ressources, les deux pays possèdent de très grandes réserves et dans certains secteurs parmi les plus imposantes au monde.

165
Q

Quels sont les principaux conflits frontaliers entre le Canada et les États-Unis ?

A

Depuis le XIXe siècle, la grande majorité des tracés frontaliers fut déterminée par des accords ou des ententes avec les pays voisins. Entre le Canada et les États-Unis, deux grandes lignes géodésiques (géométriques) servent de frontière soit le 49e parallèle nord (latitude) et le 142e longitude ouest avec l’Alaska. Les autres frontières correspondent à des lignes équidistantes comme dans les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent ou des éléments orographiques dans la partie est. Avec le Mexique, plus de la moitié de la frontière est constituée de la ligne équidistante dans le Rio Grande (ou Rio Bravo del Norte au Mexique) et la partie ouest est plus ou moins arbitraire suite aux traités de Guadalupe-Hidalgo et de l’achat Gadsden Purchase. Cette partie fait l’objet de la construction d’un mur (cf. module 2.2.5).

Les frontières maritimes ont connu des problèmes de revendications dont la majorité fut résolue à la fin du XXe siècle. Les différends actuels portent essentiellement dans la zone arctique (cf. figure 2.8 du module 2) tant entre les États-Unis et le Canada qu’avec les autres pays ayant pignon dans la région (Russie, Danemark, etc.) et au sud de la baie de Fundy pour les richesses halieutiques. Bien qu’un accord fût signé en 1992, les eaux territoriales de Saint-Pierre-et-Miquelon sont en pourparlers pour permettre à cette zone d’obtenir un accès direct aux limites internationales. En fait, la zone qui s’étire vers le sud, surnommée le « doigt », ne parvient pas en eaux internationales, mais traverse un réservoir important d’hydrocarbure que le Canada voudrait bien exploiter.

166
Q

Qu’est ce que la « Niagara fruit belt » ?

A

Les régions les plus productives sont la péninsule du Niagara, plus particulièrement toute la rive nord du lac Érié ainsi que la Plaine ontarienne, mieux connue sous le nom de « ceinture de petits fruits » ou « Niagara Fruit Belt ». Cette région présente les meilleures conditions au pays pour la viticulture et on y retrouve de grands vignobles qui produisent d’excellents vins du Nouveau Monde ainsi que des vins de glace de renommée internationale. Une combinaison de facteurs locaux favorables explique que cette région soit encore plus propice à la culture que la partie sud-ouest de la province.

167
Q

Quelles sont les principales différences entre le Canada et les États-Unis au regard de la densité de population ?

A

US: 36 hab/km2

CAN: 4 habi/km2

Les États-Unis présentent une densité de leur population s’établissant à 35 hab./km2. Il s’agit d’une densité relativement élevée pour un pays de cette taille. Par rapport au Canada, les États-Unis jouissent d’une très bonne répartition de leur population. Vaste et étendu sur l’ensemble du territoire, l’écoumène états-unien est perpétuellement en évolution. Son centre de gravité s’est d’ailleurs déplacé de manière constante vers le sud-ouest et il a traversé le Mississippi à la fin du XXe siècle plus précisément lors du recensement de 1980.
La répartition de l’écoumène canadien est beaucoup moins équilibrée et se situe à plus de 80 % à 150 km de sa frontière sud. Avec une densité de 4 hab/km2, soit l’un des pays les moins denses au monde, 99 % de sa population habite environ 20 % du territoire ce qui laisse de grandes zones vides dont toute la partie septentrionale du pays. La maitrise de son territoire est donc plus ambivalente que celle de son voisin. À l’image des États-Unis, son centre de gravité de déplace lentement vers l’ouest et se trouve en ce moment à l’ouest de Toronto.

168
Q

Quel est l’importance du vote hispanique aux États-Unis ?

A

Latinos premiere minorité du pays , majorité Mexique. Ils sont le vote volatile, pas nécessairement lié à un parti politique… peut-être plus à la nationalité , un exemple avec Antonio Villaraigosa de Los Angeles avec bcp de vote hispanique.

Trouver dans les lectures…

169
Q

Comparez l’agriculture du Canada et celle des États-Unis.

A

Les États-Unis sont la première puissance agricole sur la planète. À l’échelle de la planète, ils possèdent la plus grande réserve foncière en termes de terres cultivables soit près de la moitié de la superficie du pays qui pourrait être utilisée pour l’agriculture. Environ 500 M d’hectares (5 M de km2) sont ainsi disponibles pour des activités agricoles. Les zones dédiées à l’agriculture sont plutôt bien réparties à l’échelle du pays et chaque région possède sa spécialité dictée par le climat ainsi que par la nature du sol.

Ces spécialités sont entre autres les produits maraichers sur la côte ouest, les agrumes de la Floride, les produits bovins des plaines du centre-sud et bien évidemment les céréales des grandes plaines centrales. Les agriculteurs états-uniens pratiquent donc une agriculture à la fois spécialisée et diversifiée dans son ensemble, mais surtout très performante. Cependant, cette agriculture américaine répandue sur de vastes pans du territoire fait face à certains problèmes, notamment en ce qui a trait à l’irrigation dans l’Ouest du pays. Premier exportateur mondial de produits agricoles, les États-Unis exercent une concurrence qui peut être perçue comme déloyale, notamment par l’OMC (Organisation mondiale du commerce), puisqu’ils subventionnent largement leurs agriculteurs. Avec la France, ils sont les champions des subventions agricoles. Cette domination mondiale au niveau de l’exportation peut même être considérée comme une puissante arme commerciale. Module 11 : Le Canada et les États-Unis
Au Canada, depuis les 30 dernières années, le secteur agricole a subi des transformations importantes. Dans les années 1970, l’augmentation des ventes de grains sur les marchés asiatiques a entrainé l’augmentation du transport ferroviaire vers Port-Rupert (C-B) des céréales produites dans les Prairies. L’agriculture des Prairies doit maintenant faire face aux nouveaux défis générés par ses propres transformations. L’augmentation de la superficie des fermes, l’apport des nouvelles technologies, la mécanisation et l’usage excessif d’engrais chimiques ont de lourdes conséquences environnementales telles que la compaction et la fragilisation des sols. De plus, le dérèglement des cycles de sècheresse et le déficit hydrique provoqué par l’évapotranspiration donnent tout son sens au dicton agricole qui identifie les Prairies comme « the next year country », c’est-à-dire un endroit où l’on ne peut qu’espérer mieux l’an prochain, lorsque les récoltes ne sont pas au rendez-vous.

170
Q

Comparez le développement des transports au Canada avec celui des États-Unis.

A

Les États-Unis ont avec le temps développé un excellent réseau de transport et de communication. À la fois dense et diversifié, ce réseau a permis d’exercer une maitrise importante sur l’ensemble du territoire en encourageant les déplacements et en facilitant l’établissement de la population dans des endroits parfois peu accessibles. Ainsi, contrairement à d’autres pays possédant une grande superficie telle que la Russie, le Canada, la Chine ou le Brésil, les États-Unis ont réussi à intégrer et contrôler réellement leurs zones les plus reculées. Il faut dire que le climat états-unien est tout de même un peu moins contraignant que celui du Canada par exemple.
Au fil de son histoire, le Canada s’est doté lui aussi d’un bon réseau de transport, apte à combler la distance qui caractérise l’ensemble de son espace. À l’origine, les bases du réseau de transport furent principalement établies en fonction des flux de transport vers les destinations étrangères, voire de la métropole. À l’époque de la Confédération, la mise en place d’un axe de transport est-ouest, le chemin de fer transcontinental, allait servir à soutenir le peuplement des Prairies ainsi qu’à consolider la cohésion du nouveau pays. Durant les années 1950-1960, le développement des axes nord-sud prit de l’ampleur avec la mise en valeur des ressources

171
Q

Les États-Unis ont optés pour une stratégie de type « rebordering » suite à l’attentat terroriste du 11 septembre 2001. Décrivez cette stratégie.

A

Construction d’un mur de 1200km le long de la frontier mexicaine-américaine qui s’étend sur 3100km. Veut éviter les immigrés illégaux

172
Q

Comment peut-on expliquer les taux d’urbanisation plus faibles dans certaines régions d’Europe ?

A

CA CEST POUR FORTE DONC CONTRAIRE DE FAIBLE

Les densités élevées de population furent en grande partie causées par l’essor industriel qui a provoqué une augmentation des besoins en main-d’oeuvre. Elles sont généralement plus fortes à l’ouest, où la Révolution industrielle fut la plus précoce. Les fortes densités correspondent généralement aux axes de développement industriel. Il en est de même pour le taux d’urbanisation; plus de sept Européens sur dix habitent en ville; la taux d’urbanisation est de 74 % en 2015.
Cette situation démographique résulte aussi de certaines caractéristiques physiques avantageuses de l’Europe. Ce continent possède de nombreuses façades maritimes et est traversé de part et d’autre par plusieurs cours d’eau. Le transport maritime en a été facilité et a amené un flux de personnes et d’échanges commerciaux sur tout le continent, dès les débuts de la civilisation.

173
Q

Quel constat peut-on faire sur les Albanais et leur répartition dans les Balkans ?

A

PAS CERTAINE PEUT TROUVER QUELQUE CHOSE D’AUTRE

Au 18e siècle, l’Empire ottoman était beaucoup plus étendu. Certains Albanais se convertissaient à l’islam pour avoir accès à la fonction publique et se différencier des Serbes orthodoxes. Les frontières de l’Empire ottoman (1739), de la Serbie et du Monténégro (1878) résultent de décisions politiques qui marqueront longtemps le paysage.

174
Q

Qu’est-ce que la CED ?

A

1952 : échec de la CED (Communauté européenne de défense) qui prévoyait la création d’une armée européenne défensive comprenant des militaires allemands.

175
Q

Quels sont les avantages et les désavantages théoriques de l’euro dans l’Union européenne ?
Donnez un exemple concret de spécialisation fonctionnelle (agriculture, forêt, raffinage du pétrole, technologie, automoble, porc) de quelques pays en Europe. Consultez votre Atlas.

A

UN EXEMPLE??????????

Quelques désavantages de l’euro pour les États :

à la suite de la mise en place de l’euro, les États ont eu la possibilité d’emprunter à faible cout, ce qui a généré une augmentation de la dette publique qui elle-même a provoqué une augmentation des taux d’intérêt;

l’impossibilité d’établir des politiques monétaires au niveau national.

Les avantages de l’euro pour les entreprises :

éviter d’être affecté par l’instabilité des monnaies européennes;

abolition des risques reliés aux taux de change;

ainsi, avant l’existence de l’euro, un entrepreneur français qui vendait un bien en Italie subissait la concurrence italienne lorsque la lire perdait, comme en 1992, plus de 20 % de sa valeur par rapport au franc : les biens produits en France paraissaient alors beaucoup plus chers;
les entreprises signent plus facilement des contrats à long terme.

176
Q

En Europe, certaines régions, faisant partie du cœur économique européen, ont des avantages qui les favorisent.
Décrivez les brièvement.

A

Le coeur économique de l’Europe correspond à un arc qui va du centre-sud de l’Angleterre au port de Gênes en Italie, en passant par la Belgique, les parties sud et ouest des Pays-Bas, le cours du Rhin puis la Suisse. Cet arc rhénan, souvent qualifié de « banane bleue » (la grappe de raisin multicolore) est plus spécialement articulé par les villes d’importance économiques ou politique que sont Birmingham, Londres, Bruxelles, Anvers, Essen, Cologne, Francfort, Strasbourg, Bâle, Zürich, Milan et Gênes.

177
Q

Qu’est-ce que « la Banane bleue » ?

A

Le coeur économique de l’Europe correspond à un arc qui va du centre-sud de l’Angleterre au port de Gênes en Italie, en passant par la Belgique, les parties sud et ouest des Pays-Bas, le cours du Rhin puis la Suisse. Cet arc rhénan, souvent qualifié de « banane bleue » (la grappe de raisin multicolore) est plus spécialement articulé par les villes d’importance économiques ou politique que sont Birmingham, Londres, Bruxelles, Anvers, Essen, Cologne, Francfort, Strasbourg, Bâle, Zürich, Milan et Gênes.

178
Q

Qu’est-ce que la rurbanisation ?

A

DÉFINITION DU DICTIONNAIRE
Phénomène de peuplement des villages en périphérie d’une grande ville par les personnes qui y travaillent.

Autre def:
La rurbanisation est un phénomène consécutif à la périurbanisation. L’étalement urbain a été un précurseur de la rurbanisation puisque l’extension de l’urbain en périphérie des villes a précédé l’extension de celles-ci aux zones rurales. A. Rodrigues évoque « le retour des citadins à la campagne » pour définir ce phénomène. Le document 4 qui est une analyse par H.Mendras du livre de G.Bauer intitulé « la rurbanisation ou la ville éparpillée » témoigne bien de ce phénomène, qui, par définition, correspond à la diffusion dans l’espace rural de formes d’habitations, d’infrastructures et d’activités en rapports avec le mode de vie urbain.

179
Q

Comment peut-on expliquer les grandes densités de population dans certaines parties de l’Europe ?

A

Les densités élevées de population furent en grande partie causées par l’essor industriel qui a provoqué une augmentation des besoins en main-d’oeuvre. Elles sont généralement plus fortes à l’ouest, où la Révolution industrielle fut la plus précoce. Les fortes densités correspondent généralement aux axes de développement industriel. Il en est de même pour le taux d’urbanisation; plus de sept Européens sur dix habitent en ville; la taux d’urbanisation est de 74 % en 2015.
Cette situation démographique résulte aussi de certaines caractéristiques physiques avantageuses de l’Europe. Ce continent possède de nombreuses façades maritimes et est traversé de part et d’autre par plusieurs cours d’eau. Le transport maritime en a été facilité et a amené un flux de personnes et d’échanges commerciaux sur tout le continent, dès les débuts de la civilisation.

180
Q

À quoi fait référence le «divorce de velour» ?

A

un nationalisme qui n’était pas inévitable dans ses manifestations les plus violentes, comme en témoigne le « divorce de velours » de la Tchécoslovaquie en 1993. Ainsi, la scission du pays en Tchéquie et Slovaquie s’effectua sans conflit. Le nationalisme a souvent été exacerbé délibérément par les gouvernements, mais cette évolution n’était pas fatale.

181
Q

Décrivez les principaux éléments de l’accord de Dayton (cet accord touche la région de l’ex-Yougoslavie). Puis expliquez pourquoi il est aujourd’hui remis en question.

A

L’accord de Dayton a été conclu en 1995 par les présidents bosniaques, Alija Itzebegovic, serbe, Slobodan Milosevic et croate, Franco Tudjman :

il partage la Bosnie en deux entités, la Fédération croato-musulmane (51 % du territoire) et la République serbe de Bosnie (49 %);

il prévoit un retour des réfugiés à la destination de leur choix;

il prévoit la tenue d’élections générales;

les deux entités possèdent leur constitution, leurs forces armées, leur police et gèrent leurs relations avec leurs voisins;

une présidence collégiale, rotative de trois membres soit une alternance d’un musulman, d’un Croate et d’un Serbe, et une force de police internationale sont instituées;

la Bosnie et le Kosovo sont sous tutelle internationale.

Aujourd’hui en Bosnie-Herzégovine, l’accord de Dayton est de plus en plus remis en question par les deux communautés.

Le système bicéphale avec deux présidents, deux armées et deux systèmes d’impôt se fait sentir, mais de manière négative.

En fait, l’absence de gestion économique commune porte de plus en plus préjudice à toute l’économie et, par le fait même, au niveau de vie de ses habitants.

Le nationalisme demeure très fort où chaque communauté reste crispée sur ses positions et accapare les trois quarts des allégeances. Composée de 41 % de musulmans, 31 % de Serbes orthodoxes et de 17 % de Croates catholiques, la partition de la Bosnie-Herzégovine repose sur des bases ethniques et religieuses, partition qui demeure problématique.
Les frontières n’ont plus de signification. Par exemple, les fermes sont coupées des marchés en raison de la reconstitution territoriale et économique.

182
Q

Qu’est-ce que le Plan Marshall ? Expliquez brièvement.

A

1947 : le Plan Marshall vise la reconstruction de l’Europe par de l’aide financière à tous les pays européens qui le souhaitent. Ce plan divisa l’Europe en deux puisque l’Union des républiques socialistes soviétiques refusa toute aide américaine et força les pays qu’elle contrôlait à faire le même choix. Malgré cela, 16 pays en bénéficièrent.

183
Q

Donnez trois exemples de « micros États » au sein de l’Europe.

A

en comptant les micros États (Andorre, Vatican, Saint-Marin, Monaco, Liechtenstein, Malte, Iles Féroé, iles de la Manche, ile de Man).

184
Q

L’adhésion de la Turquie dans l’Union européenne est un sujet de débat fort intéressant.
Nommez quelques raisons expliquant la difficulté pour la Turquie d’adhérer à l’UE.

A

La Turquie, 77,7 millions d’habitants, bien que candidate à l’Union, se trouve en Asie et est associée à la région du Moyen-Orient.

La Turquie et son désir de rejoindre l’Union européenne : quelques difficultés

la forte répression suite au coup d’État manqué des 16 et 17 juillet 2016 contre le président Recep Tayyip Erdogan.

la possibilité que le gouvernement rétablisse la peine de mort ce qui, automatiquement, exclu la possibilité de devenir membre de l’UE.

les purges en cours depuis le coup d’état questionne les gouvernements de l’UE.

o Les mesures d’urgence en vigueur depuis 2016;

o Les autorités Turque ont à ce jour, 21 juillet 2016, suspendu ou placé en détention provisoire au moins 55 000 soldats, policiers, juges, fonctionnaires et enseignants;

o 24 médias sans licence et 34 journalistes sans carte de presse;

o 15 000 employés du ministère de l’Éducation renvoyés;

o Les universitaires ne peuvent quitter le pays;

o “Nous allons continuer d’éliminer le virus de toutes les institutions étatiques” (Sources : Le Monde, 16 juillet au 21 juillet 2016)

Population fort nombreuse et pays à population largement musulmane

La Turquie se situe, en majeure, partie, en Asie

Pour une question de sécurité, sa position géographique limitrophe avec le Moyen-Orient

Le cout élevé de l’adhésion à l’UE

 

Les valeurs « différentes » en ce qui a trait à la démocratie, la liberté et la tolérance (le cas des minorités kurdes, le traitement de la femme, etc.)

Forte population de droite et d’extrême droite

L’un des pays les plus pauvres et les plus peuplés d’Europe si on la considère effectivement comme européenne

Le Conseil de l’Union européenne hésite face à cette intégration à cause des conséquences inquiétantes sur la péréquation, par exemple l’augmentation quasi inévitable des impôts

Risque d’augmentation majeure de l’immigration de la Turquie vers les autres pays membres de l’Union
Le début des négociations pour l’intégration à l’Union devait commencer en janvier 2016. Les négociations sont rompues suite aux répressions consécutives à la tentative de coup d’État.

185
Q

Quel rôle l’immigration jouera-t-elle pour l’Europe à l’avenir ? Justifiez votre réponse.
Des solutions possibles pour l’UE

A

FAUT TROUVER DES EXEMPLES
Face à un faible taux de fécondité, certains pays compensent avec l’immigration, mais il semble que celle-ci ne pourra pas assurer pour tous les pays la croissance de la population ni la stabilisation du nombre de personnes en âge de travailler.
La population active diminue, alors l’augmentation des impôts s’impose pour offrir des services à la population.

186
Q

Expliquez brièvement ce qu’est la SAARC.

A
La SAARC (Association sud-asiatique pour la coopération régionale) est alliance régionale de coopération de l'Asie du Sud, créée en 1985. Elle regroupe huit pays de l'Asie du Sud, soit le Bangladesh, le Bhoutan, l'Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka et, depuis avril 2007, l'Afghanistan. C’est une zone de coopération qui regroupe plus de 20% de la population mondiale. Avec un commerce intérieur faible et sans programme politique, la SAARC a longtemps servi de plate-forme de coopération technologique (ex. les télécommunications).
En 1993, les pays de la SAARC signent un accord pour réduire graduellement les droits de douane. En 2011 les pays membres signent un accord de libre-échange de l'Asie du Sud (SAFTA en anglais) qui prévoit la création d'une zone de libre-échange.
187
Q

Comment pourrait-on décrire l’importance et la signification du Cachemire pour l’Inde?

A

L’argument de l’Inde est le principe de choix, car l’Inde étant une société laïque, elle peut donc intégrer le Cachemire. Cependant, le prince choisit l’annexion du Cachemire par l’Inde.
Le Cachemire représente un acquis de l’indépendance et non un territoire stratégique ayant un impact sur la défense du territoire. Pour l’Inde, cette région est un héritage de l’Empire britannique. De plus, l’Inde tient à conserver et promouvoir sa laïcité.

188
Q

Quel est le rôle de l’anglais dans le sous-continent indien ?

A

lingua franca par excellence demeure l’anglais.

189
Q

Comment le Bangladesh s’est-il développé depuis son indépendance en 1971 ?

A

une réduction de la croissance démographique;
un taux de fécondité qui est passé de 6.92 à 2,2 enfants par femme entre 1970 et 2017;
une réduction de la mortalité infantile;
une augmentation du taux d’alphabétisation;
des progrès notables au niveau de la santé et de l’alimentation;
une amélioration de la capacité à gérer les catastrophes naturelles;
un développement économique.

190
Q

Quel est le principal problème du Pakistan? Expliquer brièvement.

A

Le problème au Pakistan est que le seul trait commun du pays est la religion, car il n’y a pas de langue, ni de culture commune. L’identité nationale est floue, car il n’y a pas d’identité ethnique unique.

191
Q

À quelle époque l’islam est-il introduit en Asie du Sud et par qui ?

A

L’islam est apparu dans le sous-continent indien au VIIIe siècle par des commerçants arabes ou iraniens. Il a pris son essor à partir du XIIe siècle et s’est propagé dans l’Empire moghol, au nord de l’Inde et en Afghanistan, au XVIIe siècle.

192
Q

Comment se nomme la confluence des fleuves Gange et Brahmapoutre?

A

le Delta du Bengale,

193
Q

Que s’est-il passé en 1947 pour provoquer des grands mouvements de masse en Asie du Sud ?

A

Le mouvement nationaliste de Gandhi et de Nehru vise la dissociation des communautés hindoue et musulmane. Certains partis musulmans, qui furent très présents dans l’administration coloniale, ont l’oreille des Britanniques lorsqu’ils réclament la partition pour créer un État musulman.
L’indépendance de l’empire des Indes est accordée en 1947 par l’Angleterre, donnant naissance à l’Inde et au Pakistan. La ligne de partage demeure un mauvais compromis qui ne satisfait aucune des deux parties.
La population choisit son rattachement et de graves problèmes au centre de l’Inde se produiront. Hyderabad, État princier, désire son indépendance et le Gujarat son rattachement au Pakistan.
L’une des plus grandes migrations au monde se produit : plus de 7 millions de musulmans quittent l’Inde et plus de 7 millions d’hindous et de sikhs s’y dirigent.
Les massacres intercommunautaires seront inévitables…

194
Q

Deux raisons principales sont identifiées comme freins au développement économique en Asie du Sud. Lesquelles ?

A

Les inégalités foncières dans les campagnes

Le système des castes freine le développement économique

195
Q

Quel est le «paradoxe» associé à la mousson d’été en Asie du Sud?

A

La mousson est indispensable pour la culture de riz dans la plaine Indo-Gangétique. Pourtant, les fortes variations dans les précipitations au cours de l’année causent des sècheresses et des inondations qui, pour leur part, sont aussi nécessaires pour entretenir la fertilité des sols. En effet, on peut dire que les précipitations sont nécessaires pour la survie, mais représentent également des facteurs de risque lors des sècheresses et des inondations.

196
Q

Quelle est la position de l’Inde face à la diversité religieuse du pays? Expliquez brièvement.

A

L’inde est un pays laïc, tel que la constitution du pays le stipule. L’Inde se positionne donc de façon neutre vis-à-vis les multiples confessions religieuses dans le pays.

197
Q

En quoi consiste le concept de «la frontière ouverte» dans le contexte de l’Asie du Sud?

A

La frontière entre l’Inde et le Népal est une « frontière ouverte » c’est-à-dire sans contraintes douanières. Cette « frontière ouverte » facilite les échanges entre les deux pays et est unique en Asie du Sud.

198
Q

Qu’est-ce que le Raj Britannique ?

A

Les diversités culturelles, linguistiques et religieuses sont difficiles à gérer. Avant l’arrivée des Européens, il n’y avait pas d’unité. Les premiers à faire l’unité furent les Britanniques, avec la création de l’Empire des Indes. C’est l’époque coloniale des Britanniques en Asie du Sud; le Raj Britannique.

199
Q

Décrivez les problèmes et les défis rencontrés dans la ville de Bangalore aujourd’hui.

A

la croissance très rapide de la population (étudiants, migrants, exode rural);
le développement des bidonvilles;
la pollution accrue;
l’absence (ou le manque) d’infrastructures de transport nécessaires pour supporter la population;
l’approvisionnement en eau et en électricité.

200
Q

Quelle est la langue nationale en Inde ?

A

L’hindi (41 %) est maintenant considéré comme la langue nationale.

201
Q

De fréquentes inondations meurtrières surviennent au Bangladesh.

A

Expliquez les principales raisons qui causent ces inondations.
Le Bangladesh étant très peu élevé en altitude, il arrive, lors de la période de la mousson, que la moitié de son territoire soit recouvert par l’eau.
La plus grande partie du Bangladesh est à moins de 12 mètres au-dessus du niveau de la mer.
10 % du territoire est situé en dessous du niveau de la mer.
Les périodes de mousson causent de fortes crues. 80 % des précipitations tombent pendant les cinq mois de la mousson (de juin à octobre).
Lorsque des cyclones sont combinés à la mousson, la pression atmosphérique est plus faible, les marées montent et occasionnent des crues encore plus importantes.
Les inondations ne sont pas seulement liées aux fortes précipitations, mais aussi aux cours d’eau qui sortent de leur lit et au golfe du Bengale qui empiète sur le continent. La combinaison des deux phénomènes peut devinir catastrophique.

202
Q

Décrivez brièvement ce qu’est la « révolution verte ».

A

Cette culture de plantation, plus industrielle, change à partir des années 1950 et 1960. Les techniques progressent et on utilise davantage les engrais chimiques. C’est ce que l’on appellera la « Révolution verte » qui transformera peu à peu la culture industrielle de plantation vers une agriculture plus vivrière et plus diversifiée.

203
Q

Nommez trois causes principales de la pollution des eaux autant fluviales que marines en Asie du Sud-Est ?

A

Des fleuves menacés par la pollution :
La crevetticulture (intrants chimiques);
L’intensification agricole;
Le déboisement massif des zones forestières (sédimentation des cours d’eau).

204
Q

Quel groupe ethnique est majoritaire à Singapour ?

A

À Singapour, les Chinois sont majoritaires avec 75 % de la population qui est Han.

205
Q

Expliquez brièvement la crise de 1979 entre la Chine et le Vietnam.

A
La guerre de 1979, la guerre sino-vietnamienne, est en partie due à cette attitude chinoise : après avoir beaucoup aidé le Viêt Nam du Nord à battre les États-Unis, puis à conquérir le Viêt Nam du Sud, la Chine entendait contrôler les activités du Viêt Nam, ce que le gouvernement vietnamien refusait; celui-ci étant prosoviétique. La guerre de 1979 (17 février au 16 mars 1979), par laquelle la Chine entendait « donner une leçon » au Viêt Nam, s’est soldée par une humiliante défaite des Chinois. Les raisons invoquées par la Chine pour cette invasion sont les mauvais traitements subis Module 8 : L’Asie du Sud-Est GGR-1000-Z1
55
par la minorité chinoise au Viêt Nam et l’occupation vietnamienne des iles Spratley, revendiquées par la Chine (voir les lectures du module 7).
206
Q

L’espace du bassin versant du Mékong est caractérisé de trois façons dans le module.
Quelles sont ces trois façons de voir le bassin du Mékong ?

A

Un lieu de rencontre d’idéologies : un lieu d’opposition entre l’Ouest et l’Est mais aussi un lieu où s’opposent les différentes visions du développement régional du bassin versant du Mékong et donc de la mise en valeur des ressources en eau dans la région.
Un lieu conflictuel où se sont déroulés plusieurs conflits et luttes armées et dans lequel les partenaires économiques sont parfois des ennemis passés ou présents.
Un lieu de rassemblement. Le Mekong River Committee créé en 1957 dont les pays membres sont le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Viêt Nam.

207
Q

Nommez quatre façons dont le fleuve Mékong est mis en valeur.

A

Le transport fluvial
Il y a peu de routes en Asie du Sud-Est, surtout au Laos.
De nombreux petits bateaux transportent beaucoup de marchandises dans les parties basses, la partie continentale, et certaines portions des hautes vallées.
L’hydroélectricité
Il y a beaucoup d’efforts mis pour la construction de barrages.
L’hydroélectricité représente plus de 50 % des exportations du Laos. Le Laos exporte de l’énergie hydroélectrique vers la Chine, le Viêt Nam et surtout vers la Thaïlande. Elle représente, pour le Laos, la deuxième source de devises du pays après le tourisme qui, lui, a généré des revenus de 641 millions en 2014 (tourislaos.org).
L’irrigation
Comme mentionné précédemment, les eaux des fleuves sont canalisées pour assurer l’irrigation des terres pendant la saison sèche.
Ce rôle majeur attribué à l’eau provoque parfois des tensions entre les pays irrigués par le fleuve. Par exemple, la Thaïlande a détourné deux affluents du Mékong, la Chi et la Mun, sur le plateau de Khorat.
L’agriculture en général
Les sédiments déposés par les crues des eaux du fleuve constituent aussi une source de renouvèlement des sols.
Cependant, la construction des barrages pourrait remettre en cause ce rôle, en retenant les sédiments dans les réservoirs.

208
Q

Quel pays du Sud-Est asiatique possède la densité de population la plus élevée et quelle est approximativement cette densité ?

A

Singapour est un tout petit État, une cité État en fait, de 718 km² pour une population de plus de 5,8 millions d’habitants (l’ile de Montréal fait 483 km2 pour 2 millions d’habitants). La densité de population est l’une des plus fortes au monde avec 8138 hab./km2.
ou
L’ile de Java abrite, à elle seule, 57 % de la population totale, mais ne représente que 7 % du territoire indonésien. L’ile possède une très forte densité de population avec plus de 900 hab./km². Java regroupe les trois plus grandes villes/métropoles du pays soit Jakarta (9,6 millions), Surabaya et Bandung

209
Q

Nommez les trois pays ayant fait partie de l’ancienne Indochine française.

A

Au XIXe siècle, les Français sont en Indochine soit au Viêt Nam, au Cambodge et au Laos

210
Q

n dit que l’expansion agricole dans certains pays du Sud-Est asiatique a des objectifs géopolitiques.
Expliquez cette affirmation.

A

L’expansion agricole sert, dans certains pays, de moyen de contrôle du territoire. Autrement dit, par l’avancement de la frontière agricole et la « colonisation » de nouveaux territoires par les paysans, il est possible pour le gouvernement d’assurer le contrôle des territoires périphériques moins bien contrôlés par l’État et aussi d’augmenter la mainmise sur les peuples qui y vivent généralement c.-à-d. des minorités ethniques, « des peuples de la forêt » et, dans le pire des cas, des opposants aux régimes politiques actuels.

211
Q

Quelles sont les principales caractéristiques de la transition agraire que l’Asie du Sud-Est a connue à compter des années 1960 ?

A

Intensification de la production vivrière.
Appuis financiers internationaux pour l’intensification des cultures rizicoles.
Utilisation d’intrants industriels (pesticides, engrais, etc.).
Développement des réseaux d’irrigation

212
Q

Qui étaient les boat people ?

A

Les boat people étaient surtout des citoyens d’origine chinoise qui fuyaient les persécutions du régime vietnamien dans un contexte de rapide dégradation des relations sino-vietnamiennes qui a abouti à la guerre de 1979.

213
Q

Qu’est-ce qui a motivé l’intérêt des États-Unis dans la région du bassin du Mékong ?
De quelles façons ont-ils choisi d’agir afin d’atteindre leur but ?!!!!!

A

Les États-Unis et le « containment » (l’endiguement) dans la région du bassin du Mékong
Les États-Unis ont eu peur de la diffusion du communisme à travers le Sud-Est asiatique. Par leur logique du « containment », les États-Unis sont intervenus dans la géopolitique régionale afin d’empêcher la participation de la Chine dans la coopération entre les pays du bas Mékong (Laos, Viêt Nam, Thaïlande et Cambodge). Ceci a provoqué une rivalité entre les États-Unis et l’ONU.

214
Q

Expliquez pourquoi nous pouvons affirmer qu’il existe plusieurs « imaginaires géopolitiques » du Mékong.!!!!!

A

six pays acteurs (Chine, Birmanie, Laos, Thaïlande, Cambodge, Viêt Nam) et une population de plus de 70 millions d’habitants. différents acteurs est diversifiée : les États, les organisations non gouvernementales, les organisations internationales, les instances financières, etc. Il y a donc autant de vision du développement et de mise en valeur du Mékong qu’il y a d’acteurs concernés dans la région. La situation contribue aux tensions en termes de relation de pouvoir.Il ne faut aucunement négliger le fait que la prise de décision se fait rarement en présence de la société civile, ce qui fait preuve de la négligence des effets négatifs que peuvent avoir les décisions sur la population locale. Par exemple, les dégâts environnementaux qui inquiètent plusieurs habitants du bassin du Mékong.

215
Q

Décrivez brièvement la répartition des religions en Asie du Sud-Est; insulaire et continentale.

A

Il y a une opposition entre la population continentale qui pratique surtout le bouddhisme, la partie insulaire qui pratique plutôt l’islam. Toutefois, aux Philippines (81 %) et au Timor oriental (97 %) le christianisme domine.
En Indonésie, près de 90 % de la population pratique l’islam. De fait, l’Indonésie est le premier pays musulman au monde.
Ces contrastes sont un exemple de l’impact du colonialisme.

216
Q

Qui sont les acteurs dans le Mekong River Committee crée en 1957 ?

A

les pays membres sont le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Viêt Nam.

217
Q

e veut-on dire par une révolution du territoire en Asie du Sud-Est ?

A

mouvements de population de masse vers les hautes terres, ceci a permis de décongestionner les basses terres,ouverture de la frontière agricole. élargissement des superficies des terres consacrées à des activités agricoles.

218
Q

Expliquez la composition et les caractéristiques (physiques et humaines) du territoire Chinois : population, relief, industrie, agriculture…

A
  • la Chine est le troisième plus gros État au monde
  • Il y a une concentration de population sur tous les côtés
  • Dominance de culture de blé dans le Nord et de riz dans le Sud
  • Densité de population faible dans les régions périphériques
  • Le niveau de développement n’est pas le même à l’intérieur et à l’extérieur des frontières
  • L’Ethnie majoritaire est les Hans mais présence de nombreuses minorités
  • Géographie physique à trois piliers
219
Q

Quels sont les principaux défis et problèmes auxquels la Chine doit faire face?

A
  • Vieillissement de la population
  • Pollution industrielle
  • Migration vers les villes
  • Problèmes environnementaux
  • Forte présence de minorités ethniques délassées au sein du pays
  • Urbanisation très rapide
220
Q

Décrivez brièvement l’évolution des émissions de gaz à effet de serre au Canada entre 1990 et 2013?

A

Les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du Canada en 2013 s’élevaient à 732 mégatonnes (Mt) d’équivalent en dioxyde de carbone (éq. CO2) soit 20 % de plus des émissions de 1990, qui étaient de 613 Mt.