Généralités sur les résistances aux antibiotiques Flashcards
Citer les deux grandes catégories de résistances bactériennes existantes :
Les résistances innées et acquises
Pour les résistances innées, citer les 4 situations pouvant expliquer ces résistances et pour chaque donner un exemple de bactérie résistante pour un antibiotique :
- La cible est absente : Exemple des mycoplasmes et des bta-lactamines
- La cible est peu-acessible : Exemple de la Vancomycine et des Macrolides qui sont de grosses molécules qui ne peuvent pas traverser les porines de la membrane externe des bactéries GRAM -
- La cible est non (ou peu) affine : Exemple des Quinolones de 1ere génération qui ont peu d’affinité pour les bactéries GRAM +
- La bactérie possède dans son patrimoine génétique des enzymes qui peuvent dégrader l’antibiotique : Exemple des Enterobacters, de Klebsiella ou encore de Serratia qui ont des gènes codant pour une pénicillinase.
Citer (sans les détailler) les deux mécanismes possibles d’acquisition de résistance aux antibiotiques
- Mutations
- Acquisition d’une résistance via des éléments génétiques mobiles.
Citer les différents éléments génétiques mobiles existant :
- Plasmides
- Transposons
- Intégrons
- Phages
Les mutations spontannées sont-elles la source prédominante d’acquisition de résistances bactériennes ?
- Non les mutations spontannes sont raraes, c’est l’acquisition de résistances via des éléments génétiques mobiles qui sont très largement prédominantes.
Expliquez l’intrêt d’une association d’antibiotique comparer à l’utilisation d’un seul antibiotique sur l’acquisition des résistances acquises par mutations :
- Si une souches bactériennes acquière une résistance contre un antibiotique A suite à une mutation, cette dernière ne sera pas sélectionnée par selection positives car le deuxième antibiotique B si on a associé les antibiotiques A et B (et inversement pour les bactéries acquérant des résistances par mutations contre l’antibiotique B).
Contre quelle maladie commune sont-efficace les trois antibiotiques suivant : Rifamycine, Isoniazide et Ethambutol :
Ce sont tous les trois des anti-tuberculeux
Quelle particularité d’acquisition de résistance les trois antibiotiques suivant ont-en communs : Rifamycine, Isoniazide et Ethambutol
Pour ces trois antibiotiques l’acquisition de résistantes via le transfert de gène par des éléments génétiques mobiles n’intervient pas (on a donc acquisition de résistance que par mutation).
Il est donc essentiel d’associer ces antibiotiques pour avoir une efficacité totale.
L’altération de la liaison antibiotique, cible passe par 4 situations possible dans le cas des résistances acquise, précicer ces4 cas de figures :
- Modification de la cible (altération) qui perd son affinité avec l’antibiotique.
- Inactivation de l’antibiotique (via des enzymes tel que les pénicillinases par exemple…).
- Un eflux de l’antibiotique qui est expulsé de la bactérie avant d’avoir eu son effet thérapeuthique.
- Une substitution de la cible de l’antibiotique
Citer un exemple de résistance acquise par substitution de la cible :
Dans le cadre d’antibiothérapie par Vancomycine, le di-peptide D-Ala-D-Ala est substitué par un dipeptide D-Ala-D-lactate
Une acquisition de gène correspond à un apport de gènes supplémentaire, VRAI ou FAUX ?
VRAI
Une mutation correspond à une altération de gènes pré-existant VRAI ou FAUX ?
VRAI
Une résistance obtenue par acquisition de gène peut se transmettre aux cellules filles, aux cellules de la même espèce et aux cellules d’autres espèces ?
VRAI
Une résistance obtenue par mutation de gène peut se transmettre aux cellules filles, aux cellules de la même espèce et aux cellules d’autres espèces ?
FAUX (transmission uniquement aux celules filles)
Les résistances aux antibiotiques obtenues par mutation de gène concernent une seule classe d’antibiotiques sauf dans quelle situation ?
Lors de mutation de gène codant pour des porines, on peut avoir acquisiation de résistances à plusieurs classes d’antibiotiques dans le cadre des bactéries à GRAM -