GENERAL Flashcards
LE GROUPE D’EXPLORATION DE LONGUE DURÉE (GELD)
1 EP ELD
1 VLR cdg-ELD
LE GROUPE D’INTERVENTION EN MILIEUX PÉRILLEUX (GRIMP)
Le GRIMP est un détachement destiné à l’intervention en milieux périlleux1, où les moyens traditionnels s’avèrent difficiles d’emploi ou dangereux par rapport à la hauteur, à la profondeur et aux risques divers liés aux cheminements. Il s’agit d’un détachement paramétré, engagé par le CO et constitué de :
1 VIMP
LE GROUPE CYNOTECHNIQUE (CYNO)
Il est demandé par le COS sous la forme :
« Je demande un groupe cynotechnique telle adresse »
Il est prévu pour les recherches de personnes ensevelies ou égarées, en appui aux équipes SIS dans le cadre de leur mission de recherche de personne tombée en plan d’eau ou cours d’eau, ainsi que pour des levées de doute suite à un feu avec forte suspicion de présence de victimes, ou pour la recherche d’éjectés suite à accident de circulation de nuit en zones boisées.
Le groupe cyno est composée de :
1 chef de groupe cynotechnique
2 équipes cyno (1 équipe = 1 conducteur et un chien)
nota : un groupe cynotechnique correspond à une unité dans le GNR de référence.
le COS peut demander le VRA à la place du groupe cynotechnique selon le type d’intervention.
LE GROUPE D’ÉTABLISSEMENT PAR L’EXTÉRIEUR (GEPE)
Le GEPE est un module d’engins créé pour donner au COS une solution de secours, qui ne sera appliquée qu’exceptionnellement dans le cadre d’une intervention pour feu en IGH ou dans un immeuble pourvu de colonne sèche. Elle consiste à établir par l’extérieur un établissement vertical de remplacement permettant de pallier les défaillances ou les dégradations susceptibles d’être rencontrées sur une colonne sèche ou humide. Il est engagé uniquement sur demande du COS.
Il s’agit d’un détachement paramétré engagé par le CO et constitué de :
l’officier « prévention »
2 EP dont 1 F
1 VIMP
1 groupe RSMU
LE GROUPE REMISE EN CONDITION DU PERSONNEL (GRCP)
Le GRCP est un détachement paramétré, engagé par le CO. Chargé d’organiser une zone de remise en condition du personnel sur les interventions de longue durée nécessitant des relèves de personnel lors de la phase d’attaque.
Il est constitué de :
1 VRCP
1 CRAC
1 VSAV
LE GROUPE MOUSSE VENTILATION (GMV)
Le groupe mousse ventilation est un détachement paramétré engagé par le CO. Il est conçu pour la réalisation d’une manœuvre ventilation et/ou mousse, élaborée en particulier lors des feux de parc de stationnement couvert.
Il est constitué de :
l’officier « prévention » 1F 1 GELD 1 PRM + VGD 1 PEV
Le chef de garde du fourgon est le chef de secteur ventilation ou mousse.