Galénique Flashcards
Cataplasme
Application locale de plantes fraîches ou sèches, broyées et additionnées d’eau pour former une pâte molle à appliquer entre 2 tissus.
Facile à faire, peu coûteux, action directe sur le symptôme.
Salissant, prend du temps, irritant pour la peau
Extraits végétaux
Extraction totale d’une drogue par un solvant(eau, alcool, éther). Le drogue est séchée. On extrait les principes actifs par macération, infusion ou décoction. Puis le soluté est concentré à faible chaleur.
Concentration plus grande qu’en tisane, mais pas standardisé et pas de vision claire de l’origine et de la méthode d’extraction
Huile
Peut servir de base pour une macération (olive, amande douce), c’est un macérât huileux.
Neutre, va servir de véhicule aux substances non solubles dans l’eau comme les HÉ.
Rapidité d’action mais règle seulement le symptôme, pas la cause
Macérât glycérinés, aqueux et gemmothérapiques
La drogue fraîche macère dans une solution (alcool, et, glycérine) pour donner une solution concentrée au 1/20 que l’on dilue ensuite avec le mélange eau, alcool, glycérine pour obtenir un macérât au 1/20.
Dilué 2 fois, pas chauffé donc on garde les plantes délicates, cher.
Mellites
Forme galénique ancienne
Préparation sirupeuse riche en miel
Composé d’une infusion ou décoction de drogue qui va dissoudre le miel. Le solvant peut être du vinaigre (oxyhémoglobine) ou de l’eau.
Facile à faire mais très riche en sucre
Nébulisats
Forme d’extrait sec (poudre)
On extrait sous forme liquide les principes actifs de la plante préalablement broyée en faisant passer un solvant lentement à travers une couche épaisse de plantes. Ensuite le solvant est évaporé dans un courant d’air chaud en fin brouillard. En résulte une poudre qui sera présentée en gélule ou comprimé
Ovules et suppositoires
On y incorpore communément des HÉ
Action rapide mais certaines HÉ peuvent être irritantes
Pommades, gels
Préparation molle destinée à l’usage externe (peau et muqueuses)
Les principes actifs sont dissouts dans une phase grasse ou aqueuse.
Une crème est une préparation plus molle avec une phase aqueuse plus importante
Effet rapide, symptomatique
Poudres végétales
Plante séchée naturellement. Poudre obtenue par traitement mécanique (broyeur/moulin) après dessication à température peu élevée.
Employées pour les gélules et comprimés.
Pas de solvant, mauvaise conservation, concentration du produit qui dépend du nombre d’excipients.
Teintures mères (plante sèche) et alcoolatures (plantes fraiches)
Préparations liquides résultant de l’action dissolvantes par l’alcool sur la drogue.
Peuvent être simples (à partir d’une matière première) ou composées (plusieurs matières premières)
L’alcool est approprié à la nature des principes à dissoudre (45° +ou-5°)
Conservation à l’abri de la lumière
Vinaigre
Action dissolvante du vinaigre sur la drogue. Doit contenir 6/8% d’acide acétique et pas d’acide minéral. Se préparent par macération.
Peu utilisé, forte odeur, fort goût.
Vins
Résultent de l’action dissolvante de l’alcool sur la drogue par macération en vase clos.
Tisanes
Infusion: technique d’extraction des principes actifs ou aromatiques par l’action de l’eau bouillante ou frémissante. Utilisée pour fleurs, feuilles, boutons.
Décoction: technique d’extraction pour les parties ligneuses, les racines ou les fruits. La drogue est mise dans l’eau froide puis portée à ébullition entre 5 et 30min.
Macération: La drogue est mise en contact avec un liquide à température ambiante environ 40jours. On utilise surtout de l’huile, du vin, ou de l’alcool car l’eau risque de fermenter. Peut être utilise en complément de la décoction.
Intraits (extraits standardisés)
EPS, SIPF, QUANTIS
Ces extraits garantissent une quantité spécifique de principes actifs. La qualité est constante et la biodisponibilité est optimale.
SIPF: Suspension intégrale de la plante fraiche. Plante fraiche congelée à -196°, par azote liquide puis cryobroyée à -50°. La poudre et mise dans une solution d’alcool à 30° pour terminer l’extraction des PA.
EPS: Extrait de plante standardisé. Cryobroyage comme SIPF. Extraction des PA par extraction dans plusieurs solutions alcooliques de degré croissant, pour obtenir l’intégralité des PA. L’alcool est ensuite évaporé sous vide, et l’extrait est remis sous forme liquide dans une solution glycérinée pour stabilisation et conservation. Marque “phytoprevent” par exemple.
QUANTIS: Extraction qui restitue le totum de la plante. Base glycérinée, pas d’alcool, pas de sucre. Passe automatiquement par le labo LPEV.
HE et hydrolats
On reverra en aromathérapie