FRENCH ESSAY Environment Flashcards
1
Q
Vocab
A
- une pénurie de récoltes
2
Q
Faits sur la pollution des mers
A
- 80 000 tonnes de plastique flottent dans le vortex du Pacifique nord, selon Laurence Lebreton, chef scientifique de l’ONG The Ocean Cleanup
- ‘L’OCDE [Organisation de coopération et de développement économiques] éstime que’en 2019, 353 millions de tonnes de déchets ont été générés, “dont moins de 10% sont actuellement recyclées”
3
Q
Solutions à la pollution des mers
A
- Aurélien Strmsek: “commencer par le nettoyage sans arrêter d’abord le flux de plastique à usage unique, c’est prendre le problème à l’envers”
- Mais selon Laurent Lebreton, les déchets en plastique enlevés “c’est autant de gros déchets qui ne deviendront pas des microplastiques, puis des nanoplastiques, dont on sait aujourd’hui combien il est difficile de les extraire.”
- “le passage à une économie circulaire peut réduire de plus de 80% le volume de plastique entrant dans les océans d’ici à 2040, réduire de 55% la production de plastique vierge, faire économiser 70 milliards de dollars aux gouvernements d’ici à 2040, réduire de 25% les émissions de gaz à effet de serre et créer 700.000 emplois supplémentaires, principalement dans les pays du Sud.” (l’ONU)
4
Q
Faits sur les émissions de CO2
A
- Selon les données d’Oxfam, entre 1990-2015, « Les 10% les plus riches de la population mondiale (environ 630 millions de personnes) étaient responsables de 52% des émissions de CO2 cumulées » et « Les 50% les plus pauvres (environ 3,1 milliards de personnes) étaient responsables de seulement 7% des émissions de CO2 cumulées ».
- La plupart des émissions vient de la production et de l’utilisation de l’électricité, suivi du transport et de l’industrie. Ce sont par conséquent le secteur secondaire (l’industrie) et le secteur tertiaire (les services) qui sont responsables de beaucoup plus d’émissions que le secteur primaire (l’exploitation des ressources naturelles).
5
Q
L’économie
A
- On constate qu’il existe une corrélation entre un plus grand PIB (produit intérieur brut) et une économie qui dépend du secteur secondaire et tertiaire.
- Selon les données de Laboratoire des inégalités mondiales de janvier 2023, les 50% les plus pauvres subissent 75% de perte de revenus à cause du changement climatique, et représentent seulement 2% de capacités de financement (l’argent qu’on a au-dessus de nos besoins). Les 10% les plus riches, en revanche, subissent 3% de perte de revenus, et représentent 76% de capacités de financement.
6
Q
Achat responsable
A
- L’association française de normalisation définit l’achat responsable comme « l’achat de biens ou de services auprès d’un fournisseur ou d’un prestataire sélectionné pour minimiser les impacts environnementaux et sociétaux ».
- Selon le Fonds social européen (FSE) « l’objectif est de contribuer à la transformation de nos modalités de production ; les biens et services d’aujourd’hui étant incités à devenir plus socialement et écologiquement responsables. »