FQAS Flashcards
Vrai ou faux. Pour utiliser un vêtement étanche (dry suit), il suffit de l’enfiler, de brancher le flexible de la veste sur le vêtement et partir plonger.
Faux. Plonger avec un vêtement étanche demande des techniques spécials qu’il vous sera possible d’acquérir avec un cours de spécialité.
Expliquez comment un plongeur, au centre de remplissage, peut s’assurer que l’air contenu dans son cylindre est de bonne qualité
En demandant à voir le certificat officiel de contrôle de la qualité de l’air. Les stations de remplissages doivent avoir un tel certificat de moins de six mois.
Où devraient-ils être normalement installés ce drapeau?
Sur un mat fixé au bateau
Le drapeau alpha doit être fixé sur l’embarcation maritime-signification : embarcation maritime à manoeuvre réduite et le drapeau rouge et blanc sur une bouée tenue par le plongeur lors de sa plongée- pour identifier
l’endroit où se trouve les plongeurs.
Où devraient-ils être normalement installés ce drapeau?
Sur une bouée tenue par le plongeur
Il devrait y avoir un drapeau rouge et blanc par groupe de deux plongeurs ou en nombre suffisant pour bien identifier la présence des plongeurs sous l’eau
Quelle proportion de chacun des gaz suivants dans l’air que nous respirons. Reliez le gaz à sa proportion avec une flèche.
Les gaz à surveiller sont l’oxygène (toxité possible- plongée Nitrox), Azote pour les accidents de décompressions et le monoxyde de carbone qui est toxique mortel. Le monoxyde de carbone et le dioxyde de carbone (ainsi que la vapeur d’eau et toute trace d’humidité et d’huile) sont éliminés grâce au service de filtration lié au compresseur.
Quel est le plus grand danger menaçant les personnes plongeant en eau froide est:
L’hypothermie
Quelle est la principale différence entre la combinaison de plongée isothermique (wet suit) et la combinaison étanche (dry suit) au niveau de l’isolation?
La combinaison étanche entoure le plongeur de gaz isolant
En effet, le dry suit utilise l’air ou toutes autre combinaisons de gaz comme moyen d’isolation. Le ravitaillement d’air se prend à la même source que le détendeur ou tout autre boyau c’est-à-dire de la bouteille. Donc si le plongeur utilise un mélange d’air enrichi (nitrox) ou mélange d’air avec hélium (trimix) ce sera ce même mélange qui sera présent dans la combinaison.
Si vous désirez utiliser une combinaison de plonges étanche ( dry suit) lors de vos plongées de formation en milieu nature, vous devez suivre un cours d’utilisation des combinaisons étanches en milieu protégé. Ce cours enseigne les techniques suivantes :
Techniques de flottaison
Enlèvement et replacement de l’équipement respiratoire en surface
Déconnexion du système de gonflage de la combinaison étanche
Le cours dry suit est nécessaire afin d’éviter toute accident d’utilisation comme chaque nouvel technique de plongée, vous devez faire votre premier essaie avec un instructeur qualifier qui vous enseignera comment utiliser et truc afin de maîtriser le dry suit.
Selon la législation Québécoise, dans quelle condition un ‘plongeur A’ peut-il plonger?
Plongée de jour
Visibilité de 2 mètres et +
Remontée directe possible
Site pourvu de repères visuels pour s’orienter
Profondeur : 60 pieds max
Vrai ou faux. En eaux salées, un plongeur utilise un peu plus de plombs qu’en eaux douces.
Vrai
L’eau salée étant plus dense que l’eau douce, pour le même volume déplacé, la poussée ascendante sera plus grande (principe d’Archimède). Le plongeur compensera cette augmentation de poussée ascendant par une augmentation de plombs sur sa ceinture.
La législation québécoise s’adresse :
À toutes les personnes qui plongent au Québec
Pour tous les plongeurs qui veulent plonger au Québec, peu importe où il ont reçu leur formation, qu’ils soient résident du Ouébec ou touriste ou de passage ou immigrants ou…