FP2 Flashcards
Évènement extérieur causal
Pouvant être cause de dysfonctions, tous les accidents pouvant survenir durant la vie de relation et tous les manquements aux règles de l’hygiène naturelle.
Tenségrité
Faculté d’une structure à se stabiliser par le jeu des forces de tension et de compression qui s’y répartissent et s’y équilibrent.
Elasticité
capacité d’un corps soumis à une contrainte mécanique à se déformer et à retrouver son état initial.
Biotenségrité
Ensemble de mécanismes qui associés permettent à un ensemble structural de s’adapter aux contraintes auquel il est soumis. Ces mécanismes lui permettent d’assurer sa
déformabilité et son intégrité (=élasticité).
Dysfonction ostéopathique somatique
Expression sensible d’une
dhysarmonisation structurale acquise ne pouvant trouver son origine première que dans une cause exogène. La dysfonction se révèle par des phénomènes dysfonctionnels déterminés et suffisants à son expression. Par rétroaction elle est nécessaire à la pérennité de la situation structurale.
Dysfonction primaire
toujours consécutive à un évènement extérieur causal.
Dysfonction secondaire
toujours issue de l’installation d’une nouvelle situation dysfonctionnelle consécutive à l’influence d’un ou plusieurs phénomènes dysfonctionnels secondaire de la dysfonction primaire qui tient lieu de phénomène extérieur de la nouvelle dysfonction.
Dysfonction d’origine extra somatique
On entend par dysfonction d’origine extra somatique un évènement extérieur causal constant dans le temps engendrant un certain nombre de phénomènes dysfonctionnels et/ou pathologique qui lui sont solidaires. L’ensemble constitue une suite où l’évènement extérieur causal est considéré comme causal et peut donner lieu à l’expression de dysfonctions secondaires.
Systémique
Méthodologie permettant de rassembler et d’organiser les connaissances en vue d’une
plus grande efficacité de l’action.
Phénomènes généraux
Les phénomènes qui trouvent
leur origine dans la somme pathologique et dysfonctionnelle individuelle, ou bien qui ont pour facteurs cette somme pathologique et un développement microbien.
Phénomènes pathologiques /Lésionnels
Signes observés qui ne répondent pas à la physiologie mais qui ne peuvent être caractérisés ou catégorisés
Phénomène dysfonctionnel
Le ou les phénomènes provoqués par une dysharmonie structurale et solidaire de cette dysharmonie dans le temps. Il peut être rétroactif lorsqu’il concourt à maintenir la dysharmonie.
la dysfonction sur le plan pratique
Dysfonctionnement de l’ensemble du complexe corporel, se manifestant habituellement sous la forme d’une restriction mécanique du système musculosquelettique, (ostéo-articulaire, myofacial) souvent accompagnée d’une sensibilité(douleur), d’une unilatéralité, d’une restriction de mobilité, d’un changement de texture tissulaire, d’une perte d’élasticité).
mécanisme biomécanique
ce mécanisme répond aux lois physiques et biologique régissant le mouvement.
mécanisme physico-chimique
ce mécanisme correspond aux relations biochimiques, biophysique du métabolisme.
mécanisme informatif
ce mécanisme correspond au système nerveux et endocrinien.
Phénomène dysfonctionnel = ? + ? + ?
(Ressenti palpatoire + Localité anatomique) = signe + Un biomécanisme
= phénomène qui peut être lié à une dysfonction par un mécanisme
Signe = ?
ressenti + localité
Observation
action de regarder. Elle est globale. Elle n’est pas pathognomonique.
Phénomène
Il s’agit d’un signe, de quelques choses de précis, d’un fait tangible. Le phénomène sera caractérisé par un Ressenti + une localité + un mécanisme.
Enoncé protocolaire
c’est une observation qui ne doit pas être considérée comme un phénomène dans cette étape de la consultation. Nous sommes dans une vision systémique.
Diagonal préférentiel
Diagonal physiologique (naturel) issu du déterminisme simple.
Diagonal surfonctionnel
diagonal physiologique en hyper fonction (trop sollicité dans l’économie de performance générale biomécanique). Evolue dans l’hypertrophie
Diagonal sousfonctionnel
diagonal en hypofonction. (Sous utilisé dans l’économie de performance générale biomécanique) évolue dans l’atrophie et dans une somme pathologique potentiellement structurelle
Efficacité locomotrice
capacité d’un membre à produire de l’énergie en montant et en prenant de la vitesse sans
trop avancer, à l’absorber sans perdre de temps et à le restituer en restant dans la trajectoire.
BSF
un outil d’évaluation pour savoir où en est l’animal dans son adaptation locomotrice et quels moyens il a mis en place. On évalue l’efficacité locomotrice