Formation et role du placenta ? Flashcards
Qu’est ce que le placenta ?
Dès la nidation, les liens établis entre le corps maternel et l’embryon se développent et forment une structure appelée placenta.
Le placenta provient donc en partie de l’embryon (du trophoblaste), en partie de l’endomètre.
Quels sont les 3 roles du placenta ?
1) Role trophique
2) Role protecteur
3) Role endocrinien
Role protecteur ?
Le placenta laisse passer de nombreux anticorps maternels au fœtus, ce qui lui assure une immunité au cours des premiers mois de grossesse.
Il s’oppose au passage de substances toxiques et des germes pathogènes : les ions métalliques, la plupart des médicaments et des microbes.
Role trophique ?
Les éléments indispensables au développement du fœtus (nutriments, oxygène…) contenus dans le sang maternel sont acheminés jusqu’au fœtus par le cordon ombilical (à travers la veine).
Les déchets du métabolisme du fœtus (CO2, urée…) circulent en sens inverse (artères).
Role endocrinien
Les cellules du trophoblaste sécrètent dès les premiers jours de grossesse la HCG (hormone gonadotrophique chorionique) dont l’action est voisine de celle de LH.
Cette hormone passe dans le sang maternel et empêche la régression du corps jaune.
Celui-ci continue à produire des doses croissantes d’œstrogènes et de progestérone, indispensables au bon déroulement de la grossesse.
À partir de la 11ème semaine, le placenta assure à lui seul la production d’œstrogènes et de la progestérone en quantités importantes.
Comment expliquer la disparition des règles lors de la grossesse ?
Au cours de la grossesse, la sécrétion importante d’œstrogènes et de progestérone assurée par le corps jaune, empêche la destruction de la muqueuse utérine d’où l’absence de menstruations.