Fondements Flashcards

1
Q

Sources civilistes du droit Québecois (héritage romain) quelles sont les 3 instances du pouvoir partagé de la République ?

A

Sénat (sénateurs qui connaissent vie politique)
Magistrats (“fonctionnaires” de l’époque qui servaient de juges, comme chancelier de common law)
Comices (assemblée des citoyens qui votent les lois)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

La coutume en droit privé romain - quel lien y’a-t’il entre le droit des civils à Rome et le droit islamique?

A

Les 2 relèvent du principe de la personnalité juridique. Le droit romain est celui des civils, des droits des citoyens. Ce n’est pas le même droit civil que l’on retrouve dans le droit privé. Le droit à Rome suit la personne comme la religion suit le droit islamique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quel changement apporte le code justinien à Rome en matière de jurisprudence ?

A

À Rome, le juge est créateur de droit et les jurisprudents ne créent pas de règles de droit. Mais ils peuvent changent indirectement l’interprétation du droit. On peut s’inspirer de la jurisprudence mais pas s’y référer pour juger. Avec le code justinien (qui comporte les novelles, le digeste er les institutes) cela devient une source directe de loi. En effet, la thématisation et compilation d’un code ordonné mène le Digeste à faire une synthèse de la jurisprudence. Le droit romain devient codifié. Ce code devient applicable à Rome et on se réfère encore aux jurisprudences pour juger en common law aujourd’hui.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Tradtion française - invasion des barbares. Pourquoi la personnalité juridique est importante dans la société lors du règne du roi Clovis?

A

Clovis impose pas le droit des francs. Plusieurs ethnies différentes cohabitent ensemble sur le territoire. Les lois ont un fondement ethnique. Le sang est un concept important. La loi du sang. Chaque peuple a ses lois. (Droit privé) (sauf en matière de sécurité du royaume, n’importe qui doit respecter le pouvoir politique et le roi) Donc, en justice, on va demander aux citoyens: sous quelle loi vis-tu?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Tradition française- barbares. Quel droit coutumier est très important à retenir?

A

La loi salique. C’est une loi barbare. Un droit des francs, coutumier mais mis à l’écrit. S’applique uniquement aux francs saliens. Cette loi a un code pénal. Il y a un melange ethnique donc on ne veut pu de loi du sang. On impose la loi comme droit privé pour tous. Le droit criminel ne rentre pas dans ce droit privé. Le mariage non plus, c’est un droit canonique Quand l’empire romain chute, la loi salique relève de: personalité juridique, lien d’attachement, loi du sang, pluralisme juridique, droit coutumier commun à tous les Francais. Il n’y a pas de conflit entre pluralismes juridiques, mais quand même une réduction notable. Chaque droit a son domaine.

Plus tard au 15e siecle, une autre loi salique régie aussi le fait que les femmes ne peuvent pas hériter ou transmettre la couronne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Reconstitution de l’institution monarchique française (décès du roi et avenir de la couronne de France) quelle est le principe de masculinité?

A

Principe de masculinité ou exclusion des femmes pour succession du trône (Décès roi Philippe Le Bel) (vers 1316)

Exclu femme
Exclu descendants des femmes
Héritier légitime est un homme relié au roi défunt par les hommes
Loi salique : en présence d’héritier mâle, la femme ne peut pas hériter de la terre des ancêtres. (Donc, quand il n’y en a pas, elle peut finir par hériter)
Pourquoi – car à cette époque, une femme mariée na pas de personnalité juridique, elle devient une mineure dans le droit, elle ne peut pas avoir de patrimoine propre. Si on permet à une femme d’hériter d’une couronne, elle va se marier un jour, soit avec un roi étranger ou un seigneur puissant, donc la couronne de France va quitter la lignée royale et se poser sur la tête d’un autre roi.

On va donner la couronne à un autre gars, comme un frère ou cousin du roi.

Succession de Philipe le bel, il reste une sœur, Isabelle qui a un fils, mais s’il prend la couronne, celle-ci va quitter la France.

Une femme ne peut pas hériter couronne et son fils non plus s’il n’a pas de liens avec le roi

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Institution monarchique française- Lois fondamentales de transmission de la Couronne - les barbares ne légifère pas vraiment, ils respectaient les coutumes. Donc, comment le roi essaie t’il de regagner son pouvoir sur le territoire ?

A

Réapparition du pouvoir des rois sur tous les sujets du royaume par décrets capitulaires.
Les ordonnances royales

Règles du droit adopté en matière de droit public par le roi. Il peut librement les écarter, les abroger. Mais bien sur, ils ne s’imposent pas à lui-même. Il peut faire ce qu’il veut.

Lois fondamentales du royaume:

On oppose auz lois du roi les lois fondamentales du royaume (6)

Leur finalité est la restauration du pouvoir monarchique et remettre le roi en position d’autorité. •Devienne le suzerain suprême. •Lois fondamentales du royaume ne concerne que le pouvoir monarchique
Ces lois ne sont pas élaborées d’un coup mais petit à petit selon les besoin, sur 2 siècles.
Ces lois fonds n’émanent pas du roi.
Ce n’est pas le roi qui les créer, elles sont extérieures au roi, elles sont élaborées par les juges qui travaillent pour institution monarchique
Mais sa finalité est la restauration du pouvoir monarchique, donc il ne peut pas les écarter ou les abroger. •Quand une loi fondamentale apparait, elle est intégrée dans le serment du sacre.
Donc, il s’engage devant Dieu à les respecter

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

La loi exaltée par la Révolution française : le juge « esclave » interdit d’interprétation - qu’arrive t’il dû au manque de confiance envers le juge? (Vers 1790)

A

La mise en place demécanismes de contrôle du juge: la naissance de la Cour de cassation et la création des jurys pénaux.

Ils ne font tellement pas confiance au juge qu’ils vont créer un troisième degré de juridiction, la Cour de cassation qui ne juge qu’en droit. (1790)
Il n’y a rien au-dessus de la Cour de Cassation
Elle est là pour vérifier que le Juge applique bien la loi. La volonté est de contrôler l’administration de la justice.
Ils vont créer des jurys en matière criminelle.
2 types de jury: accusation et jugement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

King’s bench - writ - quelles sont ses particularités

A

Permet de commencer action devant cours royales de common law.
Écrit par chancelier au nom du roi.
Writ: exemple: nouvelle desaisine, conflit immobilier
Writ de dette, sert de mise en demeure
Writ de convenant: action en contrat

N’est PAS en matière pénale*, ça c’est trespass
N’est pas pour Justice of Eyre (c’est un vill)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

King’s bench - writ de trespass

A

Matière extracontractuelle (qui ne nait pas d’un contrat)
Matière pénale (droit des délits)
Obtient dommage et intérets seulement, donc on sait ce qu’on obtient
Un jury de personnes prises au hasard va décider
Jugement de dieu: dans cour féodale, bataille en duel et dieu choisi vainqueur
Polyvalence du trespass: cela finit par etre utilisé dans litiges de contrats

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quel est l’effet de la Magna Carta (1215) sur le King’s bench?

A

Les litiges immobiliers doivent allwr devant la cour des seigneurs. Limite pouvoir du roi. Limite common law donc cours royales. Le chancelier peut pu faire de nouveau writs. King’s bench est mal pris, en étant au contrat et droit des biens payé en nature, il n’aurait plus de clients s’il ne fait pas autre chose (pu de $$$). Il suffit d’avoir de l’argent pour se libérer de son obligation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

La common law n’est pas une loi, c’est…

A

Du droit

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelle est la théorie du droit naturel?

A

Théorie du droit naturel: reprend la théorie de St-Thomas d’Aquin, les individus ont des droits en tant qu’individu. Ils ne dépendent pas des États, ils les ont dès la naissance. Les peuples autochtones en tant qu’êtres humains ont des droits et ils sont identiques à ceux des peuples chrétiens. Les explorateurs envoyés par les monarchies doivent négocier avec eux, car ils sont des nations souveraines au même titre que les monarchies de l’époque, françaises et anglaises.
Principe d’Égalité d’État à État
On a besoin de ces autochtones pour survivre sur le nouveau territoire. Thanksgiving est une fête pour dire merci aux autochtones d’avoir aidé les colons à avoir survécu

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Pourquoi la proclamation royale de 1763 est importante pour les autochtones ?

A

Élément fondamental qui va tout changer au Canada : proclamation royale.
Savoir conséquences :
•toujours en vigueur en 2023.
Encore aujourd’hui, le gouvernement canadien ne peut pas exploiter tous les territoires, dont autochtones. •Le droit international en vigueur à l’époque est le droit naturel qui dit que les autochtones sont des nations souveraines et n’ont pas des terres terra nullius. Ce que le Canada avait fait est une violation complète de la théorie du droit international public dans cette proclamation royale.
•Appropriation unilatérale ILLÉGALE de toutes les terres des colonies quelles aient été cédées ou non.
•Cédés sans consulter les autochtones = ce que deviendra le Canada.
•Car la couronne britannique s’est appropriée unilatéralement les terres autochtones en échange ou en contrepartie elle va reconnaitre aux peuples autochtones des droits ancestraux. C’est un droit que les communautés ont depuis toujours (droit de chasse, pêche et cueillettes sur leurs territoires)
Appropriation unilatérale va en échange reconnaitre aux autochtones des droits ancestraux sur territoires non-cédés.
Droits ancestraux = droit d’usage
Tout ça grâce à la proclamation royale. Le Canada se voit encore limiter malgré les violations d’autrefois

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quels sont les traités numérotés faits avec les autochtones et leurs conséquences ?

A

Traités numérotés : les droits issus des traités (ils conservent des droits d’usage)

Gouvernement va négocier pour que: •autochtones doivent abandonner des droits ancestraux
•en échange on leur donne des droits issus des traités.
•Y’a des communautés qui n’ont pas négocier encore.
•On réserve aux autochtones des terres de réserves, où seulement eux peuvent vivre.
•Ces négo sont au 19e siècle •La superficie de la réserve est proportionnelle à la taille de la communauté. Donc, aujourd’hui ils sont rendus trop de personnes pour le territoire. On n’a jamais révisé cette taille.
•Autochtones ont le plus grand taux de naissances, ils sont surpeuplés.
•ces traités sont faits oralement, les autochtones n’ont pas pu vérifier la mise en écrit.
•Pour les inciter à signer, des promesses ont été faites. Elles n’apparaissent pas sur ces textes. •On le sait par des mémoires fait par des autochtones sur toutes les négociations faites à l’orale

Les autochtones ont cédé un droit d’usage À PARTAGER. Ils n’ont pas cédé une propriété, ils ne savent même pas ce que c’est.
•Vice de consentement sur le droit objet du contrat.
•Comme si on ne les considère pas des nations, mais en même temps on signe des traités publics avec eux.
•Faut que les 2 parties soient d’accord.
•Les gouvernements ne réouvrent pas ces traités aujourd’hui pour les rendre à qui de droit

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Comment on se débarrasse des autochtones qui bloquent le territoire? = colonisation. Qu’est-ce que cela implique?

A

La fin de l’ambiguïté : la colonisation par le droit.
°Couronne britannique s’empare de terres au canada mais pas ailleurs
On a besoin des richesses des autochtones.

°Transformation du droit international public. Vers une appropriation du territoire. Cette théorie qui a permis de protéger les autochtones va être changée. Juristes du 19e siècle abandonnent la théorie du droit naturel. La nouvelle est la théorie du droit positif.

°Les peuples autochtones, des communautés à « civiliser », des individus à « évangéliser ».

°États civilisés sur modèle européen
Théorie positif = posé par l’État.

°Les seuls droits valides qui s’imposent sont ceux crée et détenus par l’État. Pas tous les états, les états organisés qui fonctionne sur modèle européens. Les chefs de tribus autochtones = ne sont pas modèles européens, ils ne sont donc pas des états ou nations, ils sont des races.

°Des races à civiliser

°”L’acte des sauvages”, car ils ne sont pas civilisés

°Vu que droit positif vient de l’État, ils n’ont pas de droits à part ceux accordés par ces États. Ont des droits qui leur sont donnés par les colonisateurs

Les terres ne sont pu à elles.

°Une nouvelle conception de l’acquisition des terres : les territoires autochtones, des terra nullius (biens sans maître/biens vacants).

°Vu qu’ils n’ont pas de droits, les terres ne leur appartiennent plus. Ils deviennent des terra nullius qu’on peut s’approprier

°On valide cette théorie. Dans la culture autochtone, propriété de terre n’existe pas, on peut l’exploiter sans appauvrir le territoire. Mais ne sont pas des proprios, propriété privée n’est pas concevable dans culture autochtone. Humain est élément parmi cercle de vie, respect de tout dans la nature. Ils ne se reconnaissent pas propriétaires

°Au Canada = problème. On s’était déjà approprié des terres à la proclamation royale, mais il y a contrepartie légalement, soit les droits ancestraux ou les autochtones doivent garder l’usage.

°Proclamation royale encore en vigueur = on la qualifie de la charte de droits des Indiens

°Comment on fait pour pas violer la proclamation? Espèce de lien fiduciaire entre couronne et l’excès de terres

°On doit éliminer les autochtones pour régler ce problème, effacer leur identité, les assimiler pour les rendre pareil. Les autochtones vont se battre et résister

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Qu’est-ce qui est inclus dans le droit privé ?

A

Droit civil, procédure civile et droit commercial

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Portrait du juge québécois - quelles différences notables avec ceux de France?

A

Cours de cassation : 100 juges. Plutot anynoymes, leurs noms apparaissent pas dans les décisions
Québec: 20, valorisés, ont leur nom exposé. En common law aussi. Outrage au tribunal si on respecte pas les règles.
Juge Québecois peut répond en matière constitutionnelle. En France il y a 3 cours qui se séparent les domaines. La charte est aussi importante ici.
Les juges Québecois peuvent faire preuve de dissidence. Cour de cassation: un juge en désaccord n’a pas de voix.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Notion de jurisprudence - quelles sont les définitions ancienne et actuelle?

A

Avant: de la doctrine, science du droit, connaissance prudente du droit, connaissance du droit à Rome.
Maintenant: décisions rendues par les cours

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Jurisprudence en droit civil et common law - différences

A

Elle n’est pas la loi dans les 2 cas.
Common law: pas liante
Droit civil: pas obligatoire Jurisprudence n’est pas une source de droit mais la loi civiliste oui. Depuis la révolution française il y a seulement la loi qui compte ici au Québec.
Syllogisme judiciaire au Québec: 3 parties: majeur (articles du code ou lois) mineur (circonstances factuelles ou espèces) conclusion (jugement). Décision peut pas seulement découler du majeur, (donc intérêt de regarder jurisprudence).
PAS DE PRINCIPE DE PRÉCÉDENT EN DROIT CIVIL. Alors qu’en common law oui. Au Québec on veut principe constant.
Pour le principe de précédent en common law, on regarde quand meme pyramide judiciaire avec les cours.
Précédent est la base du state decisis. On doit regarder les anciens jugements des cours au dessus de nous.
Les faits pertinents sont importants. ON PEUT JAMAIS LA SÉPARER DE LA RATIO DECIDENDI.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Jurisprudence en common law - comment établir les parties obligatoires du principe de précèdent en justice ?

A

Perspectives verticales (cours au dessus de nous on plus de valeur que la mienne)
Horizontale: les décisions rendues lient-elles les cours a ces décisions? Souvent oui mais pas toujours. On change d’avis le moins souvent possible pour établir une sécurité juridique.
Perspective transversales: une cour inférieure peut-elle etre de valeur? Peut l’être si la cour doit trancher sur une nouvelle question jamais vu avant pour établir réponse. Les cours sont bavardes, donc parfois les cours supérieures vont que confirmer les 1er jugements de cour inférieure sans rien dire de nouveau. Les cours du Canada n’ont pas toujours été bavardes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Islam - quels sont les points communs à tous les musulmans et les divergences?

A

•Divergence: droit islamique different selon pays. Droit de famille et statut personnel qui change. Le reste est d’inspiration occidentale
• Pareil: un seul coran
• prière orientée vers la mecque
• respect des 5 piliers de l’islam (profession de foi, prière 5 fois par jour, jeune du ramadan, paiement d’une aumône légale, pèlerinage à la Mecque 1 fois dans sa vie)
• étoile à 5 branches = 5 piliers
•croissant de lune: delimite le temps rituel (calendrier lunaire)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Islam -définitions des termes

A

Les sources d’origine divine:

a.LeCoranou la parolerévéléede Dieu.Livre sacré des Musulmans

·1 seul Coran pour tous les Musulmans
-Éternel
-Incréé
-Inimitable
-114 sourates (Chapitre) / 6219 versets

a.LaSunnaou la parole du Prophèteinspiréede Dieu. Paroles, comportements, attitudes du prophète Muhammad, inspiré de Dieu. Il est «le bel exemple»

·Hadith: Explicite, interprète, complète le Coran

2.Les sources de facture humaine:l’élaboration duFiqh:

a.La création d’une science des sources du droit: les‘usûl al-fiqh.

b.Réflexion conduite par les savants/ juristes religieux (ijtihad = « Effort d’interprétation»

c.Interprétation du Coran et de la Sunaa

d.Régle de droit d’origine humaine

e.Usül al-Fiqu (Science des sources du droit

f.Quiyâs (Raisonnement par analogie)

b.Les mécanismes de création dufiqh: LeQiyâsou le raisonnement par analogie. Si Pas de disposition dans la Shari’a ou dans la Sunna, essaie de trouver une situation qui s’y rapproche dans la Shari’a ou dans la Sunna
Ex: Islam: L’alcool est interdit
Confronté à la consommation de drogue. L’alcool est interdit en raison du comportement que ça peut engendrer, conforme aux normes
La drogue amène le même type de comportement, même effets.
Donc étendre la règle d’interdiction d’alcool pour inclure l’interdiction de drogue par analogie

ii.L’Ijmâou le consensus des savants. Les juristes vont se référer à une parole du prophète. Ma communauté ne saurait se mettre d’accord sur une erreur. Dans la majorité des pays musulmans, les deux mécanismes ont le même poids, mais avec exception.

Qânûn: Droit non islamique (droit Laïc) – mais droit conforme à la Sharî’a

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

Droit séculier vs religieux

A

Temporel vs spirituel
Seculier n’a pas d’aspiration religieuse
Common law et droit civil: pouvoir temporal l’emporte
La frontière entre les 2 n’est pas toujours étanche. Ex: in god we trust sur l’argent

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

Droits séculiers - différences entre système juridique et culture juridique

A

Système juridique : notion de droit
Culture juridique : chaque personnne a une culture juridique, une certaine représentation et idée de ce qui se passe dans les tribunaux (représentation de la justice pour les non juristes)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
26
Q

Droits séculiers- Importance de procédure. 2 types de règles de droits.

A

Procédure et droit matériel/substantiel
Pour compare les systèmes, la procédure est importante. Il y a deux types de règles de droit = procédure et droit matériel/substantiel.

Procédure : Se rapporte à l’exécution, au fonctionnement des tribunaux, tout ce qu’on a besoin de savoir sur comment j’amène mon action en justice (constitue la matière du droit judiciaire), règles qui décrivent ce qui se passe quand on introduit une action en justice. Pour différencier c.l et d.c, la procédure est importante. En C.L il n’y a quasi que de la procédure, le substantiel n’y est que floue.

Substantiel (fond de droit) : Ce auquel j’ai le droit, mes obligations. En tant que civiliste, on va accorder moins d’importance à la procédure. Beaucoup de fond de droit dans le droit romain. C’est en devant avocat qu’on se rend compte de l’importance du droit de procédure, donc en pratique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
27
Q

Ratio decidendi et obiter dictum - pertinence en cour

A

Entre les faits, la ratio decidendi et l’obiter dictum

Fait : tous les faits pertinents
•Il faut extraire la ratio decidendi : doit la formuler dans nos mots
•Chaque partie interprète la ratio decidendi
•Les faits et la ratio decidendi sont obligatoires en justice.
L’obiter dictum ne fait pas parti du précédent. Ils n’a pas de valeur obligatoire.
•Mais il vaut plus s’il vient d’un juge d’une cour d’appel ou Suprême.

ii. Les étapes du raisonnement

Doit se fier au faits : ex : sans l’intention de nuire, pas les même faits

iii. Les dissidences et les opinions concordantes

•Dissident : Désaccord sur le dispositif
•Jugement dissident n’est pas obligatoire (pas du précédent mais a une valeur persuasive)
•Concordant : Désaccord ou ajout sur les motifs
• Jugement concordant : S’Il ajoute des raisons (fait partie du précédent) S’il contredit le jugement (Seulement valeur persuasive, pas de précédent)

28
Q

Le principe de précédent n’est pas toujours applicable. Il y a moyen d’y faire défaut, exemple…

A

Le mécanisme du précèdent n’est pas une science exacte. Il y a pleins de manières d’y faire défaut:

-La distinction au niveau des faits

-La réinterprétation de la ratio decidendi

-La disqualification de la ratio decidendi (La disqualifier en obiter)

-Le déclassement du précédent par une norme juridique ultérieure
(Les valeurs sociales ont changé depuis. Généralement fait par les cours plus haute dans la pyramide judiciaire)

29
Q

Communisme en Chine - quelles sont les caractéristiques du système chinois?

A

droit coutumier
droit pénal avec code criminels très moderne
pays communiste, au niveau du droit aussi.
•Étiquette sociale, dette d’ordre, la médiation, le code pénal qui appartient au pouvoir … comme le Japon

L’étatisme =
L’état s’occupe de TOUT. L’économie, dans quel domaine on va investir, les activités des universités, quelles facultés qu’on offre, l’agriculture, si on développe les villes, etc.

Absence de culture judiciaire
Les fonctionnaires de cet état sont à la tête de tout, donc un juge est peu utile. Le magistrat chinois: fonctionnaire polyvalent. Pas de culture judiciaire car il n’y a pas de juge qui n’ont fait que juger pendant longtemps indépendamment de l’État. Maintenant il y en a. Mais il doit être ouvert aux désirs du parti.
Ex : dans la police, il y a un membre du parti au pouvoir, même chose dans la chambre des commerces
Les décisions sont en fonction des priorités du parti au pouvoir de l’état.
-Le désintérêt à l’égard du droit
Le droit en tant que domaine de connaissance n’est pas ce qui intéresse les Chinois. Faculté de droit sont récentes. Les avocats de la défense est un concept étrange. On ne veut pas s’opposer aux priorités de l’État. Le droit c’est du journalisme.
•Code civil de Chine en 2021 qui est la rencontre de plein d’influences. Le droit coutumier va continuer et être prioritaire
Credit social chinois: à voir

30
Q

Japon années 1800- comment s’est déroulé le développement du droit et pourquoi veut-on créer un code civil?

A

•Le Japon était fermé aux autres, interdiction d’entrée au Japon et les Japonais ne pouvaient pas sortir. Droit pénal présent.
•Dette d’ordre ou de pouvoir envers la population.
•L’ordre dans la société, l’harmonie sociale exigée de l’empereur pour les citoyens. Le droit pénal est là pour maintenir l’ordre. Une personne criminelle n’est rien face à la collectivité.
•Dette de justice.
Ex: en Chine: le droit pénal est au service du parti au gouvernement
•Le Japon a aussi du droit privé géré par confusionnisme. Il faut se comporter comme il faut dans ses relations peu importe la classe sociale. Un giri
L’Avènement de l’empereur Meiji marque le début de l’ère Meiji (Lumière)

Le calendrier des Japonais fonctionne selon leur empereur.

L’empereur Meiji aimerait que le Japon rejoigne les nations industrialisés. Il envoie des ambassades, des Japonais explorer ce qui se passe à l’étranger. Il souhaite que le Japon devienne une puissance.

Veut créer un Code civil pour les étrangers, pour les investisseurs

Dans le monde, il y a présentement le code civil des Français et celui de l’Allemagne en processus.

Le BGB allemand est priorisé. Il va influencer grandement le code japon.

Écrit avec des idéogrammes japonais : Un caractère par idée

31
Q

Japon - comment le code civil est-il créé et quel est le système de droit aujourd’hui?

A

Modification lente jusqu’en 1900. Les français viennent montrer leur code et il est privilégié. Le BGB est choisi alors qu’il n’est même pas encore en vigueur en Allemagne. Ils le traduisent difficilement en japonais car cela va contre les valeurs asiatiques. Traduit en idéogrammes, un caractère par idée. Les chinois peuvent lire ces caractères. Donc devient aussi un système civiliste. Le Japon remarque aussi la constitution américaine et s’en inspire.

Donc 3 influences

droit coutumier (giris)

code civil a l’allemande

droit américain de constitution
Que reste-t-il desgirisaujourd’hui ?
Encore présent, garde ses façons de faire. Situation des femmes mauvaises comparés aux pays industrialisés. Giris de l’inferieur, du jeune et de l’âgé, patron et employé, homme et femme. Honneur est si important qu’il y a un taux de suicide.
Aller en cour pour un droit individuel est grossier. Et aller en justice ne veut pas dire que tu vas gagner. Les asiatiques ne veulent pas perdre la face et prendre le risque d’être le perdant. Donc vont préférer régler ça à l’interne. Peu de lois et peu d’avocats. Le code civil est général et laisse du pouvoir au juge.

Droit des contrats japonais: grande importance de confiance entre les partis. Même chose pour les contrats internationaux. Les relations de confiance sont autant importantes. Donc ils n’aiment pas les clauses d’arbitrages des grandes entreprises (en droit commercial, un arbitre va trancher pour eux en cas de conflit.)

32
Q

Droit coutumier- moyen âge
Comment est fondé ce droit?

A

Le droit coutumier est fondé sur l’oralité, n’est pas mis par écrit (il n’y a pas de livre de coutume). Ça les rend difficiles à connaitre pour les étrangers. Quand les colonisateurs sont venus, ils ont demandé : pourquoi il n’y a pas de livres, de document ou trace de ce droit? car pour eux, ça allait de soi. Dans les pays tri juridiques, ce n’est pas vrai que les juges n’adoptent pas le droit coutumier. Il y a eu du droit coutumier qui a été présenté par écrit.
Exemple: les communautés autochtones vont avoir leur propre coutume. Ça continue au fait que les colonisateurs, déjà pas très désireux de les connaitre, ont encore plus de difficultés à les connaitre.

  • La coutume dans le passé au Québec (la coutume de Paris):
    •Au moyen âge, la source de droit la plus présente est la coutume, qui change d’un endroit à l’autre. La coutume dans le temps change. Donc quand on va parler du droit coutumier dans le cours ne sera pas celui des tribus, mais des coutumes de l’histoire. Dans l’histoire les juges appliquent les coutumes. Les coutumes dans le passé et aujourd’hui ont changé.

Au moyen âge, le droit coutumier c’est du droit positif. Aujourd’hui, ce n’est plus trop le cas.

33
Q

Common law d’Angleterre- quelle est son début ?

A

La common Law s’exporte par voie de conquête militaire et par colonisation.

•Avant l’Écosse était indépendante, elle s’est fait annexer par l’Angleterre.

•Les Écossais ont étudié le droit romain. Une fois annexé, les Écossais vont devoir apprendre la Common Law. L’Écosse est mixte.

Sous-famille de la Common Law

-Droit des États-Unis est différent puisqu’ils se sont séparés plus rapidement. Les états-unis sont fédéral.
-Droit de l’Angleterre, du Canada, en Australie, etc.
•La Common Law est difficile à exporter en raison des règles qui sont en grandes parties dans les jugements.

34
Q

Droit romain - du Code de Napoléon jusqu’au BGB de l’Allemagne. Qu’est-ce qui mène au BGB?

A

Les droits romanistes (« droit civil »)

Droit civil et ses 3 sens
1.Droit des citoyens romains (droit des civils)
2.Une partie du droit privé - droit civil et procédure civile et droit commercial
3.Tout le système juridique d’un pays, tronc commun pour civilistes

Les systèmes civilistes et leurs codes civils

•Code Napoléon, le code civil Français étendu dans quelques pays, il impose son code, Allemagne, Hollande, Belgique, etc. Encore la en Belgique, mais pas interprété de la même façon.

•Diffusion par colonisation, dans les colonies africaines francophones

•Tout l’Amérique du Sud a un code inspiré du code civil Français sauf Brésil. Même le code chinois.

1804 – filiation code civil du Québec, mais y en a un autre, le BGB (Allemand)

•Quand Napoléon perd, l’Allemagne tombe en morceau. Le moment ou ça se passe, 1815, les troupes de Napoléon se retire, il n’y a plus de pouvoir central politique en Allemagne. Il y a des petites cité États

•Droit coutumier est partout et appliqué par les juges. Diffère selon les régions.

•Le droit romain = le droit de l’Eglise. Le droit savant ou sophistiqué est le droit qui s’écrit (droit canon)

•Savigny 1814 écrit un livre sur faut-il codifier le droit civil. Il ne faut pas reprendre le code civil Français pour l’Allemagne.

35
Q

Qu’est ce que le Volkgheist et comment influence-t-il le code civil allemand?

A

Volkgheist:

Ce qui découle du Volkgeist: existence sans voir, une théorie sociologique qui explique certaines choses. La conscience populaire d’un peuple produit des choses telles que la langue. Chaque peuple a sa conscience populaire. Conscience populaire est aussi une question de valeur.
Ou trouver les règles de droit inspirées par le volksgeist?

-Les profs d’uni trouvent les règles de droit fidèles au droit lié à la conscience populaire

-Étudie, conte de fées, langue, droit coutumier, etc relié à l’Allemand.

-Tous les professeurs de droit sont des historiens. Les frères Grimm sont un exemple

-Peuple romain est la fondation du peuple allemand, même conscience populaire. C’est le travail de la branche romaniste

-1871, ramification politique de l’Allemagne.

-Code civil est une vaste entreprise du droit civil. 1900: entrée en vigueur du code allemand.

-Unification du droit civil allemand.

-Les profs récompensé pour aider à contribuer à ce code

·BGB adopté en Suisse, Allemagne, s’exporte en Turquie, Grèce, Brésil

36
Q

Sources civilistes du droit Québecois: termes du l’ancien droit romain

A

Le prêtre et le droit : l’ancien droit romain « caché » dans le sanctuaire des pontifes.
Droit civil: jus civil – jus civ = droit des citoyens
Principe de la personnalité du droit = droit à caractère personnel (la citoyenneté comme lien de rattachement
Fas = droit de nature religieuse. N’égale pas nefas. Droit coutumier- droit oral
Jus = droit laïc d’origine humaine
Pontifes = prêtres
Droit qui se transmet pontife à pontife

37
Q

Source civiliste du droit québécois - Comment Rome instaure du droit Laïc ? (Jus remplace le Fas)

A

Devient un droit crée par les hommes, droit de facture humaine

Met en place une procédure d’adoption des droits laïcs.

1)Projet de loi : Consuls, prêteurs (Ils ont en charge l’ouverture des procès en justice), peuple par l’intermédiaire du tribun (représentant du peuple) peuvent déposer un projet de loi

2)Adoption du projet de loi : Le Sénat l’adopte.

Le Sénat a trois options:
I.Adopter le projet tel qu’elle
Ii.Rejette complètement le projet
iii.Va modifier le projet de loi (Amendements)

3)Vote de la loi : Comices (Assemblées populaires)

Ils ont seulement deux possibilités:

i.Adopter la loi
Ii.Refuser la loi

4)Affichage de la loi au Forum

•Rendre la loi publique, porter à la connaissance du peuple.

Ce que la volonté des hommes fait, la volonté des hommes peut le défaire

Crée le Jus : Droit laïc qui va prendre la place du fas

▪︎Ce ne sont plus les religieux qui connaissent et gère le droit.

•Adopté au moyen de la procédure d’adoption des lois

38
Q

La restauration de l’autorité monarchique par le droit : la récupération royale de la maîtrise du droit : bonnes et mauvaises coutumes

A

A. La lente maîtrise des coutumes : la formation d’un droit coutumier commun

  1. Le Roi, gardien et censeur des coutumes : la théorie des « bonnes » et des « mauvaises » coutumes :

Censeur : c’est lui qui décide quelles coutumes garder ou censurer

-Le Roi gardien des coutumes ET « fontaine de justice ».
Dans le serment du sacre, le roi est le gardien des coutumes. Il s’engage à respecter les coutumes.

Les juristes ont une ruse juridique : la théorie des bonnes ou des mauvaises coutumes en utilisant une autre clause du serment du sacre : le roi est fontaine de justice, il doit rendre bonne justice à ses sujets.

Pour rendre une bonne justice, il doit y avoir des bonnes coutumes.

Trois critères cumulatifs afin de considérer une coutume bonne. (Au 13e siecle)

§ Si elle est conforme à la volonté de Dieu

§ Si elle est conforme à la raison

§ Si elle permet de maintenir la sécurité à l’intérieur du royaume

-Le Roi censeur des « mauvaises » coutumes : les ordonnances de réformation du droit.

Si l’un des critères n’est pas respecté, la coutume est écartée (déclarer mauvaise) et une nouvelle règle de droit doit être édicté (devoir du roi de l’écarté et de la remplacer) (par le biais d’une ordonnance royale s’imposant à tous)
Ordonnance de réformation
Il se base sur le droit coutumier existant.
Enlève le jugement de Dieu puisque l’église ne veut plus s’en mêler et donc ce sont maintenant les juges qui vont déterminer la sanction. Le juge rend sa décision sous le regard de Dieu.

39
Q

Institution du pouvoir monarchique - Conférence des coutumes

A

2.Harmonisation et rédaction officielle des coutumes : l’ordonnance de Montils-Les-Tours (1454):
La « conférence des coutumes » de tout le Royaume : recension, harmonisation et réduction des coutumes en France.

Le Roi ordonne la mise par écrit du droit. Ramène toutes les coutumes ensemble (Conférence des coutumes).

Si deux coutumes viennent en contradiction, soit le Roi choisit l’une des deux ou les remplacent par une règle de droit. (15esiècle)

Le Roi se sert de la mise par écrit pour réformer le droit coutumier.

La notion de droit coutumier commun : la Coutume de Paris, coutume de référence.

À la place des petits droits coutumiers locaux, il va y avoir des droits coutumiers régionaux dont la Coutume de Paris. Mais le Roi considère qu’il peut y avoir encore des conflits si deux régions. Le Roi va appliquer la Coutume de Paris (coutume de la région du Roi) lorsque deux coutumes sont en conflit.

Avant : Si conflit, appliquait le droit romain.

Ils vont garder le droit romain afin de former les juristes et les juges dans les universités.

40
Q

La reconnaissance du pouvoir royal de « casser » les coutumes : la théorie de la monarchie absolue de Jean Bodin (1576) - quelle est-elle ?

A

Les fondements de l’absolutisme royal : un pouvoir illimité et absolu.

Théorie : Le pouvoir du Roi est illimité et indivisible
Il détenait le pouvoir exécutif (C’est lui qui gouverne) et juridique (dette de justice envers ses sujets). Il va donc avoir le pouvoir législatif (pouvoir qu’il avait perdu avec la féodalité) (Ordonnance de réformation: Travaille à partir de règle qui existaient déjà)
Ils vont lui donner le pouvoir législatif afin qu’il puisse édicter des règles à partir de rien. (Pouvoir de légiférer sur tout le territoire de la France)

  • Pouvoir absolu :
    Au-dessus du Roi, il n’y a que Dieu.
    Les coutumes ne sont pas au-dessus du Roi. Il n’a donc plus à justifier afin d’enlever les coutumes. Les coutumes contraires aux ordonnances royales sont automatiquement écartées.
    Le Roi n’a pas le droit de modifier les lois fondamentales (car elles font encore parti du serment du sacre) mais ils enlèvent la partie «gardien des coutumes» afin qu’ils puissent les modifier

•La renaissance du pouvoir législatif du Roi : les ordonnances de codification.

Ordonnance de codification : Car il peut maintenant créer des règles à partir de rien

41
Q

Le droit romain, « raison écrite » au fondement de la formation des juristes royaux. - monarchie absolue et continuité de la Couronne

A

Paysage juridique contenant 3 droits :
•Droits coutumiers régionaux, •ordonnances royales de codification •droit canonique (en matière de mariage)
Le Roi n’entre pas, par ordonnance royale dans le droit canonique.
Il s’agit toujours de pluralisme à fondement territoriale

a) La disparition des ordalies : la récupération du pouvoir des juges de trancher eux-mêmes les litiges.

b) Des juges « complices » du pouvoir monarchique : justice arbitraire et arrêts de règlement.

  1. Le roi :
    a. Du fait de la théorie de la monarchie absolue, n’a plus l’obligation de respecter les lois fondamentales du royaume, puisque, désormais, seul dieu est au-dessus de lui.

b. Bien que « roi par la grâce de dieu » du fait du sacre, peut néanmoins, dans le cadre de la « théorie des bonnes et des mauvaises coutumes », écarter une coutume déraisonnable mais conforme à la volonté de dieu.

c. Peut modifier comme il l’entend les ordonnances royales qu’il adopte.

d. En tant que « gardien des coutumes » ne peut les modifier qu’au moyen d’ordonnances de codification.

  1. Le principe :
    a. De la masculinité permet à n’importe quel héritier mêle de succéder au roi défunt à partir du moment où celui-ci appartient à la lignée royale.

b. De l’indisponibilité de la Couronne interdit au roi, désigné par les lois fondamentales du Royaume comme étant l’héritier légitime, de refuser la Couronne.

c. De la continuité de la Couronne a pour conséquence que le roi n’a plus besoin d’être sacré pour devenir roi.

d. De l’inaliénabilité du domaine royal ne s’oppose pas à ce que le roi, dans l’intérêt de la France, mette fin à une guerre qu’il pense ne pas pouvoir gagner en cédant une partie du territoire de la Couronne au roi adverse.

42
Q

1/3

A

Le droit révolutionnaire, une contribution majeure à l’avènement d’un État nouveau:

Voir chronologie pour les deux théories de la loi comme seule source légitime du droit

Les légionnaires vont délégitimiser toutes les autres sources de droit qui ne sont pas la loi.

La seule source de droit légitime est celle qui vient du peuple

A. La sacralisation de la loi, seule source légitime de droit :

1 La proclamation de la souveraineté de la Nation : l’Assemblée nationale, seule représentante du peuple

Théorie de la souveraineté du peuple

b) L’affirmation de la souveraineté de la Nation : le peuple unique détenteur du pouvoir politique.

Le pouvoir n’appartient pas à un Roi ni à Dieu. Il appartient à la nation. La nation souveraine.
Donc 1er élément de la théorie : La Nation est Une et Indivisible
La Nation est souveraine

La délégation du pouvoir de la Nation à l’Assemblée nationale : les députés élus seuls représentants légitimes du peuple.
Les députés élus seuls représentants légitimes du peuple.
Le pouvoir doit être exercé par l’intermédiaire d’un organe.
2ème élément : Le peuple gouverne par l’intermédiaire de l’Assemblée nationale (députés élus donc exerce le pouvoir au nom du peuple)
L’Assemblée nationale a un pouvoir délégué

La loi, expression parfaite de la volonté de la Nation. L’Assemblée nationale a un pouvoir législatif

3ème élément : L’Assemblée exprime parfaitement la volonté nationale par la Loi puisque les députés sont élus par le peuple

43
Q

2/3

A

Les caractéristiques de la loi, véhicule de la volonté du peuple :

2ème théorie : Théorie jurico-politique de la sacralisation de la loi

a) Une loi illimitée quant à son pouvoir d’intervention : la capacité de l’Assemblée nationale à légiférer dans tous les domaines du droit.

L’Assemblée nationale peut intervenir dans tous les domaines (illimité)

1er élément : La loi est illimitée.

Vont surtout investir dans le droit privé et de la famille.

b) Une loi infaillible quant à ses finalités : la nécessaire poursuite de l’intérêt supérieur du peuple.

2ème élément : La loi est infaillible

La loi ne peut pas se tromper puisqu’elle émane des députés élus par le peuple. Les députés ne vont pas légiférer contre le peuple puisque c’est lui qui les a élus.

c) Une loi commandement absolu quant à sa mise en œuvre : l’impérativité de la loi à l’égard de tous.

3ème élément : La loi est un commandement absolu

Tout le monde doit se soumettre à la loi. On ne peut pas résister à la loi. La loi ne peut pas être tyrannique dans l’idéal de la théorie.

Le peuple pourra résister contre un pouvoir judiciaire ou exécutif tyrannique mais pas contre un pouvoir législatif tyrannique (Puisque cela ne peut pas arriver (dans l’idéal de la théorie).

**La loi est un commandement absolu puisqu’elle est infaillible parce qu’elle est la volonté du peuple.

Donc la loi a une légitimité inattaquable et sacrée qui délégitime toutes les autres sources de droit.

44
Q

3/3

A

Le rapport de subordination du juge à la loi : le juge « esclave » de la lettre de la loi :

Le principe de la séparation hiérarchique des pouvoirs : l’affirmation de la supériorité du pouvoir législatif : Théorie de la séparation des pouvoirs de Montesquieu
La tyrannie de la monarchie vient du fait qu’elle est absolue et que le Roi détient les trois pouvoirs.
Confie le pouvoir exécutif au Parlement, le pouvoir judiciaire au juge et le pouvoir législatif à l’Assemblée.
La séparation des pouvoirs ne veut pas dire indépendance de chacun des pouvoir ou égalité des pouvoirs. Le pouvoir exécutif est supérieur.
d) Un pouvoir exécutif potentiellement tyrannique : la méfiance des révolutionnaires envers les dirigeants.

Les révolutionnaires se méfient du pouvoir exécutif en raison des derniers siècles ou le Roi avait un pouvoir exécutif tyrannique.

e) Une magistrature « complice » des abus de l’Ancien Régime : l’hostilité des révolutionnaires envers les juges.

Confie le pouvoir judiciaire au juge mais les révolutionnaires détestent les juges donc ils vont l’encadrer (Puisque les juges ont été complices de la monarchie, du roi)

e) Un pouvoir législatif seul garant des intérêts du peuple : la faveur des révolutionnaires envers les députés élus.

L’Assemblée nationale (Pouvoir législatif) est à elle seule garant des intérêts du peuple.

45
Q

Un juge « automate » : l’affirmation du principe de la légalité stricte :

A

a) L’application de la loi à la lettre : l’interdiction faite au juge d’interpréter la loi.Il faut encadrer le pouvoir des juges donc interdiction absolue d’interpréter la loi. Il faut donc rédiger les lois claires, précises et simples afin de ne laisser aucune place à l’interprétation.

b) La procédure du référé législatif : le législateur, seul interprète autorisé de la loi. Si la loi n’est pas claire : mécanisme des révolutionnaires afin queles juges puissent se référer au législateur

S’arrête de juger, introduit une procédure en référé législatif et c’est le législateur et le législateur seul qui va interpréter la loi.

Le législateur va pouvoir adopter une nouvelle loi.

c) La mise en place demécanismes de contrôle du juge: la naissance de la Cour de cassation et la création des jurys pénaux.

Ils ne font tellement pas confiance au juge qu’ils vont créer un troisième degré de juridiction, la Cour de cassation qui ne juge qu’en droit. (1790)

Il n’y a rien au-dessus de la Cour de Cassation

Elle est là pour vérifier que le Juge applique bien la loi. La volonté est de contrôler l’administration de la justice.

Ils vont créer des jurys en matière criminelle.

46
Q

2 types de jury

A

2 types de jury:

1er type : Jury d’accusation : Quelqu’un est soupconné d’avoir commis un crime. Ce n’est pas le juge qui va décider si cette personne va au vu des preuves va déterminer s’il y a lieu ou non de faire le procès, ce sont les jurys d’accusations

Preuve à charge : dans le sens de la culpabilité

Preuve à décharge : Dans le sens de son innocence.

Si les preuves sont suffisantes, le jury va dire qu’ils vont aller en procès

2ème type : jury de jugement

Va déterminer de la culpabilité ou non de la personne qui est jugé.

                   En matière criminelle,

Principe de la légalité des délits et des peines : ne peux être accusé que si la loi prévoit que c’est un crime, ne peux être sanctionné que si la loi prévoit une peine

S’il n’y a aucune peine de prévu pour un crime, pas de sanction.

Une fois que le jury a décidé de la culpabilité, le juge applique la sanction prévue dans la loi

47
Q

L’interdiction des arrêts de règlement : la non-reconnaissance de la jurisprudence comme source de droit.

A

Jurisprudence au sens moderne : L’ensemble des décisions

Arrêt de règlement : Décision de justice rendu par une cour qui a vocation à s’imposer aux autres juges (Équivalent du précédent en Common Law)

Aucune décision de justice ne peut faire naitre une règle de droit y compris ceux que la Cour de cassation (sauf cas très exceptionnel)

Les juges peuvent seulement se baser sur la loi et non sur la jurisprudence.

Principe de l’autorité relative des jugements : les jugements ne sont obligatoires que pour les parties au procès. (Lié au principe de l’interdiction des arrêts de règlements)

La justice est rendue de façon anonyme (Ils ne connaissent pas le nom des juges).

Dans un jugement de la Cour de cassation, il n’y a pas de dissidence.

La rédaction du Code civil ou la fin du pluralisme juridique en France :

A. Un seul droit pour tous : un code qui instaure pour la première fois un système de monisme juridique en France :

  1. Le Code civil héritier de la Révolution : la loi, source unique du droit.(pas à l’examen)

Napoléon est au maximum de son pouvoir. Il peut donc ordonner la rédaction du code plus facilement. Il va reprendre les théories révolutionnaires.

  1. Le Code civil, une « super-loi » empruntant à la sacralité de la loi révolutionnaire. Le Code civil c’est une loi. Ce n’est pas seulement une succession d’article.Ils reprennent la compilation justinienne.

Tout le droit est dans la loi selon un plan rigoureux et rationnelle.

Le Code civil, une loi générale, abstraite et impersonnelle affranchie du cas d’espèce : le recours aux concepts généraux.

**Parce que la loi est la seule source de droit, elle doit répondre à toutes les situations et donc avoir des concepts généraux.

Si la loi était précise, il faudrait beaucoup trop d’articles, ce qui rendrait le droit ingérable.

Il faut donc redonner au juge le pouvoir d’interpréter la loi.

48
Q

Les nouveaux rapports entre les pouvoirs judiciaire et législatif : la réhabilitation du rôle du juge dans l’interprétation de la loi :

A
  1. La disparition de la procédure du référé législatif au profit de la sanction du déni de justice : un juge tenu de faire parler la loi.

La loi est la seule source de droit, tout est dans la loi donc la loi doit toujours parler. Le juge devient la bouche de la loi. Il doit faire parler la loi en tout temps. Cela devient une obligation d’interpréter la loi sinon déni de justice.

La procédure du référé législatif est enlevée. Le pouvoir d’interpréter la loi est redonné au juge.

Loi claire : Applique la loi

Loi un peu obscure : Interprète la loi

Vide juridique : doit aller chercher selon l’esprit de la loi ou juge en équité (par rapport à l’interprétation de la loi)

Le juge doit juger sinon sanction professionnel, déni de justice.

49
Q

Illustration : le BCL de l’Université d’Oxford et la métaphore du jardin

A

Illustration: le BCL de l’Université d’Oxford

B.C.L égale bachelor of civil law, car Common law pendant longtemps n’a pas été enseigné par l’université (avant 20e siècle), mais oxford est plus vieux que ça. On enseignait le droit romain et canon qui s’écrivait en latin.

La Common Law n’a pas été enseigné à l’université pendant longtemps. Le droit romain, le droit canon y était enseigné.

LaCommon Law se passait seulement à la Cours du roi

Imagerie de la common law : entre maison et jardin

Jardin civiliste: organisé, bien fait

Un jardin de common law est plutôt brouillon et fantaisiste, à l’anglaise. On dirait que ça a poussé tout seul. Common law est comme ça. S’est développé comme un jardin sauvage, pas réfléchi. Droit naturel et spontané.

Le droit civil = Jardins à la francaise – Un plan apparent.

La Common Law = Jardins à l’anglaise – Un désordre apparent.

50
Q

Common law et case law - L’Angleterre avant 1066

A

Les fondations : common law et case-law

-Le nouvel ordre français

Le peuple Celte dans les îles britanniques, en Angleterre. Ensuite arrive les romains Murs entre Angleterre et Rome

I. L’Angleterre avant 1066

Tard dans l’empire et premiers à sortir
Les celtes sont présents. Après, les romains.
L’Angleterre fait partie des derniers territoires envahis par l’empire romain.
L’empreinte romaine en Angleterre ne sera pas très durable.
Quand Rome commence à se faire attaquer, l’Angleterre partira vite
Trait commun entre les peuples en Europe vers 526 après J.C. : Ils sont tous christianisés

•Une île soumise à des invasions répétées:
-Murs entre Angleterre et Rome
-Angleterre: Rome n’influence pas l’Angleterre du tout. Mais la France oui.
○Envahi par les vikings
○Des Danois vont s’établir du coté français dans la Normandie et du coté anglais en Angleterre
○Donc colonisé les deux par des danois, mais qui ont évolué de façon différente
○Ceux en Normandie ont appris le francais
○Ceux en Angleterre ont gardé leur langue germanique

-L’unification du royaume (1016)
•Il y a un seul roi pour l’Angleterre.

51
Q

Invasion normande - Bataille de Hastings et ses effets

A

L’invasion Normande (1066)

Danemark envahi (les vikings) danois s’installe Normandie et du côté anglais
Les Danois qui s’installent en Normandie rencontrent Rome sur l’influence de la France. (Francisés, parle un français)
Ceux du côté anglais continue à parler une langue germanique
UN ROI seulement pour Angleterre

•Une couronne convoitée, celle d’Edward le confesseur

Edward très pilleux, croyant, en 1066.
Edward Rex le roi

En Anglais, change de nom : Prince William
●Guillaume voulait épouser Mathilde, qui est déjà marié.
●Envoi une ambassade
●Veut devenir roi de l’Angleterre.
●Edward meurt en 1866.
●Le conseil choisisse un local, Harold qui devient roi d’angleterre
●Rend furieux Guillaume
●Lève une armée pour reprendre la Couronne
●Il obtient le ok du pape
●Il promet des terres a son armée s’il réussit à reprendre sa couronne.
●Le roi de Norvège l’a attaqué au Nord de l’Angleterre.
●Juste après, Guillaume arrive avec son armée dans le Sud de l’Angleterre
●Bataille d’Hasting en 1066 (Guillaume et son armée contre l’armée anglaise)
●L’armée de guillaume va l’emporter.
●Le roi Harold meurt pendant la bataille.
●Il encercle la ville et attend qu’on lui donne la couronne
●Il est «l’héritier légitime de l’Angleterre» selon lui.
Il est donc couronné roi d’Angleterre.
●Le français devient la langue déterminante en Angleterre.
●Quand Guillaume monte sur le trône, L’élite va parler français alors que le peuple va parler anglais
●La langue anglaise est plus facile à écrire et parler parce qu’elle a été longtemps une langue seulement parlé.
●Combinaison du vieux français et de leur langue parlée.
●La Common Law se pratique au début en français. Les juristes de Common Law parle français

52
Q

Suite à la bataille de Hastings - Feodalité apparaît. Quels sont ses caractéristiques?

A

La mise en place d’une féodalité rigoureuse
°La féodalité, un modèle politique, social et économique (commercial)
°Pas seulement droit des biens

-Le lien entre le seigneur et le vassal
°Lien personnel, si jamais le vassal est déloyal, c’est une félonie et on reprend sa terre
fiefs: terre qu’on offre contre un service militaire
°*Au Moyen Âge, Le domaine concédé par le seigneur à son vassal (feudataire), en contrepartie de certains services.
°Le fief est l’institution fondamentale de la féodalité.
°Cérémonie d’hommage
°Le vassal donne sa loyauté au seigneur. Le seigneur lui donne une terre
°Si le vassal n’est pas loyal, le seigneur lui enleve sa terre.
En échange de la terre, le vassal peut :
-payer des taxes, des redevances
-Le vassal promet de venir avec ses hommes en cas de guerre : fief = teneur militaire, terre que l’on tient en échange d’un service militaire
Si c’est un Monastère : peuvent prier pour le repos du seigneur.

53
Q

Common law - BCL d’Oxford : qu’enseignait-on avant le 20e siècle ?

A

Droit romain et canon en latin. Encore aujourd’hui un bac de common law s’appelle bachelor of civil law

54
Q

Angleterre avant 1066 - qui était présent et que se passe-t-il à l’invasion ?

A

Les celtes et les romains après. Angleterre est parmi dernier territoire envahi par l’empire romain.
Ensuite se fait envahir par vikings. Danois s’installent du côté français en Normandie et du côté anglais en Angleterre. Royaume uni sous un roi en 1016.

Guillaume de Normandie veut la couronne- mène à la bataille de Hastings en 1066. Il gagne. Le français devient dominant en Angleterre. Common law pratiquée en français. Elite parle français et peuple anglais (anglais plus facile à parler)
Vu que Guillaume veut pas être vu comme un envahisseur, il respecte le droit anglais. C’est à dire féodalité

55
Q

Féodalité sous roi Guillaume - quelles sont les caractéristiques?

A

Le lien entre le seigneur et le vassal:
Lien personnel, si jamais le vassal est déloyal, c’est une félonie et on reprend sa terre.
fiefs: terre qu’on offre contre un service militaire
*Au Moyen Âge, Domaine concédé par le seigneur à son vassal (feudataire), en contrepartie de certains services. Le fief est l’institution fondamentale de la féodalité.
Cérémonie d’hommage:
Le vassal donne sa loyauté au seigneur. Le seigneur lui donne une terre
Si le vassal n’est pas loyal, le seigneur lui enlevé sa terre.
En échange de la terre, le vassal peut : payer des taxes, des redevances
Le vassal promet de venir avec ses hommes en cas de guerre : fief = teneur militaire, terre que l’on tient en échange d’un service militaire
Si c’est un Monastère : Peuvent prier pour le repos du seigneur.

La pyramide féodale:

Guillaume récompenses les grands seigneurs qui l’ont suivi avec les terres
Le roi n’est pas vassal
Ex : Roi – duc – Comte – Baron
Chacun est le vassal de celui en haut et est le seigneur de celui d’en bas.
La pyramide est mise au service du Roi d’Angleterre

56
Q

Féodalité d’Angleterre vs française

A

Comparaison avec la féodalité française
Pyramide féodale anglaise: pas la même chose. Toutes les terres entrent dans la pyramide féodale en France. Pas en Angleterre, reste des petites parties. Guillaume sépare les terres. Féodalité sert le roi

Si deux guerres en même temps (Ex : Le roi d’Angleterre contre un autre roi et un des seigneur contre un autre seigneur)
Les français vont aller vers leur seigneur le plus proche.
Les anglais ont tous porté serment directement au roi donc vont aller vers le roi
•L’impact sur la common law des biens aujourd’hui:
La common law des biens est très différente du C.c.Q.

57
Q

Féodalité - survivance des fiefs au Canada

A

En anglais, un terrain est un fief.
Appartient à la Couronne tandis qu’au Québec notre propriété est à nous. On va dire fief simple. Pas de droit absolu sur un terrain en common law.

58
Q

Serment du sacre - pourquoi Guillaume le roi le fait-il?

A

Serment devant dieu. Il doit respecter les coutumes et lois puis la common law.
La féodalité tranche des litiges dans sa cour, les seigneurs et leurs vassaux.
Au début c’est local et ensuite unenouvelle common law générale des cours: common law remplace féodalité.
C’est la que les cours vont introduire le writ, le chancelier, etc.

59
Q

Common law - juridictions royales

A

Cours du roi: rend justice au nom du roi.
Domaines: fiscal, immobilier, familial, criminel.

Échiquier: litiges fiscaux
Plaids communs: litiges privés comme immobilier ou familial. Plaid = action en justice et commun = qui ne sont pas le roi. Il faut un writ de debt ou covenant.
King’s bench: matière pénale, pas de writ. Collectif de juges, incluant possiblement le roi.
Trespass: par king’s bench, pénal et extracontractuel. Commence par writ de trespass. Jury au hasard. Obtient dommages et intérêts seulement.
Cour itinérante (justice of eyre) : pas de writ, un vill qui est une plainte. Une fois par an la cour vient en Angleterre.

Rivalité entre cours du roi et cours féodales

60
Q

Rivalité des cours: guerre

A

Moins de plaideurs devant cours féodales. Problématique politique en roi et barons.
Le roi Jean qui prend la relève suite à la mort du roi richard coeur de lion est méchant. Il cause une guerre civile entre armée du roi et des grands barons du conseil. Le conseil gagne la guerre, donc avènement de la Magna Carta en 1215 qui limite le pouvoir du roi et de ses cours.

61
Q

Second statut de Westminster (suite à la Magna Carta)

A

Le second Statut de Westminster (1285) : Interdit au chancelier de créer de nouveaux wrtis seulement vendre ceux déjà existants sauf si le conseil du roi donne son accord (Officiellement)

But : Tasser la Common Law

Les Grand barons veulent protéger leur Cours

Les ripostes procédurales et le triomphe de la common law -
Comment la Common law va survivre?
•Le roi est un seigneur comme les autres

•Litiges immobiliers : peut utiliser ses cours de roi comme Cour féodale
● La nouvelle déssaisine, une action possessoire:
Action possessoire (Perte de possession – je vais la récupérer)
Possessoire ou petitoire, dépendamment de quel Cour et de quel writs.

●La Cour du Roi interprète Magna Carta : Droit immobilier
Pas possessoire : Cour du Roi

La fin de la féodalité
Éventuellement, la féodalité disparaît.
Fin des conflits entre les cours du seigneurs et de Common law
Seule la Common Law est restée, le droit des coutumes disparaît.

62
Q

Inns of court

A

Les professionnels du droit
i.Les inns of court, la « troisième université » d’Angleterre
On n’enseigne que le droit civil et le droit romain à l’université

La common law s’apprend à l’une des 4 « INNS OF COURT » (c’est genre une auberge auxquelles les juristes/juges peuvent loger, apprendre, manger) Pour être admis à une Inns of court,il est nécessaire d’avoir des connexions – C’est la seule place où le common law est enseigné (c’est pourquoi on appelle TROISIIÈME UNIVERSITÉ)

(ou apprendre la Common Law)

La Common Law n’est pas enseignée à l’université

Droit savant, canon romain = Droit …

Doit aller dans les cours, il faut avoir des contacts pour aller dans les inns of court

i. Les inns of court, la « troisième université » d’Angleterre

Lieux de vie collectif. Il y en a 4

On prend nos repas en commun. Ils peuvent s’y loger. On peut appartenir seulement à un des 4 inns of Court.

Il faut être admis pour aller dans un inns of Court

Formation : Écouter les professionnels de la Common Law, Suivre avocats aux ?? de la Cour

C’est à cet endroit qu’on se renseigne sur la Common Law.

63
Q

Inns of court - moots

A

Lesmoots(conférences-débats) : discussion de point de droit précis entre les étudiants

Ils assistent à des conférences-débats, des mootis :

Se tiennent dans les inns of Court, se réunit et discute d’un point de droit précis

Permet d’apprendre l’art d’argumenter, prendre des notes en français appelé le Law french.

Writ – Latin – Écrit = Documents officiels

Law French – Oral – Plaidoiries et interactions à la Cour.

Avant les inns of Court : Doit aller à l’uni (N’importe quelle matière)

§La prise de notes (EN LATIN) aux audiences des cours royales (reports) et l’apprentissage d’une nouvelle langue, lelaw French (plaidoirie)

Reports : Ce qu’on écrit en Law French. Ils notent ce qui les intéresse

Documents privés

Rapports judiciaires pouvant se contredire d’une personne à l’autre

Ce ne sont pas des documents officiels.

Il n’y a pas d’examen à la fin. En lisant les reports, écoutant ses interventions, ils deviennent avocat quand ils disent qu’ils sont prêt à être avocat.

64
Q

Inns of court - barristers et avocats

A

Les différents types de professionnels

§ Les benchers : juges de common law (les avocats séniors choisi par le Roi) (Il est aussi possible que les juges soient formés dès un jeune âge)

Aujourd’hui : 10 ans d’expérience inscrit au barreau

Juges : Ceux qui ont de l’expérience

Avocats sénior nommé par le Roi qui s’est distingué

Modèle français : École de la magistrature des juges

Québec : 10 ans d’expérience au Barreau et se distingue

§ Les barristers : Avocats

Avocat doit aller à l’université avant Common Law

§ Les solicitors : notaires

L’enseignement du droit civil en Europe c’est 5 ans
L’enseignement du droit civil en Europe c’est 3 ans
Le cœur du Common Law est dans la pratique judiciaire

65
Q

Rapports judiciaires incomplets en common law

A

Le caractère incomplet des rapports judiciaires

i. Lesrecords

Documents officiels en latin qui va dans les archives de la Cour.

Il n’y en a qu’un. N’apprend pas bcp sur la Common Law

ii. Lesreports

En Law french, document privé, peut en avoir plusieurs sur la même affaire, peuvent se contredire. Le report va devenir le jugement au final.

Ne raconte pas les affaires de manière très organisée.

iii. Les jugements actuels

Les reports qui avaient évolués en jugements actuels.