Fonctionnement de Prometheus Flashcards
De quoi est constitué Prometheus?
Tout d’abord, nous avons le serveur Prometheus. Il est composé:
1- D’un démon retrieval* qui récupère des informations sur les différents services qu’il surveille
2 - D’une base de données chronologique* qui stocke les données des différents services
3 - Et d’un serveur HTTP qui traite les requêtes à la base de données et rend l’interface utilisateur.
Comment peut être surveillé un service?
Pour être surveillé, un service exposera un point de terminaison contenant des informations sur le service et le démon de récupération va scrapper ce point de terminaison sur une base programmée. Ces informations sont ensuite stockées sur le disque dans la base de données Time Series.
Comment les données sont stockées?
Les données stockées dans la base de données des séries chronologiques sont regroupées en séries chronologiques, un type de données qui fournit des informations par buckets : chaque série chronologique est identifiée de manière unique par son nom.
Qu’est-ce qu’un job?
Un job est un ensemble de paramètres qui doit être utilisé pour surveiller un ou plusieurs services. Par exemple, nous pouvons avoir un job nommé apis. Ce job peut être utilisé pour surveiller plusieurs APIs avec les mêmes métriques à surveiller. Ces services sont alors appelés instances.
Les instances sont en fait désignées par l’IP et le port utilisés : par exemple 0.0.0.0:1234 alors que le nom de la tâche est fourni par nous.
Quels sont les types des données qui apparaissent côtés clients?
Bien que les données soient en fait stockées dans des types indifférenciés, les bibliothèques clientes recevront des données typées avec lesquelles travailler. Ces types sont énumérés ci-dessous :
Compteur (Counter) : un type de données qui ne peut qu'augmenter ou être remis à 0 (nombre total de demande depuis le début du service,...) Jauge (Gauge) : un type de données qui augmente ou diminue (température, capacité,...) Histogramme (Histogram) : un type de données qui fournit des informations par seaux. Par exemple, si vous voulez interroger la durée des requêtes, vous pouvez avoir leurs comptages par seau de largeur 10s) Summary : un type de données qui renvoie les quantiles d'une métrique.
Qu’est-ce que le Write-Ahead Logging ?
Le WAL est une approche des sauvegardes en base de données qui utilise l’écriture d’un journal de transactions en base de données.