Fonction tégumentaire Flashcards
Élimination des couches superficielles de l’épiderme sous forme de petites lamelles (squames).
Desquamation
Épithélialisation
Régénération de l’épithélium (tissu de revêtement de la surface externe des muqueuses et des cavités internes de l’organisme) après une ulcération ou, plus généralement, une perte de substance
Fibrolastes
Les fibroblastes sont les cellules résidentes de base des tissus conjonctifs lâche et dense. Ils synthétisent, libèrent et recyclent la presque totalité des composants de la matrice extracellulaire : protéines des fibres et molécules de la substance fondamentale (glycosaminoglycanes et protéines d’adhérence)
Durcissement anormal d’un tissu
Induration
C’est une maladie cutanée prurigineuse (provoquant des démangeaisons) chronique, évoluant par poussées. Il touche principalement les nourrissons et les enfants mais peut persister à l’adolescence et à l’âge adulte.
Dermatite
La sudation(sueurs)
Diaphorèse
Collagène
Protéine résistante et fibreuse du tissu conjonctif
Inflammation du derme
Dermatite
Œdème
C’est un gonflement des tissus mous dû à une augmentation du liquide interstitiel. Le liquide est composé de manière prédominante d’eau, mais des protéines et des liquides riches en cellules peuvent s’accumuler en cas d’infection ou d’obstruction lymphatique.
C’est la formation d’un caillot sanguin dans une veine, est un problème de santé assez fréquent dont la gravité est liée à ses complications potentielles.
Thrombose
Ischémie
L’ischémie aiguë ou chronique désigne un manque d’irrigation sanguine d’un organe ou d’un membre. Or, le sang assure le transport de l’oxygène vers les organes et tissus. Un défaut d’irrigation sanguine entraîne donc un manque d’oxygénation des cellules.
Effet visible (rougeur) de la vasodilatation normale
Hyperémie réactionnelle
Hyperémie réactionnelle anormale
L’hyperhémie réactive survient de façon anormale à la suite d’un événement pathologique : une blessure. Le corps utilise le sang pour arrêter l’hémorragie et se protéger contre les infections ; une infection.
La force mécanique exercée lorsque deux surfaces se déplacent l’une par rapport à l’autre. Cause des plaies qui altèrent la couche supérieure de l’épiderme.
Friction
Cisaillement
C’est la force exercée parallèlement à la peau causée par la force gravitationnelle descendante et la résistance.
Nécrose cellulaire
La nécrose se définit comme la mort prématurée et non programmée d’une ou de plusieurs cellules du corps humain. La nécrose se produit lorsque la cellule subit une agression structurale ou chimique dont elle ne peut se remettre : ischémie (manque d’oxygène), température extrême, traumatisme physique
Une ampoule est un soulèvement de l’épiderme qui forme un renflement rempli d’un liquide clair. Elle est un mécanisme de défense de la peau lors de frottements répétés
Phlyctène
Macération
Macération, en chimie, préparation d’un extrait par extraction par solvant . Macération, en biologie, décomposition mécanique des aliments ingérés en chyme. Macération cutanée, en dermatologie, adoucissement et blanchiment de la peau constamment humide
Tissu de granulation
Système de proliférations conjonctives bourgeonnantes apparaissant au cours de la réparation tissulaire d’une inflammation, et, par extension, tout tissu conjonctif jeune, riche en néocapillaires et en cellules, représentant le début d’une organisation conjonctive.
Échelle de braden
L’échelle de Braden est un outil imaginé par Nancy Braden et Barbara Bergstrom, se basant sur des données factuelles afin de prédire le risque de développement d’une plaie de pression ou d’une escarre, des suites d’une hospitalisation. Ainsi, l’échelle de Braden fait partie des soins infirmiers