Foglalkozások – Les professions Flashcards
autószerelő
garagiste, mécanicien
diák
étudiant(e), élève
eladó(nő)
vendeur, vendeuse
fodrász
coiffeur, coiffeuse
háziasszony
femme au foyer
mérnök
ingénieur
orvos
médecin
pincér(nő)
serveur, serveuse
rendőr(nő)
policier
tanár(nő)
professeur
üzletember / üzletasszony
homme d’affaires / femme d’affaires
Formation of the feminine
la formation du féminin
En hongrois, la notion de genre est inconnue (ni les adjectifs, ni les substantifs, ni les pronoms n’ont de féminin). On peut toutefois former l’équivalent des formes féminines du français en ajoutant le suffixe -nő ’femme’ (ou parfois le mot asszony, pour certains substantifs).
Ki vagy? – Ki ön?
Qui es-tu ? – Qui êtes-vous?
(én) vagyok
(te) vagy
(ő / ön / maga) Ø
(je) suis
(tu)
(il, elle / vous) est / êtes
pronoms personnels
- En hongrois, le pronom personnel n’apparaît qu’aux cas où le français emploie la forme tonique (moi, toi, etc.): ailleurs, ce sont les suffixes personnels de la forme verbale qui marquent la référence à la personne.
- Faute de genre grammatical, le hongrois ne fait pas la distinction entre les formes il et elle : le pronom personnel ő est ’neutre’ (peut avoir la valeur des deux formes du français) et c’est toujours le contexte qui définit le sens.
- Les pronoms ön et maga sont les équivalents de vous (au singulier en cas de vouvoiement). La forme ön est plus polie.
- En hongrois, à la troisième personne du singulier et du pluriel, le verbe être copule n’apparaît pas. Ex. : Péter magyar. ’Pierre est hongrois.’