fiqh tahara Flashcards
Quel est le statut des urines et matieres fécales?
1.Urine et matière fécale :
- De l’être humain : impureté par consensus.
- Des animaux illicite à la consommation : impureté par consensus. Pour les hanafites c’est une impureté majeures.
- Des animaux licites à la consommation : pour les hanafites (mineurs) et shaféites impureté mineurs et (ils sont restés sur la règle
originel : toutes urines et matières fécales sont une impureté)
– pour les malikites et hanbalites : Pur (hadith : une tribu venait voir le prophète pour se plaindre d'une maladie et il leur a conseillé l'urine et lait de chamelle (c'est pas une révélation, le prophètes sws parlait d'une expérience personnelle, c'était un remède arabe de l'époque.
définition du fiqh
On définit le Fiqh comme la science qui consiste à extraire les prescriptions juridiques pratiques à partir de leurs sources se référence
On désigne également le fiqh par l’ensemble des prescriptions juridiques pratiques déduites à partir de leur source de référence.
Aucune question ne peut être résolue sans preuve légale. Il y a donc, une corrélation entre le fiqh et la preuve ad dalil, que l’on appelle également “al aslou” (source).
Al fiqh est l’expression concrète de l’ijtihad.
Quel est domaine d’application du fiqh?
Le culte(al-‘ibadat) : C’est l’ensemble des prescriptions juridique concernant la prière, le jeûne, le pèlerinage et la zakat.
Le statut personnel(al-ahwal ash-shakhciyya) : C’est l’ensemble des prescriptions qui concerne la famille de sa naissance à sa dissolution.
Les affaires sociales(al-mou’amalat) : C’est l’ensemble des prescriptions qui concernent les différents rapports sociaux comme les prescriptions relatives aux contrats, aux droits et autres.
Le droit constitutionnel(al-ahkam as-sultaniyya) : L’ensemble des prescriptions qui définissent la relation entre un gouverneur et le peuple.
Le droit international: L’ensemble des lois qui codifient les relations de l’état musulman avec les états et peuples étranger.
Quelle est la 1ere catégorie de prescriptions concernant le fiqh?
C’est l’ensemble des prescriptions tirées des textes du Coran et de la Sunna authentique dont la signification est catégorique,Concernant les prescriptions juridiques catégoriques, nous ne pouvons relever aucune divergence entre les musulmans : savants, écoles et commun des musulmans, car elles font partie des éléments reconnus essentiels et impératifs de la religion. Comparées aux prescriptions juridiques conjecturales, elles sont peu nombreuses.
Quelle est la 2eme catégorie de prescription concernant le fiqh?
- L’ensemble des prescriptions juridiques tirées des textes du Coran ou de la Sunna authentique dont la signification est conjecturale.
L’ensemble des prescriptions déduites par les jurisconsultes (fouqaha) à partir des autres sources législatives au moyen de l’ijtihad.
définition de Ijtihad?
Accomplissement d’un effort de réflexion par la déduction, l’explication, l’interprétation ou la mise en pratique d’une règle de droit par un juriste.
définition de moujtahid?
Pouvant produire des efforts de réflexion personnels dans le but d’en extraire les prescriptions juridiques pratiques à partir des textes du Coran et la Sunna sans se limiter à une école en particulier.
définition Mouqalid?
Qui fait preuve de suivisme “taqlid”. Imitation éclairée.
définition Mouttabi’
Celui qui suit un avis s’il a atteint le niveau scientifique lui permettant l’analyse de l’argumentation.
définition d’un Madhab?
c’est la méthodologie que l’on doit suivre pour nous faciliter la compréhension du Coran et de la Sounnah, mais sans pour autant tomber dans le chauvinisme. Ainsi il nous est permis de sortir du Madhab pour se sortir de situations qui cause une gêne. Mais ça devient répréhensible s’il n’y avait pas de réels besoins.
Le commun des musulmans doit suivre les savants musulmans, d’où l’importance de suivre une école de droit musulman pour bien comprendre le Coran et la sounnah. Seuls les savants et les étudiants en sciences islamiques ne sont pas tenus de suivre une école juridique parce qu’ils ont les outils pour comprendre la religion.
Les différents types d’eau en islam?
1.l’eau à l’état naturel : source, mer, rivières, pluie. elle est Pur Et Purifiant Pour La Majorité.
2.L’eau usagée : le reste des ablutions et grande ablution. Elle est pure mais pas purifiante pour la majorité.
pour les Malikites : allez pure et purifiante mais son utilisation reste répréhensible si elle est en petite quantité ou s’il y a une présence d’une autre eau. Aucune répréhension si l’eau est en grande quantité.
pour les hanafites : on peut l’utiliser pour éliminer l’impureté mais pas pour les ablutions sauf en cas de nécessité, ne pas recourir au tayamoum.
3.L’eau mélangé a un corps pure telle que le savon/vinaigre :
pour les hanafites/malikites : elle est pure et purifiante
pour les chafiites : non purifiante.
4.L’eau mélangée à des impuretés :
- si le goût, la couleur, et/ou l’odeur ont changé elle est impur par consensus.
- Si les propriétés n’ont pas changé :
pour les malikite : allez pure et purifiante mais son utilisation reste répréhensible si elle est en petite et s’il y a une présence d’une autre eau.
pour les hanafites : non purifiante en petite quantité
pour les chafiites : purifiante si le volume atteint 2 jarres
Les types d’eau chez les malikites?
eau pure et purifiante : c'est l'eau qui peut être utilisée pour les ablutions des grandes ablutions et éliminée l'impureté (eau naturelle mer source pluie). Eau pure et non purifiante (propriétés changées par un corps pur) : c'est l'eau qui peut être utilisée pour le profane (consommation, lavage, la cuisine... eau impur (au toucher par une impureté et qui a changé une ou plusieurs de ses propriétés) : eau interdite à l'utilisation.
Les eaux répréhensible en islam?
1.l’eau usagée.
2.La petite quantité d’eau touchée par une impureté mais qui n’a pas changé ses propriétés
3.l’eau lapé par le chien
4.le buveur d’alcool après avoir bu
5.l’eau laissée par les animaux qui ne se gardent pas des impuretés (qui mangent des impuretés)(rapaces, carnaciés )
tout ces cas sont conditionnés par :
- une petite quantité
- et la présence d’une autre eau
C’est quoi su’ur?
c’est le reste du récipient après avoir bu
Le statut du su’ur de l’humain, des animaux licite, du chat, et mulet, de l’ane, fauves, rapace?
celui de l’être humain (y compris non-musulman, état jennaba, femme indisposé) est pur et purifiant.
Le su’r des animaux licites à la consommation est pur et purifiant par consensus des jurisconsultes.
du chat sauf pour les hanafites s’il a mangé une impureté.
Celui du mulet, de l’âne, fauves, rapace est pur et purifiant sauf pour les hanafites sauf en cas de nécessité ne pas faire les ablutions sèches
le statues des urines et matières fécales?
1.Urine et matière fécale :
- De l’être humain : impureté par consensus.
- Des animaux illicite à la consommation : impureté par consensus. Pour les hanafites c’est une impureté majeures.
- Des animaux licites à la consommation : pour les hanafites (mineurs) et shaféites impureté mineurs et (ils sont restés sur la règle
originel : toutes urines et matières fécales sont une impureté)
– pour les malikites et hanbalites : Pur (hadith : une tribu venait voir le prophète pour se plaindre d'une maladie et il leur a conseillé l'urine et lait de chamelle (c'est pas une révélation, le prophètes sws parlait d'une expérience personnelle, c'était un remède arabe de l'époque)
Définition et statuts de Madhyou
liquide blanchâtre et visqueux émis au moment des plaisirs charnels et ce qui va dans ce sens. Une impureté par consensus.
Définition et statuts de Wadhyou
liquide blanchâtre émis après avoir uriné. Une impureté par consensus.
Statue du sang qui coule?
c’est une impureté pour la majorité, pas vraiment de texte sauf le verset qui suit, il s’en déduise que si le sang est interdit c’est qu’il est une impureté :
- Mai’dah:3
Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu’on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd’hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. Si quelqu’un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché… alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
- les arabes avait pour habitude en voyage, en plein désert, de blesser leurs bêtes et boire leur sang.
Ibn Hazm : pour lui le ce n’est pas une impureté le sang qui coule, il apporte plusieurs arguments :
- Hassan Al-Basri dit : “durant une bataille les musulmans ne cessaient de prier alors que leur sang coulé suite à leurs blessure”
- ’Abou Daoud, Ahmed et al-Boukhari rapportent qu’un médinois désigné pour veiller sur l’armée musulmane, se leva pour accomplir des prières nocturnes. Un ennemi polythéiste le toucha par une flèche. Le médinois l’enleva. Le polythéiste le toucha à trois reprises. Il se prosterna et poursuivit sa Prière alors qu’il était recouvert de sang
Le sang des menstrues est impur à l’unanimité.
- Pour les malikites : pardonnable en petite quantité. La petite quantité est définie par 1 dirham, un peu plus grand que la pièce de 2 euros actuel.
Pour la majorité : le sang en petite quantité est pardonnable (abcès, moustique).
Statut du chien?
Shaféite et hanbalite :Il est entièrement impur pour la majorité conformément au hadith “Si le chien lape dans un récipient de l’un d’entre vous, qu’il le renverse, puis le lave 7 fois et la dernière (première dans une autre version) avec la terre” (Mouslim). En raisonnant par analogie, ils disent que si sa salive fait partie de sa gueule qui fait partie de sa tête, puisque sa tête est la plus belle parti de son corps donc le reste est forcément impur.
Malikite: entièrement pur (sauf s’il a mangé de l’impureté) y compris sa salive conformément au Verset “Mangez donc de ce qu’elles capturent pour vous” (5:4). Le chien mettra surement de la salive dans sur la bête chassée mais Allah ne dit pas de laver la bête. Concernant le Hadith citez plus haut, ils l’expliquent les 7 fois comme un acte cultuel, sans chercher d’explication, sinon on l’aurait laver normalement comme toute autre impureté. Tout être vivant est pur sauf preuve du contraire.
Hanafite: La salive du chien est impure, mais le reste du corps pur.
Statut du porc?
6.Le porc : impur pour la majorité.
Pour les malékites : pur (sauf s’il a mangé de l’impureté). Ils expliquent “rijs” par abomination contrairement aux autres qui le traduisent par impureté.
Statut du porc
7.Le vomi : impureté pour la majorité particulièrement si l’aspect a changé. Par contre si l’aspect n’a pas changé ce n’est pas impur.
Certains savants divergent ibn Hazm et Shawkani en revenant à la règles originel, il provoquent certes de la répugnances mais c’est pas pour autant il est impur.
Statut de la bete morte?
8.La bête morte non égorgé, sauf dépouille humaine, poisson, sauterelle et tout ce qui n’a pas de sang : est impureté pour la majorité.
Hadith : “Il nous est licite de manger deux animaux morts et deux sangs. Les deux animaux morts sont le poisson et la sauterelle, et les deux sangs sont la rate et le foie (des animaux) ” (Ahmed)
Statut de la peau tanné?
9.La peau tannée : est le fait d’extraire la graisse de l’animal pour récupérer la peau
Toute peau provenant d’un animal égorgé est forcément pur. La divergence se situe si elle n’est pas égorgé.
Abou Youssouf(élève d’Abou Hanifa),Daoud (dhaïrites) ibn taymiya :Toutes peaux tannées devient pure, y compris celle du porc et bêtes mortes.
Abou Hanifa: Toute peau tannée est pure sauf celle du porc
Shafiites: Toute peau tannée est pure sauf celle du chien et du porc
- Le prophète sws passait par des gens ou il y avait un mouton mort et il sws leur a demandé pourquoi ne tireriez-vous pas profit de sa peau”.
- Lorsque vous tannez la peau elle devient pur.
Malikite:
- La peau des animaux licite(ovin camelin bovin) non égorgée est impur (avis connu)conformément au hadith “N’utilisez de la bête morte ni la peau, ni les nerfs”. Ainsi, la peau peut être utilisé mais pas pour prier. Aussi, il est possible d’utiliser les récipients en peau pour y mettre des aliments durs et de l’eau uniquement(pas d’autres liquides).
- La peau du porc et des autres animaux répréhensible est impure, même après tannage.
- Les animaux illicite à la consommation L’âne, le mulet, le cheval : Interdit, la peau est impure même après tannage.
- Les animaux tels que le chien, le renard, le tigre… : S’ils sont égorgés dans la but de tirer profit de leurs peaux, alors c’est licite .
Muhammad ibn Ahmed el O’tbi rapporte dans l’O’tbiya (livre référence malikite) que ibn Waheb (élève de Malik) rapporte un avis de Malik qui dit que : toute peau tanné est pur.