fiqh tahara Flashcards
Quel est le statut des urines et matieres fécales?
1.Urine et matière fécale :
- De l’être humain : impureté par consensus.
- Des animaux illicite à la consommation : impureté par consensus. Pour les hanafites c’est une impureté majeures.
- Des animaux licites à la consommation : pour les hanafites (mineurs) et shaféites impureté mineurs et (ils sont restés sur la règle
originel : toutes urines et matières fécales sont une impureté)
– pour les malikites et hanbalites : Pur (hadith : une tribu venait voir le prophète pour se plaindre d'une maladie et il leur a conseillé l'urine et lait de chamelle (c'est pas une révélation, le prophètes sws parlait d'une expérience personnelle, c'était un remède arabe de l'époque.
définition du fiqh
On définit le Fiqh comme la science qui consiste à extraire les prescriptions juridiques pratiques à partir de leurs sources se référence
On désigne également le fiqh par l’ensemble des prescriptions juridiques pratiques déduites à partir de leur source de référence.
Aucune question ne peut être résolue sans preuve légale. Il y a donc, une corrélation entre le fiqh et la preuve ad dalil, que l’on appelle également “al aslou” (source).
Al fiqh est l’expression concrète de l’ijtihad.
Quel est domaine d’application du fiqh?
Le culte(al-‘ibadat) : C’est l’ensemble des prescriptions juridique concernant la prière, le jeûne, le pèlerinage et la zakat.
Le statut personnel(al-ahwal ash-shakhciyya) : C’est l’ensemble des prescriptions qui concerne la famille de sa naissance à sa dissolution.
Les affaires sociales(al-mou’amalat) : C’est l’ensemble des prescriptions qui concernent les différents rapports sociaux comme les prescriptions relatives aux contrats, aux droits et autres.
Le droit constitutionnel(al-ahkam as-sultaniyya) : L’ensemble des prescriptions qui définissent la relation entre un gouverneur et le peuple.
Le droit international: L’ensemble des lois qui codifient les relations de l’état musulman avec les états et peuples étranger.
Quelle est la 1ere catégorie de prescriptions concernant le fiqh?
C’est l’ensemble des prescriptions tirées des textes du Coran et de la Sunna authentique dont la signification est catégorique,Concernant les prescriptions juridiques catégoriques, nous ne pouvons relever aucune divergence entre les musulmans : savants, écoles et commun des musulmans, car elles font partie des éléments reconnus essentiels et impératifs de la religion. Comparées aux prescriptions juridiques conjecturales, elles sont peu nombreuses.
Quelle est la 2eme catégorie de prescription concernant le fiqh?
- L’ensemble des prescriptions juridiques tirées des textes du Coran ou de la Sunna authentique dont la signification est conjecturale.
L’ensemble des prescriptions déduites par les jurisconsultes (fouqaha) à partir des autres sources législatives au moyen de l’ijtihad.
définition de Ijtihad?
Accomplissement d’un effort de réflexion par la déduction, l’explication, l’interprétation ou la mise en pratique d’une règle de droit par un juriste.
définition de moujtahid?
Pouvant produire des efforts de réflexion personnels dans le but d’en extraire les prescriptions juridiques pratiques à partir des textes du Coran et la Sunna sans se limiter à une école en particulier.
définition Mouqalid?
Qui fait preuve de suivisme “taqlid”. Imitation éclairée.
définition Mouttabi’
Celui qui suit un avis s’il a atteint le niveau scientifique lui permettant l’analyse de l’argumentation.
définition d’un Madhab?
c’est la méthodologie que l’on doit suivre pour nous faciliter la compréhension du Coran et de la Sounnah, mais sans pour autant tomber dans le chauvinisme. Ainsi il nous est permis de sortir du Madhab pour se sortir de situations qui cause une gêne. Mais ça devient répréhensible s’il n’y avait pas de réels besoins.
Le commun des musulmans doit suivre les savants musulmans, d’où l’importance de suivre une école de droit musulman pour bien comprendre le Coran et la sounnah. Seuls les savants et les étudiants en sciences islamiques ne sont pas tenus de suivre une école juridique parce qu’ils ont les outils pour comprendre la religion.
Les différents types d’eau en islam?
1.l’eau à l’état naturel : source, mer, rivières, pluie. elle est Pur Et Purifiant Pour La Majorité.
2.L’eau usagée : le reste des ablutions et grande ablution. Elle est pure mais pas purifiante pour la majorité.
pour les Malikites : allez pure et purifiante mais son utilisation reste répréhensible si elle est en petite quantité ou s’il y a une présence d’une autre eau. Aucune répréhension si l’eau est en grande quantité.
pour les hanafites : on peut l’utiliser pour éliminer l’impureté mais pas pour les ablutions sauf en cas de nécessité, ne pas recourir au tayamoum.
3.L’eau mélangé a un corps pure telle que le savon/vinaigre :
pour les hanafites/malikites : elle est pure et purifiante
pour les chafiites : non purifiante.
4.L’eau mélangée à des impuretés :
- si le goût, la couleur, et/ou l’odeur ont changé elle est impur par consensus.
- Si les propriétés n’ont pas changé :
pour les malikite : allez pure et purifiante mais son utilisation reste répréhensible si elle est en petite et s’il y a une présence d’une autre eau.
pour les hanafites : non purifiante en petite quantité
pour les chafiites : purifiante si le volume atteint 2 jarres
Les types d’eau chez les malikites?
eau pure et purifiante : c'est l'eau qui peut être utilisée pour les ablutions des grandes ablutions et éliminée l'impureté (eau naturelle mer source pluie). Eau pure et non purifiante (propriétés changées par un corps pur) : c'est l'eau qui peut être utilisée pour le profane (consommation, lavage, la cuisine... eau impur (au toucher par une impureté et qui a changé une ou plusieurs de ses propriétés) : eau interdite à l'utilisation.
Les eaux répréhensible en islam?
1.l’eau usagée.
2.La petite quantité d’eau touchée par une impureté mais qui n’a pas changé ses propriétés
3.l’eau lapé par le chien
4.le buveur d’alcool après avoir bu
5.l’eau laissée par les animaux qui ne se gardent pas des impuretés (qui mangent des impuretés)(rapaces, carnaciés )
tout ces cas sont conditionnés par :
- une petite quantité
- et la présence d’une autre eau
C’est quoi su’ur?
c’est le reste du récipient après avoir bu
Le statut du su’ur de l’humain, des animaux licite, du chat, et mulet, de l’ane, fauves, rapace?
celui de l’être humain (y compris non-musulman, état jennaba, femme indisposé) est pur et purifiant.
Le su’r des animaux licites à la consommation est pur et purifiant par consensus des jurisconsultes.
du chat sauf pour les hanafites s’il a mangé une impureté.
Celui du mulet, de l’âne, fauves, rapace est pur et purifiant sauf pour les hanafites sauf en cas de nécessité ne pas faire les ablutions sèches
le statues des urines et matières fécales?
1.Urine et matière fécale :
- De l’être humain : impureté par consensus.
- Des animaux illicite à la consommation : impureté par consensus. Pour les hanafites c’est une impureté majeures.
- Des animaux licites à la consommation : pour les hanafites (mineurs) et shaféites impureté mineurs et (ils sont restés sur la règle
originel : toutes urines et matières fécales sont une impureté)
– pour les malikites et hanbalites : Pur (hadith : une tribu venait voir le prophète pour se plaindre d'une maladie et il leur a conseillé l'urine et lait de chamelle (c'est pas une révélation, le prophètes sws parlait d'une expérience personnelle, c'était un remède arabe de l'époque)