final mastic 2 Flashcards

1
Q

Décrivez les éléments nerveux (fibres nerveuses) de la zone centrale de la pulpe ainsi que leur fonction.

A

Les fibres nerveuses présentes au niveau de la pulpe ont traversé le foramen apical. La pulpe dentaire est très sensible et l’atteinte de cette zone se manifeste toujours par une douleur. La douleur est l’unique manifestation. Toutefois la douleur peut s’exprimer de façon variable.

  1. Fibres nerveuses sensitives A (delta). Elles sont de gros calibre, myélinisées et leur réponse est rapide. Lorsqu’elles sont stimulées, elles transmettent rapidement les stimulis sous forme de douleur : elles déclenchent une douleur de courte durée, aigue et localisée.
  2. Fibres nerveuses sensitives C. Elles sont de petit calibre, amyélinisées et leur réponse est lente. Elles transmettent lentement les stimuli sous forme de douleur : elles causent une douleur lancinante, chronique et diffuse.
  3. Fibres nerveuses vaso-motrices. Elles sont localisées dans la région des capillaires sanguins. Elles contrôlent la dilatation/constriction des parois des vaisseaux lors des réactions inflammatoires (à l’aide des fibres élastiques). Elles sont amyélinisées.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Concernant le projet « Cônes techniques dents antérieures »,
1. Nommez 2 fonctions des crêtes (linguales et marginales).

  1. Nommez 1 fonction des angles de transition.
A
  1. Disclusion: crête linguale mésiale de la canine permet la disclusion lors d’un mouvement de latéralité (pour éviter les interférences en post)

Dégagement des dents post lors Protrusion: crête marginale mésiale de l’incisive centrale sup permet le dégagement des dents postérieures lors du mouvement de protrusion

  1. EMPECHER LA RÉTENTION DE NOURRITURE Une bonne morphologie des dents et donc permettent de loger les papilles interdentaires. Toutes les
    papilles gingivales doivent être à l’intérieur des angles de transition pour empêcher la rétention de nourriture. Permet un auto-nettoyage
    Permet à la nourriture de glisser et de ne pas rester dans la papille (bactéries++)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Completer la phrase concernant la pulpe

Au stade de développement * des vaisseaux sanguins provenant ** s’organisent vis-à-vis les futures racines, pénétrant jusque dans la papille dentaire.

A

*du capuchon
** des a. dent. sup & inf

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Completer la phrase concernant la pulpe

Au stade de développement ** des phénomènes histophysiologiques permettent aux éléments de la papille d’assumer leurs fonctions en tant que pulpe.

A

** de la cloche

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Completer la phrase concernant la pulpe

Des ** présents vis-à-vis les cuspides durant de développement de la pulpe seraient responsables de ** dans ces régions.

A

** facteurs de croissance (NGF) et neutrophines

** l’attraction des nerfs

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Completer la phrase concernant la pulpe

Concernant la fonction sensitive de la pulpe, la théorie que l’odontoblaste agit comme une cellule nerveuse est due au fait que ** et que **

A

** c’est une cellule d’origine ectomésenchymateuse (provennace embryonaire des cellules de la crête neurale)

** il y a des jonctions communicantes avec les autres odontoblastes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Completer la phrase concernant la pulpe

Les canaux accessoires contribuent favorablement à ** , mais peuvent aussi malheureusement **.

A

** communiquer avec le ligament parodontal et la chambre pulpaire (vitalité de la pulpe)

** Transmettre des infections du ligament parodontal vers la pulpe dentaire ou vice-versa

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Completer la phrase concernant la pulpe

Nous savons que les faux pulpolithes ne sont pas causés par ** parce **

A

** les restes de la membrane de Hertwig

** qu’ils ne montrent pas de structure de dentine (tubulis dentinaires)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Nommez en ordre les différentes couches de la pulpe, à partir de la zone centrale jusqu’à la dentine

A
  1. Zone centrale : elle contient différents éléments cellulaires (fibroblastes, cellules ectomésenchymateuses non différenciées, lymphocytes T, macrophages) ainsi que de la substance fondamentale, des vaisseaux sanguins et lymphatiques ainsi que des nerfs. Cette zone agit en soutien
  2. Zone pariétale : c’est la zone de transition entre la zone centrale et la zone périphérique. La zone périphérique est constituée de trois couches : la zone riche en cellules, la zone acellulaire du Weil et la zone odontoblastique.
  3. Zone riche en cellules : ressemble à la zone centrale, mais en plus condensée. Principalement des fibroblastes, pré-odontoblastes, cellules ecto mésenchymateuses indifférenciées, macrophages, lymphocytes T et leucocytes.
  4. Zone acellulaire de Weil : contient des extensions des cellules dendritiques ainsi que le plexus de Raschkow (fibres nerveuses amyélinisées), des fibres sensitives et un réseau capillaire.
  5. La couche odontoblastique contient principalement des odontoblastes dont la forme varie selon leur position. Il y a également des fibres de Tomes, jonctions communicantes, fines terminaisons nerveuses libres, vaisseaux sanguins et cellules dendritiques présentatrices d’antigènes.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Nommez 3 types de protéines présentes dans la pulpe

A
  • Collagène (type I surtout)
  • Protéoglycanes (acide hyaluronique: permet de garder une subst gélatineus)
  • Cytokine (si inflammation)
  • Glycoprotéines (fibronectine: gestion des cellules, fait la police)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

COMPLETER

La phase pré-éruptive d’une dent commence quand son germe est a et se termine b

Nommez les 3 principaux facteurs à considérer lors de la pose des cônes linguaux du projet Cônes techniques des dents postérieures. Dites pourquoi.

A

a) Initié
b) Quand la racine commence à se former

Les cusp ling sont des cusp guidantes donc il faut un bon surplomb (adéquat)

Il faut respecter la courbe de Wilson (incliner les cuspides ling): permet le mvt excentrique sans interférences

La hauteur des cuspides, doivent être à la même hauteur que les cusp bucc environ pour limiter les interférences

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Lors du projet sculpture négative du haut, que devez-vous considérer lors de la sculpture de la portion distale de la 27?

A

On ne cherche pas le contact sur la crête marginale distale de la 27, car pour le faire, il faudrait une crête marginale bcp trop occlusale. Faut pas qu’elle soit trop proéminente car peut faire des interférences. C’est la caractéristique de ce modèle car la cuspide antagoniste est trop courte. Il faut donc prioriser la morphologie au dela des contacts

Prioriser la morphologie, comme c’est la dernière dent de l’aracade, prioriser morpho sur esthétique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

A quoi servent les cônes techniques série 1

A

Dans ce projet, les cônes représentent les bouts de cuspides des dents postérieures. Ils permettent aussi de reconstituer les contacts avec les dents antagonistes. Ils permettent de reconstruire les cuspides supportantes et les cuspides guidantes pour bâtir une occlusion qui respecte les notions de p.i.m.

a) Les cônes permettent de déterminer l’emplacement des cuspides supportantes :
En plaçant les cônes au bon endroit, on s’assure que les cuspides supportantes vont avoir un contact avec la fosse de la dent antagoniste

b) Les cônes permettent de déterminer l’emplacement des cuspides guidantes : En plaçant les cônes à un endroit approprié, il ne devrait pas y avoir d’interférence lors des mouvements excentriques de la mandibule (respect de la courbe de Wilson et de Spee)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Décrivez la couche odontoblastique de la zone périphérique de la pulpe. Faites des liens entre ses éléments et sa fonction.

A

La couche odontoblastique se retrouve en périphérie de la dentine. (la plus proche de la dentine)

  1. Les odontoblastes (corps des odontoblastes) sont l’élément essentiel de la couche odontoblastique. Au niveau de la couronne, ces cellules sont cylindriques longues. Au niveau de la racine (1/3 cervical de la racine), ces cellules sont cylindriques courtes et dans le 1/3 moyen, elles sont cubiques. Au niveau de l’apex, elles sont pavimenteuses et il y a présence des fibres de Tomes. Ces odontoblastes sont responsables de la formation de la dentine.
    => Fonction de formation (odontoblastes produisent de la dentine).
  2. Différents types de jonction permettent de maintenir les odontoblastes ensemble, par exemple au moyen de jonction communicantes, ces dernières contrôlant l’entrée ou la sortie de diverses molécules. De plus, il a été démontré récemment que les jonctions communicantes permettent la transmission d’influx nerveux (impulsions électriques) et donc pourraient jouer un role dans la sensibilité dentinaire.
    => fonction sensitive
  3. Terminaisons nerveuses libres : fibres nerveuses qui assurent la sensibilité de la dent. Elles entourent les odontoblastes, certaines penétrant les tubulis dentinaires
    => Fonction sensitive : contient des fibres nerveuses
  4. Petits vaisseaux sanguins : se situent entre les odontoblastes pour les nourrir et très rarement pénètrent les tubuli dentinaires.
    => Fonction de nutrition : les vaisseaux sanguins nourrissent les odontoblastes (nutrition de la pulpe).
  5. Cellules dendritiques présentatrices d’antigènes : permet d’activer une réponse inflammatoire puisqu’elles reconnaissent des substances étrangères. Enclenchent réaction inflammatoire.
    => Fonction de défense immunitaire.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Dessin de la canine face linguale
Dessiner le contact en PIM et le contact en latéralité côté fonctionnel

A

En PIM: Contacts sur la crête marginale mésiale (voir photo) et facultatif sur la crête centrale

En latéralité : en ligne bleu qui part de la crête marginale mésiale (p.i.m.) au bout de la cuspide.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Nommez 3 différences entre les vrais et les faux pulpolithes?

A

Vrais pulpolithes
1. Situés dans les canaux radiculaires, près du foramen apical, dans la RACINE.
2. Masses sphériques de dentine qui contiennent quelques tubulis dentinaires avec odontoblastes en périphérie.
3. Formés par des restes de la membrane de Hertwig. Les cellules de EIE induisent différenciation des fibroblastes de la pulpe en odontoblastes qui produisent de la dentine.

Faux pulpolithes
1. Situés au niveau de la chambre pulpaire, dans la COURONNE.
2. Formé par des couches concentriques de tissue calcifié qui ne contiennent pas de tubulis dentinaires
3. Formés par des cellules nécrotiques agissent comme centre de minéralisation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Que représente le bout de cuspide de la 46 au niveau de sa dent antagoniste?

A

PKT : cuspide à fosse
Si cuspide M-B = tripode fosse mésiale de la 16
Si cuspide D-B = tripode fosse centrale de la 16

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Quelle théorie est la meilleure pour expliquer la sensibilité dentinaire?
a) La dentine serait innervé
b) L’odontoblaste est considéré comme une cellule nerveuse
c) Des récepteurs seraient capables de détecter les stimulis transmis à travers l’épaisseur de l’émail
d) Toutes ces réponses

A

c
grace à un pénomène hydrodynamique
Théorie hydrodynamique de Brandstrom

REVOIR

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Où arrive la jonction de la cire jaune et verte sur la dent #12 dans le projet des cônes #2.

A

Elle arrive à l’angle labio-incisif

● Le bout incisif est donc vert et la cire jaune vient seulement rejoindre la cire verte par une mince épaisseur.
● La cire jaune représente les endroits où il y a aucune possibilité de contacter en PIM ou lors des mouvements excentriques.
● Après cet angle, il y a l’addition de la cire verte. Cette cire représente les endroits qui contactent ou qu’il y a la possibilité de contacter en PIM ou lors des mouvements excentriques.
● C’est une dent supérieure donc elle est fonctionnelle sur sa surface linguale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Quelle théorie est la meilleure pour expliquer la sensibilité dentinaire?

A

La théorie hydrodynamique: il y a une différence entre la pression atmosphérique des tubulis exposés et la pression osmotique du liquide interstitiel. Cela entraîne un déplacement du fluide qui provoque le mouvement de la fibre de Tomes et du corps de l’odontoblaste. Ce mvt est perçu par les terminaisons nerveuses de Rashkow à proximité. Il y aurait donc, une transmission hydrodynamique des stimuli qui initierait la douleur.

les recepteurs des terminaisons nerveuses seraient capable de detecter les stimuli transmis mécaniquement ou physiquement à travers l’épaisseur de la dentine grâce à un phénomène hydrodynamique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Expliquer comment les caractéristiques chimiques de la pulpe déterminent propriétés physiques

A

Caractéristiques chimiques de la pulpe:
● 99% et + de substance organique
○ 75% eau
○ 25% cellules, vaisseaux, substance fondamentale, collagène, protéoglycane, glycoprotéine
● 1% et - des traces de substance inorganique (hydroxyapatite sous forme de pulpolithes).

Comment les caractéristiques chimiques déterminent les propriétés physique:
● La forte teneur en substance organique (99%+) fait de la pulpe un tissu très dynamique, responsable de la vitalité de la dent.
● En raison de sa forte teneur en substance organique et sa faible densité en matière inorganique, la pulpe est radiotranslucide à la radiographie.
● La présence de collagène et d’acide hyaluronique (hydrophile) confère à la pulpe une consistance
plutôt gélatineuse.
● La fibronectine qui est présente dans la pulpe est impliquée dans l’adhésion, la migration, la différenciation et la croissance des celules

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

En sculpture négative, la hauteur des cuspides postéro-linguales inférieures correspond à quoi au niveau des dents supérieures?

A

Rien, car ce sont des cuspides guidantes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Concernant la pulpe:
Quelles sont les 2 molécules qui donnent à la pulpe sa consistance gélatineuse.

Quel type de collagène est le plus abondant

Quel est le diamètre moyen du foramen apical

A

Concernant la pulpe:
Quelles sont les 2 molécules qui donnent à la pulpe sa consistance gélatineuse.
● Collagène
● Acide hyaluronique (protéoglycane)

Quel type de collagène est le plus abondant

● Type 1
(Rappel dans le cément trois types de fibres : I, III, XII )

Quel est le diamètre moyen du foramen apical
● 0,3-0,6 mm (dent adulte- tendance à être plus grand au maxillaire qu’à la mandibule)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

Discutez de ce qu’il se produit lors d’une atteinte bactérienne dans la pulpe

A

Lors d’une atteinte bactérienne dans la pulpe, il peut y avoir une réaction de défense. Il y a deux lignes de
défense:
1) Première ligne de défense :

  • Pulpe normalement protégée par la dentine mais si exposition à un irritant bactérien: réaction de défense = dentine primaire sous forme de dentine sclérosée ou tubulis inertes et formation de dentine tertiaire.
    2) Deuxième ligne de défense :
  • Réponse inflammatoire : cellules dendritiques (couche odontoblastique) perçoivent l’intrusion bactérienne donc transmission de l’info à la couche riche en cellules pour solliciter cellules de défense (lymphocytes, histiocytes/macrophages, cellules mésenchymateuses indifférenciées)…La réaction inflammatoire peut se propager à la zone centrale de la pulpe.
    Inflammation (ou pulpite) est soit réversible, soit irréversible (abcès et nécrose du tissu
    pulpaire par strangulation de l’apport sanguin via le foramen apical).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

Dans la série cône 1, quel est le rôle de la cuspide disto-buccale de la 46?

A

En p.i.m, elle forme tripode dans la fosse centrale de la 16. C’est une cuspide supportante. Le bon ajustement de chaque cône est donc primordial pour la construction d’une occlusion adéquate.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
26
Q

Nommez les trois couches périphériques que l’on retrouve dans la pulpe et dites quels éléments qui le constitue principalement

b) Dans laquelle de ces couches il y a absence de fibres nerveuses?

c) Laquelle de ces couches n’est pas présente au niveau de la racine? Pourquoi?

A

A) Couche riche en cellules : fibroblastes, pré-odontoblastes, cellules ecto-mésenchymateuses indifférenciées, macrophages, lymphocytes T, leucocytes (semblable à ce que l’on trouve dans la zone centrale, sauf plus condensée).

B) Couche acellulaire de Weil (juste COURONNE) : plexus nerveux de Rashkow(fibres nerveuses sensitives), réseau de capillaires, extensions cytoplasmiques des cellules dendritiques

C) Couche odontoblastique : Odontoblastes, jonctions communicantes, fines terminaisons
nerveuses libres, petits vaisseaux sanguins, cellules dendritiques présentatrices d’antigènes

b.
Couche riche en cellules

c.
Couche acellulaire de Weil
Au niveau de la racine il n’y a pas de couche acellulaire de Weil parce que le plexus nerveux de Raschkow se forme AVANT la formation de la racine, donc seulement dans la couronne. La pulpe est dans un espace beaucoup plus restreint au niveau du canal radiculaire, il y a donc moins d’espace pour une zone libre de cellule.
Car la pulpe est beaucoup plus étroite dans canal radiculaire en comparaison à chambre pulpaire dans la couronne. Ainsi, il y a moins d’espace pour une zone libre de cellules puisque les couches riches en cellules et odontoblastiques sont très à proximité. Ainsi la couche de Weil est réduite au point d’être inexistante.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
27
Q

Quels sont les changements physiologiques qui se produisent avec le vieillissement de la pulpe ? Et quelles sont les raisons ?

A
  1. Il y aura diminution de la cavité pulpaire, principalement au plancher. Diminution des cornes pulpaires également, canaux et foramens rétrécissent et peuvent subir un changement d’emplacement. Le tout est dû à l’apposition continuelle de dentine secondaire, et parfois l’apposition de dentine tertiaire.
  2. Il y aura une fibrose et donc une diminution des éléments cellulaire, de la substance fondamentale, des vaisseaux sanguins et des fibres nerveuses alors qu’il y aura une augmentation des fibres de collagènes qui se regroupent en faisceaux.
  3. Il peut également y avoir formation de pulpolithes qui sont des masses calcifiées retrouvées dans le tissu pulpaire d’une dent fonctionnelle ou non et même d’une dent incluse, incidence augmente avec l’âge mais pulpe dentaire environnante demeure saine.

Vrai pulpolithes: Elles sont dû à des restant de la membrane de herwig qui se retrouverait du côté pulpaire. Les cellules de l’EIE pourraient induire des fibroblastes de la pulpe à se différencier en odontoblastes pour faire de la dentine.
Faux pulpolithes: Elles proviennent de cellules nécrotiques qui agit comme centre de minéralisation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
28
Q

Concernant les faux pulpolites :
V/F Ils contiennent des cellules nécrotiques
V/F Ils sont des masses calcifiées
V/F Ils peuvent causer de la sensibilité dentinaire

A

Vrai car juste pour les pulpolithes faux

Vrai pour tous

Vrai (mot pour mot: certains auteurs pensent que les pulpolithes , situés dans le voisinage des fibres nerveuses, pourraient être la cause de certaines douleurs dentaires)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
29
Q

Concernant l’os fasciculaire,
a. Peut-il y avoir trop d’os fasciculaire?

b. Nommez une situation où la quantité de ce type d’os peut être exagérée. (1pt)

c. Que se passe-t-il pour gérer cet excès? (1pt)

d. Quel sera le résultat? (2 pts)

e. Pourquoi ce phénomène survient-il? (1 pt)

A

Concernant l’os fasciculaire,
a. Peut-il y avoir trop d’os fasciculaire?
OUI, l’épaisseur régularisée d’os fasciculaire est de 0,5 mm et on le retrouve dans l’os alvéolaire propre d’une dent fonctionnelle, donc qui est en occlusion avec sa dent antagoniste. Si cela dépasse le 0,5 mm d’épaisseur, il y aura de la résorption de l’os fasciculaire qui sera remplacé par de l’os lamellaire ou de l’os spongieux.

b. Nommez une situation où la quantité de ce type d’os peut être exagérée. (1pt)
Lors de la migration mésio-occlusale d’une dent suite à son éruption

c. Que se passe-t-il pour gérer cet excès? (1pt)
À partir d’un excès de 0,5mm, il y a une résorption par des ostéoclastes sollicités à partir de
la moelle osseuse (de l’os spongieux).

d. Quel sera le résultat? (2 pts)
Remplacé par de l’os lamellaire ou spongieux.

e. Pourquoi ce phénomène survient-il? (1 pt)
On veut conserver l’homéostase, puisque si la composition ou l’agencement de l’os est modifié, nous venons compromettre sa résistance. On veut toujours que l’os soit léger et résistant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
30
Q

C’est quoi de l’os fasciculaire

A

C’est quoi de l’os fasciculaire : C’est une partie de l’os alvéolaire propre. C’est de l’os lamellaire dans lequel les fibres de Sharpey sont encastrées. Cet os est caractérisé par la rareté des fibres de collagènes intrinsèques dans sa matrice organique.
Fasciculaire = Fibres de sharpey

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
31
Q

Age d’éruption des dents

A

ICI = 6 à 7
1M = 6
ICS = 7 à 8
ILI = 7 à 8
ILS = 8 à 9
CI = 9 à 10
IPMS = 10 à 11
2PMS = 10 à 12
1PMI = 10 à 12
CS et 2PMI = 10 à 12
2e et 3e M = 12

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
32
Q

Qualifiez les énoncés suivants concernant le ligament parodontal de VRAI ou FAUX et justifiez votre réponse.

a) Durant la phase pré-fonctionnelle (éruptive), l’orientation des fibres du ligament parodontal est modifiée.

b) L’espace ligamentaire maintient toujours la même largeur dans la dentition adulte

A

a. Vrai, plus la dent fait éruption, plus les fibres changent d’orientation pour s’insérer davantage dans l’os.

b. Faux, il diminue en largeur avec le tps (l’âge). L’os, le cément et le ligament ont pour role de maintenir l’espace ligamentaire constant, mais au fil du tps, il diminue à force de subir des traumatismes qui causent l’apposition de cément

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
33
Q

Complétez les phrases suivantes concernant la cémentogénèse :
● Les 1. et les 2. expliquent le développement des différents types de cément.
● Lors de la cémentogénèse primaire, les fibres collagènes extrinsèques vont s’intégrer dans le cément grâce à 3. et 4.
● Les projections d’émail sont dues à 5. et au 6.
● Cette protéine est utile autant dans la cémentogénèse que dans l’ostéogénèse : 7.

A

1) Types de fibres (intrinsèques, extrinsèques et afibrillaires)
2) Types de cémentogenèse (primaire, secondaire, tertiaire)
Si troisième choix : présence de cellules ou non (cellulaire ou accellulaire)

3) la Frange en bordure de collagène
4) Matrice organique ou minéralisation

5) La formation tardive de la membrane de Hertwig
6) Manque de synchronicité

7) BMPs

Bone Morphogenetic Protein
mpliquée dans la différenciation des cellules souches en ostéoblastes, qui sont les cellules responsables de la formation de l’os.

Plus précisément, la BMP joue un rôle dans la différenciation des cellules souches en améloblastes, qui sont les cellules responsables de la formation de l’émail dentaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
34
Q

Une résorption de cément et de dentine au distal de la dent 17 est causée par une dent 18 incluse. Cochez les énoncés suivants qui s’appliquent lors de la réparation.

· Des fibroblastes du sac vont se différencier en odontoblastes pour faire de la dentine tertiaire.

· Des fibroblastes du sac vont se différencier en cémentoblastes pour former du cément

· Des fibres de Sharpey ne seront pas incluses dans le nouveau cément.

· Des fibres de Sharpey seront incluses dans le nouveau cément.

· Du cément cellulaire pourra être apposé.

· Du cément acellulaire pourra être apposé.

. L’action des cellules clastiques favorise la réparation (une fois détruit)

A

· Des fibroblastes du sac vont se différencier en odontoblastes pour faire de la dentine tertiaire. Faux, dans la pulpe (couche odontoblastique) et non du sac dentaire

· Des fibroblastes du sac vont se différencier en cémentoblastes pour former du cément VRAI

· Des fibres de Sharpey ne seront pas incluses dans le nouveau cément. FAUX, toujours présence de fibres de Sharpey.

· Des fibres de Sharpey seront incluses dans le nouveau cément. VRAI

· Du cément cellulaire pourra être apposé. VRAI, apposition de cément secondaire

· Du cément acellulaire pourra être apposé. VRAI, apposition de cément primaire

. L’action des cellules clastiques favorise la réparation (une fois détruit)
Faux, ce sont les clastes qui favorisent la résorption, les blastes favorisent la réparation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
35
Q

Décrivez l’emplacement du contact qui est produit dans la fosse triangulaire distale de la dent 16 dans le projet « Cônes techniques- dents postérieures ». Soyez précis.

A

La cuspide DB de la 46 contacte la fosse triangulaire distale de la 16 par un tripode.

  • Son aspect fonctionnel externe mésial de la cuspide distale de la 46 contacte le versant distal de la crête triangulaire de la cuspide DB de la 16.
  • L’aspect fonctionnel externe distal de la cuspide distale de la 46 contacte sur la crête marginale distale de la 16 (versant mésial).
  • L’aspect interne (sommet de la crête triangulaire) de la cuspide distale de la 46 contacte le versant distal de la crête triangulaire de la cuspide DL de la 16.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
36
Q

Nommez les structure suivantes

A
  1. Sommet de la crête alvéolaire
  2. Os alvéolaire propre (lamina dura)
  3. Septum osseux interdentaire
  4. Os spongieux
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
37
Q
  1. Choisissez parmi les tissus suivants celui/ceux qui correspondent aux énoncés ci-dessous :
    a) Cément
    b) Ligament parodontal
    c) Os alvéolaire propre
  2. Ce tissu se forme à partir d’hydroxyapatite en forme de plaquettes :
  3. Les fibres de collagène dans ce tissu peuvent être dans plus d’une direction :
A
  1. Ce tissu se forme à partir d’hydroxyapatite en forme de plaquettes :
    Cément et os alvéolaire propre
  2. Les fibres de collagène dans ce tissu peuvent être dans plus d’une direction :

Ligament : vers l’os, la racine et le plexus intermédiaire
Os alvéolaire : fibres de Sharpey et fibres intrinsèques parallèles ou perpendiculaires
Cément : fibres intrinsèques du collagène sécrétées tout autour des odontoblastes et intrinsèques

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
38
Q

Concernant le procès alvéolaire, où retrouve-t-on l’os lamellaire? Soyez précis.

A
  • L’os lamellaire est présent dans l’os mature. Pendant le développement, l’os lamellaire remplace d’abord l’os foetal avant d’intégrer les fibres de Sharpey pour devenir de l’os fasciculaire.
  • On le retrouve au niveau de l’os alvéolaire propre (qui est une partie du procès alvéolaire), présent en plus grande quantité sur les dents non fonctionnelles.
  • Cliniquement, l’os lamellaire est retrouvé au niveau des dents qui ont une fonction diminuée, car le parodonte n’est pas sain.

DONC os mature, os alvéolaire et dent dans parodonte pas sain

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
39
Q

Décrivez les fibres de Sharpey au niveau du cément cellulaire. Donnez 4 faits.

A

a) Minéralisation incomplète des fibres de Sharpey dans le cément cellulaire : seulement les fibres les plus externes (en périphérie des faisceaux) ont le temps de se minéraliser.
b) Se présentent sous forme de structures zébrées
c) Elles sont en agencement en faisceaux.
d) Sont perpendiculaires ou obliques à la surface externe du cément et y pénètrent plus ou moins profondément.
e) Elles permettent au cément d’attacher la dent à l’os alvéolaire propre, à une autre dent et à la
gencive.
f) Elles proviennent du ligament parodontal.
g) L’insertion de ces fibres est très variable, toujours sujette aux changements dû à l’apposition
de nouvelles couches de cément. Elle est modifiée continuellement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
40
Q

Expliquez comment la vascularisation de la pulpe se développe à partir du moment où la dentinogénèse débute. (3-4 phrases)

A

1) Lors de la dentinogénèse primaire, le nombre de vaisseaux sanguins augmente et atteint son maximum de concentration.

2) Les vaisseaux se ramifient en plexus sous-odontoblastiques avec des terminaisons de plus en plus petites qui sont composées de veinules, artérioles et capillaires.

3) Les ramifications progressent incisivement/occlusalement alors que la dentinogénèse apicalement et empiète sur le réseau vasculaire. Il y aura donc une rencontre entre les ramifications et la formation de dentine. Certains vaisseaux peuvent être emprisonnés dans la dentine.

4) Le nombre de vaisseaux va éventuellement diminuer et se stabiliser avec le temps.

5) Le système lymphatique se développe au même moment.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
41
Q
  1. Au sujet de l’ankylose, cochez les énoncés suivants qui sont vrais

a) La dent primaire subit une apposition de cément

b) La dent primaire cesse définitivement son éruption post-éruptive (fonctionnelle)

c) La dent permanente cesse définitivement son éruption préfonctionnelle

d) La dent permanente est fusionnée à la dent primaire

e) Les racines d’une dent primaire peuvent rester dans l’os même à l’âge adulte

A

a) La dent primaire subit une apposition de cément
Vrai. Si ces périodes de repos sont trop longues, la dent peut se fusionner à l’os à cause d’une
apposition exagérée de tissu osseux et de cément.

b) La dent primaire cesse définitivement son éruption post-éruptive (fonctionnelle)
Vrai, Il y a arrêt de l’éruption active donc du mouvement de la dent. Si la dent est toute formée, l’éruption active dont on parle fait partie de la phase post-éruptive.

c) La dent permanente cesse définitivement son éruption préfonctionnelle
Faux, elle peut être ralentie, érupter ailleurs ou rester incluse mais l’éruption préfonctionnelle n’est
pas toujours arrêtée.

d) La dent permanente est fusionnée à la dent primaire Faux

e) Les racines d’une dent primaire peuvent rester dans l’os même à l’âge adulte
Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
42
Q

De quelle façon le ligament parodontal participe à l’éruption. Nommez deux faits.

A

1) Il contient des fibroblastes qui ont une force contractile, ce qui permet le mouvement occlusal de
la dent.
Ils ont un reseau d’actine. Leurs extensions entourent les fibres de collagène et influencent leur position

2) Les fibres de Sharpey qui proviennent du ligament s’insèrent dans le cément ainsi que l’os alvéolaire propre. Lors de l’éruption active, il y a du remodelage osseux constant, puisque l’os est également en croissance. Les fibres de Sharpey se renouvellent rapidement, s’agencent ensemble et s’insèrent plus apicalement sur la racine que leur position sur l’os alvéolaire, ce qui fait une tension sur les tissus pour que la dent se déplace en direction occlusale.

3) Cela permet de hisser la dent occlusalement/incisivement dans un mouvement axial. (EFFET SPIDER-MAN)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
43
Q

Dessin (pas d’explications) comparative entre une dent fonctionnelle et non-fonctionnelle. Il faut dessiner les structures ci-dessous pour cette question:

Dent fonctionnelle (en occlusion avec dent antagoniste)
Dent non fonctionnelle (sans occlusion ou incluse)

Largeur de l’espace ligamentaire

Cément

Fibres du ligament parodontal

Fibres de Sharpey

Os alvéolaire propre

Os spongieux

A

Dent fonctionnelle (en occlusion avec dent antagoniste)
Dent non fonctionnelle (sans occlusion ou incluse)

Largeur de l’espace ligamentaire
- Moyenne : 0,2 mm
- + étoit

Cément
- Mince
- + épais

Fibres du ligament parodontal
- Bien organisées
- Perdent orientation

Fibres de Sharpey
- Nombreuses et épaisses
- - nombreuses

Os alvéolaire propre
- Os fasciculaire : Épaisseur régularisée (0,5mm)
- Os lamellaire (surtout) + mince

Os spongieux
- Trabécules nombreuses et épaisses
- - trabécules

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
44
Q

Nommez les composants du septum osseux interdentaire et les décrire brièvement

A

Le septum osseux interdentaire est composé de l’os alvéolaire propre des deux dents adjacentes entre lesquels se trouvent de l’os spongieux. Cet os spongieux est recouvert de la lame corticale au buccale et au linguale. Le tout se rencontre plus à l’occlusal, c’est la crête alvéolaire.

  1. Os alvéolaire propre : os compact qui tapisse l’intérieur de l’alvéole d’une dent. C’est l’endroit où s’attache le ligament parodontal composé d’un os fasciculaire et d’os lamellaire.
  2. Os spongieux : trabécules osseuses dans lesquelles se loge la moelle osseuse. Se situe entre la lame corticale et l’os alvéolaire propre et aussi entre l’os alvéolaire propre de deux alvéoles adjacentes (de 2 dents adjacentes).
  3. Crête alvéolaire : sommet cervical du procès alvéolaire près du collet de la dent. Transition entre l’os alvéolaire propre de deux dents adjacentes et entre l’os alvéolaire propre et la lame corticale buccale ou linguale.
  4. Lame corticale: os compoact qui recouvre la surface vestibulaire et linguale du procès alvéolaire (os alvéolaire propre), en continue avec l’os basal des maxillaires. Elle est tapissée du périoste
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
45
Q

Au niveau du cément, décrire l’arrangement des fibres de Sharpey et mettre en lien avec leur fonction.

A

1) Les fibres de Sharpey sont perpendiculaires ou obliques à la surface externe du cément.
2) Elles sont organisées en petits faisceaux et pénètrent plus ou moins profondément dans le cément.
3) Elles sont complètement minéralisées dans le cément acellulaire et partiellement dans le cément cellulaire (en périphérie).
4) Cette orientation d’insertion dans le cément leur permet d’agir comme amortisseur en absorbant les forces occlusales dirigées dans l’axe long de la dent. Elles reprennent leur position d’origine lorsque la force est résorbée.
5) Elles permettent aussi de protéger la dent contre des mouvements dommageables : rotation, bascule à
cause d’une interférence.
Leur organisation leur permet d’attacher la dent aux structures parodontales environnantes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
46
Q

Qu’est-ce qui assure la vitalité du ligament parodontal (trois éléments)

A
  1. branche de l’a. dentaire
  2. branche de l’a. intra ou inter alvéolaire
  3. branche de l’a. gingivale
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
47
Q

Suite à une interférence, une dent bascule lingualement.

a) Quel mouvement est impliqué dans cette situation.

b) Nommer les fibres alvéolo-dentaires en tension (en indiquant la direction selon laquelle les fibres subissent de la tension).

**c) Expliquer le processus osseux qui permet la réparation de cette situation (une fois l’interférence
éliminée).

d) Expliquer une conséquence de ce mouvement qui serait visible en bouche

e) Quel changement dans la bouche va apporter l’interférence qui cause la bascule

A

a) Quel mouvement est impliqué dans cette situation.
Mouvement de bascule en direction linguale, autour de l’axe transverse. La couronne va vers le lingual et l’apex vers le buccal.

b) Nommer les fibres alvéolo-dentaires en tension (en indiquant la direction selon laquelle les fibres subissent de la tension).

Au niveau de la couronne, ce sont les : fibres de la crête alvéolaire et les fibres horizontales du côté buccal qui sont en tension.

Au niveau de l’apex, il s’agit plutôt des fibres apicales du côté lingual qui sont tendues.
**Si la dent est une dent multiradiculaire, il y a également les fibres interradiculaires qui vont être tendues.

Sens des fibres qui subissent la tension (en indiquant la direction selon laquelle les fibres subissent de la tension) :
- Fibres de la crête alvéolaire : étirées en direction oblique pointant vers la couronne. Vers le buccal.
- Fibres horizontales : étirées horizontalement. Vers le buccal.
- Fibres apicales : normalement assez verticales, à cause du mouvement de bascule, les fibres sont déviées de leur orientation, elles deviennent ainsi obliques vers le buccal.

**c) Expliquer le processus osseux qui permet la réparation de cette situation (une fois l’interférence
éliminée).
Aux endroits où il y avait de la tension, il y a eu une apposition d’os fasciculaire qui incorpore également des fibres de collagènes extrinsèques du ligament parodonta.
Lorsque l’interférence est terminée, du côté de la tension, l’os spongieux va faire un remodelage pour que l’épaisseur de l’os fasciculaire reste constante à 0,5 mm.
Aux endroits où il y a eu de la pression, il y a eu une résorption d’os pendant laquelle les fibres de collagènes extrinsèques insérées dans l’os ont été détruites.

d) Expliquer une conséquence de ce mouvement qui serait visible en bouche
Mobilité : il va y avoir une résorption osseuse du côté de la pression, ce qui va faire en sorte que les fibres de Sharpey ne seront plus insérées dans l’os, car elles vont être détruites. Si le traumatisme est soutenu, il n’y aura pas de périodes de repos qui permettrait l’apposition d’os fasciculaire du côté de la pression pour réintégrer les fibres de Sharpey. Cela fait en sorte que le ligament parodontal va s’élargir et qu’il ne sera pas inséré dans l’os alvéolaire propre, une mobilité de la dent va donc s’en suivre.

e) Quel changement dans la bouche va apporter l’interférence qui cause la bascule
La mobilité de la dent risque d’affecter les contacts. On peut perdre le point de contact avec la dent antagoniste, donc la dent antagoniste pourrait se trouver sans contact et être en extrusion. Il peut y avoir de nouvelles interférences en p.i.m. et lors des mouvements excentriques.
On peut avoir une déhiscence ou une fenestration:
- Fenestration sur le procès alvéolaire, car l’apex va davantage
- Déhiscence au lingual pour la résorption de la crête alvéolaire (donc récession gingivale exposant la racine)

48
Q

Nommez deux fonctions des fibres du ligament parodontal.

A
  1. Fibres oxytalanes (10%) : leur insertion dans le cément donne un ancrage aux vaisseaux sanguins
    qui leur permet de s’adapter aux distorsions et aux compressions excessives.
  2. Fibres de collagènes (90%) : se renouvellent rapidement, ce qui participent à l’adaptation du ligament parodontal. Elles forment le groupe alvéolo-dentaire qui luttent contre les différents mouvements (bascule, rotation, intrusion, extraction)
49
Q

De quelle façon une déhiscence d’une dent peut être observée cliniquement?

A

Déhiscence: c’est le périoste qui est accolé à la lame corticale qui permet de faire adhérer la muqueuse à l’os. S’il y a une déhiscence de présente, la lame corticale ne recouvre plus la racine, ce qui laisse la racine paraître au niveau de la crête alvéolaire. Ainsi, il va être possible de voir une récession gingivale qui expose la racine de la dent puisque la muqueuse n’adhère pas au cément.une résorption osseuse au niveau du buccal ou lingual de la crête alvéolaire. Une déhiscence peut s’étendre jusqu’à une fenestration. Dans ce cas, une paroi presque entière de l’alvéole dentaire est détruite.

50
Q

Qu’est ce que la fenestration

A

Fenestration: une région isolée du procès alvéolaire où la racine est dénudée d’os. Dans ce cas, la crête alvéolaire n’est pas atteinte.

S’il n’y a pas d’os présent sur la racine, la muqueuse ne pourra pas bien adhérer au cément, puisque c’est le périoste qui assure normalement cette liaison. Cela va donc faire en sorte que la muqueuse va se relever et elle sera amovible. On pourra donc observer une récession gingivale qui expose la racine anatomique.

51
Q

Par rapport au cément:
1) Quel nom donne-t-on à sa matrice organique.

2) Quelles sont les fibres de collagène produites par les cémentoblastes qui sont parallèles à la JEC?

3) Dans quel type de cément on retrouve les lignes de développement les plus espacées?

4) Quelle est la forme des cristaux d’hydroxyapatite dans le cément?

5) Dans quel type de cément les cémentoblastes sont produits de façon multipolaire

A

Tissu cémentoïde

Fibres collagène intrinsèques. Les cémentoblastes produisent des fibres de collagène (intrinsèques) et une substance fondamentale pour former la matrice organique du cément (tissu cémentoïde).

Cément cellulaire (+ espacées et irrégulières)

Plaquettes vs aiguille dans émail et dentine

Cément cellulaire (secondaire)

52
Q

Différence entre canal transverse et canal accessoire

A

Transverse: fait communiquer pulpe avec le pulpe

Accessoire: fait communiquer pulpe et ligament parodontal

53
Q

Complétez les phrases suivantes concernant les muqueuses de la cavité buccale:

● Les papilles de tissu conjonctif (lamina propria) sont plus longues et nombreuses au niveau 1. et 2. parce que ces endroits 3.

● Les bourgeons gustatifs sont situés surtout au niveau de la couche 4. de la muqueuse des papilles 5. et 6

● La gencive est reliée à l’os par 7. et 8.

A
  1. de la Gencive
  2. du Palais dur
  3. sont Attachés fermement à l’os sous-jacent ou sont soumis à de fortes frictions par la mastication
  4. Épithéliale
  5. Caliciformes
  6. Foliées
  7. Fibres de collagènes
  8. Papille du tissu conjonctif lamina propria
54
Q

Concernant les papilles du tissu conjonctif,
a. Que sont-elles?

b. À quoi servent-elles?

c. Dans quelles régions sont-elles plus longues et nombreuses?

A

a. Des extensions du tissus conjonctif qui se retrouve entre les digitations épithéliales dans le chroion. Elles peuvenet etre courtes ou absentes dans les muqueuses alvéolaires ou alors longues dans la gencive attachée.

b. Elles servent à attacher la muqueuse à l’os sous-jacent.

c.
(Muqueuse masticatoire)
Dans la région du chroion sur le palais dur et les gencives (aussi le vermillon).
car fortes forces de mastication

55
Q

Selon ce que vous savez du processus d’éruption et d’exfoliation, décrivez la situation présente. Utilisez la nomenclature appropriée. Soyez précis.
(3-4 phrases devraient suffire.)

(l’incisive centrale permanente a poussé derrière l’incisive centrale primaire (+ lingual))

A

1) La 41 fait éruption lingualement par rapport à la dent primaire correspondante qui est encore en bouche.

2) Lors du processus d’exfoliation, au début de sa phase éruptive, la 41 n’a pas complété son mouvement vestibulaire. MVT VESTIBULAIRE PAS COMPLET donc ÉRUPTION LINGUALE

3) La 41 est donc placée lingualement et elle résorbe partiellement la racine de la dent primaire.

4) Sa racine étant un peu résorbée, il se peut que la dent primaire finisse par tomber par elle-même.

5) IMPORTANT Les muscles de la langue permettront le bon positionnement de la dent permanente vers le buccal. (une correction qui se fait naturellement)

6) Si la dent primaire ne quitte pas la cavité buccale, il faut l’extraire pour ne pas entraver le travail de la dent permanente de remplacement.

56
Q

Concernant le processus d’éruption, cochez les énoncés qui sont VRAIS:

· La musculature oro-faciale influence la position des dents durant ce processus.

· La croissance osseuse est un facteur négligeable dans le processus d’éruption.

· Une interaction épithélio-mésenchymateuse favorise la phase éruptive pré-fonctionnelle (éruptive).

· Les fibres gingivales transseptales sont impliquées dans la phase d’éruption fonctionnelle (post- éruptive) des dents permanentes.

· L’apposition de cément favorise l’éruption fonctionnelle (post-éruptive) des dents primaires.

A

· La musculature oro-faciale influence la position des dents durant ce processus.
VRAI
· La croissance osseuse est un facteur négligeable dans le processus d’éruption. FAUX

· Une interaction épithélio-mésenchymateuse favorise la phase éruptive pré-fonctionnelle (éruptive).
VRAI: interaction entre ÉRÉ et sac dentaire pour la différenciation d’ostéoclastes et d’ostéoblastes

· Les fibres gingivales transseptales sont impliquées dans la phase d’éruption fonctionnelle (post- éruptive) des dents permanentes.
VRAI, car toujours en mouvement

· L’apposition de cément favorise l’éruption fonctionnelle (post-éruptive) des dents primaires. V
apposition de cément et apposition d’os

57
Q

Concernant les glandes salivaires :
1. Les cellules myoépithéliales proviennent de a

  1. La sècheresse de la bouche se nomme b
  2. La coupe histologique ci-dessous pourrait représenter quelle glande salivaire ? c
A

a) La couche basale
b) Xérostomie (hyposialie c’est juste moins de salive)
c) Glande sous-mandibulaire (glande mixte) qui est séro-muqueuse (on voit des acini muqueux et séreux)

58
Q

Décrivez l’interrelation de l’ensemble des éléments de la région cervicale du parodonte quand l’éruption passive est en phase II. Soyez précis. (4-5 phrases devraient suffire.)

(migration apicale de l’épithélium de jonction)

A
  • Le fond du sulcus gingival est sur l’émail et la fin apicale de l’épithélium de jonction est sur le cément.
  • La couronne clinique est plus petite que la couronne anatomique (comme dans la phase I), car l’épithélium de jonction recouvre l’émail.
  • La crête alvéolaire peut descendre selon le niveau du sulcus (peu importe le stade).
  • C’est une phase considérée comme physiologique.
59
Q

Éruption passive et toutes ses phases

A

Se divise en 4 phases
1. fond du sulcus est collé sur l’énail et la fin apicale de l’épi de jonction est a la jonction énamocémentaire
couronne clinique est plus petite que la anato)

  1. fond sulcus sur émail et fin apicale épi jction est sur cément (donc plus apicale)
    Couronne clinique encore plus petite
  2. fond sulcus à la jonction énamo-cémentaire et tout épi jonction sur cément
    couronne clinique = anato
  3. fond sulcus ET épi jonction sur cément
    partie du cément exposé dans cavité buccale
    Coronne clinique + grande que anato
    PATHO

les 3 première phases = physio

Quand migration apicale de l’épi de jonction = migration apicale de la crête alvéolaire aussi

60
Q

Chez l’embryon, comment peut-on distinguer une glande salivaire en développement vs un germe dentaire ? Donnez 3 indices.

A

Glande salivaire
- Proviennent de cellules ectodermiques
- Épaississement épithélial hors de la lame dentaire
- Canaux avec lumière
- Présence d’une portion terminale organisée en acini avec des lobules
- pas de crypte

Germe dentaire
- Proviennent de cellules ectomésenchymateuses
- Zone de prolifération cellulaire (épaississement) de la lame dentaire directement
- Pas de canaux
- Le germe s’organise en forme de capuchon ou cloche
- crypte

61
Q

Qualifier les énoncés suivants VRAI ou FAUX et justifiez brièvement votre réponse

a) Le cément sert à l’insertion des fibres transseptales.

b) L’apposition de cément assure une largeur ligamentaire constante chez une dent fonctionnelle.

C) Le mouvement orthodontique crée une résorption de cément du côté de la pression.

A

a. Vrai, grâce à sa bordure en frange de collagène et sa matrice organique qui se minéralisera, le cément sert à l’insertion des fibres transeptales pour attacher une dent à une autre

b. Vrai, une des fonctions du cément est la régularisation de la longueur du ligament parodontal. Le cément est apposé de façon rythmique et il peut être résorbé par les ostéoclastes ou les odontoclastes si une force exagérée est appliquée. Par contre, en cas de traumatisme, celui-ci peut être réparé et le ligament parodontal doit conserver sa largeur normale.

c. Faux, lorsqu’on applique un force du côté de la pression, c’est l’os qui est résorbé et non le cément. Le cément reste inchangé, car il n’est pas vascularisé. Sauf, si pression exagérée sur la dent.
DONC oui résorption mais pas de cément, d’OS

62
Q
  1. Identifiez les structures marquées par les flèches
  2. Quel est le contenu de ces structures? Soyez précis.
  3. Quelle est la fonction de ces structures?
A

1.
Ce sont les canaux gubernaculaires

  1. Contient Corde gubernaculaire
    C’est une bande de tissus conjonctif relié à la lamina propria de la muqueuse buccale et en continuité avec le sac dentaire
    (contient les vestiges de la lame dentaire et du tissu conjonctif)
  2. La corde dans le canal sert à guider l’éruption des dents permanentes. Elle communique avec le chorion de la
    muqueuse et le sac dentaire pour permettre l’éruption.
63
Q

Pourquoi la crevasse gingivale (sulcus) est-elle vulnérable? Donnez 2 raisons basées sur des faits histologiques.

A

La crevasse est recouverte par un épithélium stratifié pavimenteux non-kératinisé, qui repose sur une fine couche de tissu conjonctif dense. Cette minceur rend la gencive attachée plus susceptible aux traumatismes mécaniques et aux effets des maladies parodontales.

Le tissu conjonctif situé dans le fond du sulcus est également vulnérable. Ce tissu conjonctif, appelé ligament parodontal, est responsable de la fixation de la dent dans l’os alvéolaire. Il contient des fibres de collagène organisées de manière complexe qui peuvent être endommagées par des forces mécaniques excessives ou des processus inflammatoires. Lorsque ces fibres sont endommagées, la dent peut se déplacer de manière incontrôlée, entraînant une mobilité dentaire et éventuellement la perte de la dent.

64
Q

Parmi ces éléments du parodonte, choisissez ceux qui correspondent aux énoncés ci-dessous : (Plus d’un choix peut s’appliquer)
a) fibroblastes
b) cémentoblastes
c) ostéoblastes
d) ostéoclastes
e) cellules ectomésenchymateuses indifférenciées
f) débris épithéliaux de Malassez
g) fibres de Sharpey
h) fibres nerveuses nociceptives
i) fibres nerveuses proprioceptives
j) fibres nerveuses vaso-motrices
k) os spongieux

  1. Peu/pas présent chez une dent non fonctionnelle
  2. Peut devenir toutes sortes de cellules (multipotentes)
  3. Peu/pas présent chez une dent avec une interférence
  4. Peut être sollicité chez une dent avec une interférence
  5. Peu/pas présent lors d’un mouvement orthodontique important
A
  1. g k (fibres de Sharpey et os spongieux)
  2. a e f (fibroblastes, cellules ectomésenchymateuse et débris épi de malassez)
  3. g a b c (fibres de sharpey, fibroblastes, cémentoblastes, ostéoblastes)
    Perte de fibres de Sharpey = mobilité
  4. d h i (ostéoclastes, fibrs nerveuses nociceptrices, fibres nerv. proprio)
    Lors de interférences: résorption du côté de la pression. Pas de période de repos pour reformer l’os
    fasciculaire (réparation du parodonte).
  5. a b c d e f g
    (fibroblastes, débris malassez cémentoblastes, ostéoblastes, ostéoclastes, cellules ectomésenchymateuses indifférenciées, fibres de Sharpey)
    Lors d’un mouvement orthodontique, les ostéoclastes sont sollicités. C’est le phénomène de résorption qui
    fait en sorte que la dent peut se déplacer. Lors mouvement, vaisseaux sanguins sont compressés et réagissent, ce qui cause la douleur.
65
Q

Durant l’éruption pré-fonctionnelle d’une dent, comment le ligament s’organise-t-il pour atteindre
son arrangement final entre le cément et l’os? (4-6 phrases)

A

1) Alors que la cémentogenèse commence, les fibroblastes du sac dentaire s’orientent obliquement à la racine en formation pour sécréter de la matrice organique et des fibres de collagène en 3 régions :
* Externe où elles sont vers l’os (deviendront encastrées)
* Centrale sans direction précise (plexus intermediaire)
* Interne vers le cément (seront encastré dans cément)

2) Ces fibres en renouvellement constant s’organisent en faisceaux et fusionnent avec les franges de collagène intrinsèques formées par les cémentoblastes, ce qui permet une force contractile améliorée.

3) Les fibres du ligament vont s’insérer dans le cément de la racine ainsi que dans l’os
.
4) Il y aura insertion et désinsertion des fibres de Sharpey : les fibres du ligament renouvelées s’insèrent plus apicalement sur la racine que leur insertion sur l’os, cela aura pour effet de hisser la dent vers la cavité buccale (éruption) parce que le positionnement oblique des fibres engendre une tension sur celles-ci.

66
Q

Nommez les trois types d’éléments nécessaires à la production initiale de salive. Donnez un exemple
de chacun

A
  1. Éléments sériques et interstitiels : anticorps et ions qui vient du sang et de l’espace interstitiel
  2. Granules contenus dans les acini : acini muqueux : mucine (permet d’avoir une consistance visqueuse à la salive, acini séreux : amylase (permet la dégradation de l’amidon)
    Cellules myoépithéliales : elles vont expulser les granules hors des acini
  3. Maturation dans les canaux striés pour qu’elle devienne hypotonique (contrairment au plasma)
67
Q

Concernant les muqueuses de la cavité buccale, dans quelles composantes de celles-ci trouvons-nous des fibres nerveuses non myélinisées.

A
  • Fibres nerveuses non myélinisées dans :
  • la lamina propria (chorion)
  • l’épithélium
68
Q

Au niveau de la gencive, l’épithélium pavimenteux orthokératinisé est présent dans % des cas

A

15% des cas

Orthokératinisé → 15 % des cas
Parakératinisé → 75 % des cas
Non Kératinisé → 10 % des cas

ortho: on ne voit pas le oyau
para: un peu
non kéra: on les voit pas

69
Q

Décrivez le processus qui permet à une molaire permanente d’émerger dans la cavité buccale une fois qu’elle a franchi l’os. (3-4 phrases)

A

Avant l’os : les molaires permanentes doivent faire éruption en traversant l’os. Elles doivent donc se faire un chemin à travers l’os. ATTENTION, les molaires n’ont pas de canaux gubernaculaires, juste les dents de remplacement en ont et les molaires ne sont pas des dents de remplacement

1) La couronne est recouverte d’épithélium réduit de l’émail, donc une fois l’os franchi, des enzymes permettant la desmolyse des fibres de collagène seront libérées, ce qui permettra à la dent d’érupter.

2) Aussi, la nécrose des vaisseaux sanguins dus à la pression de la couronne fait disparaître le tissus conjonctif entre l’é.r.é et l’épithélium de la cavité buccale oral
TOUT CA fait que ø de saignements

3) Lorsque la couronne de la dent est près de la muqueuse orale, il y a fusion de l’épithélium oral et l’épithélium réduit de l’émail.

4) Au centre de la fusion, l’épithélium va dégénérer et la couronne va alors sortir dans la cavité buccale.

5) Il y aura par la suite la formation de l’épithélium de jonction

70
Q

Concernant les glandes salivaires :
a) Dans quelles papilles de la langue retrouve-t-on les glandes de von Ebner?

b) À quoi servent-elles?

c) Décrivez l’interrelation des éléments du parodonte quand l’éruption passive est en phase III. (4-5 phrases)

A

a. Nous retrouvons l’ouverture des canaux excréteurs des glandes de Von Ebner dans les papilles caliciformes & foliées

b. Les glandes salivaires sont des agglomérations de cellules épithéliales spécialisées qui sécrètent la salive dans la cavité buccale par plusieurs canaux. Ce sont * les seules glandes mineures séreuses pures et ont comme fonction de dégrader les substances pour aider les bourgeons gustatifs à proximité pour percevoir les différents goûts (les glandes Von Ebner)*

c.
* Le fond du sulcus gingival est au niveau de la JEC et tout l’épithélium de jonction est sur le cément.
* À ce stade, couronne clinique = couronne anatomique.
* L’épithélium de jonction est attaché à la dent et au tissu conjonctif par une lame basale et
des hémidesmosomes.
* La crête alvéolaire se retrouve donc à environ 1.5 mm du contour externe de la JEC et de la couronne.
* Les fibres du ligament parodontal prennent leur orientation définitive.

71
Q

Nommez les 3 caratéristiques du vermillon (zone de transition entre surface int et ext des lèvres)

PAR COEUR EXACT

A
  1. Contient parfois des glandes sébacées dans le tissu conjonctif
  2. Présence de nombreuses papilles conjonctives (de la lamina propria) sont longues
  3. Tapissée par un mince épithélium stratifié pavimenteux parakératinisé
    (donc entre ortho et non kéra)
72
Q

Concernant les glandes salivaires:
1) Les glandes salivaires sont d’origine :

2) Leur mode de sécrétion sont de type .. et ..

3) Les glandes labiales sont

4) Le débit salivaire par jour est

5) Pourquoi les sialolithes arrivent le plus souvent chez la glande sous-mandibulaire?

6) Composante sérique de la salive:

7) Les canaux striés ont pour fonction de :

8) Les glandes sous-linguales mineures sont :

9) Les glandes linguales antérieures se retrouvent :

A
  1. Ectodermique
  2. Exocrine et mérocrin
  3. Muco-séreuses (mixtes) et facilement palpables
  4. 750 mL par jour, 10 mL la nuit (variable selon le moment de la journée)
  5. Siaolithes: ca;cification qui se forment à partir de débris salivaires qui seront ensemencés par les minéraux libres (Ca, PO). Surtout dans les canaux excreteurs de la glande sous mandib.

Les sialolithes arrivent majoritairement chez les glandes sous-mandibulaires, car le canal de Wharton fait un trajet ascendant pour s’ouvrir dans la cavité buccale. Cela fait en sorte que la salive doit lutter contre la gravité pour sortir du canal, ce qui fait que la salive stagne dans le canal. Ainsi, la calcification est favorisée.

  1. Anticorps, enzymes, protéines, hormones, életrolytes, minéraux
  2. Permettre des échanges pour maturer la salive. C’est ici que la salive primaire est transformée par sécrétion et réabsorption d’éléments environnants. La salive sera donc hypot o n i q u e par rapport au plasma, car il y a plus de résorption que de sécrétion.
  3. Muco-séreuses
  4. Sur l’apex de la langue
73
Q

Nommez 5 caractéristiques physiques de l’épithélium de jonction en phase III.

A
  1. fond du sulcus est à la JEC et l’épi de jction est sur le cément.
  2. couronne clinique = couronne anato
  3. épi est formé de 15 à 30 rangées de ¢ + ou - pavimenteuse et paralléles à la surf de la dent
  4. Il ne contient pas de couche granuleuse ni de couche cornée
  5. il est relié la dent par la lame basale interne et des hemidesmosomes.
  6. Il est relié au TC conjonctif par la lame basale externe et des hémidesmosomes.

Considéré Physio

74
Q

Nommez les deux types de gencive qui ne sont pas kératinisées. Dites ce que pourrait causer une carie dans les environs de ces structures

A
  1. Sulcus gingival formée par la gencive libre.
  2. Col gingival, région au niv des dents post pour contourner les zones de contact des dents.

Ce que cause la carie dans les environs de ces structures : ce sont deux types de gencive non kératinisée qui sont minces et fragiles. Il risque donc d’y avoir propagation des bactéries causant la carie au niveau parodontal ce qui pourrait créer une gingivite ou d’autres problèmes parodontaux.

a) Zone malpropre : cela pourrait causer des caries, car c’est une zone très difficile à nettoyer (pas d’auto- nettoyage). Il est difficile d’accès pour le brossage comme la zone malpropre (sous le point de contact).

b) Non-kératinisé : la kératine d’une muqueuse offre une protection contre différents traumatismes (chaleur,
abrasion, agents toxiques, bactéries, etc.) et puisque ce n’est pas kératinisé ça résiste moins aux traumatismes. Minces et fragiles donc propagation de l’infectoin et inflamation, gingivite, paro, trop de douleur pour brosser…

c. plus sensible comme muqueuse donc tendence à moins bien brosser

75
Q

Décrire le mécanisme d’éruption de la dent #35 lors de sa phase pré-éruptive et éruptive et décrire les effets sur sa dent primaire correspondante

A

**phase pré-éruptive
l’organe épithélial de l’émail se développe à son volume complet et la
couronne prend sa forme finale et la calcification débute.

  1. La 35 subit des mouvements intrinsèques. Elle commence son développement lingualement et au même niveau occlusal que la 75 (dent correspondante).
  2. La 35 se situe ensuite temporairement entre les racines de 75 ce qui peut créer une résorption de la racine de la 75 dû à la pression (effet sur 75).
  3. À la fin de la phase pré-éruptive, 35 se retrouve apicalement aux racines de 75. S’il y avait eu résorption en partie des racines de la molaire primaire, c’est à ce moment qu’il y a réparation. Lors de la phase pré-éruptive de la 35, la 75 est en phase post éruptive ou éruptive
    La 75 va faire un mvt occlusal et vestibulaire

**Phase éruptive (pré-fonctionnelle)
La phase éruptive débute avec la formation de la racine et va jusqu’à ce que la dent parvienne au niveau de
son plan occlusal. Il y a ainsi début de formation de la racine de la 35.

  1. La 35 est recouverte de l’ERE subit un mouvement vers l’occlusal (dû à la formation de sa racine). Ce mouvement crée une pression entre le fond de l’alvéole de la 75 et la crypte de la 35. Des ostéoclastes vont se différencier du sac dentaire pour résorber l’os. Par la suite des odontoclastes vont continuer en résorbant racine de la 75. La 35 va finir par occuper le même endroit que la 75 dans la cavité.
  2. Par la suite, la 35 doit franchir une barrière osseuse avant d’émerger dans la bouche. La corde gubernaculaire (bande de tissu conjonctif reliée à la lamina propria de la muqueuse orale) guide et facilite l’éruption de la 35.

La 35 doit ensuite franchir le tissu conjonctif entre l’ERE et l’épithélium buccal. Les enzymes contenues dans l’ERE vont détruire par desmolyse les fibres collagènes qui forment le tissu conjonctif.

L’ERE et l’épithélium oral fusionnent lorsque l’extrémité occlusale de la couronne de la 35 approche la muqueuse orale. L’épithélium va finir par dégénérer et l’extrémité de la couronne va émerger dans la cavité buccale : les cellules ectomésenchymateuses non différenciées seront induites par l’é.r.é en ostéoblastes/clastes pour remodeler l’os et permettre au germe dentaire de se déplacer. Ils vont aussi le cément et la dentine radiculaire de la dent primaire. La dent subira une croissance différentielle: distance que doit parcourir le germe lorsque la racine s’allonge et plus grande que la croissance en hauteur du procès, ce qui cause l’émergence de la couronne et le mouvement axial jusqu’à ce qu’elle atteint son plan occlusal et remplace la dent primaire, qui cède.

76
Q

Quelle est la fonction des cellules myoépithéliales

A

● Les cellules myoépithéliales ont pour fonction de faire progresser la sécrétion le long des canaux.
● Elles ont un pouvoir contractile qui leur permet d’envelopper les acinis (entre eux et le tissu conjonctif) et en extirper les granules : lorsqu’elles se contractent, elles expulsent les granules hors de la cellule, dans la lumière des acini.
*Ces cellules sont composées de nombreux prolongements cytoplasmiques qui ressemblent à des pieuvres.

77
Q

Quelle est la phase de la dent permanente quand la dent primaire commence son exfoliation?

A

la dent permanente est en phase éruptive pré-fonctionnelle (phase éruptive) lorsque la dent primaire commence son exfoliation.

*Définition de l’exfoliation des dents primaires: Le remplacement de la dent primaire par la dent permanente correspondante.

78
Q

Explique le mécanisme d’exfoliation

A

C’est le résultat de la résorption de la racine de la dent primaire par l’activité des ostéoclastes (odontoclastes) qui se différencient à partir du sac dentaire dans les zones de pression entre le fond de l’alvéole de la dent primaire et la crypte osseuse de la dent permanente. Grâce aux ostéoclastes, il y a d’abord une résorption osseuse et par la suite une résorption de la racine de la dent primaire.

79
Q

2 effets d’une mauvaise éruption de la dent permanente sur la dent primaire

A
  1. si les dents perm sont congénitalement absentes (ex. ILS, 2PMI, ICI) les dents primaires peuvent rester plus longtemps au niv de l’arcade

++++++. si dent perm est trop lente, donc periodes de repos trop longues, dents perm peut devenir ankylosée et deviendra en infraversion (arrêt de l’éruption active) et va fusionner avec os à cause d’une apposition exagerée de tissus osseux et cémnt

  1. extraction prématurée d’une dent primaire peut accélérer ou ralentir l’éruption de la dent perm. Si extraction proche de sa chute normale, ccélère.
    Si extraction 1 ans et 1/2 avant tombée naturelle, ralenti

++++++ Si les I.Inf.Perm ne se déplacent pas assez vestibulairement aux apex des racines des primaires correspondantes, les permanentes feront leur éruption lingualement aux primaires. Avec le temps, la dent permanente de remplacement va finir par reprendre sa place dans l’arcade grâce à la force des muscles de la langue appliquée sur la dent.

80
Q

Quel est un traitement pre-orthodontique efficace chez un enfant

A
  • Le traitement pré-orthodontique efficace chez un enfant est l’allaitement.
  • L’allaitement développe les muscles de la mastication. Cela a un effet sur la position finale des dents permanentes. Ça a notamment des effets bénéfiques sur la croissance du maxillaire et de la mandibule. Le maxillaire est poussé à croître dans le sens antéro-postérieur, ainsi qu’en largeur. La mandibule est poussée à s’avancer.
  • Par contre, l’allaitement peut avoir un effet néfaste si elle se poursuit trop tardivement et de déglutition
    infantile.
81
Q

Une marche mésiale pour une 2e molaire primaire engendre quelle classe pour la 1ere molaire permanente ?

A

Classe I et lorsque c’est exagérée classe 3 (dépend de la sévérité de la marche)

Résumé :
Plan terminal à marche mésiale : Classe I lorsque c’est exagérée classe 3
Plan terminal à marche distale: Classe II
Plan terminal droit : Classe I OU Classe II

82
Q

Lors d’un observation intra-oral d’une fille de 13 ans, vous remarquez que la dent #85 est toujours en bouche, mais le germe en dessous pour la 45 est absent congénitalement.

Nommez. 3raisons qui pourraient expliquer cette situation

A

*Facteurs génétiques : L’absence congénitale de dents peut être due à des facteurs génétiques, tels que des mutations génétiques qui affectent le développement des dents. Si la mère ou le père de la patiente a également une agénésie dentaire, il est possible que la patiente ait hérité de ce trait génétique.

*Facteurs environnementaux : L’absence congénitale de dents peut également être causée par des facteurs environnementaux tels qu’une infection virale pendant la grossesse, des radiations ou des médicaments pris par la mère pendant la grossesse. Ces facteurs peuvent interférer avec le développement normal des dents.

*Trauma : La dent #85 pourrait être maintenue en bouche car elle a subi un traumatisme qui a affecté la croissance du germe de la dent #45. Si la patiente a subi un traumatisme dans la région de la dentition, cela peut affecter la croissance normale des dents, y compris le développement des germes dentaires et des dents en formation.

83
Q

Autre que la génétique, quel facteur décide la position des dents.

A

Les forces appliquées par les mes muscles (langue, joues, lèvres) ont une influence importante sur forme des
maxillaires et sur position finale dents permanentes, la suce aussi ou l’allaitement prolongé.

84
Q

Nommez 3 conséquences au niv de la dentition que pourrait avoir l’absence congénitale de dents

A
  1. Espace vide : Si les dents manquantes sont des dents de devant, cela peut créer un espace vide entre les dents visibles. Cela peut affecter l’apparence de votre sourire et de votre visage.
  2. Déplacement des dents : Si les dents manquantes sont des molaires, cela peut entraîner un déplacement des dents adjacentes. Les dents voisines ont tendance à se déplacer vers l’espace vide pour combler le vide laissé par les dents manquantes. Cela peut entraîner des problèmes de chevauchement et d’occlusion.
  3. Problèmes de mastication : L’absence de dents peut également affecter la capacité de mastication. Les dents manquantes peuvent rendre la mastication difficile et causer des douleurs à la mâchoire ou des maux de tête. De plus, la difficulté à mâcher les aliments peut affecter la digestion et la santé bucco-dentaire globale.
85
Q

Expliquer le rôle de l’épithélium réduit de l’émail dans l’éruption de la dent (phase éruptive)

A

L’ERE recouvre la couronne et permet de dégrader le tissu conjonctif se trouvant entre l’épithélium oral et la couronne grâce à des enzymes qu’il produit. L’ERE et l’épithélium oral vont fusionner lorsque l’extrémité occlusale ou incisive est proche de l’épithélium oral. Cette fusion va permettre à la dent d’émerger dans la cavité buccale. De plus, l’ERE est en interaction avec le sac dentaire qui provoque la différenciation d’ostéoclastes et d’ostéoblastes. Ces cellules permettent un remodelage osseux qui permet le déplacement du germe.

ÉRÉ produit des enzymes donc une fois l’os franchi, des enzymes permettant la desmolyse des fibres de collagène seront libérées, ce qui permettra à la dent d’érupter.

86
Q

Nommer 3 caractéristiques qu’on peut voir en dentition primaire qui laissent voir une occlusion souhaitable.

A
  1. Un diastème inter-incisif : incisives perdent leurs contacts interproximaux et diastèmes augmentent plus les maxillaires grandissent pour laisser la place aux dents permanentes.
  2. Un plan terminal à marche mésiale : surface distale de la 2e MI permanente est mésialée p/r à surface distale supérieure, ce qui conduit les 1ere molaires permanentes en Classe 1.
  3. Un espace de primate : espace entre incisive latérale et canine au maxillaire et entre canine et première molaire à la mandibule, ce qui assure espace pour canines permanentes.
  4. Forme circulaire des arcades
  5. Axes des dents verticales
87
Q

Nommer 4 caractéristiques des débris épithéliaux de Malassez.(fonctions)

A

1) Ce sont des restes de la membrane de Herwig (Cellules latentes) qui peuvent être stimulées par différents facteurs : pouvoir de régénération ou maintenance des tissus parodontaux

2) Ils peuvent former des kystes suite à une inflammation périapicale.

3) Ils peuvent servir de centre de minéralisation pour former des cémentolithes dans l’espace ligamentaire.

4) Permettent d’exprimer des protéines de l’émail et aussi influencer les cellules environnantes

5) Se dédifférencient en cellules pluripotentes

88
Q

Pourquoi le mouvement le plus difficile en orthodontie est la rotation?

A

Toutes les catégories de fibres alvéolo-dentaires s’entrecroisent entres-elles et ont une orientation oblique : ça empêche le mouvement de rotation sur l’axe longitudinal de la dent.

89
Q

Décrire l’impact au niveau de l’os de l’extraction d’une dent.

A

Involution et résorption du procès alvéolaire

S’il n’y a pas de dent, le procès alvéolaire de la dent extraite se dégrade. Pour que la masse osseuse du procès se maintienne, elle a besoin d’être stimulée. Aussi, la dent antagoniste devient moins fonctionnelle. Il en résulte que l’os alvéolaire propre adjacent à cette dent devient surtout lamellaire et s’amincit. Pour sa part, l’os spongieux présente moins de trabécules et ceux-ci seront moins larges.

90
Q

Qu’est-ce que la corde gubernaculaire et quelle est sa fonction?

A

● Définition: C’est une bande de tissu conjonctif qui est reliée à la lamina propria (chorion) de la muqueuse buccale et en continuité avec le sac dentaire. On peut parfois trouver des vestiges de la lame au centre de cette structure.
● Fonction: Elle sert à guider l’éruption des dents permanentes de remplacement lors de leur éruption.

91
Q

Dessinez l’apposition (+) et la résorption (-) osseuse sur une 36 s’il y a un mouvement mésio-occlusal

A

Apposition : au fond de l’alvéole dentaire, sommet du septum osseux (sommet interradiculaire entre les racines si multiradiculée), sommet de la crête alvéolaire pour le mouvement occlusal. Tandis que pour le mvt mésial paroi distale de l’os alvéolaire.
Résorption : côté mésial de l’os alvéolaire (mouvement mésial) = où le signe «-»

92
Q

Dites comment on distingue une dysplasie dentinaire cliniquement.

A

● Oblitération de la cavité pulpaire par apposition de dentine atypique :
● Il y a un manque ou un retard de formation de la racine avec des zones radio translucides à l’apex.
(on peut le distinguer par radiographie)

93
Q

Nommer 2 rôles des fibres nerveuses au niveau du ligament parodontal.

A

Il y a des fibres nerveuses vaso-motrices pour les vaisseaux sanguins mais surtout des fibres nerveuses sensitives.

1) Protège l’appareil masticateur grâce aux fibres proprioceptives qui permettent de donner de la rétroaction

2) Il y a des nerfs vaso-moteurs qui permettent de dilater les vaisseaux sanguins lors d’un processus
inflammatoire.

94
Q

Décrire les caractéristiques de la muqueuse au niveau de la joue et les structures qu’on peut y voir.

A
  • La muqueuse au niveau de la joue (surface interne) est un épithélium stratifié pavimenteux non kératinisé.
    ● La lamina propria a des papilles courtes et irrégulières.
    ● La sous-muqueuse est présente et elle est formée d’un tissu très dense qui limite la mobilité de la
    muqueuse. Des glandes salivaires et du tissu adipeux y sont logés.
    ● On peut voir l’ouverture du canal de sténon qui est située au niveau de la 2ème molaire supérieure.
    ● On peut également voir les tâches de fordyce au niveau des commissures labiales. Ceux-ci sont causées par l’emprisonnement des certaines glandes sébacées lors du développement des joues. Surtout, visible chez les personnes âgées.
    ● On peut également voir la linea alba qui est une ligne d’hyperkératose correspondant à l’indentation
    des cuspides des dents postérieures (empiré par parafonction et/ ou tabagisme).
95
Q

Dites ce qu’est le cément primaire et secondaire nommez 3 différences.

A

Cément primaire
Type acellulaire
Fonction d’ancrage
Absence d’une couche de tissu
cémentoïde en surface
Recouvre 2/3 c ervi caux de la ra cine
parfois dans le ½ aussi

Cément secondaire
Type cellulaire
Fonction d’adaptation
Présence d’une couche de 5 um de tissu
cémentoïde en surface
Recouvre 1/3 apical et dans les furcations des racines

Il y a différents types de cément, les différentes sources potentielles de cémentoblastes peuvent expliquer la présence des différents types de cément. Le cément primaire est la première couche de cément (15-20 um) et lorsque la dent atteint son plan occlusal, il y a des nouveaux types de cémentoblastes qui produisent le cément secondaire.

96
Q

matrice organique de l’os

A

ostéoide

97
Q

Nommez 4 caractéristiques physiques des bourgeons gustatifs:

A
  1. Ils sont à l’intérieur de l’épithélium (intra-épithélial)
  2. Ils sont ovoïdes
  3. Ils ont une hauteur de 80 microns et largeur de 40 microns
  4. Ils sont séparés du tissu conjonctif par une membrane basale
  5. Ils sont plus larges à leur base qu’à la surface externe où des cellules épithéliales
    pavimenteuses entourent les pores gustatifs.
98
Q

Expliquer le principe de réparation du cément pour ravoir une racine initiale!

A

Principe de réparation du cément : sous une force exagérée, le cément et même la dentine peuvent se résorber par des ostéoclastes ou odontoclastes. Dans les périodes de repos, le dommage peut être réparé. Par une différenciation de certaines cellules du ligament parodontal en cémentoblastes, une formation de cément cellulaire ou acellulaire (ou une combinaison des deux) peut être produite pour réparer le dommage.
Nous devons considérer deux types de réparation:
● Réparation anatomique: après la réparation de la zone résorbée, l’apposition de cément redonne
à la racine sa forme originale. On conserve l’anatomie.
● Réparation fonctionnelle: une couche de cément est déposée sur la surface résorbée mais le contour initial de la racine n’est pas reconstitué. Une dépression persiste sur la surface externe de la racine. Du côté de l’os, une projection osseuse est produite pour permettre au ligament parodontal de conserver sa largeur normale.

99
Q

Expliquez ce qu’est l’attache épithéliale

A

Mécanisme biologique qui unit les cellules de l’épithélium de jonction à la dent et dont le lien organique se fait par une lame basale et des hémidesmosomes.

100
Q

Dans 10% des cas, l’émail et le cément ne se rejoignent pas (au niveau cervical la dentine radiculaire est à nu). Expliquez pourquoi.

A

Une partie de la membrane de Hertwig a persisté à cet endroit. Ainsi, les cémentoblastes ne se différencient pas, à cause de l’interposition résiduelle entre sac dentaire et dentine. C’est donc un manque de synchronicité dans le processus. Le temps d’exposition ou l’absence des facteurs nécessaires pour une nouvelle fonction dans le cycle de vie cellulaire de l’épithélium interne de l’émail fait défaut.

101
Q

Nommez-le ou les stade(s) de l’éruption des dents.
a) Migration mésiale du germe de la 71 :

b) Croissance différentielle :

c) Le déplacement du germe de la 44 entre les racines de la 84 :

d) Migration mésio-occlusale de la 34

A

a. Phase pré-éruptive
Dans la phase pré-éruptive, les dents primaires ainsi que les molaires permanentes vont se mouvoir occlusalement et vestibulairement. Les dents primaires antérieures vont se diriger mésialement et les dents postérieures vont se diriger distalement. Cependant, les premières molaires primaires resteront assez stable dans le sens M-D.

b. Phase éruptive (pré-fonctionnelle)
PAGE 123

c. phase pré-éruptive
(PAGE 121)

d. Phase post-éruptive (fonctionnelle)
PAGE 125
migration mésio-occlusale physiologique pour compenser l’usure occlusale et interprox.

102
Q

Qu’est-ce qui cause l’absence congénitale des dents?

A

Un désordre endocrinien
(un pb lors de l’initiation du germe detaire)

103
Q

Nommer 4 fonctions du cément (décrire chacun brièvement).

A

Formation : permet la formation de l’os alvéolaire propre car les fibres de Sharpey exercent une tension sur le tissu
osseux.

Adaptation : il permet de compenser pour l’usure mésiale et occlusale par l’apposition de cément aux apex, aux
furcations et aux parois distales des racines et il permet de régulariser la largeur du ligament parodontal.

Ancrage : grâce aux fibres de Sharpey, le cément permet d’attacher la dent aux structures voisines -> dents adjacentes, gencive et os alvéolaire propre.
- à l’os alvéolaire propre (fibres dento-alvéolaire)
- à une autre dent (fibres transseptales)
- à la gencive (fibres gingivales)

Protection : le cément permet de protéger la dentine radiculaire.

104
Q

Nommer les cellules du ligament parodontal qui permettent l’attachement de la dent (du cément) dans son alvéole (os alvéolaire propre)

A

les fibroblastes du ligament parodontal. Ces cellules produisent les fibres collagènes (fibres alvéolo-dentaires) qui ss’encastrent dans le cément et à l’os alvéolaire propre, formant ainsi le système de soutien de la dent.
Le lig paro sert à maitenir la dent dans son alvéole dentaire

105
Q

Qu’est-ce que l’espace biologique. À quoi est-il fixé (sa valeur habituelle) ?

A

C’est l’attache épithéliale et l’attache conjonctive, évalué à 2,04 mm.
Situation normale (phase 1 de l’éruption passive) :
- Attache épithéliale : fixée sur émail
- Attache conjonctive : fixée sur cément

VOIR PHOTO

106
Q

Nommer les glandes salivaires retrouvées au niveau de la langue (dire leur localisation et leur produit
de sécrétion…séreuse, muqueuse, muco-séreuse, séro-muqueuse).

A

Glandes linguales antérieures (Blandin et Nühn) : ce sont des glandes muco-séreuses situées au niveau de la surface antéro-inférieure de la langue, de chaque côté du raphé lingual.

Glandes linguales postérieures : Von Ebner, à la base des papilles caliciformes et foliées et sont les seules glandes mineures séreuses pures. Les glandes au niveau des follicules linguaux au ѿ post et sont muqueuses.

107
Q
  1. Compléter le tableau ci-dessous:
    GENCIVE ATTACHÉE
    MUQUEUSE ALVÉOLAIRE

Épithélium
Sous-muqueuse
Lamina propria
Papille
Fonction
Constituants

A

gencive attachée
Stratifié pavimenteux kératinisé
Absente
Oui, dense
Longues et nombreuses
Masticatoire (subit des agressions nourriture,chaleur,etc)
Fibres de collagène, pigments de mélanine, VS rtériel interdentaire), fibres nerveuses sensitives

Muqueuse alvolaire
Stratifié pavimenteux non kératinisé
Présente, tissu conjonctif lâche, fibres de collagène + petites que celles de la gencive
Oui, lâche
Courtes et parfois manquantes
Recouvrement
Fibres de collagène, fibres élastiques, petites glandes
salivaires

108
Q

Nommer les deux théories les plus probables du mécanisme d’éruption des dents.

A

1) Prolifération épithéliale de la membrane de Hertwig: la racine s’allonge ce qui pousse la dent occlusalement

2) Développement du ligament parodontal: création d’une tension ce qui entraîne la dent occlusalement
3) Prolifération du tissu pulpaire: cause de la pression (en proliférant et avec l’augmentation de la
vascularisation) qui pousse la dent occlusalement
4) Formation de dentine: la dentine s’appose en direction de la pulpe, ce qui diminue la cavité pulpaire, donc augmente aussi la pression et a un effet de propulsion

MAIS la théorie la plus probable c’est qe le facteur essentiel pour l’éruption active est le sac dentaire

109
Q

Quelles sont les différences entre hyperplasie et hypertrophie du cément ?

A

Hyperplasie : trop de cément (hypercémentose), augmentation du nombre de cellules

Hypertrophie : augmentation de la taille des cellules

110
Q

Combien de temps après l’éruption des dents la racine a-t-elle fini de se former?

A

2 à 3 ans

111
Q

Qu’est-ce qui forme l’épithélium de jonction?

A
  • L’épithélium de la cavité buccale et l’épithélium réduit de l’émail.

*L’épithélium de jonction est une bande de tissu épithélial qui est en contact avec la dent et qui part
du sulcus gingival pour se terminer à la jonction énamo-cémentaire sur une dent qui vient de faire

éruption. Plus tard, cet épithélium pourra recouvrir le cément lorsque la migration apicale se manifestera.
* 15-30 rangées de cellules épithéliales pavimenteuses non kératinisées qui s’amincissent en direction
apicale
* 2 lames basales: du côté de la dent et du côté du tissu conjonctif avec des hémidesmosomes.

112
Q

Quel est l’autre nom donné à l’os alvéolaire propre?

A

Lame cribriforme (lamina dura quand radiographie)

113
Q

Quelle propriété du cément permet les traitements d’orthodontie ?

A

Sa non-vascularisation: le cément est plus résistant à la résorption que l’os alvéolaire, car il n’est pas vascularisé. Ainsi, lorsqu’une force est appliquée par un appareil ortho, l’os est résorbé du côté de la pression et de l’os est formé du côté de la tension. Le cément lui, va mieux résister à cette zone de pression et donc l’intégrité de la dent ne sera pas compromise. La racine va par ailleurs garder sa forme.

114
Q

V/F) Lors du mouvement orthodontique, le ré-attachement du ligament parodontal se fait au niveau du plexus interdentaire du ligament parodontal ?

A

Faux, le plexus intermédiaire se situe dans la région centrale. Les fibres se détachent du côté de l’os lors de
la résorption osseuse. Donc, le ré-attachement devrait se faire dans cette région, qui est la zone externe.

115
Q

Dessin d’une molaire. Identifier à l’aide des flèches sur le dessin le nom des fibres du ligament parodontal.

A

VOIR IMAGE

116
Q

L’abrasion est causée par les contacts entre les dents. V ou F

A

Faux (attrition)
L’abrasion est causée par autre chose que les contacts des dents; c’est l’usure produite par les brosses à dents, dentifrices abrasifs ou des mauvaises habitudes (ex: couturière qui tient son aiguille entre ses dents).

117
Q

Quels sont les facteurs organes auxiliaires lors de l’exfoliation des dents primaires?

A

En plus de la résorption ostéoclastique initiée par la pression des germes des dents permanentes, deux
facteurs auxiliaires doivent être pris en considération lors de l’exfoliation des dents:
1) Affaiblissement des tissus parodontaux de la dent primaire : cela est dû à la résorption de la racine de la dent primaire ainsi qu’à son éruption active (mouv occlusal) et passive (migration apicale de l’épithélium de jonction), qui sont toutes les deux accélérées durant la période d’exfoliation. Il y aura une diminution de la longueur de la racine clinique.
2) Force augmentée des muscles masticatoires : les forces sont augmentées à cause de la croissance des muscles masticatoires. Ces forces agissent sur une dent dont l’appareil d’attachement est déjà affaibli et causent des blessures au ligament parodontal, ce qui accélère le processus d’exfoliation. - Traumatismes p/r à l’appareil d’attachement affaibli.