final mastic 2 Flashcards
Décrivez les éléments nerveux (fibres nerveuses) de la zone centrale de la pulpe ainsi que leur fonction.
Les fibres nerveuses présentes au niveau de la pulpe ont traversé le foramen apical. La pulpe dentaire est très sensible et l’atteinte de cette zone se manifeste toujours par une douleur. La douleur est l’unique manifestation. Toutefois la douleur peut s’exprimer de façon variable.
- Fibres nerveuses sensitives A (delta). Elles sont de gros calibre, myélinisées et leur réponse est rapide. Lorsqu’elles sont stimulées, elles transmettent rapidement les stimulis sous forme de douleur : elles déclenchent une douleur de courte durée, aigue et localisée.
- Fibres nerveuses sensitives C. Elles sont de petit calibre, amyélinisées et leur réponse est lente. Elles transmettent lentement les stimuli sous forme de douleur : elles causent une douleur lancinante, chronique et diffuse.
- Fibres nerveuses vaso-motrices. Elles sont localisées dans la région des capillaires sanguins. Elles contrôlent la dilatation/constriction des parois des vaisseaux lors des réactions inflammatoires (à l’aide des fibres élastiques). Elles sont amyélinisées.
Concernant le projet « Cônes techniques dents antérieures »,
1. Nommez 2 fonctions des crêtes (linguales et marginales).
- Nommez 1 fonction des angles de transition.
- Disclusion: crête linguale mésiale de la canine permet la disclusion lors d’un mouvement de latéralité (pour éviter les interférences en post)
Dégagement des dents post lors Protrusion: crête marginale mésiale de l’incisive centrale sup permet le dégagement des dents postérieures lors du mouvement de protrusion
- EMPECHER LA RÉTENTION DE NOURRITURE Une bonne morphologie des dents et donc permettent de loger les papilles interdentaires. Toutes les
papilles gingivales doivent être à l’intérieur des angles de transition pour empêcher la rétention de nourriture. Permet un auto-nettoyage
Permet à la nourriture de glisser et de ne pas rester dans la papille (bactéries++)
Completer la phrase concernant la pulpe
Au stade de développement * des vaisseaux sanguins provenant ** s’organisent vis-à-vis les futures racines, pénétrant jusque dans la papille dentaire.
*du capuchon
** des a. dent. sup & inf
Completer la phrase concernant la pulpe
Au stade de développement ** des phénomènes histophysiologiques permettent aux éléments de la papille d’assumer leurs fonctions en tant que pulpe.
** de la cloche
Completer la phrase concernant la pulpe
Des ** présents vis-à-vis les cuspides durant de développement de la pulpe seraient responsables de ** dans ces régions.
** facteurs de croissance (NGF) et neutrophines
** l’attraction des nerfs
Completer la phrase concernant la pulpe
Concernant la fonction sensitive de la pulpe, la théorie que l’odontoblaste agit comme une cellule nerveuse est due au fait que ** et que **
** c’est une cellule d’origine ectomésenchymateuse (provennace embryonaire des cellules de la crête neurale)
** il y a des jonctions communicantes avec les autres odontoblastes
Completer la phrase concernant la pulpe
Les canaux accessoires contribuent favorablement à ** , mais peuvent aussi malheureusement **.
** communiquer avec le ligament parodontal et la chambre pulpaire (vitalité de la pulpe)
** Transmettre des infections du ligament parodontal vers la pulpe dentaire ou vice-versa
Completer la phrase concernant la pulpe
Nous savons que les faux pulpolithes ne sont pas causés par ** parce **
** les restes de la membrane de Hertwig
** qu’ils ne montrent pas de structure de dentine (tubulis dentinaires)
Nommez en ordre les différentes couches de la pulpe, à partir de la zone centrale jusqu’à la dentine
- Zone centrale : elle contient différents éléments cellulaires (fibroblastes, cellules ectomésenchymateuses non différenciées, lymphocytes T, macrophages) ainsi que de la substance fondamentale, des vaisseaux sanguins et lymphatiques ainsi que des nerfs. Cette zone agit en soutien
- Zone pariétale : c’est la zone de transition entre la zone centrale et la zone périphérique. La zone périphérique est constituée de trois couches : la zone riche en cellules, la zone acellulaire du Weil et la zone odontoblastique.
- Zone riche en cellules : ressemble à la zone centrale, mais en plus condensée. Principalement des fibroblastes, pré-odontoblastes, cellules ecto mésenchymateuses indifférenciées, macrophages, lymphocytes T et leucocytes.
- Zone acellulaire de Weil : contient des extensions des cellules dendritiques ainsi que le plexus de Raschkow (fibres nerveuses amyélinisées), des fibres sensitives et un réseau capillaire.
- La couche odontoblastique contient principalement des odontoblastes dont la forme varie selon leur position. Il y a également des fibres de Tomes, jonctions communicantes, fines terminaisons nerveuses libres, vaisseaux sanguins et cellules dendritiques présentatrices d’antigènes.
Nommez 3 types de protéines présentes dans la pulpe
- Collagène (type I surtout)
- Protéoglycanes (acide hyaluronique: permet de garder une subst gélatineus)
- Cytokine (si inflammation)
- Glycoprotéines (fibronectine: gestion des cellules, fait la police)
COMPLETER
La phase pré-éruptive d’une dent commence quand son germe est a et se termine b
Nommez les 3 principaux facteurs à considérer lors de la pose des cônes linguaux du projet Cônes techniques des dents postérieures. Dites pourquoi.
a) Initié
b) Quand la racine commence à se former
Les cusp ling sont des cusp guidantes donc il faut un bon surplomb (adéquat)
Il faut respecter la courbe de Wilson (incliner les cuspides ling): permet le mvt excentrique sans interférences
La hauteur des cuspides, doivent être à la même hauteur que les cusp bucc environ pour limiter les interférences
Lors du projet sculpture négative du haut, que devez-vous considérer lors de la sculpture de la portion distale de la 27?
On ne cherche pas le contact sur la crête marginale distale de la 27, car pour le faire, il faudrait une crête marginale bcp trop occlusale. Faut pas qu’elle soit trop proéminente car peut faire des interférences. C’est la caractéristique de ce modèle car la cuspide antagoniste est trop courte. Il faut donc prioriser la morphologie au dela des contacts
Prioriser la morphologie, comme c’est la dernière dent de l’aracade, prioriser morpho sur esthétique
A quoi servent les cônes techniques série 1
Dans ce projet, les cônes représentent les bouts de cuspides des dents postérieures. Ils permettent aussi de reconstituer les contacts avec les dents antagonistes. Ils permettent de reconstruire les cuspides supportantes et les cuspides guidantes pour bâtir une occlusion qui respecte les notions de p.i.m.
a) Les cônes permettent de déterminer l’emplacement des cuspides supportantes :
En plaçant les cônes au bon endroit, on s’assure que les cuspides supportantes vont avoir un contact avec la fosse de la dent antagoniste
b) Les cônes permettent de déterminer l’emplacement des cuspides guidantes : En plaçant les cônes à un endroit approprié, il ne devrait pas y avoir d’interférence lors des mouvements excentriques de la mandibule (respect de la courbe de Wilson et de Spee)
Décrivez la couche odontoblastique de la zone périphérique de la pulpe. Faites des liens entre ses éléments et sa fonction.
La couche odontoblastique se retrouve en périphérie de la dentine. (la plus proche de la dentine)
- Les odontoblastes (corps des odontoblastes) sont l’élément essentiel de la couche odontoblastique. Au niveau de la couronne, ces cellules sont cylindriques longues. Au niveau de la racine (1/3 cervical de la racine), ces cellules sont cylindriques courtes et dans le 1/3 moyen, elles sont cubiques. Au niveau de l’apex, elles sont pavimenteuses et il y a présence des fibres de Tomes. Ces odontoblastes sont responsables de la formation de la dentine.
=> Fonction de formation (odontoblastes produisent de la dentine). - Différents types de jonction permettent de maintenir les odontoblastes ensemble, par exemple au moyen de jonction communicantes, ces dernières contrôlant l’entrée ou la sortie de diverses molécules. De plus, il a été démontré récemment que les jonctions communicantes permettent la transmission d’influx nerveux (impulsions électriques) et donc pourraient jouer un role dans la sensibilité dentinaire.
=> fonction sensitive - Terminaisons nerveuses libres : fibres nerveuses qui assurent la sensibilité de la dent. Elles entourent les odontoblastes, certaines penétrant les tubulis dentinaires
=> Fonction sensitive : contient des fibres nerveuses - Petits vaisseaux sanguins : se situent entre les odontoblastes pour les nourrir et très rarement pénètrent les tubuli dentinaires.
=> Fonction de nutrition : les vaisseaux sanguins nourrissent les odontoblastes (nutrition de la pulpe). - Cellules dendritiques présentatrices d’antigènes : permet d’activer une réponse inflammatoire puisqu’elles reconnaissent des substances étrangères. Enclenchent réaction inflammatoire.
=> Fonction de défense immunitaire.
Dessin de la canine face linguale
Dessiner le contact en PIM et le contact en latéralité côté fonctionnel
En PIM: Contacts sur la crête marginale mésiale (voir photo) et facultatif sur la crête centrale
En latéralité : en ligne bleu qui part de la crête marginale mésiale (p.i.m.) au bout de la cuspide.
Nommez 3 différences entre les vrais et les faux pulpolithes?
Vrais pulpolithes
1. Situés dans les canaux radiculaires, près du foramen apical, dans la RACINE.
2. Masses sphériques de dentine qui contiennent quelques tubulis dentinaires avec odontoblastes en périphérie.
3. Formés par des restes de la membrane de Hertwig. Les cellules de EIE induisent différenciation des fibroblastes de la pulpe en odontoblastes qui produisent de la dentine.
Faux pulpolithes
1. Situés au niveau de la chambre pulpaire, dans la COURONNE.
2. Formé par des couches concentriques de tissue calcifié qui ne contiennent pas de tubulis dentinaires
3. Formés par des cellules nécrotiques agissent comme centre de minéralisation
Que représente le bout de cuspide de la 46 au niveau de sa dent antagoniste?
PKT : cuspide à fosse
Si cuspide M-B = tripode fosse mésiale de la 16
Si cuspide D-B = tripode fosse centrale de la 16
Quelle théorie est la meilleure pour expliquer la sensibilité dentinaire?
a) La dentine serait innervé
b) L’odontoblaste est considéré comme une cellule nerveuse
c) Des récepteurs seraient capables de détecter les stimulis transmis à travers l’épaisseur de l’émail
d) Toutes ces réponses
c
grace à un pénomène hydrodynamique
Théorie hydrodynamique de Brandstrom
REVOIR
Où arrive la jonction de la cire jaune et verte sur la dent #12 dans le projet des cônes #2.
Elle arrive à l’angle labio-incisif
● Le bout incisif est donc vert et la cire jaune vient seulement rejoindre la cire verte par une mince épaisseur.
● La cire jaune représente les endroits où il y a aucune possibilité de contacter en PIM ou lors des mouvements excentriques.
● Après cet angle, il y a l’addition de la cire verte. Cette cire représente les endroits qui contactent ou qu’il y a la possibilité de contacter en PIM ou lors des mouvements excentriques.
● C’est une dent supérieure donc elle est fonctionnelle sur sa surface linguale.
Quelle théorie est la meilleure pour expliquer la sensibilité dentinaire?
La théorie hydrodynamique: il y a une différence entre la pression atmosphérique des tubulis exposés et la pression osmotique du liquide interstitiel. Cela entraîne un déplacement du fluide qui provoque le mouvement de la fibre de Tomes et du corps de l’odontoblaste. Ce mvt est perçu par les terminaisons nerveuses de Rashkow à proximité. Il y aurait donc, une transmission hydrodynamique des stimuli qui initierait la douleur.
les recepteurs des terminaisons nerveuses seraient capable de detecter les stimuli transmis mécaniquement ou physiquement à travers l’épaisseur de la dentine grâce à un phénomène hydrodynamique
Expliquer comment les caractéristiques chimiques de la pulpe déterminent propriétés physiques
Caractéristiques chimiques de la pulpe:
● 99% et + de substance organique
○ 75% eau
○ 25% cellules, vaisseaux, substance fondamentale, collagène, protéoglycane, glycoprotéine
● 1% et - des traces de substance inorganique (hydroxyapatite sous forme de pulpolithes).
Comment les caractéristiques chimiques déterminent les propriétés physique:
● La forte teneur en substance organique (99%+) fait de la pulpe un tissu très dynamique, responsable de la vitalité de la dent.
● En raison de sa forte teneur en substance organique et sa faible densité en matière inorganique, la pulpe est radiotranslucide à la radiographie.
● La présence de collagène et d’acide hyaluronique (hydrophile) confère à la pulpe une consistance
plutôt gélatineuse.
● La fibronectine qui est présente dans la pulpe est impliquée dans l’adhésion, la migration, la différenciation et la croissance des celules
En sculpture négative, la hauteur des cuspides postéro-linguales inférieures correspond à quoi au niveau des dents supérieures?
Rien, car ce sont des cuspides guidantes
Concernant la pulpe:
Quelles sont les 2 molécules qui donnent à la pulpe sa consistance gélatineuse.
Quel type de collagène est le plus abondant
Quel est le diamètre moyen du foramen apical
Concernant la pulpe:
Quelles sont les 2 molécules qui donnent à la pulpe sa consistance gélatineuse.
● Collagène
● Acide hyaluronique (protéoglycane)
Quel type de collagène est le plus abondant
● Type 1
(Rappel dans le cément trois types de fibres : I, III, XII )
Quel est le diamètre moyen du foramen apical
● 0,3-0,6 mm (dent adulte- tendance à être plus grand au maxillaire qu’à la mandibule)
Discutez de ce qu’il se produit lors d’une atteinte bactérienne dans la pulpe
Lors d’une atteinte bactérienne dans la pulpe, il peut y avoir une réaction de défense. Il y a deux lignes de
défense:
1) Première ligne de défense :
- Pulpe normalement protégée par la dentine mais si exposition à un irritant bactérien: réaction de défense = dentine primaire sous forme de dentine sclérosée ou tubulis inertes et formation de dentine tertiaire.
2) Deuxième ligne de défense : - Réponse inflammatoire : cellules dendritiques (couche odontoblastique) perçoivent l’intrusion bactérienne donc transmission de l’info à la couche riche en cellules pour solliciter cellules de défense (lymphocytes, histiocytes/macrophages, cellules mésenchymateuses indifférenciées)…La réaction inflammatoire peut se propager à la zone centrale de la pulpe.
Inflammation (ou pulpite) est soit réversible, soit irréversible (abcès et nécrose du tissu
pulpaire par strangulation de l’apport sanguin via le foramen apical).
Dans la série cône 1, quel est le rôle de la cuspide disto-buccale de la 46?
En p.i.m, elle forme tripode dans la fosse centrale de la 16. C’est une cuspide supportante. Le bon ajustement de chaque cône est donc primordial pour la construction d’une occlusion adéquate.
Nommez les trois couches périphériques que l’on retrouve dans la pulpe et dites quels éléments qui le constitue principalement
b) Dans laquelle de ces couches il y a absence de fibres nerveuses?
c) Laquelle de ces couches n’est pas présente au niveau de la racine? Pourquoi?
A) Couche riche en cellules : fibroblastes, pré-odontoblastes, cellules ecto-mésenchymateuses indifférenciées, macrophages, lymphocytes T, leucocytes (semblable à ce que l’on trouve dans la zone centrale, sauf plus condensée).
B) Couche acellulaire de Weil (juste COURONNE) : plexus nerveux de Rashkow(fibres nerveuses sensitives), réseau de capillaires, extensions cytoplasmiques des cellules dendritiques
C) Couche odontoblastique : Odontoblastes, jonctions communicantes, fines terminaisons
nerveuses libres, petits vaisseaux sanguins, cellules dendritiques présentatrices d’antigènes
b.
Couche riche en cellules
c.
Couche acellulaire de Weil
Au niveau de la racine il n’y a pas de couche acellulaire de Weil parce que le plexus nerveux de Raschkow se forme AVANT la formation de la racine, donc seulement dans la couronne. La pulpe est dans un espace beaucoup plus restreint au niveau du canal radiculaire, il y a donc moins d’espace pour une zone libre de cellule.
Car la pulpe est beaucoup plus étroite dans canal radiculaire en comparaison à chambre pulpaire dans la couronne. Ainsi, il y a moins d’espace pour une zone libre de cellules puisque les couches riches en cellules et odontoblastiques sont très à proximité. Ainsi la couche de Weil est réduite au point d’être inexistante.
Quels sont les changements physiologiques qui se produisent avec le vieillissement de la pulpe ? Et quelles sont les raisons ?
- Il y aura diminution de la cavité pulpaire, principalement au plancher. Diminution des cornes pulpaires également, canaux et foramens rétrécissent et peuvent subir un changement d’emplacement. Le tout est dû à l’apposition continuelle de dentine secondaire, et parfois l’apposition de dentine tertiaire.
- Il y aura une fibrose et donc une diminution des éléments cellulaire, de la substance fondamentale, des vaisseaux sanguins et des fibres nerveuses alors qu’il y aura une augmentation des fibres de collagènes qui se regroupent en faisceaux.
- Il peut également y avoir formation de pulpolithes qui sont des masses calcifiées retrouvées dans le tissu pulpaire d’une dent fonctionnelle ou non et même d’une dent incluse, incidence augmente avec l’âge mais pulpe dentaire environnante demeure saine.
Vrai pulpolithes: Elles sont dû à des restant de la membrane de herwig qui se retrouverait du côté pulpaire. Les cellules de l’EIE pourraient induire des fibroblastes de la pulpe à se différencier en odontoblastes pour faire de la dentine.
Faux pulpolithes: Elles proviennent de cellules nécrotiques qui agit comme centre de minéralisation.
Concernant les faux pulpolites :
V/F Ils contiennent des cellules nécrotiques
V/F Ils sont des masses calcifiées
V/F Ils peuvent causer de la sensibilité dentinaire
Vrai car juste pour les pulpolithes faux
Vrai pour tous
Vrai (mot pour mot: certains auteurs pensent que les pulpolithes , situés dans le voisinage des fibres nerveuses, pourraient être la cause de certaines douleurs dentaires)
Concernant l’os fasciculaire,
a. Peut-il y avoir trop d’os fasciculaire?
b. Nommez une situation où la quantité de ce type d’os peut être exagérée. (1pt)
c. Que se passe-t-il pour gérer cet excès? (1pt)
d. Quel sera le résultat? (2 pts)
e. Pourquoi ce phénomène survient-il? (1 pt)
Concernant l’os fasciculaire,
a. Peut-il y avoir trop d’os fasciculaire?
OUI, l’épaisseur régularisée d’os fasciculaire est de 0,5 mm et on le retrouve dans l’os alvéolaire propre d’une dent fonctionnelle, donc qui est en occlusion avec sa dent antagoniste. Si cela dépasse le 0,5 mm d’épaisseur, il y aura de la résorption de l’os fasciculaire qui sera remplacé par de l’os lamellaire ou de l’os spongieux.
b. Nommez une situation où la quantité de ce type d’os peut être exagérée. (1pt)
Lors de la migration mésio-occlusale d’une dent suite à son éruption
c. Que se passe-t-il pour gérer cet excès? (1pt)
À partir d’un excès de 0,5mm, il y a une résorption par des ostéoclastes sollicités à partir de
la moelle osseuse (de l’os spongieux).
d. Quel sera le résultat? (2 pts)
Remplacé par de l’os lamellaire ou spongieux.
e. Pourquoi ce phénomène survient-il? (1 pt)
On veut conserver l’homéostase, puisque si la composition ou l’agencement de l’os est modifié, nous venons compromettre sa résistance. On veut toujours que l’os soit léger et résistant.
C’est quoi de l’os fasciculaire
C’est quoi de l’os fasciculaire : C’est une partie de l’os alvéolaire propre. C’est de l’os lamellaire dans lequel les fibres de Sharpey sont encastrées. Cet os est caractérisé par la rareté des fibres de collagènes intrinsèques dans sa matrice organique.
Fasciculaire = Fibres de sharpey
Age d’éruption des dents
ICI = 6 à 7
1M = 6
ICS = 7 à 8
ILI = 7 à 8
ILS = 8 à 9
CI = 9 à 10
IPMS = 10 à 11
2PMS = 10 à 12
1PMI = 10 à 12
CS et 2PMI = 10 à 12
2e et 3e M = 12
Qualifiez les énoncés suivants concernant le ligament parodontal de VRAI ou FAUX et justifiez votre réponse.
a) Durant la phase pré-fonctionnelle (éruptive), l’orientation des fibres du ligament parodontal est modifiée.
b) L’espace ligamentaire maintient toujours la même largeur dans la dentition adulte
a. Vrai, plus la dent fait éruption, plus les fibres changent d’orientation pour s’insérer davantage dans l’os.
b. Faux, il diminue en largeur avec le tps (l’âge). L’os, le cément et le ligament ont pour role de maintenir l’espace ligamentaire constant, mais au fil du tps, il diminue à force de subir des traumatismes qui causent l’apposition de cément
Complétez les phrases suivantes concernant la cémentogénèse :
● Les 1. et les 2. expliquent le développement des différents types de cément.
● Lors de la cémentogénèse primaire, les fibres collagènes extrinsèques vont s’intégrer dans le cément grâce à 3. et 4.
● Les projections d’émail sont dues à 5. et au 6.
● Cette protéine est utile autant dans la cémentogénèse que dans l’ostéogénèse : 7.
1) Types de fibres (intrinsèques, extrinsèques et afibrillaires)
2) Types de cémentogenèse (primaire, secondaire, tertiaire)
Si troisième choix : présence de cellules ou non (cellulaire ou accellulaire)
3) la Frange en bordure de collagène
4) Matrice organique ou minéralisation
5) La formation tardive de la membrane de Hertwig
6) Manque de synchronicité
7) BMPs
Bone Morphogenetic Protein
mpliquée dans la différenciation des cellules souches en ostéoblastes, qui sont les cellules responsables de la formation de l’os.
Plus précisément, la BMP joue un rôle dans la différenciation des cellules souches en améloblastes, qui sont les cellules responsables de la formation de l’émail dentaire.
Une résorption de cément et de dentine au distal de la dent 17 est causée par une dent 18 incluse. Cochez les énoncés suivants qui s’appliquent lors de la réparation.
· Des fibroblastes du sac vont se différencier en odontoblastes pour faire de la dentine tertiaire.
· Des fibroblastes du sac vont se différencier en cémentoblastes pour former du cément
· Des fibres de Sharpey ne seront pas incluses dans le nouveau cément.
· Des fibres de Sharpey seront incluses dans le nouveau cément.
· Du cément cellulaire pourra être apposé.
· Du cément acellulaire pourra être apposé.
. L’action des cellules clastiques favorise la réparation (une fois détruit)
· Des fibroblastes du sac vont se différencier en odontoblastes pour faire de la dentine tertiaire. Faux, dans la pulpe (couche odontoblastique) et non du sac dentaire
· Des fibroblastes du sac vont se différencier en cémentoblastes pour former du cément VRAI
· Des fibres de Sharpey ne seront pas incluses dans le nouveau cément. FAUX, toujours présence de fibres de Sharpey.
· Des fibres de Sharpey seront incluses dans le nouveau cément. VRAI
· Du cément cellulaire pourra être apposé. VRAI, apposition de cément secondaire
· Du cément acellulaire pourra être apposé. VRAI, apposition de cément primaire
. L’action des cellules clastiques favorise la réparation (une fois détruit)
Faux, ce sont les clastes qui favorisent la résorption, les blastes favorisent la réparation
Décrivez l’emplacement du contact qui est produit dans la fosse triangulaire distale de la dent 16 dans le projet « Cônes techniques- dents postérieures ». Soyez précis.
La cuspide DB de la 46 contacte la fosse triangulaire distale de la 16 par un tripode.
- Son aspect fonctionnel externe mésial de la cuspide distale de la 46 contacte le versant distal de la crête triangulaire de la cuspide DB de la 16.
- L’aspect fonctionnel externe distal de la cuspide distale de la 46 contacte sur la crête marginale distale de la 16 (versant mésial).
- L’aspect interne (sommet de la crête triangulaire) de la cuspide distale de la 46 contacte le versant distal de la crête triangulaire de la cuspide DL de la 16.
Nommez les structure suivantes
- Sommet de la crête alvéolaire
- Os alvéolaire propre (lamina dura)
- Septum osseux interdentaire
- Os spongieux
- Choisissez parmi les tissus suivants celui/ceux qui correspondent aux énoncés ci-dessous :
a) Cément
b) Ligament parodontal
c) Os alvéolaire propre - Ce tissu se forme à partir d’hydroxyapatite en forme de plaquettes :
- Les fibres de collagène dans ce tissu peuvent être dans plus d’une direction :
- Ce tissu se forme à partir d’hydroxyapatite en forme de plaquettes :
Cément et os alvéolaire propre - Les fibres de collagène dans ce tissu peuvent être dans plus d’une direction :
Ligament : vers l’os, la racine et le plexus intermédiaire
Os alvéolaire : fibres de Sharpey et fibres intrinsèques parallèles ou perpendiculaires
Cément : fibres intrinsèques du collagène sécrétées tout autour des odontoblastes et intrinsèques
Concernant le procès alvéolaire, où retrouve-t-on l’os lamellaire? Soyez précis.
- L’os lamellaire est présent dans l’os mature. Pendant le développement, l’os lamellaire remplace d’abord l’os foetal avant d’intégrer les fibres de Sharpey pour devenir de l’os fasciculaire.
- On le retrouve au niveau de l’os alvéolaire propre (qui est une partie du procès alvéolaire), présent en plus grande quantité sur les dents non fonctionnelles.
- Cliniquement, l’os lamellaire est retrouvé au niveau des dents qui ont une fonction diminuée, car le parodonte n’est pas sain.
DONC os mature, os alvéolaire et dent dans parodonte pas sain
Décrivez les fibres de Sharpey au niveau du cément cellulaire. Donnez 4 faits.
a) Minéralisation incomplète des fibres de Sharpey dans le cément cellulaire : seulement les fibres les plus externes (en périphérie des faisceaux) ont le temps de se minéraliser.
b) Se présentent sous forme de structures zébrées
c) Elles sont en agencement en faisceaux.
d) Sont perpendiculaires ou obliques à la surface externe du cément et y pénètrent plus ou moins profondément.
e) Elles permettent au cément d’attacher la dent à l’os alvéolaire propre, à une autre dent et à la
gencive.
f) Elles proviennent du ligament parodontal.
g) L’insertion de ces fibres est très variable, toujours sujette aux changements dû à l’apposition
de nouvelles couches de cément. Elle est modifiée continuellement.
Expliquez comment la vascularisation de la pulpe se développe à partir du moment où la dentinogénèse débute. (3-4 phrases)
1) Lors de la dentinogénèse primaire, le nombre de vaisseaux sanguins augmente et atteint son maximum de concentration.
2) Les vaisseaux se ramifient en plexus sous-odontoblastiques avec des terminaisons de plus en plus petites qui sont composées de veinules, artérioles et capillaires.
3) Les ramifications progressent incisivement/occlusalement alors que la dentinogénèse apicalement et empiète sur le réseau vasculaire. Il y aura donc une rencontre entre les ramifications et la formation de dentine. Certains vaisseaux peuvent être emprisonnés dans la dentine.
4) Le nombre de vaisseaux va éventuellement diminuer et se stabiliser avec le temps.
5) Le système lymphatique se développe au même moment.
- Au sujet de l’ankylose, cochez les énoncés suivants qui sont vrais
a) La dent primaire subit une apposition de cément
b) La dent primaire cesse définitivement son éruption post-éruptive (fonctionnelle)
c) La dent permanente cesse définitivement son éruption préfonctionnelle
d) La dent permanente est fusionnée à la dent primaire
e) Les racines d’une dent primaire peuvent rester dans l’os même à l’âge adulte
a) La dent primaire subit une apposition de cément
Vrai. Si ces périodes de repos sont trop longues, la dent peut se fusionner à l’os à cause d’une
apposition exagérée de tissu osseux et de cément.
b) La dent primaire cesse définitivement son éruption post-éruptive (fonctionnelle)
Vrai, Il y a arrêt de l’éruption active donc du mouvement de la dent. Si la dent est toute formée, l’éruption active dont on parle fait partie de la phase post-éruptive.
c) La dent permanente cesse définitivement son éruption préfonctionnelle
Faux, elle peut être ralentie, érupter ailleurs ou rester incluse mais l’éruption préfonctionnelle n’est
pas toujours arrêtée.
d) La dent permanente est fusionnée à la dent primaire Faux
e) Les racines d’une dent primaire peuvent rester dans l’os même à l’âge adulte
Vrai
De quelle façon le ligament parodontal participe à l’éruption. Nommez deux faits.
1) Il contient des fibroblastes qui ont une force contractile, ce qui permet le mouvement occlusal de
la dent.
Ils ont un reseau d’actine. Leurs extensions entourent les fibres de collagène et influencent leur position
2) Les fibres de Sharpey qui proviennent du ligament s’insèrent dans le cément ainsi que l’os alvéolaire propre. Lors de l’éruption active, il y a du remodelage osseux constant, puisque l’os est également en croissance. Les fibres de Sharpey se renouvellent rapidement, s’agencent ensemble et s’insèrent plus apicalement sur la racine que leur position sur l’os alvéolaire, ce qui fait une tension sur les tissus pour que la dent se déplace en direction occlusale.
3) Cela permet de hisser la dent occlusalement/incisivement dans un mouvement axial. (EFFET SPIDER-MAN)
Dessin (pas d’explications) comparative entre une dent fonctionnelle et non-fonctionnelle. Il faut dessiner les structures ci-dessous pour cette question:
Dent fonctionnelle (en occlusion avec dent antagoniste)
Dent non fonctionnelle (sans occlusion ou incluse)
Largeur de l’espace ligamentaire
Cément
Fibres du ligament parodontal
Fibres de Sharpey
Os alvéolaire propre
Os spongieux
Dent fonctionnelle (en occlusion avec dent antagoniste)
Dent non fonctionnelle (sans occlusion ou incluse)
Largeur de l’espace ligamentaire
- Moyenne : 0,2 mm
- + étoit
Cément
- Mince
- + épais
Fibres du ligament parodontal
- Bien organisées
- Perdent orientation
Fibres de Sharpey
- Nombreuses et épaisses
- - nombreuses
Os alvéolaire propre
- Os fasciculaire : Épaisseur régularisée (0,5mm)
- Os lamellaire (surtout) + mince
Os spongieux
- Trabécules nombreuses et épaisses
- - trabécules
Nommez les composants du septum osseux interdentaire et les décrire brièvement
Le septum osseux interdentaire est composé de l’os alvéolaire propre des deux dents adjacentes entre lesquels se trouvent de l’os spongieux. Cet os spongieux est recouvert de la lame corticale au buccale et au linguale. Le tout se rencontre plus à l’occlusal, c’est la crête alvéolaire.
- Os alvéolaire propre : os compact qui tapisse l’intérieur de l’alvéole d’une dent. C’est l’endroit où s’attache le ligament parodontal composé d’un os fasciculaire et d’os lamellaire.
- Os spongieux : trabécules osseuses dans lesquelles se loge la moelle osseuse. Se situe entre la lame corticale et l’os alvéolaire propre et aussi entre l’os alvéolaire propre de deux alvéoles adjacentes (de 2 dents adjacentes).
- Crête alvéolaire : sommet cervical du procès alvéolaire près du collet de la dent. Transition entre l’os alvéolaire propre de deux dents adjacentes et entre l’os alvéolaire propre et la lame corticale buccale ou linguale.
- Lame corticale: os compoact qui recouvre la surface vestibulaire et linguale du procès alvéolaire (os alvéolaire propre), en continue avec l’os basal des maxillaires. Elle est tapissée du périoste
Au niveau du cément, décrire l’arrangement des fibres de Sharpey et mettre en lien avec leur fonction.
1) Les fibres de Sharpey sont perpendiculaires ou obliques à la surface externe du cément.
2) Elles sont organisées en petits faisceaux et pénètrent plus ou moins profondément dans le cément.
3) Elles sont complètement minéralisées dans le cément acellulaire et partiellement dans le cément cellulaire (en périphérie).
4) Cette orientation d’insertion dans le cément leur permet d’agir comme amortisseur en absorbant les forces occlusales dirigées dans l’axe long de la dent. Elles reprennent leur position d’origine lorsque la force est résorbée.
5) Elles permettent aussi de protéger la dent contre des mouvements dommageables : rotation, bascule à
cause d’une interférence.
Leur organisation leur permet d’attacher la dent aux structures parodontales environnantes.
Qu’est-ce qui assure la vitalité du ligament parodontal (trois éléments)
- branche de l’a. dentaire
- branche de l’a. intra ou inter alvéolaire
- branche de l’a. gingivale