Final 2020-2021 Flashcards
- Vous prenez deux radiographies pour localiser un 2e canal dans la racine d’une prémolaire maxillaire. Votre 1ère radiographie qui est prise avec une certaine angulation vous montre un 2e canal légèrement distal au canal que vous avez trouvé. Lorsque vous désangulez davantage votre cône à radiographier vers le mésial, le 2e canal se déplace davantage vers le distal par rapport au premier canal que vous avez trouvé. Quelle est votre interprétation quant à la position de ce 2e canal?
Le 2e canal est lingual, car il se déplace dans le même sens que le tube à radiographier et dans la direction opposée au cône à radio. Puisqu’on déplace le cône vers le mésial, le tube se déplace dans le sens contraire, donc vers le distal et le canal se déplace vers le distal, donc same = lingual (SLOB)
- Parmi les énoncés suivants, le(s)quel(s) est(sont) FAUX quant à la responsabilité du dentiste face à la prise de radiographies? Justifiez brièvement.
a. S’assurer que les bénéfices de prendre une ou des radiographies outrepassent les risques
b. S’assurer de respecter la règle ALARA
c. S’assurer de prendre une ou des radiographies à tous ses patients
d. S’assurer de produire une radiographie de qualité la + optimale possible selon la circonstance clinique
C est faux
Justification : nous devons avoir une bonne raison d’en prendre qui sera basée sur la nécessité d’obtenir des informations supplémentaires/complémentaires à l’examen clinique tout en suivant les recommandations de l’ADC. Justification, Optimisation (ALARA), limitation de la dose.
- Vrai ou faux : c’est au physiciste que revient la responsabilité de contrôler la qualité des radiographies prises.
Faux, c’est au dentiste que revient cette responsabilité. Il doit gérer la qualité de toutes les radiographies qui sont prises dans son cabinet, que cela soit par lui ou par son hygiéniste.
Quel(s) est(sont) la(les) erreur(s) présente(s) sur cette radiographie. Soyez précis et concis
- Dents antérieures plus étroites que la normale (distorsion verticale : too far in, teeth too thin)
CAUSE: Dents buccales par rapport au plan de coupe = mandibule trop avancée.
CORR: Le patient avait la mandibule trop avancée dans la machine à radio PAN (too far in, teeth too thin). Il faut la reculer. - Contour irrégulier du cortex inférieur du côté droit du patient.
CAUSE: Mouvement du patient lors de la prise de la radiographie
CORR: Stabiliser sa tête lors de la prise de la radio. - Branche montante gauche plus étroite que la droite ‘’ ‘’
- Contacts interproximaux chevauchés en postérieur ‘’ ‘’
- Objet blanc radio-opaque en bas de l’image On voit le tablier de plomb Il monte trop haut dans le cou du patient, alors l’abaisser.
- Région radioclaire aux apex des dents supérieures Langue trop basse Mettre la langue au palais
Quelle(s) est (sont) l’ (les) erreur(s) sur cette radiographie? Comment pouvez-vous la (les) corriger?
- Région radioclaire aux racines, apex et processus alvéolaires des dents sup. Position de la langue trop basse (pas au palais). Langue au palais lors de la radio.
- ATM et menton coupés Menton trop bas S’assurer que la ligne imaginaire entre le tragus de l’oreille et l’aile du nez (ou le rebord inférieur de l’orbite) est parallèle au plancher. Monter le menton du patient de quelques degré
- Courbe de spee exagérée ‘’ ‘’
Nommez deux erreurs sur cette radiographie et comment feriez-vous pour corriger ces erreurs?
- Région radioclaire aux apex La langue n’est pas placée au palais (position de la langue basse) Patient doit avaler et garder sa langue au palais lors de la radiographie.
- Chevauchement des contacts interproximaux en postérieur Patient avait la tête tournée/inclinée S’assurer que la tête du patient soit bien droite en se fiant sur le témoin lumineux.
- Distorsion horizontale des dents postérieurs Mouvement de la tête du patient Stabiliser
- Dents antérieures plus larges que la normale (distorsion horizontale : too far back, teeth too fat) Mandibule reculée Patient a le menton trop reculé sur l’appui. Pour corriger cette erreur, on doit s’assurer que le patient est bien positionné antéro-postérieurement sur le
bite-block. - La courbe de Spee est aplanie Menton trop haut (plan occlusal pas assez angulé vers le bas) Menton placé trop horizontalement. Pour corriger l’erreur, on devrait donner une angulation plus prononcée du menton vers le bas (environ 15°) pour que la radiographie soit adéquate. On doit s’assurer que la ligne entre le tragus de l’oreille et le rebord inférieur de l’orbite est // au sol.
- a) Qu’est-ce que la résolution (définition) d’une radiographie?
b) Comment est-ce qu’on mesure la résolution d’une radiographie?
C’est la visibilité des détails : comment l’image peut distinguer deux objets qui sont près l’un de l’autre.
Grâce à un gabarit qu’on superpose au film ou au capteur pour mesurer le nombre de paires de lignes par mm qui sont discernables (ligne blanches et noires).
- Nommez trois facteurs ou paramètres qui augmentent la densité de l’image.
- Augmenter temps d’exposition
- Augmenter énergie du faisceau en kilovoltage (kVp)
- Augmenter le milliampérage (mA)
= ils augmentent le nombre de photons qui atteignent le film, donc augmentent la densité.
- Quelles sont les conditions de visionnement idéales pour l’interprétation des radio. Expliquez la raison.
- Chambre noire (lumière ambiante faible) Pour percevoir plus de teintes de gris. L’œil humain peut en percevoir 60 dans un éclairage tamisé alors que cela descend à 30 dans des conditions non idéales.
- Utilisation d’une loupe (lentille grossissante) Pour zoomer à certains endroits.
- Luminosité uniforme du négatoscope Pour bien visualiser
- Écran propre (surface propre du négatoscope) ‘’
- Cadre à radiographie opaque (pourtour noir autour des Rx) ‘’
- Vrai ou faux : un hygiéniste peut prescrire des radiographies suite à son examen clinique
Faux, l’hygiéniste n’a pas le droit de prescrire un examen radiologique. La seule personne qui peut prescrire un examen radiologique est le dentiste. Le dentiste peut déléguer la prise de radiographies, mais pas la prescription de ces dernières.
- Avec l’historique dentaire du patient et l’examen clinique du patient, quelles informations vous permettront de déterminer si la prise de radiographies est indiquée? (Minimum 5 éléments pour chacun)
Historique dentaire (y a-t-il…)
1) Présence de nombreuses caries (haut risque carieux)?
2) Nombreuses obturations?
3) Nombreuses couronnes?
4) Nombreux Tx de canal?
5) Prise de radiographies dentaires récemment chez un autre dentiste?
6) À quand remonte la dernière visite chez le dentiste?
7) Histoire de radio/chimiothérapie dans la région tête et cou?
8) Histoire d’inflammations périapicales (abcès) dans le passé?
Examen clinique (s’il y a…)
1) Caries actives
2) Contacts interproximaux fermés
3) Douleur/sensibilité
4) Dents absentes
5) Traumatismes
6) Perte osseuse
5) Lésions au niveau des tissus mous
6) Inflammation des gencives généralisée ou étendue
7) Protubérance au niveau de la crête édentée (radio pour voir si racine résiduelle) (vision, toucher, olfaction, sondage, ouie)
- Un patient de 14 ans se présente pour un examen dentaire. À l’examen clinique, il présente une dentition permanente mais ses dents de sagesse ne sont pas sorties. Quel est l’intervalle de prise de radiographies rétrocoronaires qui est recommandée par l’ADA si son risque carieux est faible? Si aucun intervalle n’est recommandé, sur quoi vous basez-vous?
Réponse : rétro-coronaire (bitewing postérieur) à intervalle de 18 à 36 mois (chaque 1,5-3 ans)
Tableau p.67
On se base sur le jugement clinique.
Si ado avec dents permanentes (sans 3e M) et risque faible = bitewing postérieurs aux 18-36 mois Si ado risque élevé = bitewing postérieurs aux 6-12 mois
Nouveau pt peu importe âge = jugement clinique
Enfant avec dent prim ou dent mixte risque élevé 6-12 mois (si faible : 12-24) Adulte (partly edent) si risque élevé = 6-18 mois (si faible : 24-36)
- Quel est l’intervalle de prise de radiographies rétrocoronaires après l’examen initial pour les patients ayant une condition parodontale? Si aucun intervalle n’est recommandé, sur quoi vous basez-vous?
Aucun intervalle de recommandé pour les patients ayant une condition parodontale pour les radiographies rétrocoronaires. On se base sur la condition clinique du patient (jugement clinique) (niveau de perte osseuse, progression de la maladie), sur nos connaissances ainsi que sur notre jugement clinique suite à l’examen clinique pour déterminer si des radiographies sont nécessaires pour évaluer la progression de la maladie parodontale.
- Un patient se présente en douleur à votre bureau. Il rapporte une douleur d’origine dentaire dans le maxillaire postérieur gauche. À l’examen clinique la percussion est sensible sur la dent 24. Il n’y a aucune enflure dans cette région. Il n’y a aucune perte osseuse parodontale autour de la dent 24. La dent présente une restauration MOD extensive. L’histoire médicale du patient révèle une hypertension artérielle contrôlée par de la médication. Son histoire dentaire révèle des visites infréquentes chez le dentiste dont la dernière visite date d’il y a environ 3 ans.
a) Est-ce que la prise de radiographies chez ce patient est indiquée? Justifiez votre réponse.
b) Si oui, quel(s) type(s) de radiographies allez-vous prendre et combien de clichés radiologiques seront pris?
a.
Oui. Le patient est actuellement en douleur et présente de la sensibilité à la percussion au niveau de la dent 24. Ces signes peuvent témoigner d’une possible inflammation périapicale. Comme aucun signe n’est visible à l’examen clinique, une radiographie est indiquée afin de poser le bon diagnostic et permettre une prise en charge adéquate du patient.
Considérant les symptômes du patient et les données recueillies lors de l’examen clinique, un cliché rétroalvéolaire de la dent #24 serait indiqué dans ce cas afin de voir l’entièreté de la dent, la racine ainsi que les tissus entourant la racine. Cela nous permettra également de possiblement voir certains signes qui pourraient indiquer la présence d’une récidive de carie sous l’obturation extensive déjà présente
Donc, douleur localisée → rétro-alvéolaire de cette région pour identifier des pathologies coronaires, radiculaires et périapicales.
Pas de rétro-coronaire, car pas de perte osseuse.
- Parmi les énoncés suivants, lequel(lesquels) est(sont) vrai(s)?
a) Toutes radiographies ne présentant pas les critères techniques idéaux doivent être reprises
b) Une patiente enceinte présente une contre-indication médicale à la prise de clichés radiologiques
c) Toute prescription d’examen radiologique doit s’inscrire dans le cadre d’un examen clinique
d) La prise de radiographies dentaires doit être basée sur le respect du protocole d’examen de routine incluant ou non l’examen du patient
e) Le dentiste devrait demander les clichés radiologiques antérieurs si disponible avant de prendre des radiographies
C et E