final Flashcards
Les types de communication
communication unidirectionnelle: Communication où le récepteur ne peut intervenir directement dans le processus de communication. Dans ce contexte, il est impossible de vérifier si le message a été compris, puisqu’il s’agit d’un simple transfert d’information.
communication bidirectionnelle: Communication complète consistant en un échange bidirectionnel d’information: une fois que le message est reçu et compris par le récepteur, celui-ci retransmet un message à l’émetteur afin de s’assurer qu’il a bien compris. La communication bidirectionnelle nécessite donc de la rétroaction.
Définition de la communication
La communication est un processus bilatéral d’échange et de compréhension de l’information entre au moins deux personnes ou deux groupes (soit l’émetteur et le récepteur).
Les bruits
Tout facteur pouvant déformer la signification d’un message est un bruit. Les bruits peuvent survenir à toutes les étapes du processus de communication. Il existe cinq types de bruits de base : 1) physiques ; 2) physiologiques ; 3) psychologiques ; et 4) sémantiques et culturels
qu’est ce que c’est Les réseaux formels
Ces réseaux sont un ensemble des réseaux officiels établis par la structure de l’organisation. Ces derniers permettent de canaliser les mouvements d’information internes et externes à l’entreprise.
Le réseau de communication centralisé: Réseau dans lequel l’information est nécessairement orientée vers un ou deux individus.
Le réseau de communication décentralisé: Réseau dans lequel il n’est pas possible de déterminer le leader formel.
L’efficacité des réseaux formels dépend de trois facteurs:
la rapidité avec laquelle les problèmes sont résolus ;
la qualité de la résolution des problèmes ;
la satisfaction des membres du réseau.
les modeles
Communication descendante : Modèle de communication qui sert à transmettre l’information d’un niveau hiérarchique supérieur de l’entreprise à un niveau hiérarchique inférieur. Le but principal de ce modèle est de transmettre une information axée sur la tâche, afin de faciliter la coordination entre les paliers hiérarchiques.
ascendante: Modèle de communication qui permet de transmettre l’information d’un niveau hiérarchique inférieur de l’entreprise à un niveau hiérarchique supérieur.
Communication horizontale: Modèle de communication qui permet des échanges entre les membres d’un même service ou entre les services de l’organisation. Ces échanges s’effectuent principalement entre les individus qui occupent un même niveau hiérarchique.
qu’est ce que l’écoute
L’écoute « repose sur un ensemble de croyances et d’attitudes » du gestionnaire, comme l’empathie, l’intelligence émotionnelle, la tolérance à l’ambiguïté, la valorisation des différences et la disponibilité.
L’écoute active consiste à utiliser différentes techniques servant à démontrer que l’on est disposé à écouter l’émetteur ainsi qu’à le comprendre
la rétroaction
La rétroaction est une caractéristique fondamentale d’un processus optimal de communication. Elle permet de transmettre à l’émetteur la façon dont son message a été reçu ou interprété.
En contexte de travail, la rétroaction constitue un levier essentiel d’une gestion efficace.
Le questionnement
Établir un lien de confiance
Explorer une situation
Ancrer dans la réalité
Faire préciser les énoncés vagues et impersonnels; Clarifier les inférences; Vérifier la compréhension
Développer une pensée critique
Orienter l’échange de façon productive
Qu’est ce que l’intelligence émotionnelle
Il s’agit d’un «sous-ensemble d’intelligences sociales qui comprennent la capacité de suivre ses propres émotions et celles des autres, de les différencier et d’utiliser cette information pour orienter sa réflexion et ses actions».
L’empathie est l’élément clé de l’intelligence émotionnelle puisqu’elle permet aux leaders de cibler et de comprendre les besoins des autres.
Blake et mouton voir tableau
Gestion démocratique le meilleur 9-9 dans le tableau le pire est gestion anémique et gestion intermédiaire est au milieu
Leadership charismatique
Les leaders dits charismatiques quatre principales caractéristiques:
Ils possèdent une vision.
prendre des risques pour réaliser leur vision.
sensibilité envers les besoins des employés.
adoptent des comportements hors du commun, extraordinaires.
Comportements du leader transactionnel
S’Assure que les choses sont bien faites
met en place les stratégies
gère les ressources disponibles
Maintient le statu quo
Pense a court terme
Organise
Comportements du leader transformationnel
Explique pourquoi les choses sont bien faites
Élabore une vision et conçoit une mission
Développe des nouvelles ressources
Innove, développe une vision de changement
pense a long terme
Réorganise
Les valeurs
Les valeurs concernent l’application des croyances dans les actions des employés et de l’organisation.