Final Flashcards
Vision essentialiste(Nietzsche)
On a une nature en partie définie mais on peut la respecter ou pas
Vision existentialiste
Parce que les humains n’est pas prédéfinis par une essence
Liberté importance et origine Nietzsche
Elle est limitée. On est proche d’un déterminisme. Elle s’exprime a partir de notre nature particulière(force active/ réactives)
Liberté importance et origine (Sartre)
Elle est total, mais en situation (celle-ci comporte plusieurs facette qui influence la conscience sans la déterminer). Elle est généré par l’activité de la conscience ce qui permet de créer son essence au cours de l’existence.
Liberté lien entre vouloir et pouvoir
On devient ce que l’on peut. On peut vouloir se défaire de l’influence de la culture occidentale, on peut vouloir surmonter le nihilisme et on peut vouloir créer la culture noble. Tous ne le pourront pas en raison des forces qui les habitent.
Lien entre vouloir et pouvoir (Sartre)
Il n’y en a pas. La liberté ne relève que du vouloir. La liberté n’est pas un choix, elle est l’être même de l’humain. On est condamné à être libre.
Nature humaine Nietzsche
Elle a un caractère individuel, même si les composantes de bases sont les mêmes.
Nature humaines caractéristiques (Nietzsche)
Volonté de puissance, pulsion, énergie vitale, forces actives/réactives, rapport entre corps et esprit, inégalité entre les humains( selon les forces qui les habitent) et peu de liberté face à notre nature. Il semblerait que l’on devient ce que l’on peut. On doit respecter notre nature individuelle pour être authentique.
Nature humaine (Sartre)
Il n’y a pas d’essence prédéterminé
Nature humaine l’humain est composé
D’un corps déterminé qui génère la conscience.
D’une conscience qui est libre et qui crée son essence par ses actes libres par ses actes libres. La conscience peut toujours se redéfinir. Pas d’essence prédéfinie. Pas de nature humaine en fonction de laquelle il faudrait vivre, car nous sommes des consciences libres (pour soi/subjectivité) et non des en-soi/réalités déterminées (bien que notre corps le soit)
Société et modèle de vie sous la culture occidentale (Nietzsche)
La soumission à l’idole conceptuelle et aux valeurs supérieurs et la croyance au double dualisme fait développer des symptômes de décadence.
Société et modèle de vie sous le nihilisme
Le rejet de toutes les valeurs supérieurs/institutions et le relativisme rendent les gens désespérés.
Société et modèle de vie sous la culture noble (Nietzsche)
Idéal surhomme: la culture noble s’oppose à la culture occidentale qui est illusoire et nuisible. Le surhomme vit en fonction de sa volonté de puissance, ce qui le rend: amoraliste, perspectivistes, élitiste, individualiste, dans le dépassement de soi, etc. Les surhumains s’inspirent les uns des autres . Ils interpellent les gens pris dans la culture occidentale et les invitent à vivre authentiquement.
Société et modèle de vie (Sartre)
Pas de modèle à suivre: l’humain n’est d’abord rien, il est ce qu’il fait de lui. On ne naît pas femme on le devient
Société et modèle de vie condition humaine (Sartre)
On est condamné à se définir en situation: passé, intersubjectivité, corps, entour, place et mort