Figures de style Flashcards
Comparaison
(analogie)
Figure qui établit un parallèle entre deux éléments à l’aide d’un terme de comparaison (comme, pareil à…).
Ex. : Elle est fragile comme un oiseau.
terme comparatif : comme, pareil à, semblable à, tel, tel que, de même que, avoir l’air de, faire l’effet de, ressembler à, autant… que, aussi… que, plus… que, moins… que…
effet : mettre en évidence des caractéristiques d’un personnage, d’un lieu ou d’un objet, ou de rendre concret un élément abstrait comme une émotion ou une valeur.
Métaphore
(analogie)
Figure qui établit un parallèle entre deux éléments sans l’aide d’un terme de comparaison.
Ex. : Les ailes du temps
effet : créer une image qui, entre autres, peut mettre en évidence des caractéristiques d’un personnage, d’un lieu ou d’un objet et rendre concret un élément abstrait comme une émotion ou une valeur.
Métaphore filée
consiste à développer, tout au long d’un paragraphe, d’une strophe, d’un chapitre ou d’un texte complet, plusieurs métaphores liées à une même comparaison ou à une même métaphore de départ.
Personnification
(analogie)
Figure qui consiste à attribuer une ou des caractéristiques humaines à une réalité non humaine (objet, animal ou idée).
Ex. : Le malheur est venu cogner à ma porte.
crée une image inattendue et originale, qui s’écarte de la réalité en donnant vie à quelque chose d’inerte ou en donnant des caractéristiques humaines à un animal ou à une plante. Elle permet de rendre l’élément personnifié plus familier ou de lui accorder une plus grande importance.
Allégorie
(analogie)
Figure qui permet de représenter de manière concrète et animée une idée abstraite, grâce à une histoire ou à une image.
Ex. : La faucheuse (pour représenter la mort)
Repérer : porter une attention particulière à un élément abstrait (le temps, l’amour, la mort, la tristesse, la justice, etc.) qui est imagé par des symboles (un objet, une plante, un animal, un humain, etc.) pour le rendre concret. Ces symboles ont un sens figuré
ex : « Il m’envahit, m’étouffe, me prend de l’intérieur
Et m’entraîne malgré moi là où je n’voudrais pas
Il m’écorche et me mord
Il me brûle et me tord
Pour qu’jamais je n’l’oublie, il me suit dans mon lit
Et me garde éveillé
L’amour qu’j’n’ai pas donné »
effet : L’allégorie permet au lecteur ou à la lectrice, grâce à sa symbolique, de réfléchir à un concept abstrait, comme une valeur, une émotion ou un sentiment. Elle peut donc, entre autres, permettre de dénoncer une situation, de démontrer l’importance d’un élément, d’émouvoir ou de proposer une manière de penser étonnante.
Enumération
(amplification)
consiste à lister plusieurs mots, expressions ou groupes de mots les uns à la suite des autres dans un but stylistique.
ex: « Chez nous l’hiver, on l’embrasse à bras ouverts
Amenez-en des flocons, du frimas, du frette : on est pas frileux »
Repérer : au moins trois mots, expressions ou groupes de mots qui ont la même catégorie grammaticale ou la même fonction syntaxique dans une même phrase, un même vers ou une même strophe. Ces éléments y sont la plupart du temps juxtaposés ou coordonnés.
Interprétation : amplifier ou à accentuer, entre autres, une action, une situation, une description ou une émotion. Elle peut aussi accélérer le rythme du récit ou de la lecture d’un texte.
Gradation
(amplification)
Figure qui marque la progression à l’aide d’une série de termes disposés selon un ordre de valeur (ou un niveau d’intensité) croissant ou décroissant.
Ex. : C’en est fait; je n’en puis plus; je me meurs; je suis mort; je suis enterré. (Molière, L’Avare)
Interprétation : amplifier ou à accentuer, entre autres, une action, une situation, une description ou une émotion, qu’elle soit positive ou négative. Elle peut aussi servir à créer un effet dramatique ou humoristique, ou à convaincre le lecteur ou la lectrice.
Hyperbole
(amplification)
Figure qui présente une nette exagération de la réalité.
Ex. : Avoir des tonnes de devoirs à faire.
Repérer : certains adverbes (trop, tant, tellement, tout, rien, jamais, toujours, plus, moins, etc.);
certains déterminants quantitatifs (tous les, des milliards de, chaque, etc.) ou numéraux (mille, dix-mille, trois-millions, etc.);
les termes permettant de représenter des images fortes (la mort, l’éternité, l’abondance, etc.);
les superlatifs (le plus…, le moins…, le mieux…, etc.).
Interprétation : crée un effet d’amplification, de multiplication ou de grossissement par l’exagération d’une idée, d’une réalité, d’un sentiment, etc. Elle donne donc plus de force aux propos et peut ainsi permettre, entre autres, de convaincre, d’impressionner, de faire réagir ou de faire rire le lecteur ou la lectrice.
Répétition
(insistance)
consiste à répéter un mot, une expression ou un groupe de mots
Ex : « C’est un peu vide chez moi, le soir du premier match de la saison, quand l’ami de toujours ne se pointe pas, quand la tradition se détraditionne, c’est un peu vide chez moi. »
Interprétation : mettre l’accent sur certains éléments (Insister sur un état psychologique ; sur une description ; sur un thème ; Créer une accumulation ; Créer un effet sonore
Anaphore
(insistance)
Figure qui consiste en la répétition d’un même mot ou d’un même groupe de mots au début d’un vers ou d’une phrase.
Ex. : Marcher à jeun, marcher vaincu, marcher malade […] (Victor Hugo, Le petit roi de Galice)
Interprétation : mettre l’accent sur un ou des éléments présents dans le texte. Elle peut insister, entre autres, sur un état psychologique, sur les caractéristiques d’un lieu ou d’un personnage ou sur un thème. Elle peut également créer un effet sonore.
Redondance
(insistance)
répéter une idée dans un but stylistique.
ex : Elle a mangé tout le contenu de son assiette, il n’y restait plus rien.
Il faisait un soleil radieux. C’était magnifique, ce soleil lumineux.
Interprétation : met l’accent sur certains éléments comme une émotion, une caractéristique d’un lieu ou d’un personnage, une information importante, etc. Elle peut, entre autres, servir à s’assurer de la clarté d’un message ou à convaincre le lecteur ou la lectrice de la pertinence d’un argument.
Pléonasme
(insistance)
consiste à rapprocher deux mots, groupes de mots ou expressions qui ont des sens répétitifs dans un but stylistique.
ex : « Le sang, à l’intérieur de ses veines, était littéralement en train de bouillir. »
« C’est tenir un propos de sens bien dépourvu.
Je l’ai vu, dis-je, de mes propres yeux vu »
Interprétation : mettre l’accent sur certains éléments dans différents types de textes. Il peut donc, entre autres, rendre une image plus évocatrice, préciser une idée, attirer l’attention du lecteur ou de la lectrice ou les convaincre de la pertinence d’un propos. Il peut également avoir un effet humoristique.
Euphémisme
(atténuation)
Figure qui consiste à remplacer un mot (ou une expression) jugé déplacé ou offensant par un terme atténué.
Ex. : Il s’est endormi. (plutôt que Il est mort.)
Ce complexe résidentiel est réservé aux personnes du troisième âge.
Interprétation : l’euphémisme permet d’éviter d’employer un terme ou une expression qui pourrait déplaire ou choquer, cette figure de style crée un effet d’atténuation. Elle peut aussi avoir un effet poétique. Son emploi peut démontrer, entre autres, de la délicatesse, de la timidité, de la pudeur, de la bienséance, ou peut démontrer un désir de convaincre une ou plusieurs personnes.
Litote
(atténuation)
Figure qui consiste à atténuer une réalité positive.
Ex. : Va, je ne te hais point. (plutôt que Va, je t’aime.) [Pierre Corneille, Le Cid]
Repérer : Négation (ne… pas, ne… plus, etc.) + mot de sens contraire à ce qui est exprimé
Utilisation d’un terme de sens négatif ou atténué (manquer de, peu, plutôt, assez, légèrement, etc.)
Interprétation : ressortir une idée par le biais de termes atténués, permet, entre autres, de faire comprendre sa pensée sans la mentionner directement. Elle permet ainsi de créer un effet humoristique ou ironique, ou encore de faire preuve de nuance ou de retenue dans ses propos. Elle peut aussi servir à exprimer des aveux, des opinions ou des compliments.
Ellipse
(omission)
Figure qui consiste à ne pas tout dire, à omettre volontairement un ou des mots.
Ex. : Chandelles, musique et sushis. Soirée réussie.
Interprétation : consiste à omettre l’usage de certains mots pour créer un effet stylistique. Elle permet entre autres de varier le rythme d’une phrase et d’accentuer ou d’amplifier les propos en les rendant plus frappants.