Fiches cultures Flashcards
Taylor
OST : organisation scientifique du travail (14 principes).
Dimension horizontale : découpe des tâches l’organisation.
Dimension verticale : décomposition hiérarchique – 3 niveaux : 1) Encadrement 2) Maîtrise 3) Exécution.
Taylor s’est inspiré de adam smith et de l’épingle
Henry Ford
va utiliser les travaux de Taylor pour fonder une entreprise sur ce principe de division des tâches. Contexte de demande > offre = on produit à fond. Standardisation. Être efficace : atteindre des objectif peu importe l’allocation de ressources.
ELTON MAYO
ELTON s’appuie sur les travaux de Marie Parker Follet en modifiant les conditions de travail et en observant les conséquences sur la productivité et la qualité. Il va créer plusieurs ateliers :
1) Le groupe s’organise comme il ne veut pas de responsable nommé
2) Un responsable est nommé et va dire à ce dernier : il faut faire participer les ouvriers (management participatif).
3) Principe de l’école classique
Résultat : entrée de phase de construction de l’équipe : confrontation, stabilisation, production, deuil. Très bonne productivité Meilleure qualité mais productivité moindre.
Elton mayo célèbre sociologue et psychologue connue pour l’expérience de Hawthorne ( générale électrique)
L’école sociologique
considérer l’homme dans son poste de travail. Constat : si dans les années 60 les individus laissent ce qu’ils sont à l’extérieur de leur poste de travail. Les sociologues admettent une certaine perméabilité de plus en plus grande entre le monde du travail et personnel
Direction par objectifs (PETER DRUCKER)
1) Définir la mission de son entité ;
2) Fixer des objectifs clairs pour les équipes ;
3) Analyser et organiser le travail pour créer un sentiment de satisfaction chez le personnel ;
4) Informer et écouter ses employés ;
5) Évaluer les résultats au moyen de normes spécifiques ;
6) Former ses collaborateurs en permanence.
Organisation = alignement entre notre stratégie et notre organisation. Cet alignement stratégique est à analyser en cohérence avec la contingence organisationnelle.
Direction par objectifs
La direction par objectifs est une approche de management dans laquelle les managers et les employés travaillent ensemble pour définir, suivre et atteindre des objectifs spécifiques et mesurables dans un délai donné. (PETER DRUCKER)
Déifintion organisation
Organisation = alignement entre notre stratégie et notre organisation. Cet alignement stratégique est à analyser en cohérence avec la contingence organisationnelle
Contingence organisationnelle
La théorie de la contingence organisationnelle est une approche en management qui soutient que l’efficacité d’une organisation dépend de sa capacité à s’adapter à divers facteurs internes et externes. Contrairement aux approches universelles qui préconisent des méthodes de gestion uniques pour toutes les organisations, la théorie de la contingence affirme qu’il n’existe pas de méthode unique ou “meilleure” pour gérer toutes les organisations.
Contingences organisationnelles
-Chandeler : L’organisation dépend de la stratégie (CHANDELER). Il suffit de décider pour que l’organisation s’aligne. Il n’y a pas de contrainte, sens strictement mécanique, pas de contrainte
-La stratégie est dépendante de l’organisation ( Williamson) selon lui c’est la capacité à faire
Les logiques d’externalisation
Les logiques d’externalisation sont basées sur l’analyse des chaînes de valeurs d’une organisation. Il faut optimiser la valeur. Nous avons un juxtaposition des chaînes de valeurs : intégration de chaine de valeur c’est ce qui a fondé le modèle économique français (COLBERT).
Les chaines de valeurs
La chaîne de valeur est un concept développé par Michael Porter dans son livre “Competitive Advantage” (1985). Elle décrit l’ensemble des activités qu’une organisation entreprend pour concevoir, produire, commercialiser, livrer et soutenir ses produits ou services. Chaque activité dans la chaîne de valeur ajoute une certaine valeur au produit ou service final.
Facteurs motivants à la relocalisation
-Coûts de MO : hausse des coûts de MO dans les pays traditionnellement choisis pour la délocalisation, comme la Chine.
-Ǫualité : problème sur la qualité des produits fabriqués à l’étranger relocaliser pour mieux contrôler la prod et garantir meilleure qualité
Délais et flexibilité : proximité des sites de production permet de réduire les délais de livraison et d’augmenter la flexibilité les ent dont + réactives aux changements de la demande.
-Risque et résilience : Les perturbations des chaînes d’appro, comme pendant le COVID, ont mis en évidence la vulnérabilité des chaînes de valeur étendues et l’importance de la résilience.
-Incitations gouvernementales : Les politiques et incitations gouvernementales, les subventions, crédits d’impôt, les tarifs sur les importations, encouragent la relocalisation.
-Pressions sociétales et environnementales : pression pour adopter des pratiques commerciales durables et socialement responsables pour mieux gérer leur empreinte carbone et leurs impacts sociaux.
Exemple de Relocalisation
Caudalie ( 2017) secteur du cosmétique, à base de vigne et de raisin, à relocalisé sa production en France. La société a construit une usine à Gigy, dans le loiret
Relocalisation
Pharmaceutique : Sequens groupe spécialisé dans la production à relocalisé la production de paracétaml en France. Une nouvelle unité production a été lancée dans la région Roussillon
Éléments ago-antogonistes
élément qui doivent et ont la nécessité de converger pour pouvoir travailler ensemble et pourtant ce sont des éléments qui par nature se repoussent.