feminisme in 50 years Flashcards
il ya peu d’implication des pères dans l’éducation et les soins aux enfants
Famille
depuis 2006 l’option de congé de paternité est creer lors de la naissance de leurs enfants 80% le prend
les manuels scolaire présentent une image très stéréotypes des hommes et des femmes
ministre d’éducation cen 1980 tient compte de la manère dont les femmes sont représentées dans les manuels scolaires
le CSF est préoccupé de l’ignorance des jeunes en matièere de santé sexuelle et réclame l’implanttion d’un cours d’éducztion sexuelle au sécondaire
des cours d’éducation sexuelle sont implantés dans les écoles primaires et secondaires en 1980
la CSF la décriminilasaiton de l’avortemant
l’avortement n’est plus consideré comme une crime depuis 1988 les droits des pères et le statut du fœtus sont clarifiés.
le CST fait valoir l’importance de diffuser des informations sur la santé des femmes pour mieux prévenir les cancers du sein et du col de l’utérus.
Le Programme québécois de dépistage du cancer du sein est lancé en 1998, et des directives pour le dépistage du cancer du col de l’utérus sont établies en 2011.
Le CSF critique le fait que le viol soit traité comme une atteinte aux bonnes mœurs plutôt qu’à l’intégrité de la personne, surtout dans le mariage.
En 1983, la notion de viol dans le Code criminel est remplacée par l’agression sexuelle,definie comme un crime contre la personne portant atteinte a l’intergrité physique et morale qui peut désormais être commise dans le mariage.
Le CSF dénonce le fait que le divorce, autorisé depuis 1968, soit restreint à des motifs comme l’adultère ou la « cruauté physique ou mentale ».
Depuis 1985, le divorce peut être demandé sans prouver une faute.
Il s’inquiète des conséquences financières du divorce pour les femmes, notamment leur sécurité économique.
En 1989, le Code civil instaure le patrimoine familial, divisé à parts égales en cas de divorce.
Il réclame un réseau universel de garde d’enfants et des allocations pour les familles avec de jeunes enfants.
Des allocations universelles pour les familles sont instaurées en 1988.
Les centres de la petite enfance, créés en 1997, ne répondent toujours pas à tous les besoins des familles québécoises en 2023.
Il critique les inégalités salariales entre hommes et femmes pour un même emploi et recommande une loi garantissant l’égalité des conditions de travail pour les employés à temps partiel ou temporaire.
Adoptée en 1996, la Loi sur l’équité salariale réduit l’écart salarial moyen entre femmes et hommes de 16,6 % en 1998 à 10,0 % en 2022
- Le CSF veut éliminer la discrimination envers les femmes lors de l’embauche et des promotions.
En 2001, la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans les organismes publics est adoptée en vue de « corriger la situation des personnes faisant partie de certains groupes victimes de discrimination en emploi », dont les femmes.
Le CSF fait état des préjudices que vivent les travailleuses et réclame une loi « protégeant spécifiquement la maternité » et permettant des congés payés lors de la naissance ou de l’adoption d’un enfant. simplifie moi ca
Marché du travail
Depuis 1981, le programme Pour une maternité sans danger protège les travailleuses enceintes ou allaitantes en leur offrant réaffectation ou retrait préventif si leur emploi compromet leur santé ou celle de leur enfant.
Il souhaite que les femmes aient accès à toutes les disciplines artistiques et bénéficient également des programmes d’aide à la création.
Les femmes représentent environ la moitié du personnel du milieu des arts et de la culture. Elles y vivent toutefois des inégalités, notamment sur le plan des revenus.
Il dénonce la représentation stéréotypée des femmes en arts, limitée à des rôles traditionnels, et souligne leur absence dans la narration de leurs propres histoires.
Les arts véhiculent encore des stéréotypes sexuels, et les personnages féminins au cinéma sont souvent sexualisés.
Le CSF constate la faible présence des femmes dans le loisir organisé, tant en direction qu’en participation, et demande des programmations adaptées à leurs besoins et des conseils d’administration paritaires.
Encore aujourd’hui, les femmes disposent de moins de temps libre pour leurs loisirs que les hommes.