Exercursions et Laboratoire Flashcards
Excursion #1: Quel est le nom de la roche composant le socle? Comment se forment les textures présentes dans le socle qui ressemblent à des bandes de couleurs différentes?
C’est le gneiss qui compose le socle et les textures présentes dans le gneiss se forment avec de fortes pressions et une haute température.
Excursion #1: Quels sont les principaux minéraux du socle?
Le socle est principalement composé de feldspath, mais il y a aussi du quartz, du mica et d’autres minéraux foncés.
Excursion #1: Quelle est une cause probable de la météorisation intense du socle? Quel est l’effet de cette météorisation intense sur le socle?
Le vent, les précipitations et le dynamitage ont causé l’érosion (météorisation physique) du socle. Ce type de météorisation a fait en sorte que le gneiss s’est dégradé (érodé). Par la suite, des sédiments se sont déposés sur le dessus et ont formé une couche de roches sédimentaires.
Excursion #1: Faites une description pétrographique complète de grès de Nepean. Quelle est la composition minéralogique des grains? Quelle est leur taille? Leur arrondissement? Leur degré de triage?
Le grès de Nepean est principalement composé de quartz, mais on y retrouve une petite quantité d’oxydes de fer. Ces oxydes ont de très forts pigments ce qui donne, en fait, une allure de rouille à la surface de la roche (mince couche). Cependant, la majeure partie de sa composition est fait de quartz d’où sa couleur gris/blanc à l’intérieur. Les grains sont de très petites tailles. Ils ont une haute sphéricité. Les grains sont sub-angulaires quant au degré d’arrondissement. Finalement, les grains sont bien triés.
Excursion #1: Quelle structure sédimentaire pouvons-nous observer? Quelle information peut-elle nous donner?
On observe des lignes horizontales représentant des couches sédimentaires. Ces dernières permettent de savoir l’âge des roches par le principe de datation relative. «Plus c’est creux, plus c’est vieux.»
Excursion #1: En quoi consistent les longs tubes verticaux présents dans le grès de Nepean? Comment se sont-ils formés?
Il s’agit d’un fossile particulier représentant le terrier vertical d’un organisme invertébré (animal). On suppose qu’il s’agirait de gros vers ayant une symétrie bilatérale (à cause sa forme un peu en cœur). Autrefois, il s’agissait d’un plan d’eau (probablement une plage). Les vers auraient creusé leur terrier dans le sable sous l’eau. Ils ont creusé verticalement pour éviter la détérioration de leur terrier par l’eau (les vagues entres autres).
Excursion #1: Quelle est la nature du contact entre les deux unités rocheuses? Définissez brièvement le terme utilisé et discutez de ses implications géologiques.
C’est une non-conformité (un type de discordance). On observe des galets arrondit au dessus du gneiss (roche métamorphique) et dans la roche supérieur (grès de Nepean; roche sédimentaire). La ligne séparant le grès du gneiss est la discordance dans ce cas-ci. Une discordance montre une interruption dans la déposition de sédiments principalement causée par l’érosion ce qui implique que la roche du bas (gneiss) est beaucoup plus vieille que la roche du haut (grès de Nepean).
Excursion #1: À la base du lit de grès immédiatement au-dessus du contact se trouvent des fragments de roches et des galets. Donnez le nom de roche sédimentaire attribué à cette bande de roche de quelques centimètres et définissez brièvement le terme utilisé. D’où proviennent les fragments de roches (clastes)? Que leur arrive-t-il en montant dans la section?
Le nom de roches sédimentaire attribué à cette bande de roche est le conglomérat. C’est une couche de roches qui est constituée de petites roches et de galets qui sont liés ensemble par une sorte de ciment naturel. De plus, les fragments de roches proviennent de l’érosion du gneiss. En effet, avant la déposition du grès de Nepean sur le gneiss, ce dernier subissait de l’érosion et il y avait de petites roches qui en étaient arrachées. Lors de la déposition du grès, ces galets sont restés prisonniers de la nouvelle couche de roche sédimentaire.
Excursion #1: Déplacez-vous jusqu’au sommet de l’affleurement, sur le grès de Nepean, du côté de la route opposé au lac. Identifiez des traces de passage des glaciers. Comment appelle-t-on ces traces? Quelle information nous donnent-elles sur le déplacement du glacier? Présentez votre réponse sous forme d’un tableau comme celui ici-bas. Ces traces sont beaucoup plus récentes que tout le reste de l’affleurement puisqu’elles datent du Quaternaire (à la fin du Cénozoïque). Pourquoi ne trouve-t-on rien d’un âge intermédiaire entre le Paléozoïque et le Quaternaire?
- Brouture en croissant: Information sur le sens et le déplacement
- Stries glaciaires: Information sur la direction seulement
- Roche moutonnée: Information sur le sens et la direction
- Bloc erratique: Aucune information (ni sens ni direction)
On ne trouve rien d’un âge intermédiaire entre le Paléozoïque et le Quaternaire parce que le passage des glaciers a effacé toutes formes de traces nous permettant d’en identifier un. En effet, lors de leur passage, les glaciers ont arraché et incorporé plusieurs petites roches dans leur base (surface entre les roches et les glaciers) ce qui a causé de l’érosion et a contribué à effacer les traces d’un âge intermédiaire entre ces deux périodes.
Excursion #2: Quel âge (en années) environ ont ces resplendissantes roches métamorphiques ici présentes? À quel éon cela correspond-il?
Les roches métamorphiques de la carrière de Cantley ont été formé il y a plus d’un milliard d’années. Elles ont été formées lors du Phanérozoïque.
Excursion #2: Quel est le nom de cette roche métamorphique ? De quel minéral est-elle principalement composée? De quelle autre roche provient-elle et quels sont les autres minéraux qu’on peut aussi y voir?
Cette roche métamorphique est, en fait, du marbre blanc qui est composée principalement de calcite. Cette roche provient d’un protolithe qui était probablement du calcaire. De plus, les autres minéraux qu’on peut voir dans cette roche sont le graphite, la dolomite, l’apatite et la muscovite (du mica).
Excursion #2: Comment nomme-t-on ces égratignures linéaires et parallèles qui recouvrent la surface rocheuse? Comment se sont-elles formées? Qu’indiquent-elles quant au mouvement du glacier? Expliquez. Si vous dites que le glacier a reculé après avoir glissé ici, alors ces traces ne devraient-elles pas indiquer un sens opposé au mouvement du glissement du glacier? Pourquoi pas?
Ces égratignures sont des stries glacières et elles ont été formées par les glaciers lors de la dernière glaciation (glaciation du Wisconsin). Les glaciers ont tendance à amasser des morceaux de roches de toutes les grosseurs et à les trainer avec eux. Ces roches incluses dans le glacier ont laissé des marques sur le marbre présent à la carrière de Cantley en raison de l’énorme pression que le glacier a exercée sur celui-ci. Ces stries glacières n’indiquent qu’une chose quant au mouvement d’écoulement du glacier, c’est-à-dire sa direction. En effet, pour avoir de l’information sur le sens emprunté par le glacier, on doit examiner d’autres structures glacières comme des broutures en croissant, des roches moutonnées, des queues de rat, etc.
D’autre part, comme nous l’avons mentionné plus tôt, ces stries n’indiquent pas le sens du mouvement d’écoulement du glacier. Ainsi, ces traces ne peuvent pas indiquer un sens opposé au mouvement du glacier, puisqu’elles ne peuvent tout simplement pas indiquer le sens. Toutefois, même si on affirme que le glacier a reculé après avoir glissé à la carrière de Cantley, celui-ci n’a pas réellement reculé. En réalité, le glacier a toujours continué de se déplacer dans la même direction et le même sens, mais sa vitesse de fonte était plus vite que sa vitesse de mouvement. Ainsi, cela donnait l’impression que le glacier reculait.
Excursion #2: Expliquez clairement et en détails qu’est-ce qui a causé le retrait de la Mer de Champlain.
Commençons tout d’abord par expliquer comment la Mer de Champlain s’est formée. En raison de sa grande masse, le glacier a causé un creux dans la lithosphère lors de son passage sur la carrière de Cantley et ses environs en y exerçant une grande pression. Ensuite, lorsque celui-ci a fondu, l’eau s’est accumulée dans le creux qu’il a créé et c’est ainsi que s’est formée la Mer de Champlain. Toutefois, puisqu’elle est massive, la Terre a tendance à revenir à l’horizontale pour adopter une forme la plus sphérique possible : c’est ce qu’on appelle l’isostasie. Ainsi, lors du retrait du glacier, le creux causé par ce dernier dans la lithosphère s’est graduellement estompé pour laisser place à une surface la plus plane possible. En effet, il y a eu un rebondissement isostatique. Par la suite, n’ayant plus ce «réservoir» nécessaire à l’existence de la Mer de Champlain, l’eau qu’elle contenait a rejoint les océans ou s’est simplement évaporée.
Excursion #2: On aperçoit l’affleurement où se trouve les sédiments déposés par l’eau de font du glacier dans la Mer de Champlain. À quelle ère, période et époque ce till fluvio-glaciaire s’est-il déposé? Ils se feront probablement enfouir éventuellement et deviendront des roches sédimentaires. Comment alors pourrons-nous appeler la surface les séparant des roches métamorphiques?
Ce till fluvio-glaciaire s’est déposé dans l’époque Pléistocène, c’est-à-dire que la période Quaternaire de l’ère Cénozoïque. La surface séparant les roches sédimentaires des roches métamorphiques se nomme une discordance. Cela veut donc dire qu’il y a eu un événement particulier entre la formation des roches métamorphiques et la déposition des roches sédimentaires. Dans notre cas, il s’agit du passage d’un glacier, de la formation de la Mer de Champlain et du retrait de cette même Mer.
Labo #1: Sur la carte, on peut supposer que l’épicentre est situé environ au centre de ce triangle. Qu’est-ce qui explique cette imprécision?
1) Dépend de la densité des matériaux (minéraux)
2) La carte ne tient pas compte de la courbure de la Terre
3) En réalité, ce n’est pas des cercles, mais plutôt des sphères, donc l’intersection est sous la surface: au foyer. Le triangle est à la surface (épicentre au milieu).