Exercices en lien avec les principes moraux et les valeurs de la profession Flashcards
Vous avez sous votre responsabilité un client qui est toxicomane. Il réclame ses médicaments prescrit contre la douleur q4h, et ce de manière régulière. Est-ce que vous avez le droit de le faire attendre et considérez que ce client veut des médicaments seulement pour son besoin de dépendance?
NON, principe de la justice
Selon la charte canadienne des droits et libertés, nulle discrimination ne peut être faite envers un client en vertu de son origine nationale, ethnique, sa religion, son sex, son âge, son orientation sexuelle ou en raison de déficiences mentales ou physiques
Votre client doit se faire opérer pour une prothèse totale de la hanche droite. La veille de son opération, vous faites les vérifications pré-op d’usages. Vous constatez que le formulaire de consentement n’est pas signé. Vous allez donc voir votre cliente et lui demander de signer le formulaire rapidement avant de partir à votre heure de souper, sans lui laisser le temps de lire avec elle. Comme elle sait qu’elle se fait opérer le lendemain, vous ne trouvez pas de problématique à cette manière d’agir. Pensez-vous que cette infirmière a bien agi?
NON, principe de l’autonomie
Faculté d’agir par soi-même en tenant compte de ses propres valeurs et croyances . Afin de respecter ce principe, l’infirmière doit faire participer le client à toutes les décisions le concernant.
Vous travailler à l’urgence depuis plusieurs années. Aujourd’hui, c’est votre jour de chance. La personne qui vous avez eu un conflit, il y a plusieurs années, se présente au tirage. C’est le moment de lui faire payer pour ce qu’elle vous a fait. Vous décidez, après évaluation de celle-ci, de la classer à un niveau qui la fera attendre plus longtemps qu’une autre personne avec les mêmes symptômes quelle. Est-ce un comportement adéquat ?
NON, principe de malfaisance
Devoir morale de ne pas nuire. En santé, l’éthique non seulement de faire le bien, mais également de ne pas entreprendre de soins ou de traitements risquant de causer du tort au client.
Vous discutez avec le médecin des symptômes que lune de vos clientes manifeste afin de l’informer des modifications récentes de son état de santé. Suite à votre conversation, le médecin modifie la prescription d’antidouleur. Avez-vous bien agi?
OUI, valeur professionnelle de l’infirmière: collaboration professionnelle
La collaboration professionnelle reflète l’importance accordée à agir en partenariat avec d’autres professionnels et intervenants, en vue d’assurer ainsi que d’optimiser la qualité, la sécurité des soins et services à la clientèle.
Votre collègue a fait un oubli cet avant-midi. Elle a oublié d’administrer un médicament prévu à 11h sur la feuille d’enregistrement sécuritaire des médicaments. À la suite de son erreur, votre collègue a aussitôt rempli le rapport d’accident, soit le document légal prévu en cas d’erreur. A-t-elle bien agit?
OUI, valeur professionnelle de l’infirmière: intégrité
L’intégrité fait référence à l’honnêteté et à la franchise. Elle transcende toutes les dimensions de l’exercice de la profession. Elle constitue la pire angulaire des devoirs déontologiques