Exercices de lecture Flashcards
Les théoriciens des relations objectales (object relations) voient la personnalité humaine comme un produit de…
a. L’interaction entre le ça, le moi et le surmoi
b. L’interaction, ou la relation, entre la mère et son enfant
c. L’interaction entre les pulsions de vie et de mort durant la petite enfance
d. toutes les réponses
b
Pour Jung, à quoi se réfère le terme anglais psyche ?
a. Le terme psyche définit les mécanismes de défenses qui motivent nos interactions sociales, nos pensées et nos actions.
b. Le terme psyche représente tout ce dont nous sommes conscient en tant qu’individu, comme nos pensées, nos émotions, nos souvenirs et nos perceptions.
c. Le terme psyche regroupe à la fois les aspects conscient et inconscient de notre personnalité
d. Le terme psyche correspond à une force de vie créatrice qui s’applique au développement psychologique continu d’une personne, c’est la force déterminante derrière notre personnalité.
c
Selon Rogers, quelles sont les conséquences de vivre dans un état constant d’incongruence ?
a. L’anxiété
b. La menace
c. Les conditions de valeur personnelle
d. La défense
e. L’effondrement
f. Les réponses a & e
g. Les réponses a, b, d & e
g
Lequel de ces énoncés ne représente pas la pensée de Jung sur le lien qui unit la religion avec le stade développemental de l’âge moyen (middle age) ?
a. Jung croit que lorsqu’un individu atteint l’âge adulte moyen, c’est à ce moment que sa compréhension du sens de la vie (meaning of life) se concrétise et que la religion prend une place plus importante dans sa vie.
b. Jung croit que la religion n’est utile qu’à la fin du développement de l’adulte d’âge moyen, vers les dernières années de vie, pour que l’individu accepte la réalité de la mort et le passage inévitable vers un autre monde spirituel.
c. Selon Jung, les adultes d’âge moyen ont une vision du monde désorientée une fois autour de 35 ou 40 ans et que cela est dû à l’absence d’un équilibre spirituel (spiritual equilibrium) que leur fournirait une vie plus portée vers la religion.
d. Selon Jung, retrouver une attitude religieuse est ultimement la seule manière d’être réellement guéri (cured) de ses problèmes névrotiques (neurotic complaints).
b
Quelle relation Skinner établit-il entre le comportement et les états internes comme les pensées et les intentions ?
a. Skinner croit que les intentions influencent le comportement, mais que les pensées n’ont aucun impact sur le comportement.
b. Skinner croit que les états internes comme les intentions et les pensées ne peuvent être la cause du comportement humain.
c. Skinner affirme que les états internes, comme les intentions et les pensées, sont des causes du comportement humain, tout comme les apprentissages et les conditionnements.
d. Aucune de ces réponses ne reflètent la pensée de Skinner sur les comportements et les états internes.
b
Quel énoncé est vrai concernant les différences entre les techniques de thérapie de la psychologie humaniste et celles des psychologies béhaviorale et psychanalytique ?
a. La psychologie humaniste cherche à cultiver les tendances inhérentes à la croissance chez l’individu, au lieu de tenter d’analyser et guérir leurs patients comme font les béhavioristes ou de reconditionner les comportements maladaptés comme font les psychanalystes.
b. La psychologie humaniste cherche à reconditionner les comportements maladaptés au lieu d’analyser et guérir leurs patients, comme font les psychanalystes, ou de tenter de reconditionner les comportements maladaptés, comme font les béhavioristes.
c. La psychologie humaniste cherche à cultiver les tendances inhérentes à la croissance chez l’individu, au lieu de tenter de reconditionner les comportements maladaptés comme font les béhavioristes ou de vouloir analyser et guérir leurs patients comme font les psychanalystes.
d. La psychologie humaniste cherche à analyser et guérir leurs patients au lieu de cultiver les tendances inhérentes à la croissance chez l’individu comme font les béhavioristes ou de reconditionner les comportements maladaptés comme font les psychanalystes.a.
c
Qui suis-je ? Mis au point par Skinner, je suis un type de renforcement positif dont la valeur doit tout d’abord être apprise avant d’avoir un quelconque impact sur le comportement d’un individu.
a. Renforcement secondaire
b. Renforcement primaire
c. Réponse
d. Conditionnement opérant
a
Alors que les psychanalystes affirment que la libido est la force motivationnelle des individus, Maslow voient les humains comme étant motivés par…
a. le travail perpétuel de satisfaction de leurs besoins (physiologiques et psychologiques), ainsi que de leurs métabesoins.
b. la résolution des conflits entre le soi et l’organisme, c’est-à-dire des situations d’incongruence.
c. la réduction de leurs conflits intrapsychiques.
d. Aucune de ses réponses
a
Quel énoncé suivant est faux concernant la position dépressive (depressive position) de Klein ?
a. Dans la position dépressive, l’enfant apprend à voir que le bien et le mal peuvent coexister dans un même individu.
b. La position dépressive se résoud en partie si l’enfant reconnaît que les départs de sa mère ne sont pas permanents et que son retour est assuré.
c. Dans la position dépressive, on observe un clivage du Moi (ego).
d. Un manque de confiance en les gens qui nous entoure pourrait être un signe que notre position dépressive n’a pas été résolue à l’enfance.
c
Lequels des termes suivants ne sont pas des composantes (components) de la personnalité (psyche) ?
a. Les attitudes (attitudes)
b. Les fonctions de pensées (functions of thought)
c. Les niveaux de conscience (levels)
d. Les stades de développement (stages of development)
d
Lequel de ces énoncés est faux concernant Staats ?
a. Staats croit que l’étude de la personnalité se base sur la biologie, l’apprentissage, les intéractions sociales et le développement de l’enfant.
b. Staats croit que la personnalité se construit à travers l’apprentissage.
c. Staats ne croit pas que la biologie est l’élément central sur lequel se base notre personnalité.
d. Staats ne s’est pas attardé aux principes de l’apprentissage des humains en profondeur et c’est Skinner qui a contribué à définir ces derniers en détails.
d
Comment un individu peut-il devenir une personne complètement fonctionnelle, selon Rogers ?
a. En vivant selon les conditions de valeur personnelle qu’il ou elle a intégrées
b. En abandonnant son besoin de considération positive
c. En écoutant ses émotions et non sa logique intellectuelle
d. En vivant selon sa propre appréciation organismique des expériences
d
Quel type d’attachement n’a pas été mesuré dans l’expérience de la situation étrange (strange situation) de Mary Ainsworth en 1978 ?
a. Attachement sécure (secure attachment)
b. Attachement anxieux-résistant (anxious-resistant attachment)
c. Attachement anxieux-évitant (anxious-avoidant attachment)
d. Attachement insécure-désorganisé
d
Quels concepts sont utilisés pour le but des comportements humains (human behaviors) et dépeindre la motivation humaine (human motivation) ?
a. La causalité (causality)
b. La téléologie (teleology)
c. Les fonctions de pensée (function of thought)
d. Les archétypes (archetypes)
a & b
Lequel des exemples suivants est un exemple du répertoire comportemental de base émotionnel-motivationnel de Staats (basic behavioral repertoire / emotional-motivational) ?
a. L’acte de penser
b. Les aptitudes sociales
c. Les comportements agressifs
d. Les interactions sociales
e. Les valeurs religieuses
e