Exemples Patrimoine Flashcards
Convention de Grenade, 1985 mise en oeuvre deux ans plus tard
Changement de conception du patrimoine, qui devient publique : c’est maintenant l’ensemble des biens qui “présentent un interêt exceptionnel qui nécessite leur préservation.
UNESCO, 1972 puis 2003
Respectivement, la création de la Liste du Patrimoine Mondial et la Liste du Patrimoine Culturel Immatériel.
Le Conservatoire de l’espace littoral et des espaces lacustres
Décentralisation du rôle de l’état dans la préservation des espaces, puisqu’action à échelle municipale.
Luang Prabang au Laos
Post unescoïsation = dénaturalisation du lieu, effacement des complexités culturelles pour simplification, ainsi qu’ignorance quant aux injustes dynamiques de pouvoir qui régissent le lieu.
Osun Osogbo au Nigéria
Lobbying compétitif pour unescoïsation du Bois Sacré, hiérarchisation des tribus, création de nouvelles tensions
Le “bijutsu” au Japon
Terme qui désigne “Beaux-arts”, influencé par la culture italienne empruntée après l’exposition Universelle de 1873 ; jusqu’alors, conception de l’art non différenciée de celle du savoir-faire manuel. Plus tard, réappropriation de l’ancienne conception, réapparue dans le cadre du PCI grâce à la Corée, elle-même influencée par les mukei bunkazai japonais.
Évolution de la patrimonialisation écologique
- 1906 en France, première loi adoptée sur la protection des espaces naturels
- 1960’s aux USA, Yellowstone & co
- 1967 en France, création des parcs naturels régionaux
- 1990’s-2000’s, popularisation des géosites
Le Global-Patrimoine de Marc Abélès
De global-politique à global-patrimoine, car les spécificités nationales influencent le résultat de l’arène internationale, mais les pays doivent tout de même opérer une reconfiguration patrimoniale.
Versailles, usage social et politique
- Réappropriations mémorielles, fruit de choix politiques qui modifient de fait les usages de Versailles : successivement symbole de l’absolutisme, puis ouvert aux différentes strates de la société, affublé d’un musée pour attirer un public le plus large possible à des fins de réconciliation Nationale.
- Louis-Philippe : Versailles, le lieu de “toutes les gloires de la France” –> continuité historiques malgré les changements de régime π, construction d’un récit national commun pour contribuer à la volonté d’unité. Il légitime son pouvoir grâce au sémiophore qu’est Versailles.
- Aujourd’hui, médiatisée et romancée, symbole du “French Dream”, pays du Romantisme et du luxe élégant.
- Au niveau politique, visite du Tsar Nicolas II, puis traité du 28 juin 1919 dans la galerie des glaces, puis discours de Hollande en 2015, puis Anish Kapoor… de nouveau, continuité de la puissance du symbole, peu importe l’occasion.
Les marbres du Parthénon
Exemple de contentieux de restitution, ces marbres ont été retirés par les Ottomans lors de leur domination sur la Grèce. Donc, pas juridiquement blâmable.
Assimilation, ces marbres sont des emblêmes de la nation britannique –> popularisation du pugilat, par exemple.
Mais l’argument “pas capables d’entretenir” se retourne contre l’occident, avec le blanchiment des marbres dans les 30’s sur ordre de Lord Duveen.
De plus, pression mémorielle grecque collective et durable, donc n’est pas à but d’instrumentalisation éco ou politique. De plus, interêt culturel majeur indéniable, presque universel, et scénographie du British Museum inadaptée aux marbres.
–> question de l’inaliénabilité
–> influences nationales respectives sur la construction des autres identités nationales en Europe
La victoire de Samothrace
Modèle du bien culturel exogène assimilé, la Victoire de Samothrace : originellement grecque, victime d’appropriation culturelle française, est sublimée par la scénographie muséale. Sa plus-value esthétique reconnue, une main a été prêtée par la Grèce en 1954 pour compléter l’oeuvre.
Projet d’en faire un trésor national, ancré dans l’inaliénabilité du droit français.
Exemple de politisation du patrimoine pour unir un peuple
Louis-Philippe fait de Versailles un musée et plus une résidence royale (galerie des batailles) en 1837