Examen théorique 2 Flashcards
Fonction des muscles?
But de changer ATP (E chimique) en E mécanique. Utilisé dans un mouvement (locomotion, langage non verbal et les substances dans le corps), le maintien de la posture, stabiliser les articulations (attachés entre les muscles) et produire de la chaleur (frisson, grelottement et muscles strié squelettiques).
Caractéristiques des muscles?
Ils sont excitables (peut percevoir un stimulus et répondre en changeant sont potentiel membranaire (échange d’ions qui change polarité de la membrane). Les 3 types réagissent aux stimulus nerveux et étirement (plus lisse et cardiaque), lisse répond au pH et cardiaque et lisse répond aux hormones. Les sarcomères (sous-unités contractiles) sont contractiles, extensibles (- déchirures) et élastique (revient à normale à cause des protéines élastiques).
Trois types de tissu musculaires…
Strié squelettique, lisse et cardiaque
Strié squelettique (retourne voir l’autre paquet de carte pour image)
Ils sont des cellules très longues (tout longueur de muscle), grand diamètre, striée et peut avoir plusieurs noyaux en périphéries et sont séparés par l’endomysium (CLA). Ils sont très vascularisés (font de l’aérobie et l’anaérobie si nécessaire, crée acide lactique). Ils font des mouvements volontaires. Chaque cellule a jonction neuromusculaire. Leur contraction peut-être lente ou rapide.
Muscle cardiaque (retourne voir l’autre paquet de carte pour image)
C’est des cellules courtes, striées (fins) et ramifiées avec gros noyau central. Ils sont très vascularisés (cause problème s’ils se bloquent), fonctionne juste en aérobie et leur mouvement est involontaire. Certains cellules sont innervées par système nerveux (autres ont jonctions de communications pour faire passer CIL. Puis, il y a cellules autorythmiques qui créent propre phénomène électrique sans apport externe.
C’est quoi le disque intercallaire?
Les jonctions ouvertes entre les cellules sont là. Donc, il y a des desmosomes et des canaux.
Muscle lisse (retourne voir l’autre paquet de carte pour image)
Les cellules sont fusiformes, noyau central et aucun strie. Ils sont très vascularisés et fonctionne plutôt en anaérobie (moins de mitochondries). Ils font des mouvements involontaires. Juste certaines cellules sont innervées (donc jonctions ouvertes). Peut se contracter lentement, donc ils se fatiguent moins rapidement.
Il y a du muscle lisse où?
Dans les organes creux (tube, poche et tuyau) des voies génitales, respiratoires, circulatoires (pas cœur), digestifs et urinaires. On retrouve dans les muscles arrecteur (poils), muscles intrinsèques de l’œil (iris et corps ciliaire), le prostate et vésicule séminale dans les glandes. Ils sont orientés dans 3 couches: circulaire (change diamètre), longitudinale (pas dans vaisseaux et ils modifient longueur de l’organe) et oblique (parfois comme estomac pour ajouter une couche).
Anatomie macroscopique d’un muscle squelettique.
Fibre musculaire (myocyte ou cellule musculaire) qui sont entourés par endomysium. Plusieurs fibres sont regroupés en faisceau et sont enveloppés par périmysium (deux sont conjonctifs plus lâche, mais péri en a plus). Autour d’un muscle (plusieurs faisceaux), il y a l’épimysium (Conjonctif dense). Tous les enveloppes créent le tendon à la fin. Plusieurs muscles peuvent créer un groupe fonctionnel et être recouvert par un fascia.
Lest attaches musculaires?
Un muscle peut s’attacher à un os, cartilage, peau ou autre muscle. Tu peux avoir un directe (épimysium est soudé au périoste) et l’indirecte qui est plus répandue (Résiste + à tension, stabilise articulation). Indirecte sont liés par tendon (conj. dense en cordelette) et aponévrose (conj. dense en feuillet). L’origine est sur l’os immobile et l’insertion est sur l’os mobile.
Anatomie microscopique de muscle squelettique (début)
Le fibre musculaire a un noyau, sarcolemme (membrane plasmique) et plein de myofibrilles (paquet de protéines). Il y a des sarcomères dans myofibrilles (ligne Z, filament épais et mince). Ils font partie du cytosquelette.
C’est quoi un sarcomère?
Une sarcomère est petit unit contractile répétitive. Myosine sur filament épais avec leur tête. Puis il y a de l’actine (maj), tropomyosine et troponine dans filament mince. Ses sarcomères sont tous bien alignés. Les stries foncés qu’on voit sont le foncé (épais) et claire (ligne Z)
Contraction de sarcomère et comment?
En le faisant, sarcomère prend grandeur de l’actine. La tête de myosine est prête et libre. Elle s’attache à l’actine avant de pivoter. L’actine est approché du centre du sarcomère avant qu’un ATP permet le détachement.
Anatomie microscopique de muscle squelettique (fin)
Il y a le réticulum sarcoplasmique (réservoir de calcium), tubule transverse (transmet phénomène électrique profondément dans cellule par ce tube membranaire), Sarcoplasme avec myoglobine (fixe O2) et glycogène (réserve d’énergie). Les myofibrilles sont la cytosquelette fait en protéines.
Connexion entre système nerveux et musculaire?
Axone moteur se lie au fibres musculaires avec un corpuscule nerveux terminal. Ce jonction nerveux contient des vésicules avec des neurotransmetteurs (acétylcholine) qui se libèrent dans la fente synaptique. (Sarcolemme a beaucoup de pli à cet endroit pour + surface de contact= + de récepteur de neurotransmetteur)
Comment l’excitation de la cellule musculaire marche?
1) Phénomène E arrive dans corpuscule nerveux terminal et ouvre les canaux volt-dép. de Ca2+.
2) L’arrivée du Ca2+ déplacement les vésicules pour qu’ils fassent de l’exocytose pour libérer leurs neurotransmetteurs (acétylcholine)
3) Les neurotransmetteurs dans la fente, donc c’est la partie qui prend le plus long temps.
4) Acétylcholine se lie à un récepteur (chimio-dép.) et l’ouvre. Cela fait rentrer Na+ et crée dépolarisation (phénomène E, un potentiel d’action). Ensuite, l’acétylcholinestérase (ENZ) dégrade le neurotransmetteur et ferme canal (un agoniste: curare peut bloquer la place de l’acétylcholine, donc arrete le mvt).
5) CIL se déplace de + vers -.
6) CIL ouvre canaux volt-dép. de Na+ et dépolarise plus.
7) Potentiel d’action se crée et continue chemin. Après, canaux volt-dép. de K+ s’ouvre et repolarise la cytosol à cet endroit.
Comment propage dépolarisation dans myocyte?
1) CIL se déplace dans myocyte avant de rencontrer une tubule transverse.
2) CIL rencontrer protéine dans celle-ci et le transforme. En conséquence, une protéine dans le réticulum sarcoplasmique se transforme et laisse sortir du Ca2+ (par canal) dans le sarcoplasme.
Pourqoui on a besoin de Ca2+ dans myocyte?
Normalement, à cause de la troponine, les tropomyosines dans les filaments minces bloquent les sites actifs de l’actine. Le Ca2+ se fixe sur la troponine, change sa conformation, déloge la tropomyosine et libère les sites actifs de l’actine.
Comment les filaments minces/épais se glissent un sur l’autre?
Quand le Ca2+ déloge les sites actifs, un pont d’union peut-être fait avec la site de liaison des myosines. Après, l’ADP quitte la tête et crée un pivotement vers le centre du sarcomère. ATP se fixe sur myosine et détache la tête de myosine (rigidité cadavérique se passe car l’ATP reste sur la tête et reste attaché). Finalement, l’ATP est hydrolysé (devient ADP) et la tête est mise sous tension prêt à faire un lien avec l’actine de nouveau.
Le calcium fait quoi après?
Le Ca2+ retourne dans le réticulum sarcoplasmique par du transport actif pour être prêt pour la prochaine fois.
Réponse de la muscle à modification de la fréquence d’un stimuli?
Si + de fréquence de stimuli = Tétanos physiologique (contraction prolongée d’un muscle). C’est le mode habituel du corps. Possible car on libère sans arrêt du Ca2+. Les sarcomères ne se replacent pas car trop rapide. (Tétanos maladie: inhibe influx inhibiteurs, donc spasme et reste contracté plus).
C’est quoi une unité motrice?
Une neurone moteur lié à une cellule musculaire squelettique.
Muscle réagit comment?
Si un stimuli augmente, + d’unité motrices excitées, donc + force de contraction. (Donne différent forces de contractions). Pour mouvements précis (bcp de neurones, mais touchent moins de cellules) et mvmt moins précis (moins de neurones mais qui touchent bcp de cellules)
C’est quoi le tonus musculaire?
Il y a tjrs une petite contraction musculaire, même si en repose (phénomène E). Les cellules s’alternent dans leurs contractions. C’est pour que muscle reste ferme, prêt à répondre, maintien posture, et stabilise articulations
Comment faisceaux s’agencent?
Convergent, circulaire, parallèle (ampli), fusiforme (ampli), et (uni, bi, multi) penné. Ceux qui sont en amplitude ont moins de force, mais plus de raccourcissement. La force de contraction est par les pennées. (+ de cellules musculaires, donc + puissant).
Comment grosseur des muscles changent?
Selon l’adaptation physiologique, type de myofibrille change. Fibre oxydative (endurance), petit cellule, et moins de myofibrille pour mito. Fibre glycolytique (sprint), grosse cellule, plus de myofibrille pour mito.
Comment muscle lisse a l’air?
Leurs jonctions neuromusculaires moins élaborée, le rét. sarcop. moins dév., aucun tub transverse et c’est des protéines qui contractent.
C’est quoi un récepteur sensoriel?
Il y a des dendrites qui s’enroulent autour de certains myofibrilles (FNM), fuseaux neuromusculaires. Ils ne se contractent et ils sont petits.
Pathologies fréquentes?
Atrophie musculaire (immobilisation complète, ou aucun stimulation dans muscle), spasme musculaire (contraction involontaire/subite), crampe (contraction spasmodique et douloureuse), Claquage musculaire (petite déchirure durant effort intense).
C’est quoi les relations os-muscle (les leviers)?
Il y a le barre rigide (os), le point d’appui (articulation) et le force appliquée (insertion musculaire). C’est en avantage mécanique quand distance force-appui et plus grande que charge-appui.
Les types de leviers?
1: si appui au milieu (peut-être avantage ou désavantage, dépend les distances)
2: charge au milieu (avantage mécanique)
3: force au milieu (désavantage mécanique, mais les plus répandues)
Sortes de leviers?
Puissance (avantage mécanique, mais lent) et vitesse (désavantage, mais plus de mvt pour petite contraction).
Sortes de mvt?
Glissement (sur surface plane, comme carpe, tarse ou processus articulaire), mvt angulaire (flexion/extension quand augmente ou diminue angle, adduction/abduction quand on rapproche ou éloigne du corps, rotation quand bouge autour d’axe et circumduction quand membre fait un cone (mixe des autres))
Les mvt spéciaux?
Suppination (boire soupe)/pronation (rotation, X), élévation (mandibule)/abaissement, protraction (avant)/rétraction (mandibule), inversion/éversion du pied et opposition (pince)/reposition (normale) de pouce
Interactions entre muscles?
Agoniste (principal responsable de mvt), antagoniste (fait le mvt contraire), synergique qui aide agoniste en ajoutant force ou réduit mvt inutiles, fixateur qui immobilise os ou origine musculaire.
Ce qui se retrouve dans système cardio-vasculaire?
Coeur ( 2 oreillettes ou sang arrive et 2 ventricules qui envoient le sang), vaisseaux (artères, artérioles, capillaires, veinules, veines) et le sang (plasma et éléments figurés (cellules).