Examen paracliniques Flashcards
Phosphatase alcaline
Une enzyme présente dans le foie, les os, le placenta, les intestins et les reins, mais surtout dans les cellules tapissant les conduits biliaires. Elle est habituellement excrétée par le foie et déversée dans la bile. Ses taux augmentent surtout au cours des périodes de croissance osseuse dans le cas de différents types de maladie hépatique et d’obstruction biliaire.
Echographie dans la cholecystite
Visualiser sa vésicule biliaire, voir un blocage, une anormalité
FSC dans cholecystite
Pour vérifier pour de l’inflammation/infection→ neutrocytes et leucocytes
Bilirubine directe
Sa concentration sanguine augmente lorsque la bilirubine ne peut pas se rendre aux intestins pour y être excrétée et qu’elle entre alors dans la circulation sanguine pour être éliminés par les reins.
Bilirubine indirecte
Elle est normalement présente dans le sang. Elle est insoluble et ne réagit pas directement avec les produits ajoutés à un échantillon sanguin – il faut ajouter de l’alcool. Elle augmente lorsque la dégradation d’hémoglobine libère une plus grande quantité de bilirubine dans le sang ou lorsqu’il y a une anomalie fonctionnelle hépatique. Dans le cas de Julie, une bilirubine indirecte augmentée pourrait indiquer :
· Cholédocholithiase (calculs biliaires dans voies biliaires)
· Hépatite
· Obstruction biliaire
ALT et AST dans cholecysitite
Elle est libérée dans la circulation sanguine lorsque des cellules sont endommagées ou meurent. ALT et AST sont mesurées en même temps afin de surveiller les troubles du foie. Le degré d’augmentation du taux de ces deux enzymes renseigne sur l’origine possible du problème
Analyse d’urine dans cholecysiste
Voir la présence de bilirubine et urobilinogène
FSC dans proctocolectomie
Infections, inflammation, trouble hématologiques, anémie, carences
Electrolytes
équilibre électrolytique
Creat + urée
Fonction des reins
Code 50
Test permettant de déterminer les protéines (antigènes) sur les globule rouge et les anticorps.
ECG
L’activité électrique du coeur
PTT/PT +INR
utilisé pour déterminer le risque d’hémorragie durant la chirurgie
Scintigraphie osseuse
Procédé d’investigation reposant sur le phénomène de scintillation, consistant à introduire dans l’organisme une substance radioactive ayant une affinité particulière pour l’organe à examiner, puis à repérer, à l’aide d’un appareil, la répartition de la radioactivité dans cet organe afin de voir son état.
Tomodensitométrie
Méthode d’imagerie médicale qui permet de mettre en évidence des malformations cérébrales (touchant les artères et les veines, des hémorragies cérébrales) et les ischémies (diminution de la vascularisation) artérielles.