Examen oral Flashcards
- Expliquez le partage des compétences au Canada entre le parlement fédéral et les provinces en prenant soin d’identifier la logique sous-jacente et expliquer en quoi est-ce que ce partage a influencé et influence la vie politique au Canada quant au « Nation building » canadien et le « Province building ». Il convient d’illustrer cette influence par des exemples concrets.
Fédération, articles 91 (fédéral) et 92 (provincial) de 1867 (donner des exemples de compétences),
principes d’autonomie et de participation,
nation building (unité nationale) et
province building (particularités, se différencier des autres provinces, nationalisme quebecois par exemple).
- Un large consensus nous permet d’affirmer que le Canada est un pays démocratique. À partir des institutions canadiennes, leurs composantes et leur fonctionnement, expliquez sur quelles preuves s’appuie cette affirmation.
gouvernement responsable 1848, votes de confiance et sur le budget, séparation des pouvoirs, relations entre les pouvoirs (quelques exemples pour expliquer séparation)
- Expliquez le fonctionnement du collège électoral aux États-Unis. Dans votre réponse, présentez les principales forces et faiblesses de ce mode de scrutin.
scrutin indirect, winner takes all/first past the post (avec 50% + 1 on remporte tous les grands électeurs) SAUF NEBRASKA ET MAINE, 270 GÉ pour gagner l’élection, 3 étapes (vote de la population, vote des GÉ, investiture le 6 janvier et début présidence le 20 janvier). Avantage : petits états sont avantagés proportionnellement à leur population, fortes distorsions (2016 trump vs clinton, 2000 gore vs bush), swing states sont les seuls importants
- Est-il vrai de dire qu’aux États-Unis, c’est la présidence qui est l’institution politique la plus importante ? Justifiez votre réponse à l’aide d’exemples concrets
checks and balances, le pouvoir du Congrès (législatif, budget, dette), son influence sur le président (nominations SCOTUS, pouvoir de surveillance, impeachment), pouvoir du président (réthorique, bully pulpit)
- Expliquez ce qu’entend Mancur Olson par « Paradoxe de l’action collective » et présentez différentes façons de contourner les problèmes d’action collective.
les individus privilégient leur intérêt individuel, calcul rationnel coût/bénéfice, free riders, groupes latents. Le paradoxe : un groupe a besoin de rassembler le plus de monde possible pour avoir des gains mais s’il est trop gros il devient latent et ne fait aucun progrès.
Solutions : privilégier plusieurs petits groupes à un seul gros groupe, petits groupes s’organisent mieux, couteux de ne pas s’impliquer dans un petit groupe (incitation négative), petit groupe satisfait mieux l’intérêt individuel (incitation positive)
- Comment peut-on expliquer que même avec une mobilisation extraordinaire, il est possible qu’un mouvement ou un groupe n’arrive pas à ses fins? Donnez un ou des exemples.
Tilly (structure des opportunités politiques → importance de l’environnement dans lequel le mouvement évolue), complété par Tarrow (définit l’ouverture du système avec des critères → plusieurs centres de pouvoir indépendants, ouverture des acteurs/institutions aux revendications, présence d’alliés influents, (in)stabilité politique, attitude du régime face aux manifestations et à la liberté d’expression)
- Il existe des différences autant sur les principes que sur les modalités entre un système électoral majoritaire et un système de représentation proportionnelle. Expliquez et illustrez ces différences.
système majoritaire à 1 tour (canada), majoritaire à 2 tours (france), majoritaire préférentiel (australie), proportionnel intégral (israel), proportionnel régional (belgique) proportionnel mixte (japon), proportionnel compensatoire (allemagne)
- La distorsion électorale est un concept très utile pour comprendre les mécanismes électoraux et leurs impacts sur la distribution des sièges dans une assemblée législative. Expliquez ce qu’est l’indice de distorsion et l’indice de disproportion et soyez en mesure de les interpréter. Donnez des exemples.
distorsion (% sieges - % votes), distorsion sert à savoir si le mode de scrutin a avantagé ou désavantagé un parti, indice de disproportion (somme des distorsions mises au carré individuellement, la somme est divisée par deux et on fait la racine du résultat), disproportion sert évaluer les distorsions de toute une élection de manière générale
- Platon n’était pas un partisan de la démocratie. Exposez les critiques qu’il formulait à son endroit et faites le lien entre la pensée platonicienne et l’expérience des avant-gardes révolutionnaires. Utilisez la révolution russe, chinoise ou cubaine en exemple.
démocratie athénienne = trop de liberté et de pouvoir au peuple, peuple = désirs irrationnels et frivoles = recours à la violence, division et polarisation des citoyens = régime instable = monté de dirigeant tyranique. Cercle vicieux timocratie - oligarchie - démocratie - tyranie.
Exemple : révolution Russie - monarchie (oligarchie) = révolution Lenine = démocratie (dictature prolétaire) = tyrannie.
- Alexis de Tocqueville pose que le pouvoir de la majorité recèle des dangers. Expliquez les critiques qu’il formule en indiquant les sources du problème, de même que ses manifestations, ainsi que les solutions qu’il propose. Illustrez les différentes composantes par des exemples contemporains.
constats (“source du problème”) : égalité de tous, gvt faible et peu remis en question,
le problème (“ses manifestations”) : individualisme de la population, recherche du bien-être personnel, volatilité des opinions. aussi voir l’image (screenshot que j’avais pris de la capsule de jean-herman, tocqueville compare la France aux USA)
- Au sein de l’appareil étatique, il existe plusieurs types de contrôle de l’administration publique. Distinguez les différents types de contrôle de l’administration publique et illustrez à l’aide d’exemples concrets tirés des cas québécois et canadiens.
contrôle en amont (contrôle budgétaire, commission parlementaire en lien avec les crédits, renvoi judiciaire (pas sur de celui la), contrôle en aval (rapport de gestion, évaluation des impacts d’une PP), contrôle interne (administratif, imputabilité, vérification interne et contrôle des finances), contrôle externe (approbation du budget par l’assnat, contrôle/commission parlementaire, vérificateur général, protecteur du citoyen, commissaire à l’éthique)
- Le Nouveau management public (NMP) a considérablement modifié la conception du rôle de l’administration publique par rapport aux approches plus traditionnelles de l’administration publique. Présentez le contexte d’émergence de ce nouveau courant et les principales idées associées.
contexte → néolibéralisme, période ou on veut rompre avec l’État providence, crise des finances publiques, crise pétrolière, montée du cynisme face à la bureaucratie wébérienne). Principales idées : il faut gérer le public selon les méthodes du privé, citoyen-client, gestion par résultats, décentralisation, mise en concurrence (PPP), plus de liberté dans la prise de décision (laisser les gestionnaires gérer).
Auteur important : Paul G. Thomas
- Qu’est-ce que la mondialisation et de quelle manière ce phénomène a-t-il modifié les types d’acteurs des relations internationales ainsi que leurs rôles respectifs depuis la fin de la guerre froide?
augmentation des interconnexions et de l’interdépendance des acteurs du monde, dérèglementation, déterritorialisation, baisse d’influence des États, multiplicité des acteurs (ONG, individus, OI, compagnies, alliances, société civile), gouvernance multi-niveaux et multi-acteurs
- Selon Carl von Clausewitz, « la guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens ». Que signifie cette citation ? Comparez cette citation à partir des théories des relations internationales suivantes : réalisme, libéralisme, marxisme et féminisme.
pour Clausewitz la guerre est une action réfléchie et sert des intérêts, réalisme (États = acteurs principaux, anarchie du système international, dilemme de sécurité, etc.), libéralisme (DI, OI, coopération, traités), marxisme (exploitants et exploités, relations de pouvoir, influence de la structure économique mondiale sur les RI), féminisme (rapports de genre, organisation politique structurée par le genre, l’État est un produit des inégalités et aide à les reproduire)
- Expliquez le partage des compétences entre les États-membres et le Secrétariat général des Nations Unies. Donnez un ou des exemples.
secrétariat et ses compétences (administration des RH, donner une direction à l’ONU, production de rapports par le SG), états membres et competences de l’AG (faire des recommandations au CS, dicussions, approbation du budget, vote)