examen mi-session Flashcards
Qu’est-ce que la pertinence sociale ?
La pertinence sociale repose sur le fait l’obtention de la vision la plus juste et la plus exhaustive de la situation (qualité de vie, enjeu socioéconomique et meilleur mesure à utiliser) afin d’être en mesure d’apporter les changements socioéconomiques nécessaires et également adapter nos politiques sociales de manière efficace.
Quels sont les 3 principaux questionnements en lien avec la pertinence sociale de s’attarder au vieillissement?
La pertinence sociale et «professionnelle» de s’attarder au vieillissement : En fait, la réalité du vieillissement de la population est nouveau et ce, à l’état mondial. Les communautés scientifiques ainsi que politiques se questionnent principalement par rapport à :
- La qualité de vie de ces personnes
- Les enjeux socioéconomiques du vieillissement de la population
- Sur les meilleurs manière de faire face aux incidences.
Comment la démographie québécoise se caractérise-t-elle actuellement ? (2)
- Surreprésentation de la population d’aînées
- Par le vieillissement accentué chez les personnes très âgées (80 ans et plus)
Comment expliquer le vieillissement de la population ?
- Décroissance du taux de natalité après 1965 (moins de naissances)
- Espérance de vie augmente
- Génération de baby-boomeurs + nombreuse.
VRAI OU FAUX?
il y a un impact économique de la population vieillissante considérable sur l’économie du Canada et du Québec.
Vrai
Quel est le défi économique majeur en lien avec la population vieillissante?
de supporter le poids financier lié au domaine de la santé.
ÉLCV (Étude longitudinal canadienne sur le vieillissement) vise à quoi exactement?
elle vise à étudier le vieillissement en recueillant les aspects sur le changement biologique, médicaux, psychologiques, sociaux, économiques et mode de vie sur une période de 20 ans.
Nous savons que c’est une étude (ÉLCV) à long terme sur le processus de vieillissement pour aider tous les domaines. À quoi serviront les résultats?
Les résultats générés par cette étude aideront à guider les politiques en matière de santé et de soins sociaux afin de mettre au point de nouvelles solutions, diagnostiques et technologiques visant à améliorer la santé et le bienêtre de la population Canadienne maintenant et future.
VRAI OU FAUX?
Ils étudient l’épigénétique qui les aident à comprendre ce qui contrôle le fonctionnement de ces gradateurs lors du vieillissement. (ÉLCV)
VRAI
Qu’est-ce qui différencie l’étude longitudinal canadienne sur le vieillissement?
Ce qui différencie cette étude des autres études c’est qu’elle étudie le processus de vieillissement sur tous les aspects. De la cellule à la société. Ils étudient ce qui se produit à l’intérieur de notre système, comment celui-ci interagit avec l’environnement extérieur et les conséquences possibles sur la manière dont nous vieillissons. C’est ce qui fait que cette initiative est unique et non seulement au Canada, mais partout dans le monde.
Quels sont les 3 grandes orientations de la politique sur le vieillissement (Vieillir et vivre ensemble):
- Participer dans sa communauté
- en santé dans sa communauté
- Créer des environnements sains, sécuritaires et accueillants
quels sont les stratégies du gouvernement en lien avec la participation active des aînées dans la société (4) (plan action sur le vieillissement 2018-2023):
- Mettre en valeur et soutenir l’engagement citoyen, social et professionnel des personnes aînées
- Soutenir la participation des personnes aînées à la vie sociale et récréative
- Encourager la solidarité et le dialogue intergénérationnels
- Facilité l’accessibilité à l’information.
Concernant l’orientation 2 de vivre en santé dans sa communauté, qu’est-ce que ceci signifie selon la politique 2018-2023 ainsi que le plan d’action sur le vieillissement ?
Concernant l’orientation 2 de vivre en santé dans sa communauté, on entends par cette phrase une approche préventive qui inclut l’instauration d’environnement propice au maintient de l’autonomie de ces gens ainsi que le développement à l’égard de leur propre santé (physique, cognitive et psychologique). On désire mieux arrimer les interventions pour mieux répondre aux défis en lien avec l’évolution démographique.
Selon, le plan d’action sur le vieillissement de 2018-2023, quels sont les stratégies (3) du gouvernement en lien avec l’orientation de vivre en santé dans sa communauté ?
- Reconnaitre, accompagner et soutenir les proches aidants d’aînés
- Promouvoir la santé et la qualité de vie des aînés.
- Adapté les pratiques, les services et les stratégies d’intervention aux besoins des aînés.
Quels sont les 4 stratégies du plan d’action 2018-2023 concernant l’orientation 3, d’offrir aux aînées un environnement sain, sécuritaire et accueillant ?
1- Soutenir les communautés dans leur adaptation au vieillissement de la population
2- Rendre les milieux de vie et les habitations adaptables, accessibles et sécuritaires pour les aînés
3- Assurer la mobilité des aînés
4- Favoriser le sentiment de sécurité et de respect des droits des aînés.
VRAI OU FAUX ?
Les personnes aînées au Québec bénéficient d’une grande reconnaissance sociale puisque les perceptions entretenues par la majorité des Québécois à l’égard du vieillissement sont très positives.
Faux, Il semble que les représentations collectives du vieillissement soient assez ternes: vieillissement pathologique, perte d’autonomie, perte motrice, perte de capacités cognitives seraient des croyances largement répondues chez les Québécois à l’égard du vieillissement. Pourtant, plus de Québécois connaissent un vieillissement normal que l’inverse. Or, ces perceptions nous laissent l’impression que les personnes vieillissantes devraient être exclues du champ social faute de capacités à y participer.
En quoi cela est-il pertinent socialement de s’intéresser aux impacts du vieillissement de la population ?
Pertinence sociale et « professionnelle » de s’attarder au vieillissement. La tendance au vieillissement de la population est nouvelle dans l’histoire démographique mondiale. Devant l’inconnu, les communautés scientifiques et politiques se questionnent notamment sur la qualité de vie à laquelle pourront aspirer les personnes vieillissantes, sur les enjeux socioéconomiques du vieillissement de la population et sur les meilleures façons de faire face à ses incidences. La pertinence sociale de s’y attarder repose sur la hâte d’en acquérir la vision la plus juste et exhaustive qui soit, afin d’apporter les changements socioéconomiques nécessaires et d’adapter nos politiques sociales le plus efficacement possible.
VRAI ou FAUX?
Certains organismes internationaux dont le Bureau international du Travail, ont identifié une liste de circonstances pouvant influencer directement le niveau de vie.
VRAI
Explication: Actuellement, l’espérance de vie est de 83.1 ans chez les femmes et de 78.5 ans chez les hommes (Léonard, 2012). Des organismes internationaux comme le bureau international du travail ont identifié des facteurs qui peuvent influencer le niveau de vue comme :
«L’augmentation de la longévité est attribuable à plusieurs facteurs : l’amélioration des conditions de vie et des mesures d’hygiène, les conditions économiques favorables, l’élimination de certains contaminateurs grâce à l’apparition des frigos et des usines d’épuration des eaux, la découverte des antibiotiques après la Seconde Guerre mondiale, et l’absence presque totale de décès au moment de l’accouchement. Autrefois, beaucoup d’enfants mouraient à la naissance ou étaient emportés par des maladies contagieuses comme la tuberculose. Avec l’apparition de vaccins, ces maladies ont pratiquement été éliminées et, grâce à la découverte d’antibiotiques, notamment la pénicilline, on meurt rarement de maladies infectieuses comme la pneumonie. L’emploi du savon et des désinfectants a aussi fait disparaître bon nombre d’infections. En outre, les gens s’alimentent mieux qu’avant et font de l’exercice. Dans l’ensemble, ils ont une meilleure qualité de vie qu’il y a un siècle et c’est pourquoi ils se retrouvent alors plus nombreux à vieillir plus longtemps… »
Le vidéo « Aperçu de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement » explique les grandes lignes de l’étude et son innovation quant à la compréhension du processus de vieillissement. Expliquez les bienfaits estimés de cette étude.
Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement. Servir aux soins de santé, aux politiques sociales. Données nationales, servir au gouvernement, comparaison internationale. Augmentation des coûts en matière de santé qui est causé par le vieillissement de la population : étude sert à mieux comprendre les besoins et les problèmes de ce groupe (75 ans) pour mieux prévoir les besoins en termes de coûts de services de santé. Aider au développement des technologies médicales. Épigénétique : comment les gênes influencent le vieillissement. Facteurs qui permettent de vieillir en bonne santé. Serviront aux enfants et aux petits-enfants des participants à vieillir mieux. Étude du vieillissement de la cellule à la société : ce qui se passe au niveau cellulaire (dans le corps humain) et comment cela interagit avec l’environnement extérieur, et les conséquences que cela peut avoir sur la manière dont nous vieillissons.
VRAI ou faux ?
La population ne vieillit pas au même rythme partout dans la province.
VRAI
Comment le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) propose-t-il que la société devienne plus inclusive à tous les âges de la vie ?
Ils souhaitent vieillir à domicile et continuer de participer activement à la vie de leur communauté. Un Québec riche de la contribution de ses aînés. L’approche du gouvernement du Québec en matière de vieillissement actif et les ressources qu’il y consacre dans le cadre de ses responsabilités se veulent autant de leviers pour édifier une société où règne l’équité intergénérationnelle, où l’âge n’est pas un frein et où les personnes aînées peuvent se sentir respectées, engagées et reconnues. Le plan d’action 2018-2023, un Québec pour tous les âges réunit des mesures concrètes pour favoriser la participation sociale des aînés à la société, leur permettre de bien vieillir en santé dans leur communauté et de vivre dans des environnements sécuritaires et accueillants à leur égard. Le Québec demeure la seule province canadienne à s’appuyer sur une véritable politique en matière de vieillissement actif : Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec. Celle-ci favorise la participation pleine et entière des aînés à la vie des communautés du Québec en fonction de leur volonté, de leurs intérêts et de leurs capacités. Une société qui favorise le vieillissement actif crée les conditions favorables à la participation sociale et au développement du plein potentiel de ses citoyens à tous les âges de la vie. Elle facilite également leur accès aux environnements sécuritaires et aux soins pouvant leur être nécessaires durant la vieillesse.
VRAI OU FAUX ?
L’état de santé des personnes aînées s’expliquent en partie par les conditions de vie dans lesquelles elles ont vécues. On s’attarde donc à améliorer les conditions de vie afin de favoriser un vieillissement en santé.
VRAI
VRAI OU FAUX ?
L’âgisme peut être défini comme l’ensemble des pratiques discriminatoires fondé sur des préjugés reliés à l’âge d’un individu ou d’un groupe d’individus.
VRAI
Vieillir et vivre ensemble est la première politique gouvernementale sur le vieillissement (Plan d’action 2012-2017). Lancée en 2012, c’est une politique qui se veut un projet de société conviant tous les acteurs concernés à relever le défi du vieillissement de la population. Qu’est-ce qu’elle vise?
Elle vise à bâtir une société inclusive pour tous les âges dans laquelle il fait bon vieillir et vivre ensemble
Le vidéo sur le plan d’action de 2018-2023, Un Québec pour tous les âgés envoie quel message général ?
La vision d’avenir que la société Québecoise en lien avec la qualité de vie des familles et particulièrement des aînées sont partie intégrante du plan d’action et du soucis actuellement de la société. On veut les inclures et conserver leur participation active.
Nous faisons référence à quoi, lorsque nous parlons du constat concernant l’information et la communication ?
Nous voulons que les aînés aient accès à l’information par fivers moyens afin que ceux-ci puissent conserver leur indépendance, leur implication dans la vie sociale et communautaire.
Nous faisons référence à quoi, lorsque nous parlons du constat concernant le transport et la mobilité des aînées?
L’autonomie des aînées est souvent tributaire de la mobilité. Le transport est un enjeu particulièrement pour les personnes âgées en région. On veut donc favoriser l’accès aux transports adaptés pour les personnes handicapées et les aînés à mobilité réduite pour que tous aient accès.
Nous faisons référence à quoi, lorsque nous parlons du constat concernant la sécurité des personnes âgées?
Le sentiment de sécurité qui peut être soulevé sous 2 dimensions soient : objectif et subjectifs. On parle donc de la sécurité dans les espaces publics ainsi que la sécurité dans les relations de confiance.
Nous faisons référence à quoi, lorsque nous parlons du constat concernant l’habitation et le milieu de vie des personnes âgées?
La grande majorité des gens vivent à domicile. Cependant, l’augmentation des couts de la vie fait en sorte que la majorité de leur budget est relié au logement. On veut également pouvoir offrir la possibilité d’adapter le logement ou d’avoir des logements adaptées et abordables pour eux.
Nous faisons référence à quoi, lorsque nous parlons du constat concernant la situation financière des aînés au Québec?
On veut que les gens puissent épargner suffisamment pour leur retrait. Réalité différente pour les hommes que les femmes VS congé de maternité par exemple. On a donc inclus des politiques pour aider financièrement ses gens, qui peuvent parfois vivre sous le seuil ou a la limite du seuil de pauvreté.
Nous faisons référence à quoi, lorsque nous parlons du constat concernant la santé des personnes aînées?
Pouvoir avoir accès à des services adaptés en lien avec les services de santé et également avoir des actions qui visent à augmenter leurs conditions de vie des aînées au quotidien.
Nous faisons référence à quoi, lorsque nous parlons du constat concernant les perceptions liées à l’âge?
L’âgisme, les stéréotypes et les préjugés.
Nous faisons référence à quoi, lorsque nous parlons du constat concernant le vieillissement accéléré de la population?
Au fait qu’elle est attribuable au taux de natalité réduit depuis les années 1960 et durant cette même période : l’augmentation de l’espérence de vie en lien également avec l’amélioration des conditions de vie jumelée au phénomènes des babys-boomers (né en 1946 et 1966).
Quels sont les principaux constats élaborés dans la Politique sur le vieillissement ?
1- Le vieillissement accéléré de la population
2- Les perceptions liées à l’âge
3- La diversité des aînées et des territoires
4- La santé des personnes aînées
5- Les proches aidants
6- La participation des personnes âgées dans la société
7- La situation financière des aînées au Québec
8- L’habitation et le milieu de vie des personnes âgées
9- La sécurité des personnes aînées
10- L’information et la communication
11- Le transport et la mobilité des aînés
Quelles sont les grandes conclusions du Plan directeur 2015-2020 du Ministère de la santé et des services sociaux en lien avec la Politique des soins palliatifs et l’aide médicale à mourir?
Le Plan de développement 2015-2020 en soins palliatifs et de fin de vie représente une composante cruciale d’un plan plus global visant l’amélioration des services et des soins offerts en ce domaine au Québec. Son objectif principal est de faciliter l’accès aux services de SPFV et d’améliorer la qualité de ceux-ci en prenant des mesures concrètes, notamment sur le plan organisationnel. De plus, il vise à renforcer la culture des SPFV à tous les niveaux du système de soins et ses principes qui se trouvent désormais érigés en droit dans la Loi concernant les soins de fin de vie. La croissance de la demande en matière de SPFV exige le renforcement de la place consacrée à ces soins dans la hiérarchie des services. Certes, différentes actions normatives, législatives, organisationnelles et caritatives ont donné des résultats, surtout au cours des dernières années, mais des mesures qui tiennent compte de la réalité et des projections actuelles sont nécessaires pour bonifier et mieux organiser l’offre de service au cours des cinq prochaines années. Les mesures proposées dans le présent plan de développement s’inscrivent dans le cadre de la planification stratégique du MSSS pour mieux répondre aux besoins de la population. Ces mesures visent également à soutenir les intervenants qui travaillent dans le domaine des SPFV et le font dans le respect des valeurs, de la dignité et du choix des personnes ayant besoin de soins palliatifs ou approchant de la fin de leur vie. L’atteinte des objectifs poursuivis ne sera possible que si le Québec offre à sa population une gamme de soins et de services d’une qualité optimale et favorise la participation des citoyens à l’amélioration des SPFV.
Quels sont les objectifs (4) poursuivis par la Politique de soins palliatifs de fin de vie du Ministère, La loi 2
La présente politique en soins palliatifs s’appuie sur les quatre grands objectifs suivants :
- Une équité dans l’accès aux services partout au Québec.
- Une continuité de services entre les différents sites de prestation.
- Une qualité des services offerts par des équipes interdisciplinaires.
- Une sensibilisation des intervenants au caractère inéluctable de la mort.
Lequel de ces énoncés n’exprime pas une valeur sous-jacente au concept de soin palliatif ?
A. la nécessaire participation de l’usager à la prise de décision, aidé en cela par la règle du consentement libre et éclairé.
B. la valeur intrinsèque de chaque personne comme individu unique.
C. le caractère inéluctable de la mort.
D. le droit à des services empreints de compassion de la part du personnel soignant, donnés dans le respect de ce qui confère du sens à l’existence de la personne
E. Ce sont toutes des valeurs sous-jacentes au concept de soin palliatif.
E
VRAI ou FAUX?
« Le respect des choix des individus », « Le maintien des usagers dans leur milieu de vie naturel » et « L’offre d’assistance dans la rédaction des documents légaux de fins de vie (e.g. testament) » sont les trois principes directeurs de la Politique en soins palliatifs de fin de vie (MSSS, 2010) ?
Faux, « Ces principes sont les suivants : Les besoins et les choix des usagers : au cœur de la planification, de l’organisation et de la prestation de services ; Le maintien des usagers dans leur milieu de vie naturel : un choix à privilégier pour ceux qui le souhaitent. ; Le soutien aux proches : un élément fondamental de la planification, de l’organisation et de la prestation des services. »
Lesquels de ces énoncés font parties des objectifs poursuivis par la Politique en soins palliatifs de fin de vie (MSSS, 2010) ?
A. L’équité dans l’accès aux services
B. La sensibilisation des intervenants au caractère inéluctable de la mort
C. Une qualité des services offerts par des équipes interdisciplinaires
D. L’intensité des services jusqu’au décès de l’usager
E. La continuité de services entre les différents sites de prestation.
A-B-C-E-
« La présente politique en soins palliatifs s’appuie sur les quatre grands objectifs suivants :
1. Une équité dans l’accès aux services partout au Québec.
2. Une continuité de services entre les différents sites de prestation.
3. Une qualité des services offerts par des équipes interdisciplinaires
4. Une sensibilisation des intervenants au caractère inéluctable de la mort. »
Quels sont les trois principes directeurs de la politique des soins palliatifs (Loi 2, MSSS 2010)?
1) Le respect des choix des personne : Les besoins et les choix des usagers : au cœur de la planification, de l’organisation et de la prestation des services
2) Le maintien des usagers dans leur milieu de vie naturel : un choix a privilégier pour ceux qui le souhaitent
3) Le soutien aux proches : un élément fondamental de la planification, de l’organisation et de la prestation des services.