Examen mi-session Flashcards
Qu’est-ce que la santé ?
Il s’agit d’une question complexe qui comporte un caractère dynamique, mêlant, de façon interdépendante, les dimensions individuelles et collectives.
Le concept de santé sexuelle est construit selon le concept de la santé, qu’est-ce que cela comprend-t-il?
Cela comprend une dimension dynamique, qui évoluent dans le temps, une dimension individuelle ainsi qu’une dimension collective.
Quelle est la définition de la santé par l’OMS (émise en 1948) ?
La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladies ou d’infirmités.
Quelle est la définition de la santé présentée par Dubos en 1981 ?
La santé est un état physique et mental relativement exempt de gênes et de souffrances qui permet à l’individu de fonctionner aussi longtemps que possible dans le milieu où le hasard ou le choix l’ont placés.
Quels sont les différences entre les définitions de la santé émises par Dubos et l’OMS?
La définition de l’OMS est située dans un contexte de guerre, il s’agit d’une lecture bio-médicale de la santé (statique), idéaliste, mais il s’agit tout de même d’une définition innovatrice. Celle de Dubos présente plus de vocabulaire, elle est plus nuancée, il ne s’agit pas d’une position bio-médicale, on se pose des questions sur la santé lorsque l’individu n’est plus en mesure de fonctionner.
Quelles sont les trois approches de la santé ?
Santé positive, négative et globale
Qu’est-ce que la santé positive ?
Elle réfère au bien-être qu’il importe de préserver, c’est-à-dire de maintenir ce qui fonctionne bien.
Qu’est-ce que la santé négative ?
Elle réfère à la maladie qu’il convient d’éviter, c’est-à-dire mettre en place des stratégies pour éviter des troubles, des problèmes et des difficultés
Qu’est-ce que la santé globale ?
Qui reconnait la complexité des déterminants biologiques, psychologiques, socio-culturels et spirituels dans la santé ou dans la maladie. Elle reconnait la complexité de la santé et renvoi à plusieurs dimensions ou composantes.
Quels sont les trois modèles d’étude de la maladie ?
Il existe le modèle bio-médical, bio-psychosocial et écologique.
Qu’est-ce que le modèle bio-médical ?
C’est le modèle dominant depuis le 19e siècle, il s’agit d’une conception positive de la maladie. C’est le modèle privilégié par la médecine courante.
Qu’est-ce que le modèle bio-psychosocial ?
Depuis 1970, élargissement des causes de la maladie, il inclut les causes de l’environnement sociale et des habitudes de vi, tout comme les composantes psychologiques. Il est beaucoup appliqué en soins infirmiers et en médecine familiale. Il s’agit aussi d’aller plus loin que les causes corporelles.
Qu’est-ce que le modèle écologique ?
Depuis le milieu des années 80, il s’agit des interactions
entre plusieurs facteurs, la maladie est d’origine multi-factorielles et considère les facteurs culturels, sociaux, politiques et économiques. C’est le modèle privilégié en santé publique.
Faite la distinction entre sexe et genre.
Le sexe réfère aux caractéristiques biologiques et psychologiques qui différencient les hommes et les femmes. Le genre sert à évoquer les rôles qui sont déterminés socialement, les comportements, les activités et les attributs qu’une société considère comme appropriés pour les hommes ou les femmes. Il s’agit d’une construction sociale.
Qu’est-ce que la sexualité selon la WAS?
La sexualité est un aspect central de la personne humaine tout au long de la vie et comprend le sexe biologique, l’identité, les rôles sexuels, l’orientation sexuelle, l’érotisme, le plaisir, l’intimité et la reproduction.
Sous quoi la sexualité est vécue ou expérimenté selon la WAS ?
Sous forme de pensées, fantasmes, désirs, croyances, attitudes, valeurs, comportements, pratiques, rôles et relations.
Selon quels facteurs la sexualité est-elle influencée selon la WAS ?
Par des facteurs biologiques, psychologiques, sociaux, économiques, politiques, culturels, éthiques, juridiques, historiques, religieux et spirituels.
Selon Conrad et Milburn, que possède les personnes sexuellement intelligentes ?
Des connaissances scientifiques, des connaissances de leur moi sexuel secret (principes et valeurs) ainsi que la capacité à se connecter (capable d’intimité et de contact avec l’autre)
Pour quels raisons Fisher a-t-il inventé le terme «intelligence sexuelle» ?
Pour décrire les habiletés à être sensible aux besoins du partenaire, à exprimer des propres besoins adroitement et pour agir de manière appropriée lors de la relation sexuelle.
Qu’est-ce que la littératie sexuelle ?
C’est la capacité de reconnaitre l’existence d’un besoin d’information en matière de santé ou service de santé, de déterminer l’information qui est adéquate, de la trouver, de l’évaluer et d’exploiter en relation avec des situations données. Il s’agit de trouver les informations et de juger si elles sont fiables ou non. La littératie sexuelle consiste au savoir faire et aux compétences nécessaires pour promouvoir et protéger son bien-être sexuel.
Qu’est-ce que la maturité sexuelle érotique ou psychosexuelle ?
C’est l’étape ultime du développement psychosexuel marquée par la conjonction de l’amour et de l’érotisme.
Quels sont les trois facteurs contextuels permettant la rencontre érotique (dans la maturité sexuelle) ?
La situation égalitaire, la situation sûre ainsi que la situation d’échange.
Que signifie le concept d’actualisation sexuelle ?
C’est le processus par lequel la personne utiliser et intègre sa capacité sexuelle par la référence à soi (valeurs) et par l’ouverture à l’expérience d’elle-même et de son environnement.
Quels sont les deux paradigmes associés au concept de santé sexuelle ?
État : conception statique et durable de la sexualité, conception qui reconnait que la sexualité est vécue de la même façon tout au long de la vie.
Processus : conception évolutive et dynamique de la sexualité, qui reconnait que la sexualité se modifie selon les évènements et les contextes, qui reconnait aussi l’évolution de la sexualité selon l’âge des individus et des étapes de la vie.
Différenciez risque sexuel d’épanouissement sexuel.
Risque sexuel : conception centrée sur les conséquences négatives de la sexualité, qui permet de cibler les comportement sexuels précis lors de l’intervention et qui conduit, parfois, à une stigmatisation sociale (cible une clientèle)
Épanouissement sexuel : conception centrée sur les effets positifs de la sexualité dans la vie : plaisir, bien-être…. Qui permet de réduire la stigmatisation sociale et qui favorise, cependant, une forme de moralité sexuelle.
Différenciez unidimensionnel de multidimensionnel.
Unidimensionnel : conception centrée sur un nombre limité de dimensions (reproduction, physique, mental, bio-med). Conception simpliste et réductrice de la sexualité, bien à court terme, mais pas sur le long terme.
Multidimensionnel : Conception centré sur l’interaction d’une pluralité de dimensions (physiques, émotionnelle, mentale, sociétal et spirituel), qui reconnait la complexité de la sexualité et l’importance d’en tenir compte pour l’intervention, mais difficile à appliquer.
Différenciez individuel de sociétal.
Individuel : la santé sexuelle repose sur des dimensions individuelles (cognitions, physique, émotions). Conception qui reconnait la sexualité comme partie importante du bien-être individuel, qui reconnait la responsabilité individuel dans le changement. Sorte de victimisation, car laisse penser que la sexualité dépend seulement de l’individu lui-même.
Sociétal : la santé sexuelle repose sur des dimensions sociales (droits sexuels, déterminants sociaux..), reconnait l’influence de l’environnement et du contexte. Reconnait aussi la responsabilité sociale dans le changement. Peut tomber dans le piège en disant que c’est la faute de personne, mais de l’environnement.
Quelle est la définition de la santé sexuelle selon l’OMS en 1975?
La santé sexuelle est l’intégration des aspects somatiques émotionnels, intellectuels et sociaux de l’être humain sexué, de façon à prévenir à un enrichissement et un épanouissement de la personnalité, de la communication et de l’amour. Approche positive.
Selon l’OMS, dans quoi réside l’objectif de la santé sexuelle ?
dans l’amélioration de la vie et des relations personnelles, et non pas uniquement dans le counselling et les soins concernant la protection des MTS.
Quels sont les paradigmes dominants dans la définition de la santé sexuelle de l’OMS?
processus/épanouissement/individuel/multidimensionnel
Quelle est la définition de la santé sexuelle selon la PAHO en 2001?
La santé sexuelle est l’expérience continu du bien-être physique, psychologique et socio-culturel relié à la sexualité. La santé sexuelle s’observe dans l’expression libre et responsable des ses capacités sexuelles, dans l’harmonie personnelles et le bien-être sociale et dans l’enrichissement de la vie individuelle et sociale. Il ne s’agit pas seulement de l’absence de dysfonctions, infection ou de maladies. (Approche +/-/globale)
Quels sont les paradigmes dominants dans la définition de la santé sexuelle selon la PAHO?
Processus/épanouissement/risque/multidimensionnel/sociétal/individuel.
Quelle est la définition de la santé sexuelle selon Statcher (2001) ?
La santé sexuelle est inextricablement liée à la santé physique et mentale. Elle inclut la capacité à comprendre et évaluer les risques, les responsabilités, les conséquences, les impacts des actions sexuelles et la pratique de l’abstinence lorsqu’elle semble appropriée. Elle implique de se libérer de l’abus sexuel et de la discrimination, la capacité d’intégrer la sexualité à sa vie, à en obtenir du plaisir et de reproduire si tel est désiré (Approche +/-)
Quels sont les paradigmes dominants dans la définition de la santé sexuelle de Statcher ?
Risque/épanouissement/unidimensionnel/individuel
Quelle est la définition de la santé sexuelle selon le Center of Disease Control and Prevention en 2012?
La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental, sociétal et spirituel relié à la sexualité à travers la durée de vie. Il s’agit d’un élément intrinsèque de la santé humaine et est basée sur une approche positive, équitable et respectueuse de la sexualité, des relations et de la reproduction, qui est libre de toute coercition, discrimination ou stigmatisation. Elle est influencé par plusieurs contexte socio-économique ou culturel. (+/-/globale)