Examen mi-session Flashcards

1
Q

Dans le cas d’Agnès, qui aurait volé les pilules contraceptives de sa mère pour s’auto-hormoniser, qui sont Robert Stoller, Harold Garkinkel et Paul B. Preciado et quel fût leurs rôles?

A

Robert Stoller– Psychanalyste connu pour avoir conceptualisé la distinction transsexuel primaire/secondaire, Californie: accompagne la transition et s’en inspire pour étayer sa compréhension de la “question transsexuelle”.

Harold Garkinkel – Sociologue connu pour avoir développé l’ethnométhodologique, Californie : s’est intéressé au fait qu’elle se présente comme intersexe et que l’équipe médicale n’apprenne qu’après l’opération chirurgicale que ce n’est pas le cas. Première analyse du « passing ».

Paul B. Preciado – Philosophe Queer, Espagne, France: l’utilise comme figure de la construction actuelle de ce qu’elle nomme une « bio-drag » (comment les corps et biotechnologies coconstruisent les genre et symboles).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Vers la fin du XIXe et début du XXe siècle, il y a un mouvement vers la déjudiciarisation du transvestisme et de l’homosexualité. Qui en sont les acteurs importants et quel était leur ligne de pensée principale?

A

Karl Ulrichs – juriste et militant allemand (1864) lance la théorie d’un troisième sexe biologique (idée qu’un homme qui aime les hommes serait une femme dans un corps d’homme) –> c’est qu’ils ne faut pas les punir. C’est une tentative de déjudiciariser l’homosexualité

Magnus Hirschfeld – médecin allemand transpose cette théorie aux personnes vivant dans l’autre “sexe”, il les appelle “transvestis” (1910).
• Premier traitement sur Dora, mastectomie en 1918 et pénectomie en 1921
• «N’avons-nous pas à faire à un phénomène indépendant (de l’homosexualité), complexe, et qui ne pourrait pas être ordonné en fonction des modèles reconnus de notre temps?» extrait de The Transvestites, the erotic drive to cross dress (1925).
• Interrompu par la montée des Nazi
–> Hirschfeld souligne que genre & orientation sont deux concepts. Encore aujourd’hui, il y a des travaux qui confondent transsexualisme et orientation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qui est Harry Benjamin? Et que propose-t-il?

A

Endocrinologue (science qui étudie les hormones).
Premiers traitements médicaux et de modifications
corporelles aux USA dans les années 1950,

Publication en 1966 de The transsexual phenomenon

Distingue complètement de l’homosexualité (Kinsey le dit aussi la même année)

Uniquement dans une perspective MtF

Propose l’endocrinologie et la sexologie au lieu de la psychothérapie et psychanalyse et dit déjà que la testostérone ne fait pas oublier le désir de féminité

Propose une forme de gradation, pour les hommes:

  1. Manque de masculinité, se sent relaxé et confortable vêtu en femme
  2. Idem mais plus prononcé et avec peu de chance de réussites de traitement psychanalytique
  3. Transsexuel
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qui est John Money et qu’a-t-il fait?

A

Psychologue néozélandais travaillant aux USA

  • Introduit le terme de «rôle de genre” en 1955
  • Les suicides des jumeaux David & Brian Reimer
  • Procédures chirurgicales/éducatives pour enfants intersexués fortement controversées aujourd’hui (les droits des personnes intersexuées à l’intégrité corporelle, à ne pas être mutilées et assignées à des genres qui ne leur correspondent pas)
  • Lovemaps, Normophiles et Paraphiles
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Le gatekeeping des procédures médicales pour les personnes trans a pris une grande importance (encore présente aujourd’hui). Quel fût le développement des typologies pour effectuer le gatekeeping?

A

Robert STOLLER : typologies primaires et secondaires
Richard GREEN : the sissy boy syndrome
Ray BLANCHARD : théorie de l’autogynéphilie

Qu’en est-il exactement?
Richard Green: re-confusion genre/orientation –> a étudié des garçons féminins, et ses conclusions sont que les garçons trop féminins deviennent des homosexuels efféminés (métho problématique). Mais a été fondamental et repris partout pendant des années.

Ray Blanchard: spécialiste du pléthysmographe (avec vidéo), s’intéresse aux délinquants sexuels et paraphilies. Autogynéphilie = amour de soi en femme –> pour devenir l’objet de son propre fantasme. Confusion entre l’objet et le sujet sexuel (entre ce que je suis et ce que j’aime)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment se définit un transsexuel primaire selon Stoller?

A

« Transsexuels primaires mâles […] Dans leur comportement quotidien, on ne peut les distinguer des filles et femmes jugées féminines par notre société. […] Ils racontent une histoire, confirmée par la famille et par d’autres, selon laquelle ils ont été depuis le début de tout comportement que l’on peut qualifier de masculin ou de féminin (ce qui peut être dès un an) et sans épisodes de masculinité ou même d’engagements transitoires dans des rôles typiquement masculins (tels que mariage, profession masculine, service dans l’armée, comportement érotique hétérosexuel). D’où «primaires». Ils savent qu’ils sont biologiquement mâles, mais dès le début de leur vie, ils ont dit ouvertement souhaiter que leur corps soit changé en femelle. Depuis leur petite enfance, ils ont souhaité s’habiller et vivre uniquement comme des femelles. Ils ne tirent pas de plaisir érotique de mettre des vêtements de femelles. Ils ne se considèrent pas homosexuels… » (Stoller, 1989a : 45)

Hommes seulement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Que disait Stoller de sa propre catégorisation de transsexuel-le secondaire?

A

tl; dr: finalement, on ne sait pas trop ce que c’est, c’est tout ce qui n’est pas primaire.

Stoller s’oppose à Freud (donc on est femelle au départ (plutôt que mâle), entre-autre pcq élevé par F. Vision comportementale. Noyau de l’identité de genre)

« Actuellement, la plupart des médecins savent bien que «transsexualisme», utilisé comme diagnostic, est un problème. […] À coup sûr, lorsque l’on est familier d’un certain nombre de ces gens, on reconnaît que le terme transsexualisme, tel qu’il est utilisé couramment, ne renvoie même pas à un syndrome mais plutôt à un mélange de différents syndromes, symptômes, signes, désirs, proclamations. Et si un diagnostic est une étiquette pour un ensemble de signes et de symptômes (syndromes) indépendants, de dynamiques sous-jacentes (physiologiques et / ou psychologiques) ayant une étiologie commune, alors « transsexualisme » manque son but tout autant que le feraient des descriptions telles que « toux », « douleur abdominale », « avidité », « collectionner des timbres » ou « désir d’être psychanalyste ». Les individus qui éprouvent l’un quelconque de ces états ont moins en commun qu’ils ne diffèrent. » (Stoller, 1989 : 43-44, première édition 1985)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

C’est quoi la transsexual narrative MtF? incluant les quatre types d’indicateurs

A

Les indicateurs cliniques pour porter un diagnostic de transsexualité primaire se basaient essentiellement sur quatre types d’indicateurs anamnestiques :

  1. les parcours de vie,
  2. la théorie de l’erreur sur le corps,
  3. l’adhésion aux stéréotypes de genre
  4. la sexualité.

Les récits de vie, attendus par les cliniciens, doivent relater l’histoire de personnes qui, depuis toujours, ont désiré être des femmes et se sont senties femmes. Ces personnes auraient un esprit féminin captif dans un corps d’homme. Elles ont demandé assez tôt dans leur vie une réassignation chirurgicale de leur sexe génital (CRS) et un changement d’identité sociale du genre. Elles sont également perçues comme n’ayant pas ou peu investi leur génitalité masculine, voire ayant ressenti du dégoût pour leur sexe. Elles se sentiraient être des femmes depuis l’enfance et endosseraient tous les attributs sociaux et esthétiques de la féminité. Elles seraient le plus souvent hétérosexuelles (soit sexuellement attirées par des hommes).

tl; dr: esprit féminin captif dans un corps d’homme

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

C’est quoi l’autogynéphilie?

A

Catégorie inventée par Blanchard signifiant «fantasme de soi en femme» et étant supposément un type de paraphilie dans laquelle la personne s’excite sexuellement en s’imaginant être une femme. Ce fantasme serait le propre des transsexuelles non primaires qui ne seraient pas attirés sexuellement par les hommes (donc pas hétérosexuelles).

Confusion entre orientation sexuelle, subjectivité de genre, rôle social, paraphilie…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Définition: personne cisgenre

A

ayant une subjectivité de genre conforme à celle

attribuée à la naissance et à son anatomie/génétique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Définition: personne transgenre

A

ayant une subjectivité de genre différente de celle assignée à la naissance (avec ou sans modifications corporelles).

  • Personnes transsexuel.le.s : personne ayant entrepris ou souhaitant entreprendre une transition médicalisée du genre pouvant aller jusqu’à la chirurgie de réassignation génitale du sexe.
  • Femmes transsexuelles (MtF) et Hommes transsexuels (FtM)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Définition: Personnes intersexuées ou intersexes

A

nées avec des caractéristiques anatomiques ou génétiques différentes de celle de la binarité mâle/femelle

  • Entre 1 et 4 pour mille selon les diverses estimations.
  • Terminologie médicale: Disorder of Sex Development (DSD)
  • Langage commun et historiquement : Hermaphrodisme
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Définition: Transidentité/personne transidentifiée

A

identité liée au fait de ressentir avoir un genre non conforme à celui assigné à la naissance.

Comme toute identité elle est:
• le résultat d’un processus
• variable, mouvante
• une question d’appartenance à un groupe et de reconnaissance

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Définition: Personnes tra(n)svesties

A

personnes portant occasionnellement, ou de manière habituelle, des vêtements et manifestant des attitudes comportementales et esthétiques généralement attribuées à l’autre genre, avec ou sans expérience érotique associée. Le débat est ouvert concernant leur subjectivité de genre, identité et le caractère paraphilique de leur comportement.

Selon les études:
• 72 % et 97 % se disent hétérosexuels (aiment les femmes),
• entre 5 % et 25 % ont pris des hormones (féminisantes),
• entre 25 % et 69 % ont déjà envisagé un changement de sexe (transition transsexuelle).
• L’âge lors du premier transvestissement se situe entre 8 et 11 ans.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Définition: GenderQueer et Non binaires

A

personnes dont la subjectivité de genre et/ou l’expression du genre ne s’inscrit pas dans une perspective unique et/ou binaire du genre

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Définition: Eunuques

A

MtE mâle demandant ou ayant pratiqué une castration et s’identifiant comme eunnuque (Johnson et al., 2007, JSM).
MtFtE, MTE et FtE personnes ayant fait une transition mais s’identifiant comme euunuche car sans testicules et sans hormonothérapie de substitution ou personnes ne souhaitant pas être «genrées».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Définition: Genderneutral, Neutres, Agenrés

A

personne ne se reconnaissant pas comme s’inscrivant dans le système de genre, refusant toute forme genrée d’expression de soi

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Qui sont les travestis brésiliennes?

A

correspondant mal aux normes occidentales du genre et de la transsexualité,
• elles ont une apparence féminine,
• s’identifient comme des « travestis »,
• sont attirées par les hommes,
• se nomment au féminin,
• prennent des hormones féminisantes et transforment leur corps par la chirurgie esthétique ou l’injection de silicone,
• sans toutefois se penser forcément comme étant des femmes dans un corps inapproprié et en gardant la plupart du temps leurs organes génitaux mâles.

Pays très violent envers les personnes trans malgré une grande population.

Les berdaches et les two-spirit chez les peuples autochtones, les hijra en Inde, en Polynésie les màhù (Tahiti), fa’afàfine (Samoa) ou fakaleitì’s x/(Tonga).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Quelles sont les trois grandes catégories de diversité des genres?

A

A. transgenre, transexuel, les MtF et les FtM et qui
constituent 75 % de l’échantillon (plutôt binaire) ;
B. les gender non conforming, soit 14 % (plutôt non-binaire);
C. les crossdressers qui représentent 11 % (plutôt double).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Définition: dysphorie de genre

A

diagnostic dans la version 5 du DSM référant à un malaise persistant et une souffrance avec son genre nécessitant une prise en charge thérapeutique et permettant l’accès aux traitements médicaux de transition de genre

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Définition: incongruence de genre

A

diagnostic probablement utilisé dans la prochaine édition du manuel de l’OMS, la CIM11, pour permettre l’accès aux traitements médicaux de transition de genre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Définition: trouble de l’identité de genre

A

diagnostic de l’édition DSM4-R, encore utilisé dans certains milieux cliniques

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

C’est quoi le disease mongering?

A

la création de la maladie par les entreprises pharmaceutiques afin de pouvoir guérir et faire beaucoup de $$$$ (pensons aux troubles érectiles)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

Quelle est l’évolution des diagnostics de l’érotisme dans le DSM?

A

1955 : DSM 1: «Déviation sexuelle»

1980: DSM 3 «Paraphilie» comme sous catégorie des désordre psychosexuels.
2013: DSM 5 «Trouble paraphilique»

1955: déviance comme maladie

changement paradigmatique entre 1955 et 1980 (influence de Money qui a critiqué la moralité dans la sexualité, aurait introduit un supposé mot non-normatif=paraphilie)

para: à côté
philie: aimer

changement important avec le DSM 5 (certains voulaient compléter enlever la catégorie, mais d’autres s’y sont farouchement opposés, seulement diagnostiqué lorsqu’il y a un trouble, lorsqu’elle est coincé là-dedans)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

C’est quoi le CIM? Comment se différencie-t-il du DSM? Et quel fût l’évolution des diagnostics de l’érotisme?

A

Manuel de santé publique, de l’Organisation Mondiale de la Santé répertoriant toutes les maladies. La CIM c’est toutes les maladies (donc, grippes, VIH, ainsi que des les codes Z i.e. conditions de vie). Manuel de santé public: visée très différente du DSM (vision globale sanitaire), bcp moins mercantile.

1ère version en 1900, pour classifier les maladies
somatiques mortelles

1948: CIM 6: classification des «déviances sexuelles»
qui regroupe les comportements non reproductifs d’
exhibitionnisme, fétichisme, homosexualité, sexualité
pathologique, sadisme. Ces troubles seraient liés à des
personnalités pathologiques (donc origine psy)

1990: CIM 10 «Paraphilie»

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
26
Q

Définition de paraphilie selon DSM-5

A

«Le terme paraphilie renvoie à tout intérêt sexuel intense et persistant, autre que l’intérêt sexuel pour la stimulation génitale ou les préliminaires avec un partenaire humain phénotypiquement normal, sexuellement mature et consentant»
(DSM 5, p. 807)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
27
Q

Définition de trouble paraphilique selon DSM-5

A

« Un trouble paraphilique est une paraphilie qui cause d’une façon concomitante une détresse ou une altération du fonctionnement chez l’individu ou une paraphilie dont la satisfaction va entraîner un préjudice personnel ou un risque de préjudice pour d’autres personnes.»
(DSM5, p. 808)

«Le fait d’avoir une paraphilie est une condition nécessaire mais non suffisante pour présenter un trouble paraphilique et une paraphilie en soi ne justifie pas ou ne requiert pas nécessairement un
intervention clinique» (808)

Critères cliniques généraux si A + B :
A. Durée: au moins 6 mois
B. Détresse cliniquement significative, altération du
fonctionnement social, professionnel ou autres…

«Évaluer la sévérité»
• Intensité de la paraphilie
• Gravité des conséquences

Le DSM conseille de comparer la sévérité des fantasmes, envies irrépressibles ou comportements paraphiliques aux comportements normophiliques de la personne.

28
Q

Quels sont les différents types de désordres paraphiles selon le DSM-5?

A

Trouble voyeurisme 302.82 (F65.3)
Trouble exhibitionnisme 302.4 (F65.2)
Trouble frotteurisme 302.98 (F65.81)
Trouble masochisme sexuel 302.83 (F65.51)
Trouble sadisme sexuel 302.84 (F65.52)
Trouble pédophilie 302.2 (F65.4)
Trouble fétichisme 302.81 (F65.0)
Trouble transvestisme 302.3 (F65.1)
Autre trouble paraphilique spécifié 302.89 (F65.89)
Trouble paraphilique non spécifié 302.9 (F65.9)

29
Q

En quoi consiste le trouble voyeurisme?

A

Excitation intense et récurrente à regarder quelqu’un, qui ne se doute de rien, nu, en train de se déshabiller ou en train d’avoir une RS se manifestant sous la forme de fantasmes, de pulsions ou de comportements

pour être diagnostiqué: l’individu a mis en acte ce qui est décrit ci-dessus ou vit une détresse psychologique cliniquement significative ou une altération dans le fonctionnement social, professionnel ou d’autres domaines importants.
Aussi, la personne doit être âgée d’au moins 18 ans pour éviter de pathologiser une curiosité liée à la puberté

a tendance à varier avec l’âge

30
Q

En quoi consiste le trouble exhibitionnniste?

A

Exhiber ses organes génitaux à une personne prise au dépourvu se manifestant sous la forme de fantasmes, de comportements ou de pulsions

Pour être diagnostiqué, la personne doit être passée à l’acte devant une personne non-consentante ou vivre une détresse cliniquement significative ou une altération dans le fonctionnement social, professionnel ou autres domaines importants.

Sous-types possibles: Être sexuellement excité par l’exhibition des organes génitaux devant
- des enfants pré-pubères
- des individus sexuellement matures
- des enfants pré-pubères et des individus sexuellement matures.
Ceux-ci permettent de ne pas négliger la possible concomitance avec un trouble pédophile.

31
Q

En quoi consiste le trouble frotteurisme?

A

Présence d’une excitation sexuelle et récurrente par le fait de toucher ou se frotter sur une personne non-consentante sous forme de fantasmes, pulsions ou comportements

Pour être diagnostiqué, l’individu doit être passé à l’acte ou vivre une détresse cliniquement significative altérant du fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines

32
Q

En quoi consiste le trouble masochisme sexuel?

A

Excitation sexuelle intense et récurrente suite à de l’humiliation, être battu, attaché ou tout acte entraînant de la souffrance

Pour être diagnostiqué, les fantasmes, comportements ou pulsions doivent entraîner une détresse cliniquement significative ou altérer le social, le professionnel ou autres domaines importants.
Spécifier si avec asphyxiophilie (s’empêcher de respirer pour obtenir une excitation sexuelle)

33
Q

En quoi consiste le trouble sadisme sexuel?

A

Présence d’une excitation sexuelle intense et récurrente à faire souffrir physiquement ou psychologiquement une autre personne

Pour être diagnostiqué, la personne doit avoir mis en acte ses pulsions sexuelles sur une personne non-consentante ou ces fantasmes, comportements ou pulsions entraînent une détresse cliniquement significative ou altèrent sa vie sociale, professionnelle ou autre

34
Q

En quoi consiste le trouble pédophile?

A

Présence de fantasmes entraînant une excitation sexuelle intense et récurrente, de pulsions sexuelles ou de comportements impliquant une activité sexuelle avec un ou plusieurs enfants pré-pubères (habituellement moins de 13 ans)

Pour être diagnostiqué, la personne doit avoir passé à l’acte ou ces pulsions/fantasmes entraînent une détresse importante ou des problèmes relationnelles

L’individu doit être âgée de 16 ans ou plus et avoir au moins 5 ans de plus que l’enfant (ne pas inclure une personne en fin d’adolescence qui entretient des RS avec un enfant de 12-13 ans)

Sous types à spécifier

  • exclusif ou non
  • attiré par les garçons, attiré par les filles, attiré par les garçons et les filles
  • limité à l’inceste

Porno = utile pour faire diagnostic

Semble être une affectation chronique

Mesures psychophysiologiques peuvent être utiles pour diagnostiquer quelqu’un qui nie fortement

  • pléthysmographie pénienne
  • temps de visionnage (photos)
35
Q

En quoi consiste le trouble fétichisme?

A

Présence d’une excitation sexuelle intense et récurrente provoquée par l’utilisation d’objets spécifiques ou marqué par un intérêt hautement spécifique pour une ou plusieurs parties du corps non-génitales

Détresse cliniquement significative ou altération du fonctionnement social, professionnel ou autres domaines importants

Les objets ne se limitent pas à des vêtements pour se travestir ou des objets conçus pour la stimulation génitale

Spécifier
parties du corps
objets
autres

Fétichisme peut être une expérience multisensorielle: porter, goûter, frotter, introduire ou sentir l’objet fétiche (masturbartion ou RS avec partenaire)

Tend à évoluer de manière continue avec fluctuations en intensité et en termes de fréquence des pulsions et des comportements

36
Q

En quoi consiste le trouble transvestisme?

A

Excitation sexuelle intense et récurrente provoquée par le fait de se travestir

Détresse cliniquement significative

Spécifier si

  • avec fétichisme (sexuellement excité par des tissus, des matières ou des vêtements)
  • avec autogynéphilie (sexuellement excité par des pensées ou des images de soi en femme)

Premiers signes peuvent se développer dès l’enfance

37
Q

Qu’est-ce qui différencie le paradigme dichotomie/maladie du paradigme diversité?

A

dans le paradigme des diversités, on ne pose plus la question de la cause, elle ne change rien à la situation

Paradigme dichotomie
• ETIOLOGIES BIOLOGIQUES (problèmes
hormonaux ou génétiques)
• ETIOLOGIES PSYCHODEVELOPPEMENTALES
(problèmes relationnels, traumatiques, familiaux) (–> ont été abandonnés parce qu’elles n’avaient vraiment aucun sens)
• ETIOLOGIES ÉROTIQUES (motivations
sexuelles, perversions érotiques) (–> l’autogynépholie en est une de la question transgenre)

Paradigme diversité
• PROCESSUS DE CONSTRUCTION des IDENTITES et SUBJECTIVITÉS TRANS
• FACTEURS BIEN ÊTRE/SOUFFRANCE
• STANDARDS DE SOIN WPATH, 7ème édition

38
Q

Quelles sont les hypothèses étiologiques biologiques du transsexualisme?

Attention ce champ d’étude se focalise sur une seule expression d’identités et subjectivités trans: les personnes transsexuelles faisant une demande de changement de sexe ou l’ayant fait.

A
  • Développement cérébral atypique = hypothèse neurobiologique
  • Imprégnation hormonale altérée = hypothèse hormonale
  • Polymorphisme génétique = hypothèse génétique

Pour l’instant, on a pas d’évidence qui est réellement scientifiquement prouvé
Étude sur des personnes qui ne représentent qu’un seul aspect de la question, et non la totalité de celle-ci

L’organisation et le fonctionnement cérébral des personnes transexuelles seraient plus proches des individus de l’autre sexe : activations de certaines zones, latéralisation, effet des Ht sur volume notamment de l’hypothalamus et établissement de certaines connections (Hulshoff et al., 2006; Rametti et al, 2012)

Admis que le développement cérébral prend direction M sous action testostérone et F sans cette action. Travaux sur MtF attirés sex/amoureusement par hommes (dits “homosexuels” dans cette littérature)

Mais aucune étude n’a démontré clairement la présence de troubles hormonaux pendant grossesse ou période périnatale lors de «l’expression d’une transsexualité» chez l’enfant ou l’adulte (Hines, 2011)

39
Q

Quelle est l’hypothèse de l’étiologie psychodéveloppementale?

A

L’identité de genre aurait un développement “idéal” dans lequel le “sentiment interne de genre” serait aligné avec les “rôles de genres” définis dans un espace culturel et “un sexe/genre” assigné à la naissance et déterminé par la morphologie des organes génitaux externes.

Immense corpus psychologique principalement psychodynamique avec des recherches cas unique et des tests psychologiques.

Conception d’un continuum dans la sévérité du «trouble de l’identité», le transsexualisme serait le plus sévère (Crépault, 1997).

40
Q

Quel a été l’évolution du testing psychologique et d’évalution de santé mentale sur les personnes qui consultent les cliniques d’identité de genre?

A

• Sont-elles atteintes d’un délire/une forme de psychose ? ( pas de différentiation avec la mère (largement invalidé par la réalité))
- Ex: Chiland, C. (1997), Changer de sexe. Paris, Odile Jacob

• Ont-elles des troubles de la personnalité ? (troubles de la personnalité: autant chez les trans que les cis (courbe de distribution normale) –> tests projectifs (c’est pas les mêmes tests qu’aujourd’hui) Les gens s’entraînaient à faire ces tests-là.)
- Lothstein, L.M. (1984), « Psychological testing with transsexuals : A 30-year review », Journal of Personality Assessment, 48(5), pp. 500-507

  • Ont-elles une paraphilie ?
    • Blanchard, R. (1989), « The concept of autogynephilia and the typology of male gender dysphoria », Journal of Nervous and Mental Disease, 177(10), pp. 616-623
41
Q

Quels sont les enjeux diagnostiques du paradigme dichotomique?

A

Évaluer les candidats à l’accès au parcours médicalisé de transition sur la base de ces distinctions implique:

  1. Se baser sur l’expression du genre et de l’adhésion aux stéréotypes genrés mesures sur plus ou moins d’identifications au genre souhaité et hyperconformisme au genre (Coussinoux et al., 2005; Doorn et al., 1994; Fleming et al., 1980)
  2. Sur leur histoire de vie
  3. Sur leur sexualité:
    - Homo/hétéro-autogynéphiles (pour: Smith et al., 2005 Lawrence, 2005, b; Docter et Fleming, 2001; Blanchard, 89)
    - Investissement des désirs et présence d’intérêts pour la sexualité et activités sexuelles (Leavitt et Berger, 1990)
42
Q

En quoi c’est important de définir la dysphorie de genre par la détresse?

A

«Dysphorie» réfère ici à un sentiment douloureux d’inadéquation notamment par rapport au corps.

  • Par l’utilisation du concept de « dysphorie », l’APA entend mettre l’attention sur la souffrance par rapport au sentiment de genre et non plus sur les comportements, subjectivités ou identités.
  • Ce n’est donc plus le fait de ne pas être concordant dans l’expression du genre qui est à diagnostiquer mais la souffrance psychologique associée à cette non-concordance
  • Diagnostic élaboré comme un compromis entre ceux qui étaient partisants de la dépsychiatrisation et ceux qui souhaitaient la maintenir.
  • En discussion actuellement pour la manuel de l’OMS, la CIM11.

Donc l’utilité pratique est de permettre l’accès aux soins médicaux de transition et à leur remboursement

43
Q

Quelles sont les modifications biomédicales/corporelles définitives MtF?

A

• l’épilation définitive (une des premières actions entreprises (des fois même la seule)),

• l’hormonothérapie (Ht) (homones: une des questions les plus importantes (définitif dépendamment à quel point ça fait longtemps que tu prendre les hormones)
bcp de personnes sur le marché noir (souvent surhormonées). Plus l’hormonothérapie est commencé tôt, plus les résultats sont “impressionnants”),

  • l’augmentation mammaire,
  • orchiectomie, pénectomie, vaginoplastie et labiaplastie (à montréal, vaginoplastie par inversion des tissus du pénis (alors, les enfants..??) –> la peau du pénis n’est pas une muqueuse!),
  • différentes formes d’interventions esthétiques du visage et du corps (intervention esthétique au visage/corps: pour modifier la structure du visage, des masses graisseuses),
  • implants capillaires en cas d’alopécie,
  • les thérapies de la voix (orthophonie et/ou chirugicales) (technique vocale pour parler un peu plus haut (l’oestrogène n’a aucun effet) (au téléphone, la voix semble plus grave). Environ 1/3 des gens sont satisfaits des opérations chirugicales de la voix (bref, c’est vrmt pas efficace pour le moment))
  • Rasage de la pomme d’adam
44
Q

Quelles sont les modifications biomédicales/corporelles définitives FtM?

A

Le gatekeeping empêche/réduit l’accès à ce genre de soins.

  • hormonothérapie (La testo c’est méga efficace (même si très variable), alors que les hormones féminisantes vont être moins efficace (particulièrement pour une femme blanche un peu plus âgée); la calvitie n’est activé qu’avec la testo),
  • Masculinisation du torse: mastectomie et reconstruction du torse,
  • hystérectomie et ovariectomie,
  • phalloplastie ou métaïdoplastie (phalloplastie: on fabrique un pénis avec lambeau sur le bras; métaïdoplastie: aggrandissement du clitoris qui a déjà grossit avec la prise d’hormones, et une forme scrotale avec les petites lèvres),
  • chirurgies esthétiques diverses
45
Q

Quels sont les effets somatiques et phénoménologiques fréquemment rapportés suite à l’hormonothérapie?

A

MtF (bloqueurs testosterone + oestrogènes ev. progestérone):
augmentation de la sensibilité corporelle mais aussi émotionnelle, développement des seins, modification de la répartition des graisses, baisse désir sexuel vécu comme « urgence ou besoin », ralentissement de la chute des cheveux et de la pousse de la pilosité, …

FtM (testostérone):
développement de la pilosité, changement dans la texture de la peau, développement de la masse musculaire (si exercice physique, sinon risque prise de poids), éventuellement chute des cheveux, augmentation taille et sensibilité clitoris, augmentation désir sexuel, infertilité (pendant prise mais pas absolu), baisse tonalité de la voix, …

46
Q

Quelles sont les recommandations de la société américaine d’endcrinologie par rapport au traitement de confirmation de genre par hormonothérapie?

A

a. Confirmer un diagnostic GD ou GI avant le début du traitement de confirmation de genre par hormonothérapie (Ht)
b. Évaluer et prendre en compte les conditions médicales qui pourraient être exacerbées par Ht
c. Offrir un conselling sur questions de fertilité
d. Les adolescents, lorsque c’est indiqué, devraient avoir accès aux retards de puberté
e. Ht peut commencer à l’adolescence avec: équipe médicale multidisciplinaire + professionnel de la santé mentale qui confirment la persistance de GD\GI et que la personne est capable de donner un consentement éclairé
f. On peut référer à une chirurgie de confirmation de genre les personnes suivies en Ht si:
A. la personne a un changement de rôle social satisfaisant,
B. est satisfaite des effets de HT,
C. désire une chirurgie définitive et le.a professionel.le de santé mentale et le.a médecin responsable de l‘Ht évaluent que la chirgurgie est médicalement nécessaire et entrainerait une amélioration de la santé et du bien-être.

47
Q

Quels sont les tâches du professionnel de santé mentale pendant la transition?

A

Accompagnement des personnes trans est un travail multidisciplinaire

  • Évaluer (diagnostic): procéder à une évaluations de la GD/GI lorsque cela est nécessaire (accès aux traitements médicaux) et en faire un rapport pour les autres professionnels
  • Travail de réseau: collaborer avec les autres professionnels de santé impliqués
  • Psychothérapie: si qualifié, nécessaire et demandé par le client
  • Défense active: éduquer et accompagner coming out du client dans sa communauté (école, travail, autres) et l’aider à obtenir les changements d’état civil
  • Référer, mettre en lien: fournir des informations pour le soutien par les pairs, organismes communautaires (Une importante variante pour le bien-être est le soutien par les paris, inclusion dans la communauté (rencontrer des pairs c’est fondamental))

Autre ressources renforçant un sentiment positif de soi
• Ressources associatives trans, réseaux de pairs, organisations communautaires (cours 6)
• Ressources pour l’entourage et interventions de réseau: famille, conjoint.e, enfants, amis, employeurs…
• Techniques de modification des corps non définitives comme: de bandage/rembourrage des seins, dissimulation pénis/prothèse pénienne, remodelage hanches ou fesse, maquillage, coiffure
• Changement d’état civil et charte des droits et libertés

48
Q

Qu’est-ce le consentement éclairé et libre implique dans le cadre d’une intervention chirurgicale?

A

Pour client-e:
• Connaître les enjeux d’un traitement au niveau:
- prise du traitement
- effets secondaires (désirés et non désirés) et notamment impact sur la fonction reproductive
- conditions optimales de convalescence («qui va venir te chercher à la clinique?»)

• Être capable d’effectuer un consentement éclairé sur le moment et dans une durée raisonnable

Pour intervenant-e:
• Avoir une relation thérapeutique fonctionnelle de qualité (bonne alliance de travail) et connaître suffisamment ses clients pour évaluer leur capacité de consentement

  • Pouvoir donner les informations suffisantes sur les traitements (connaissances scientifiques, médicales et culturelles)
  • Dans le cas de troubles mentaux, s’assurer qu’un accompagnement adapté soit concommitant
49
Q

Quelles sont les exigences à Montréal pour les chirurgies de confirmation de genre de type masculinisation du torse?

A
  • 1 lettre de recommandation spécifiant une dysphorie de genre persistante et bien documentée
  • Apte au consentement éclairé pour traitements médicaux
  • 16 ans +
  • Problématiques de santé et santé mentale raisonnablement bien contrôlées
  • Traitement hormonal (testostérone) au moins 12 mois continus
50
Q

Quelles sont les exigences à Montréal pour les chirurgies de confirmation de genre de type augmentation mammaire?

A
  • 1 lettre de recommandation spécifiant une dysphorie de genre persistante et bien documentée
  • Apte au consentement éclairé pour traitements médicaux
  • 18 ans +
  • Problématiques de santé et santé mentale raisonnablement bien contrôlées
  • Traitement hormonal n’est pas un critère, mais recommandé d’avoir pris des hormones féminisantes au moins 12 mois continus pour optimiser le résultat
51
Q

Quelles sont les exigences à Montréal pour les chirurgies de confirmation de genre de type chirurgies génitales?

A
  • 2 lettres de recommandation spécifiant une dysphorie de genre persistante et bien documentée
  • Apte au consentement éclairé pour traitements médicaux
  • 18 ans +
  • Problématiques de santé et santé mentale doivent être bien contrôlées
  • Traitement hormonal 12 mois et plus, sauf si contre indication
  • 12 mois de vie dans le rôle de genre désiré (sauf pour l’orchiéctomie)
    orchiéctomie = ablation des testicules
52
Q

Qu’est-ce que la lettre de recommandation pour la chirurgie doit contenir?

A

• Etre faite par un.e professionnel.le de santé mentale qualifié.e (titre de psychothérapeute)
• Description de qui la fait et dans quel contexte
• Poser le diagnostic de dysphorie de genre avec:
- historique du patient concernant la dysphorie,
- actions entreprises dans l’affirmation de genre (efficacité, impact…) («cette personne porte un binder, mais aimerait gagner de l’aisance dans ces mouvements.»)
- impacts physiques et psychologiques de la transition
• Histoire de vie (depuis combien de temps, coming out, expériences, difficultés spécifiques…)
• L’intervention qui est désirée par la personne avec les informations discutées avec elle
• Attentes et objectifs comportementaux (ex: arrêt de la veste de compression, mieux passer comme femme, uriner debout…)
• Compréhension face au caractère irréversible de l’opération et capacité de consentement éclairé
• Histoire santé mentale (et médicale pour médecin traitant) avec les problématiques médicales actives (si oui, niveau de contrôle de la problématique et mesures mises en place)
• Éventuelles barrières linguistique, auditives… Tout ce qu’il faut savoir pour une hospitalisation et soins postopératoires
• Ressources de la personnes pour soins postopératoire, réseau de soutiens, ressources et stresseurs (attester que la personne a des ressources et des moyens pendant la convalescence)

53
Q

Quel est le modèle d’Arlène Istar Lev (2007) pour le cheminement identitaire dans le travail thérapeutique avec les personnes trans*?

A
  1. prise de conscience
  2. recherche d’informaiton et avènement à soi
  3. révélation aux personnes significatives de l’entourage
  4. exploration de l’identité et nomination de soi
  5. exploration des possibilités de transition et des modifications corporelles
  6. intégration, acception et post-transition
54
Q

Les personnes trans nous forcent à questionner ce qu’est le genre, c’est quoi finalement?

A

C’est une notion qui est définie à l’intérieur d’un système de représentations, expressions, performances…

Le système de genre actuel défini uniquement deux pôles, ce qui contraint la multitude des affects et des actions à se positionner sur ce mode dichotomique.

Ce système de genre est intégré par l’individu par un processus de traduction qui transforme, au sein de la subjectivité, le corporo-affectif dans le langage du système de genre. Il traduit ce qui est de l’ordre de la multitude du corporo-affectif en fonction d’une grammaire binaire (celle du système de genre).

Il perdure ensuite et se démultiplie par un processus performatif qui le fait exister dans le champs social et se transmettre par imitation et règlementation.

55
Q

Que savons-nous des relations amoureuses et des sexualités?

A
  • Dans couples F-MtF: crise de couple, pas forcément la fin de la relation, rien sur leur sexualité (exp clinique: certaines F voient leur érotisme et pratiques s’adapter, d’autres préfèrent relations sans sexualité)
  • Dans couples F- FtM: crise identitaire (identité lesbienne), modification pratiques, rôles de genre stéréotypés
  • Personnes trans se voient dans leur genre désiré/ressenti dans la sexualité
  • RIEN avec partenaires cis masculins, sauf:
  • Consommation «pornographique» shemale et «tranny chasers»
  • RIEN sur personnes non binaires
  • Importance sexualité et relations amoureuses pour estime de soi, validation genre,… qui peut mener comportements à risque
  • Taux VIH environ 20% chez MtF, (statistiques bcp associées aux travailleuses du sexe et populations très vulnérables)
56
Q

Que retient-on de l’édude de Clark et al. (2014) portant sur un échantillon représentatif aléatoire de 8500 jeunes du secondaire en Nouvelle-Zélande?

A
  • 1.2% ont dit être transgenres (TG)
  • 2.5% ont dit être en questionnement (soit n’être pas sur si ils sont transgenres ou pas).
  • il semble y avoir plus de filles assignées à la naissance (AN) qui sont en questionnement (59.1% vs 40.9%) que de garçons AN
  • 65.2% des jeunes TG ou en questionnement ne l’avaient dit à personne avant de répondre à l’étude
  • Les jeunes TG rapportent presque 5 fois plus de tentatives de suicide dans les 12 derniers mois, soit une prévalence d’environ 20% en une année (19.8% chez les auto-identifiés TG versus 4.1% chez les cisgenres)
  • Chez TG presque deux fois plus de comportements auto-agressifs, boivent deux fois plus souvent de l’alcool et ont eu des relations sexuelles plus souvent
57
Q

Les jeunes trans sont plus à risque de…

A
  • Suicide
  • Dépression
  • Anxiété
  • Troubles alimentaires (une façon de contrôler le corps/la puberté –> anorexie plus présente)
  • Abandon scolaire (pas du tout en lien avec les aptitudes; mais plutôt que j’ai trop peur du harcèlement, je suis trop mal)
  • Victimisations: violences vécues, harcèlement par les pairs…
  • Violences sexuelles
  • De cyberintimidation

Ces difficultés ne sont pas intrinsèques mais des conséquences directes et indirectes

  • Des discriminations
  • Des violences subies
  • De la haine intériorisée de soi (transphobie intériorisée)
  • Du secret, manque de reconnaissance de l’identité non cis, pression à cacher son sentiment de soi
  • Des difficultés relationnelles, mauvaises relations avec les pairs, manque de confiance… dans une société cisnormative
58
Q

Quels sont les impacts à long terme de la victimisation?

A

Les jeunes trans ne se sentent pas en sécurité à l’école, même s’ils aiment l’école (Clark et al., 2014; Raymond et al., 2015)

Et cela à des répercussion à l’âge adulte :
Sur la santé mentale
Sur l’avenir professionnel et économique
Sur la qualité des relations
(Lenning et Buist, 2012; Toomey et al., 2010)

59
Q

Qu’arrivent-ils des jeunes trans qui vivent dans des milieux de vie qui les acceptent, les soutiennent et des défendent?

A

Ils ont:

  • une identité aussi-ancrée et forte que les enfants cis
  • ne sont pas plus déprimés, et sont seulement marginalement plus anxieux que les jeunes cis (Olson et al., 2015 ; 2016)

-Le risque de suicide est diminué de 93% (Travers et al. 2012).

60
Q

Quels sont les moments développementaux sensibles à l’enfance?

A
  • Dès 3-4 ans expression binaire trans peut être visible (Ehrensaft, 2011)
  • Expressions non binaires apparaissent plutôt à la puberté (Steensma et al, 2013)
  • Enfants au genre neutre sont généralement invisible pendant l’enfance mais peuvent vivre une crise majeure à la puberté

Des parcours aux enjeux différents:

Personnes au genre binaire qui seront persistantes insistantes et constante dans leur identité, qui pourraient décider d’entreprendre une transition médicale, sociale ou légale très jeune (jeunes les plus connus par la littérature)

Personnes non binaires, gender neutral et en questionnement qui devront se départir des modèles binaires et genrés et construire une possibilité nouvelle pour elles

61
Q

Quels sont les enjeux psychodéveloppementaux et systémiques? Soutien vs secret.

A

L’identité de de genre vécue par l’enfant n’est pas forcément visible par l’entourage,

  • Elle peut être difficile à comprendre pour l’enfant et involontairement cachée (développement cognitif, émotionnel, milieux)
  • Elle varie selon le type de rapport au genre (binaire, neutre, non binaire)
  • Elle peut être volontaire cachée (peur d’être rejeté et victimisé mais aussi difficulté à exprimer selon ouverture réelle et perçue du milieu de vie). Car dès l’âge préscolaire les enfants comprennent les stéréotypes de genre et la pression à s’y conformer (Carver et al, 2003 ; Yunger et al., 2004) et la compréhension et le type de rapport au genre varie.

Le problème de l’invisibilité et du silence est celui du secret. Si la révélation sociale risque d’entraîner rejet et violence par les pairs, le secret a également des conséquences psychologiques et relationnelles en terme d’isolement, de solitude, de manque de ressources et d’estime de soi.
Les travaux qui ont étudié les fonctions cognitives et les ajustements affectifs des enfants transgenres encadré par système de soutien montrent qu’ils ont les mêmes scores que les enfants cisgenres (Olson et al., 2015).

62
Q

Quel impact a la puberté?

A

Puberté est un moment très sensible et la peur de se transformer définitivement en ce que l’on ne se sent pas être peut induire

  • Dépression, anxiété, isolement, violence contre soi et les autres
  • C’est aussi le moment où les violences et discriminations scolaires s’amplifient

Les bloqueurs de puberté au stade tanner 2 (entre 10 et 12 ans en moyenne) sont une option médicale testée et validée internationalement depuis +20ans.
au tout début de la puberté: https://en.wikipedia.org/wiki/Tanner_scale

Avant le début de la puberté il n’y a aucune intervention médicale, tous les enjeux sont dans la place qu’on leur donne pour exprimer qui ils sont et construire leur personnalité, identité, leur confiance dans les autres et eux-mêmes.
Depuis 2016, il est légal pour un-e enfant, de faire un changement légal de sexe avec une lette d’un-e professionnel-le et la permission des parents

63
Q

Qu’est-ce qui semble aidant dans la littérature et les expériences actuelles pour les jeunes trans?

A
  • Des structures de soin adaptées sont nécessaires. Une structure de soin adaptée doit offrir un accompagnement respectueux et acceptant la différence de genre, donc être transaffirmatif et basés sur le consentement éclairé/informé.
  • L’expérience internationale de prise en charge intégrée (un accompagnement psychosocial des jeunes et de leur famille + blocage de puberté et puberté croisée) est pour l’instant le meilleur choix possible pour ceux qui le demandent. Critère usuellement admis de persistance, insistance, consistance mais aussi consentement éclairé.
  • Les groupes de pairs et les modèles positifs sont important dans la construction d’une estime de soi positive. Internet est un outil important de socialisation, de définition de soi, d’identification positive, de ressources. (autant pour les enfants que pour les parents)
  • Que les intervenants doivent envisager les questions de manière intersectionnelle et systémique et non comme des problèmes d’individus ou de familles particulières : importance des aspects légaux, sociaux, professionnels, environnementaux…
64
Q

C’est quoi le modèle de coming out?

A

c’est le modèle classique, ce n’est pas nécessairement linéaire

  1. pré-coming out
  2. confusion identité
    3 exploration (communauté est essentielle pendant l’exploration et qui va aider à passer au stade de l’acceptation)
  3. acceptation (dépasser la transphobie intériorisé et de savoir gérer les relations)
  4. intégration (ce qu’on rechercher ultimement mais qui n’est pas toujours possible = fier-e de ce qu’on est, mais ça ne résume pas tout ce que l’on est -> personne n’est un monolithe)
65
Q

C’est quoi la sexologie LGBTQIA affirmative?

A

Lʼintégration active, dans les pratiques du champ de la santé mentale et sexuelle, de la perspective considérant lʼhomosexualité, la bisexualité et l’expérience trans comme des variantes saines et fonctionnelles de la sexualité et de lʼidentité

intégration active = plus que je tolère passivement, je pose une action
c’est pas un accident de parcours, il n’y a pas de raison (tu ne questionnerais pas une personne straight cisgenre)

66
Q

C’est quoi les principes de base de l’affirmative therapy?

A

• Validation de lʼorientation / identité sexuelle (on parle au genre que la personne veut - il n’y a rien à redire)

• Intégration des connaissances spécifiques au contextes de vie LGBTIQ via:
- recherches psychosociales (culturellement informé)
- respect de la position du patient-expert (je ne sais pas
que lui-elle ce qui lui convient; «se faire former» par le-la client.e («comment ça se passe pour un couple au Vietnam?». Impossible d’avoir les expériences du monde entier.)

  • Examen de lʼimpact de lʼhétérosexisme (ça fait quoi de pas être comme les autres?)
  • Accompagnement dans processus de coming out et selon l’étape à laquelle la personnes est