Examen mi-session Flashcards
Dans le cas d’Agnès, qui aurait volé les pilules contraceptives de sa mère pour s’auto-hormoniser, qui sont Robert Stoller, Harold Garkinkel et Paul B. Preciado et quel fût leurs rôles?
Robert Stoller– Psychanalyste connu pour avoir conceptualisé la distinction transsexuel primaire/secondaire, Californie: accompagne la transition et s’en inspire pour étayer sa compréhension de la “question transsexuelle”.
Harold Garkinkel – Sociologue connu pour avoir développé l’ethnométhodologique, Californie : s’est intéressé au fait qu’elle se présente comme intersexe et que l’équipe médicale n’apprenne qu’après l’opération chirurgicale que ce n’est pas le cas. Première analyse du « passing ».
Paul B. Preciado – Philosophe Queer, Espagne, France: l’utilise comme figure de la construction actuelle de ce qu’elle nomme une « bio-drag » (comment les corps et biotechnologies coconstruisent les genre et symboles).
Vers la fin du XIXe et début du XXe siècle, il y a un mouvement vers la déjudiciarisation du transvestisme et de l’homosexualité. Qui en sont les acteurs importants et quel était leur ligne de pensée principale?
Karl Ulrichs – juriste et militant allemand (1864) lance la théorie d’un troisième sexe biologique (idée qu’un homme qui aime les hommes serait une femme dans un corps d’homme) –> c’est qu’ils ne faut pas les punir. C’est une tentative de déjudiciariser l’homosexualité
Magnus Hirschfeld – médecin allemand transpose cette théorie aux personnes vivant dans l’autre “sexe”, il les appelle “transvestis” (1910).
• Premier traitement sur Dora, mastectomie en 1918 et pénectomie en 1921
• «N’avons-nous pas à faire à un phénomène indépendant (de l’homosexualité), complexe, et qui ne pourrait pas être ordonné en fonction des modèles reconnus de notre temps?» extrait de The Transvestites, the erotic drive to cross dress (1925).
• Interrompu par la montée des Nazi
–> Hirschfeld souligne que genre & orientation sont deux concepts. Encore aujourd’hui, il y a des travaux qui confondent transsexualisme et orientation.
Qui est Harry Benjamin? Et que propose-t-il?
Endocrinologue (science qui étudie les hormones).
Premiers traitements médicaux et de modifications
corporelles aux USA dans les années 1950,
Publication en 1966 de The transsexual phenomenon
Distingue complètement de l’homosexualité (Kinsey le dit aussi la même année)
Uniquement dans une perspective MtF
Propose l’endocrinologie et la sexologie au lieu de la psychothérapie et psychanalyse et dit déjà que la testostérone ne fait pas oublier le désir de féminité
Propose une forme de gradation, pour les hommes:
- Manque de masculinité, se sent relaxé et confortable vêtu en femme
- Idem mais plus prononcé et avec peu de chance de réussites de traitement psychanalytique
- Transsexuel
Qui est John Money et qu’a-t-il fait?
Psychologue néozélandais travaillant aux USA
- Introduit le terme de «rôle de genre” en 1955
- Les suicides des jumeaux David & Brian Reimer
- Procédures chirurgicales/éducatives pour enfants intersexués fortement controversées aujourd’hui (les droits des personnes intersexuées à l’intégrité corporelle, à ne pas être mutilées et assignées à des genres qui ne leur correspondent pas)
- Lovemaps, Normophiles et Paraphiles
Le gatekeeping des procédures médicales pour les personnes trans a pris une grande importance (encore présente aujourd’hui). Quel fût le développement des typologies pour effectuer le gatekeeping?
Robert STOLLER : typologies primaires et secondaires
Richard GREEN : the sissy boy syndrome
Ray BLANCHARD : théorie de l’autogynéphilie
Qu’en est-il exactement?
Richard Green: re-confusion genre/orientation –> a étudié des garçons féminins, et ses conclusions sont que les garçons trop féminins deviennent des homosexuels efféminés (métho problématique). Mais a été fondamental et repris partout pendant des années.
Ray Blanchard: spécialiste du pléthysmographe (avec vidéo), s’intéresse aux délinquants sexuels et paraphilies. Autogynéphilie = amour de soi en femme –> pour devenir l’objet de son propre fantasme. Confusion entre l’objet et le sujet sexuel (entre ce que je suis et ce que j’aime)
Comment se définit un transsexuel primaire selon Stoller?
« Transsexuels primaires mâles […] Dans leur comportement quotidien, on ne peut les distinguer des filles et femmes jugées féminines par notre société. […] Ils racontent une histoire, confirmée par la famille et par d’autres, selon laquelle ils ont été depuis le début de tout comportement que l’on peut qualifier de masculin ou de féminin (ce qui peut être dès un an) et sans épisodes de masculinité ou même d’engagements transitoires dans des rôles typiquement masculins (tels que mariage, profession masculine, service dans l’armée, comportement érotique hétérosexuel). D’où «primaires». Ils savent qu’ils sont biologiquement mâles, mais dès le début de leur vie, ils ont dit ouvertement souhaiter que leur corps soit changé en femelle. Depuis leur petite enfance, ils ont souhaité s’habiller et vivre uniquement comme des femelles. Ils ne tirent pas de plaisir érotique de mettre des vêtements de femelles. Ils ne se considèrent pas homosexuels… » (Stoller, 1989a : 45)
Hommes seulement.
Que disait Stoller de sa propre catégorisation de transsexuel-le secondaire?
tl; dr: finalement, on ne sait pas trop ce que c’est, c’est tout ce qui n’est pas primaire.
Stoller s’oppose à Freud (donc on est femelle au départ (plutôt que mâle), entre-autre pcq élevé par F. Vision comportementale. Noyau de l’identité de genre)
« Actuellement, la plupart des médecins savent bien que «transsexualisme», utilisé comme diagnostic, est un problème. […] À coup sûr, lorsque l’on est familier d’un certain nombre de ces gens, on reconnaît que le terme transsexualisme, tel qu’il est utilisé couramment, ne renvoie même pas à un syndrome mais plutôt à un mélange de différents syndromes, symptômes, signes, désirs, proclamations. Et si un diagnostic est une étiquette pour un ensemble de signes et de symptômes (syndromes) indépendants, de dynamiques sous-jacentes (physiologiques et / ou psychologiques) ayant une étiologie commune, alors « transsexualisme » manque son but tout autant que le feraient des descriptions telles que « toux », « douleur abdominale », « avidité », « collectionner des timbres » ou « désir d’être psychanalyste ». Les individus qui éprouvent l’un quelconque de ces états ont moins en commun qu’ils ne diffèrent. » (Stoller, 1989 : 43-44, première édition 1985)
C’est quoi la transsexual narrative MtF? incluant les quatre types d’indicateurs
Les indicateurs cliniques pour porter un diagnostic de transsexualité primaire se basaient essentiellement sur quatre types d’indicateurs anamnestiques :
- les parcours de vie,
- la théorie de l’erreur sur le corps,
- l’adhésion aux stéréotypes de genre
- la sexualité.
Les récits de vie, attendus par les cliniciens, doivent relater l’histoire de personnes qui, depuis toujours, ont désiré être des femmes et se sont senties femmes. Ces personnes auraient un esprit féminin captif dans un corps d’homme. Elles ont demandé assez tôt dans leur vie une réassignation chirurgicale de leur sexe génital (CRS) et un changement d’identité sociale du genre. Elles sont également perçues comme n’ayant pas ou peu investi leur génitalité masculine, voire ayant ressenti du dégoût pour leur sexe. Elles se sentiraient être des femmes depuis l’enfance et endosseraient tous les attributs sociaux et esthétiques de la féminité. Elles seraient le plus souvent hétérosexuelles (soit sexuellement attirées par des hommes).
tl; dr: esprit féminin captif dans un corps d’homme
C’est quoi l’autogynéphilie?
Catégorie inventée par Blanchard signifiant «fantasme de soi en femme» et étant supposément un type de paraphilie dans laquelle la personne s’excite sexuellement en s’imaginant être une femme. Ce fantasme serait le propre des transsexuelles non primaires qui ne seraient pas attirés sexuellement par les hommes (donc pas hétérosexuelles).
Confusion entre orientation sexuelle, subjectivité de genre, rôle social, paraphilie…
Définition: personne cisgenre
ayant une subjectivité de genre conforme à celle
attribuée à la naissance et à son anatomie/génétique
Définition: personne transgenre
ayant une subjectivité de genre différente de celle assignée à la naissance (avec ou sans modifications corporelles).
- Personnes transsexuel.le.s : personne ayant entrepris ou souhaitant entreprendre une transition médicalisée du genre pouvant aller jusqu’à la chirurgie de réassignation génitale du sexe.
- Femmes transsexuelles (MtF) et Hommes transsexuels (FtM)
Définition: Personnes intersexuées ou intersexes
nées avec des caractéristiques anatomiques ou génétiques différentes de celle de la binarité mâle/femelle
- Entre 1 et 4 pour mille selon les diverses estimations.
- Terminologie médicale: Disorder of Sex Development (DSD)
- Langage commun et historiquement : Hermaphrodisme
Définition: Transidentité/personne transidentifiée
identité liée au fait de ressentir avoir un genre non conforme à celui assigné à la naissance.
Comme toute identité elle est:
• le résultat d’un processus
• variable, mouvante
• une question d’appartenance à un groupe et de reconnaissance
Définition: Personnes tra(n)svesties
personnes portant occasionnellement, ou de manière habituelle, des vêtements et manifestant des attitudes comportementales et esthétiques généralement attribuées à l’autre genre, avec ou sans expérience érotique associée. Le débat est ouvert concernant leur subjectivité de genre, identité et le caractère paraphilique de leur comportement.
Selon les études:
• 72 % et 97 % se disent hétérosexuels (aiment les femmes),
• entre 5 % et 25 % ont pris des hormones (féminisantes),
• entre 25 % et 69 % ont déjà envisagé un changement de sexe (transition transsexuelle).
• L’âge lors du premier transvestissement se situe entre 8 et 11 ans.
Définition: GenderQueer et Non binaires
personnes dont la subjectivité de genre et/ou l’expression du genre ne s’inscrit pas dans une perspective unique et/ou binaire du genre
Définition: Eunuques
MtE mâle demandant ou ayant pratiqué une castration et s’identifiant comme eunnuque (Johnson et al., 2007, JSM).
MtFtE, MTE et FtE personnes ayant fait une transition mais s’identifiant comme euunuche car sans testicules et sans hormonothérapie de substitution ou personnes ne souhaitant pas être «genrées».
Définition: Genderneutral, Neutres, Agenrés
personne ne se reconnaissant pas comme s’inscrivant dans le système de genre, refusant toute forme genrée d’expression de soi
Qui sont les travestis brésiliennes?
correspondant mal aux normes occidentales du genre et de la transsexualité,
• elles ont une apparence féminine,
• s’identifient comme des « travestis »,
• sont attirées par les hommes,
• se nomment au féminin,
• prennent des hormones féminisantes et transforment leur corps par la chirurgie esthétique ou l’injection de silicone,
• sans toutefois se penser forcément comme étant des femmes dans un corps inapproprié et en gardant la plupart du temps leurs organes génitaux mâles.
Pays très violent envers les personnes trans malgré une grande population.
Les berdaches et les two-spirit chez les peuples autochtones, les hijra en Inde, en Polynésie les màhù (Tahiti), fa’afàfine (Samoa) ou fakaleitì’s x/(Tonga).
Quelles sont les trois grandes catégories de diversité des genres?
A. transgenre, transexuel, les MtF et les FtM et qui
constituent 75 % de l’échantillon (plutôt binaire) ;
B. les gender non conforming, soit 14 % (plutôt non-binaire);
C. les crossdressers qui représentent 11 % (plutôt double).
Définition: dysphorie de genre
diagnostic dans la version 5 du DSM référant à un malaise persistant et une souffrance avec son genre nécessitant une prise en charge thérapeutique et permettant l’accès aux traitements médicaux de transition de genre
Définition: incongruence de genre
diagnostic probablement utilisé dans la prochaine édition du manuel de l’OMS, la CIM11, pour permettre l’accès aux traitements médicaux de transition de genre.
Définition: trouble de l’identité de genre
diagnostic de l’édition DSM4-R, encore utilisé dans certains milieux cliniques
C’est quoi le disease mongering?
la création de la maladie par les entreprises pharmaceutiques afin de pouvoir guérir et faire beaucoup de $$$$ (pensons aux troubles érectiles)
Quelle est l’évolution des diagnostics de l’érotisme dans le DSM?
1955 : DSM 1: «Déviation sexuelle»
1980: DSM 3 «Paraphilie» comme sous catégorie des désordre psychosexuels.
2013: DSM 5 «Trouble paraphilique»
1955: déviance comme maladie
changement paradigmatique entre 1955 et 1980 (influence de Money qui a critiqué la moralité dans la sexualité, aurait introduit un supposé mot non-normatif=paraphilie)
para: à côté
philie: aimer
changement important avec le DSM 5 (certains voulaient compléter enlever la catégorie, mais d’autres s’y sont farouchement opposés, seulement diagnostiqué lorsqu’il y a un trouble, lorsqu’elle est coincé là-dedans)
C’est quoi le CIM? Comment se différencie-t-il du DSM? Et quel fût l’évolution des diagnostics de l’érotisme?
Manuel de santé publique, de l’Organisation Mondiale de la Santé répertoriant toutes les maladies. La CIM c’est toutes les maladies (donc, grippes, VIH, ainsi que des les codes Z i.e. conditions de vie). Manuel de santé public: visée très différente du DSM (vision globale sanitaire), bcp moins mercantile.
1ère version en 1900, pour classifier les maladies
somatiques mortelles
1948: CIM 6: classification des «déviances sexuelles»
qui regroupe les comportements non reproductifs d’
exhibitionnisme, fétichisme, homosexualité, sexualité
pathologique, sadisme. Ces troubles seraient liés à des
personnalités pathologiques (donc origine psy)
1990: CIM 10 «Paraphilie»
Définition de paraphilie selon DSM-5
«Le terme paraphilie renvoie à tout intérêt sexuel intense et persistant, autre que l’intérêt sexuel pour la stimulation génitale ou les préliminaires avec un partenaire humain phénotypiquement normal, sexuellement mature et consentant»
(DSM 5, p. 807)