Examen Mi Session Flashcards
Quel style? Contre-point, harmonie riche, style savant et sophistiquée, une mélodie main g, une différente mélodie main d, supperposé
Baroque
Il eut une influence majeure et durable dans le développement de la musique occidentale. Son œuvre est remarquable en tout point. (Allemagne, 1685-1750)
Jean-Sebastien Bach
Quelle période? Règle très stricte, grande rigueur formel, simplicité harmonique, accord parfait, sens développé de la mélodie
Classicisme ( période classique)
Enfant, composait dès l’âge de 6 ans, il est considéré par beaucoup comme le plus pure génie musicale que la terre ait porté ( 1756-1791) ( Autriche)
Wolgang Amadeus Mozart
L’un des compositeurs les plus écoutés, 9e symphonie, complètement sourd, représente transition classique a romantique (Allemagne)
Ludwig van Beethoven
Quelle periode? Suscite l’émotion, boulverse, courant artistique
Romantisme
À revolutionné le piano et a inventé une véritable école avec l’apport de nouvelles sonorité et nouvelles vision de l’instrument, a inauguré l’air des grands pianistes de concert. (Pologne)
Frédéric Chopin
Quelle période ? Courant stylistique ( surtout France) couleur tonale et atmosphère , le timbre; gamme par ton, intervalle de 9e et plus, révolte contre le romantisme
Impressionisme
Préoccupé par la perception subjective des couleurs sonores et des rythmes.
Claude Debussy
Représentants de l’école russe par excellence, n’est pas réellement un innovateur, ces compositions restent ancré dans romantisme du 19e siècle.
Serguei Rachmaninov
Pianiste excentrique torontois, il s’est gagné une réputation internationale grâce à ses interprétations très originales, particulièrement celle de la musique de js Bach
Glenn Gould
Instrument en bois en forme trapézoïdale qui se pose sur une table ou sur les genoux. Les cordes sont frappés avec de petits maillets. Il apparaît au milieu de 15e siècle.
Tympanon
Est le précurseur de notre piano. Les cordes sont parallèles au clavier, alors que les cordes du piano sont perpendiculaire. Les cordes sont de la même longueur. La partie qui frappe la corde s’appelle la tangeante. Le rôle de celle-ci est de mettre la corde en mouvement, et d’en définir le longueur
Clavicorde
Quel style? Très populaire entre 1900 et 1918, pas de swing ( carré), partition écrite, pas d’improvisation), pompe
Ragtime
Ne a Texarkana, il joue d’abord de la guitare et du clairon, il décide de devenir musicien à 14 ans, contre le gré de son père et quitte la maison. Il s’installe a St-Louis à 17 ans. En 1897, il écrit Maple Leaf rag, qui sera vendu en 75 000 exemplaires en 6 mois.
Scott Joplin
Né en Louisiane, se fixe à Chicago en 1923 où il forme son ensemble, les red hot peppers. Il grave plusieurs 78 tours, où il s’éloigne du ragtime: moins de rigueur rythmique à la main gauche, mélodie plus improvisé.
Jelly Roll Morton
Quelle style? Impro, ternaire swing
Le stride
Formé à l’étude classique du piano, déménage à Newcastle York en 1908, graves ses premiers disques en 1921 et connaît le succès. Est vite considéré par ses pairs comme le King of stride.
James P. Johnson
Né en Pensylvanie de parents musiciens, il apprend le cornet et le piano. En 1924 à Chicago, il joue avec Louis Armstrong et enregistre avec le Hot Five. Son styles se démarque par sa main gauche très syncopé, son touché percutant et pre1cis, et son jeu explosif. Dans les années 40, il participe à l’éclosion swing et du bop. Plusieurs générations de pianiste le reconnaissent comme le père du piano jazz.
Earl «Fatha» Hines
Né à Newcastle York où sa mère lui enseigne l’orgue et le piano. Il débute à 15 ans dans les bars. En 1934, il grave ses 78 tours à son nom.
Willie «the lion» Smith
En 1919, il décroche une place de pianiste/organiste dans un cinéma où James P. Johnson le découvre et le prend sous son aile. En 1934, il montre sextette qui connaît un grand succès; disque, radio, tournée européenne et film.
Faut Waller
Surnommé «le Chopin fou», sa virtuosité légendaire a hanté et decouragé plusieurs pianistes. Né en Ohio, presqu’aveugle, il étudiera très tôt le piano. Il commence à se produire à 17 ans dans les boîtes et avec des orchestres. Sa virtuosité éblouissante n’a jamais été surpassé, même les plus grands pianistes de concerts l’ont reconnu unanimement.
Art Tatum
Dans les années 80, il remplace Art Tatum dans un orchestre et suit les traces de Earl Hainz à Chicago avec Louis Armstrong. Il enregistre avec les musiciens de Duke Ellington et de Count Basie.
Teddy Wilson
Son jeu pianistique est riche: stride, blues, boogie, black Chords et construction harmonique complexe.
Errol Garner