Examen intra Flashcards
Qu’est ce qu’une idéologie politique?
Un système plus ou moins rigoureux de concepts, d’images, de mythes, de représentation ou de croyances, qui, dans une société donné, affirme une hiérarchie de valeurs et vise à modeler les comportements individuels et collectifs des membres de cette société. Ce système d’idées est lié sociologiquement à un groupe économique, ethnique, politique ou autre, exprimant et justifiant les intérêts plus ou moins conscient de ce groupe. L’IP est enfin une incitation à agir dans telle ou telle direction en fonction d’un jugement de valeur.
Nomme les 4 caractéristiques des concepts politique
Rationalisation, Légitimation, Mystification et Mobilisation
Qu’est ce que la rationalisation?
À partir d’une insatisfaction, plus ou moins profonde, ressentie à l’égard d’une quelconque IP, à l’intérieur d’une société donnée ou encore, à l’égard de l’une de ses valeurs, une IP est un système d’idées qui crée, qui articule et qui rend cohérente une vision du monde d’hier, d’aujourd’hui et/ou demain. Elle la représente comme étant universelle, comme allant de soi
QUOI ? (COMMENT?)
Qu’est ce que la légitimation?
Des arguments qui jouent sur l’émotivité des gens (bonheur, peur …)
Une IP est un système d’idées qui tentent de faire accepter ou de rendre acceptable à l’aide d’arguments (de motifs) fondés sur la raison et/ou l’émotion, des structures de classe sociales, la domination d’une classe sociale sur une autre ou l’existence d’une ordre social, politique ou économique particulier.
POURQUOI?
Qu’est ce que la mystification?
Ne dit pas nécessairement toute la vérité
Une IP est un système d’idées qui cache souvent des choses, car il déguise plus ou moins consciemment la nature réelle d’une situation politique/économique/sociale/culturelle et masque de cette façon les intérêts particuliers des individus et des groupes de la société qui la portent lorsqu’elle tente pourtant de réaliser l’intégration de la société en question.
Qu’est ce que la mobilisation?
Une IP est un système d’idées qui a une efficience, c’est-à-dire qu’il mobilise les énergies individuels et collectives, dans une société donné, et les orientes vers l’action politique pour la changer ou pour la maintenir en place.
(Manifestation, élections)
Définition du concept de régime politique
L’ensemble des règles qui président à l’organisation et au fonctionnement des institutions politiques (National/Régional/Local). Ces “règles du jeu” sont normalement inscrivent dans la constitution d’un état.
Quel est le modèle retenue en classe?
Celui de Robert Dahl
Quels sont les 6 points principaux de Dahl?
- Des élections libres, justes, régulière et transparente
- Existence et Respect effectif du multipartisme
- Existence et respect effectifs des droits et libertés
- État de droit qui assure le respect des règles du jeu
- Séparation des pouvoirs et contrôle mutuel de ces derniers l’un sur l’autre.
- Soumission militaire au pouvoir
Quel est la définition d’élection?
Pouvoir de la majorité, existence de suffrage universel. Par ce biais, les citoyens sont censés êtres tous égaux devant la loi et participer de façon égale à la décision, au pouvoir d’état et à leur propre domination.
Qu’est ce que sont des élections libre?
Les votes ne doivent pas être contrainte/forcé/influencé. “Voter en son âme et conscience selon ses convictions et croyances”.
Exemple :
- Intervention de puissances étrangères
- Les candidatures des adversaires de celui qui gouverne est rejeté
- Acheter un vote en donnant un bien (Argent, service, maison)
Qu’est ce que sont des élections juste?
Un citoyen = un vote
Pas de discrimination, pas de privilèges, pas de sens autre que celle basé sur l’âge légale du droit de vote.
Qu’est ce que sont des élections régulières?
Les AÉ doivent remettre en jeu leur confiance régulièrement envers le peuple qui au final, est souverain de sa propre domination.
- Les élections se déroulent habituellement entre 4 et 5 ans. Selon Dahl, cela devrait être entre 2 et 6 ans.
Qu’est ce que sont des élections transparentes?
A aucun moment du processus électoral on devrait être en mesure de remettre en question les résultats. Pour cela, il faut créer une structure qui limite ou élimine les abus possible ou toute autres formes de corruption.
Arbitre de notre système électoral et gardienne de notre démocratie, l’institution devrait être indépendante, neutre, impartiale et non-partisane.
Qu’est ce que l’existence et respect effectif du multipartisme?
Les citoyens doivent pouvoir créer, sans problèmes, des parties politiques représentant et défendant leurs opinions (favoriser le plus de création de parties possible)
Ils doivent courir dans le cadre d’élections compétitives
Un partie se définit normalement comme étant durable, réunissant des personnes ayant plus ou moins le même objectif dans le but d’exercer un pouvoir d’état.