examen intra Flashcards
Qu’est-ce que les sciences sociales?
rassemblent les matières scientifiques qui étudient les relations entre les individus, l’ordre social et politique et les comportements humain, entre autres.
définition de l’antropologie?
science qui étudie l’être humain et qui s’intéresse particulièrement aux expériences de vie des individus et à leur subjectivité.
Anthropologie médicale définition?
science qui a la spécificité de s’intéresser précisément aux vécus de la santé et de la maladie, aux différents systèmes médicaux ainsi qu’au pluralisme médical au sein d’une même société.
Objectifs de l’antropologie dans les sciences infirmières
Mieux comprendre les gens que vous soignez = intervention plus efficace.
développer une sensibilité qui mène à la mise en oeuvre de compétences, d’aptitudes et de comportements. qui vont dans le sens du respect de la diversité culturelle
devenir plus conscient de nos propres intériorisations culturelles et. apprendre à s’en distancier afin de. favoriser la relation soignant et soigné
Comment atteindre les objectifs en tant que soignants liés à l’anthropologie?
Se percevoir comme un être culturel et faire émerger la relativité de ses points de vue.
Écouter, trouver ce qui fait sens pour la personne soignée, selon son parcours identitaire.
Négocier: trouver un sens commun dans un processus de coconstruction d’un plan de soin efficace.
Dans le langage de l’anthropologie, que signifie le mot culture? (2 rep)
« La » culture en général (phénomène)
«Les» cultures, exemples de subcultures (sous-cultures) : la culture québécoise, la culture biomédicale, liée au statut socioéconomique, à l’appartenance à une religion, etc.
définition de LA culture
c’est l’ensemble des connaissances. acquises par les sociétés.
La frontière entre l’inée et l’acquis n’est ø simple à délimiter
L’homme à la naissance présente des potentialités qui s’actualiseront par un apprentissage
À quelles sphères de l’activité humaine la culture se rapporte-t-elle?
toutes les sphères : langage, organisations économiques, structures politiques, idéologies, règles vestimentaires, normes alimentaires, système scolaire, système de santé
Qu’elles sont les caractéristiques de la culture? (5)
est produite et créée par un groupe social ou par une société;
construit l’identité;
semble aller de soi (intérioriser);
est un système car il y a cohérence entre les éléments;
offre des choix (valeurs dominantes, modèles, etc.).
La cutlure est-elle mouvante?
OUI, elle n’est jamais définie et fermée sur elle-même
Une multitude de subcultures en constituent autant de composantes et de variantes possibles
Qu’est-ce que les subcultures?
Culture reliée au groupe ethnique (biculturalisme possible, cultures vivantes).
Cultures liées à la religion, à l’âge, au statut socioéconomique, au genre, à la profession, la région, etc.
Nous avons tous plusieurs cultures qui façonnent nos appartenances identitaires.
Nous sommes tous des êtres de culture.
Qu’elles sont les fonctions de la culture?
Favoriser la cohésion sociale:
la communication entre les membres;
prévoir les comportements d’autrui et savoir comment y répondre;
donner un sens.
En résumé : il existe plusieurs définitions anthropologiques du concept de culture mais dans toutes lesdéfinitions on retrouve toujours les caractéristiques suivantes :
une culture est apprise (ou acquise), elle se compose d’un ensemble complexe de savoirs, croyances, etc. et est partagée par un groupe de personne.
Qu’est-ce que l’ethnocentrisme?
Point de vue selon lequel le groupe social auquel on appartient est le centre de toutes choses, tous les autres groupes étant mesurés et évalués par rapport à lui.
On fait comme si les manières de faire, de penser et d’être de l’autre pouvaient être jugées, expliquées dans les cadres de nos schèmes familiers.
L’ethnocentrisme a pour conséquence une hiérarchisation des cultures et des valeurs, plaçant les siennes au-dessus des autres.
Qu’est-ce que le relativisme culturel?
Le relativisme culturel est la thèse selon laquelle les croyances et activités mentales d’un individu sont relatives à la culture à laquelle appartient l’individu en question.
Le relativisme culturel considère que la diversité culturelle impose que les actions et croyances d’un individu ne doivent être comprises et analysées que du point de vue de sa culture.
Une conséquence de ce point de vue est que tout jugement d’une société basée sur le code moral de l’observateur est invalide.
Tenter de regarder avec des lunettes autres que celle qu’on nous a doté depuis l’enfance.
Points à retenir pour les soins infirmiers
Nous sommes tous des êtres de cultures et la relation de soins se construit donc entre deux porteurs de cultures.
Toute relation de soins est susceptible de générer des chocs de valeurs, des chocs de pratiques et des chocs de sens.
Pour mieux comprendre l’autre, nous nous devons d’être conscient de nos propres intériorisations culturelles qui interfèrent dans la relation de soins.
Quels sont les 3 concepts importants en anthropologie médicale? Quelle signification ont-ils ensemble?
Disease
Illness
Sickness
Toutes ces dimensions, Disease, Illness et Sickness sont la maladie, c’est-à-dire qu’ils en constituent la réalité en tant que globalité: biophysique, subjective (individuelle) et socioculturelle .
Dimension disease de la maladie
réalité-biologique de la maladie, dx, la maladie en soi
Dimension biologique et physiologique de la maladie.
Les signes de la maladie se retrouvent ici.
Perspective médicale, reconstruction technique de l’expérience de la personne.
Anormalités dans la structure ou le fonctionnement du corps, indépendamment de leur reconnaissance par l’individu et son entourage.
C’est aussi culturel, la perspective de notre culture médicale contemporaine.
Dimension Illness de la maladie
maladie signifiée ou comme signification
expérience vécue de la maladie (sx, émotions que P attribu à sa maladie)
Perceptions, expérience vécue par la personne en relation avec les diseases ou tout autre état physique ou psychologique (réaction personnelle et culturelle).
Les symptômes de la maladie se retrouvent ici.
Comprend comment la personne réagit à son problème de santé et communique son vécu de la maladie à son entourage (réaction interpersonnelle et culturelle).
Le professionnel de la santé peut être poussé à réduire l’expérience de la personne (illness) à son problème technique (disease).
Dimension sickness de la maladie
maladie socialisée ou comme réalité socioculturelle
dimension sociale de la maladie (rôle social & culturel attribué à une P malade dans une société ou une communauté, comment les gens autour perçoivent la maladie)
Représentations sociales et symboliques de la maladie.
Chaque culture possède ses règles pour reconnaître et traduire les signes physiques et physiologiques en symptômes, puis pour associer ceux-ci à des modèles étiologiques populaires (causes).
Lié à la reconnaissance sociale de la maladie et à ce qu’elle implique comme restrictions et recommandations.
Cette dimension inclut également le cheminement thérapeutique de la personne malade, vers qui et quoi elle se tourne pour se soigner.
Qu’est-ce que l’approche éthique?
S’appuie sur des faits visibles par tous. Elle ne s’appuie pas sur des informations données explicitement par les informateurs eux-mêmes.
Respecte les conditions de la recherche scientifique.
La connaissance étudiée doit être logique, objective et indépendante de l’observateur.
Maladies = entités objectives empiriquement observables et mesurables.
Signification considérée comme universelle.
QU’est-ce que l’approche émique?
S’appuie sur les concepts et les systèmes de pensées propres à l’autre (principes et valeurs propres à un acteur donné dans une culture donnée).
Agit selon une logique culturelle contextuelle, non universelle.
Maladies = construits socioculturels
Signification considérée comme contextuelle et historiqueS’appuie sur les concepts et les systèmes de pensées propres à l’autre (principes et valeurs propres à un acteur donné dans une culture donnée).
Agit selon une logique culturelle contextuelle, non universelle.
Maladies = construits socioculturels
Signification considérée comme contextuelle et historique
À quoi sert l’anthropologie comme soignant?
mieux comprendre signification de maladie pr P soignée
identifier inquiétudes & attentes de P soignée
Mieux comprendre les comportements (non-adhérence, rdv manqués, etc.)
Adapter information et explications
créer une alliance thérapeutique (coconstruction)
Qu’est-ce que la méthode anthropologique permet?
De conscientiser les divergences, les oppositions culturelles entre soignant et soigné.
De se servir des différences culturelles non pas malgré (le fait qu’elles existent) mais grâce (au fait qu’elles existent) à elles.
« Toute situation de soins est en soi une situation anthropologique. »
Que signifie A priori?
en partant de ce qui est avant, en partant de données antérieures à l’expérience.
Interprétation au premier abord, avant tout examen.
Non fondé sur les faits ou la réalité.
Ne comprend pas nécessairement la connotation négative associé au terme préjugé.
Quels sont les objectifs de collière? (2)
Démontrer comment notre conception des soins en Occident nous amène à nier la réalité socioculturelle de la P soignée
Démontrer comment l’approche anthropologique permet de réinsérer la P ds son milieu socioculturel pr tenir compte de cette réalité ds le projet de soin
Quels sont les moyens que Collière a utilisée pour atteindre son objectif?
Elle décrit les courants dominants qui ont influencé notre conception des soins.
Elle illustre comment la relation soignant.e et soigné.e est toujours une relation interculturelle entre deux porteurs de culture.
Elle démontre comment l’utilisation de l’anthropologie permet d’aborder et d’éclairer chaque situation.
Quels sont les courants dominants qui ont influencés la finalité des soins?
1- L’anthropologie du corps
Corps et esprit sont indissociables, reliés à l’univers.
2- L’anthropologie du salut
Soins spirituels (salut de l’âme) remplacent les soins du corps.
3- L’anthropologie de la maladie
Le malade disparaît devant la maladie.
4- L’anthropologie de la biomédecine (Ajout : Collière ne mentionne pas ce courant)
Technosciences et avènement de la médecine prédictive.
Est-ce que les courants se chevauchent?
OUI
Qu’est-ce que l’anthropologie du corps? + survenue
Depuis le début de l’humanité
Sociétés de tradition orale
Corps et esprit sont indissociables et reliés à l’univers
Pratiques symboliques et empiriques dominantes du soin
Alimentaires, liées au corps, remèdes, etc.
Qu’est-ce que la cure ayurvédique? + survenu
La médecine ayurvédique date de 5000 ans.
La pratique du Yoga est liée à cette médecine.
Exemple où le corps est perçu comme un temple pour l’esprit.
Qu’est-ce que l’anthropologie du salut et de la mort? + survenu
Dès la fin du Moyen Âge
L’écriture et la doctrine chrétienne = perception négative du corps
Soins spirituels (salut de l’âme) remplacent les soins du corps
Début de la médecine académique
Qu’est-ce que l’anthropologie de la maladie? + survenu
Dès la fin du XIXe , le malade disparaît devant la maladie
Le corps devient l’objet d’étude
Sans le vécu du corps «corps dont ni la souffrance, ni la mort ne seront prises en compte, encore moins la jouissance, mais seulement la pure corporalité»
Médecine scientifique
Qu’est-ce que l’anthropologie de la biomédecine? + survenu
XXe siècle
Élargissement du champ médical par l’intermédiaire de la médicalisation
Technosciences et avènement de la médecine prédictive
«La médecine scientifique traite un organe plutôt que la totalité de la personne. Dans ces conditions, le risque de déshumanisation des soins est d’autant plus grand […].»
QU’est-ce que le concept de médicalisation? donnez des exemples
La médicalisation désigne un processus par lequel on en vient à définir et à traiter des problèmes non-médicaux comme des problèmes médicaux, habituellement en les qualifiant de maladies ou de troubles
Exemples : accouchement, deuils, vieillesse
Qu’est-ce que la médecine prédictive?
Le principe de base de cette médecine est de prévoir l’apparition de certaines maladies avant même l’expression de leurs symptômes.
(Jacques Ruffié: 1993)
«La médecine prédictive s’adresse non pas à des malades mais à des individus sains susceptibles de développer une maladie donnée.»
(Jean Dausset: 1980)
Quelle mutation le sens de soigner a pris au cours des siècles?
Le sens de soigner vise à maintenir, stimuler, développer, éveiller, accompagner les êtres vivants: «tout ce qui permet aux êtres vivants de continuer de vivre en s’insérant dans leur milieu, dès la naissance jusqu’à la mort. » (Collière, 2001: 150)
Le traitement a pour cible la maladie.
Différence fondamentale dans la finalité de ces deux actions distinctes que sont soigner et traiter.
Que signifie prendre soin VS traiter?
prendre soin = La personne soignée est au centre
traiter = maladie est au centre
Tout être est un être de culture» et «Toute relation de soin est une relation anthropologique» CAR
Nous sommes tous insérés dans des réseaux d’habitude de vie, de valeurs, croyances, loyautés, ressources affectives, financières, sociales, manières d’agir, etc.
Qu’est-ce que l’intersectionnalité?
Concept féministe en rep aux oppressions vécues par les femmes noires américaines (par juriste américaine Kimberlé Crennshaw)
L’intersectionnalité est un cadre d’analyse et d’action pr plus de justice sociale et un cadre d’analyse pr mieux comprendre les inégalités et leur impact
compléter les espaces : Notre et nos expériences de santé/maladie se trouvent à de nos diverses appartenances et de comment celles-ci dans un contexte particulier.
identité
l’intersection
culturelles
s’actualisent
Nommez des exemples d’appartenances culturelles auxquelles on peut s’identifier
Sexe / genre / orientation romantique et sexuelle
Origine ethnoculturelle / racialisation
Âge / histoire de vie
Statue socioéconomique / éducation / emploi
Situations de handicap / état de santé
Situation de santé
Quel est le lien entre l’intersectionnalité et les rapports de pouvoirs?
Ces positions sociales s’inscrivent dans un contexte particulier, traversé par des rapports de pouvoir complexes dont les sources sont historiques et sociopolitiques.
Ces appartenances viennent donc avec leur lot de privilèges ou oppressions.
Attention : Il n’y a pas de cumul d’oppressions, ni de hiérarchie entre elles.
Dans certains cas, une situation habituellement privilégiée peut ainsi devenir un obstacle à la santé et aux soins.
Par exemple : on apprend aux hommes à ne pas se monter vulnérable pour rester le «sexe fort», mais ne pas oser demander d’aide peut nuire à la santé.
Qu’est-ce que l’intersectionnalité permet d’explorer? (2)
Les appartenances culturelles de la personne et leurs impacts sur les ressources accessibles de santé et de soins
Les rapports de pouvoir présents dans la situation de soin et le pouvoir d’agir de la personne soignée
Comment le contexte peut influencer l’intersectionnnalité?
Votre situation particulière à l’intersection de vos appartenances culturelles varie aussi dans l’espace et le temps. Par exemple :
Je change de pays et je deviens une minorité culturelle et/ou linguistique.
Je change de statut d’emploi et j’ai plus ou moins de pouvoir économique.
Je suis diagnostiqué avec une schizophrénie et mes problèmes de santé physique sont à présent négligés (ombrage diagnostique).
Je vieilli et je subi à présent de l’âgisme.
En quoi consiste l’approche anthropologique de Collière?
1- Se rendre proche.
2- dégager les liens de significations
3- faire apparaître la dynamique structurante des situations de soins
Comment se « rendre proche »?
En écoutant activement (une rencontre).
En voyant et percevant les personnes soignées telles qu’elles sont et telles qu’elles s’expriment.
En se distanciant de ce que l’on sait a priori = En saisissant dans le désordre l’ordre de l’autre.
En captant ce à quoi la personne attache de l’importance = En saisissant les mots-clés chargés de sens, les silences peuvent également être des indicateurs.
En faisant de la personne soignée la première source de connaissance.
Comment faire preuve d’écoute active et de communication empathique?
Écoute positive (disponibilité, ouverture).
Sans jugement, a priori ou tentative d’influencer la pensée de l’autre.
Reconnaître l’émotion de la personne soignée, la nommer, l’accueillir.
Offrir son écoute sans perdre sa propre identité ni obligatoirement approuver le contenu des idées ou des actions du.de la soigné.e (mais capacité de se mettre à sa place ou de comprendre la situation dans son ensemble).
Quel est l’importance du lien entre le soignant et le soigné?
Avant de se concentrer sur ses compétences et ses connaissances (éthiques), il est important de porter attention au savoir être
La relation soignant / soigné est une relation d’humain à humain, faire attention aux enjeux de pouvoirs
Qu’est-ce que les liens de signification?
Qu’est-ce que la maladie ou l’événement de vie a comme effet sur la réalité de la personne, son vécu, ses activités, sa conscience de soi, son identité, sa psychologie ?
Liens avec les concepts d’Illness et Sickness, approche émique de la santé.
Porter attention à ce qui constitue la et les cultures pour la personne soignée
Quelles sont les dimensions fondamentales en interrelation à saisir PRIORITAIREMENT?
Maladie
Sexe
Âge
Quels liens peut on faire entre les 3 dimensions fondamentales en interrelation?
Attention ! Ces dimensions se définissent différemment biologiquement, sociologiquement et culturellement.
La lecture intégrée de ces 3 dimensions informe sur la nature des effets de la maladie sur une personne.
Permet de voir en quoi le fait d’être de tel sexe et de tel âge influence les effets physiologiques, mécaniques et socioaffectifs de la maladie.
Après avoir identifier, la maladie, le sexe et l’âge, que devons nous faire?
on portera intérêt à ce qui insère et relie la personne à son milieu
Milieu familial
milieu social
environnement
Comment faire la dynamique structurante?
Faire apparaître la dynamique structurante des situations de soins afin d’élaborer un projet de soins lié à la réalité et à l’expérience vécue de la personne.
Saisir la dynamique des interrelations se jouant autour des pôles qui se présentent dans toute situation de soin.
Attention, le modèle doit toujours demeurer flexible.
Comment l’approche anthropologique permet d’enraciner le projet d’action soignante?
En tenant compte des liens de signification de l’événement ou de la maladie pour la personne en demande de soins.
Nommer, expliciter pour enraciner le projet de soins.
Dégager le sens, ce qui est significatif pour orienter le projet de soin.
Intégrer les émotions comme source de savoirs, car les ressentis influencent la situation.