EXAMEN INTRA Flashcards
Quelles sont les contraintes physiques du développement humain?
- Climat
Impose des limites au développement humain. Impact sur le type d’agriculture et les formes d’alimentation. Souvent les endroits les plus tempérés sont les plus peuplés car c’est un climat qui est favorable à l’agriculture.
- Froid
impact la croissance végétale, populations doivent trouver d’autres moyens d’approvisionnement - Sécheresse
rareté de l’eau engendre un nomadisme et une instabilité. Force les sociétés à s’adapter et a trouver des méthodes de survie. - Chaleur humide
contraintes sanitaires : croissance de bactéries et parasites.
- reliefs
Diminution de la pression atmosphérique, rend des lieux difficilement habitable. Chaînes de montagnes imposantes sur le climat. Difficulté à faire de l’agriculture, mais peu avoir des avantages (mousson, accumulation de pluie)
- Hydrographie
30% population vit à 50km de la mer. Eau : grande importance sociale, politique et économique. Sociétés à fortes densités autour de milieux hydrographique à cause de la fertilité du sol.
Quelle est la différence entre le déterminisme et la contingence?
Le déterminisme est un courant de pensé qui suggère que l’environnement naturel dans lequel se situe les humains déterminent directement leur caractère, leur mode de vie, leur organisation sociale, politique et économique. Ce courant de pensé raciste à servi de justification dans la période de colonialisme. Il y a alors formation de stéréotypes sur les humains selon leur environnement.
La critique de ce mouvement de pensé se nomme la contingence. Ce mouvement de pensé plus moderne suggère un certain degré d’imprévisibilité des circonstances. En effet, ce courant stipule qu’il n’y a aucun pouvoir de détermination entre le milieu et l’humain, qui lui évolue grâce à des concepts tels la technologie, les choix individuels et collectifs, la culture, l’histoire.
Parlez de l’importance des échelles et des cartes dans la conception du monde (Nord-Sud)
L’échelle est un outil de mesure géographique. Cet outil propose une manière assez naturelle d’imbriqué les échelles comme des poupées russes. Pourtant, afin de comprendre la complexité des enjeux géographique, cette classification de petites échelles qui entrent dans des grandes échelles n’est pas suffisante. En effet, la compréhension des enjeux géographique doit inclure la dimension politique des territoires ainsi que la relation entre les acteurs sur une superficie. Il est donc essentiel d’étudier le macro afin de comprendre le micro.
Pour ce qui sont des cartes, ces outils laissent entrevoir un géant biais par le concepteur même des cartes. Par exemple, la conception de mercator datant du 16e siècle constitue la représentation du monde la plus connue. Celle-ci a été conçu dans le contexte des grandes explorations afin de faciliter les voyages trans atlantique. Par contre, cette carte ne représente pas de manière veritable le monde. En effet, cette carte écarte les méridiens ce qui engendre une sévère déformation. Cette carte, étant biaisée, dépeigne des messages et des dynamiques géopolitique bien particulières visant à placer l’Europe au centre du monde et à surévaluer le Nord par rapport au Sud. Dans les années 70, une autre projection, celle de Peters vise à décoloniser notre vision du monde. Dans cette projection, les pays sont donc représentés selon leurs vraies échelles et déconstruit la vision tant répandue démontrant des proportions irréelles.
Expliquez la transition entre la Mondialisation et la globalisation
La Mondialisation commence avec la migration des Homo Sapiens passant par le détroit de Béringie et qui bifurque vers le sud. À ce moment dans l’histoire, l’humain rejoint alors un nouveau territoire géographique et sera ensuite isolé par la déglaciation du détroit de Béringie. Cette isolation sera ensuite rompue par les grandes explorations qui ouvre aussi un nouveau espace géographique. Le moteur initial de la Mondialisation fut en grande partie le désir d’échanger des marchandises avec le « Nouveau Monde » ainsi que la volonté d’agrandir les sphères de contrôle des nombreux empires européens. Il est donc possible de dire que la Mondialisation est strictement l’ouverture vers une nouvelle échelle géographique dans le but de faire du commerce, des échanges et de la domination politique sur un territoire maintenant plus vaste et profitable. De plus, la mondialisation sus-entend une certaine imposition d’un système économique au monde entier, rendant donc plusieurs pays dépendant du profit qui est possible de faire.
La Globalisation vient changer la donne en se concentrant sur l’interaction grandissante en le Monde et la Terre. En effet, la Globalisation porte sur l’imbrication entre le système Monde et le système terre et crée une nouvelle échelle géographique; l’échelle globale.
Parlez du XVe-XVIe siècle (première période de structuration du capitalisme commercial)
- XVe-XVIe siècle
Du XVe au XVIe siècle, il y a eu une augmentation du commerce. Bien qu’il n’y aie pas eu de transformation qualitative importance dans la production, plus de gens vont se mettre à produire ce qui veux dire qu’il y a une intégration plus mondiale d’un même système économique, le capitalisme.
I. Ce système est fondée principalement sur l’expansion géographique ainsi qu’une intensification de la production grâce à une amélioration des moyens de production et une diffusion mondiale de ceux-ci. Cette diffusion de façons de faire à travers plus de pays engendrera une mise en concurrence de certains territoire et donc une lutte de pouvoir économique.
II. Un autre changement qui voit le jour durant cette période est la mise en circulation de produits de luxe non périssables. En effet, la vente et l’échange de produits tels que l’or, la canne à sucre et le coton va complètement changer la manière dont ont fait le commerce car ces marchandises sont transportables et sont stockable pour une plus longue durée. L’économie va alors se structurer autour du commerce de ce type de produit et cela va mettre en valeur les richesses de différents pays.
III.Le traité de Tordesillas en 1494 partage officiellement le monde en deux et attribut des zones de contrôle à l’Espagne et au Portugal. Ce traité entre dans une dynamique de colonisation et d’impérialisme européen. Non seulement ces deux pays vont imposer leur langue et leur religion, ils vont aussi imposer leur manière de faire du commerce et leur domination politique.
Quelles sont les 3 périodes de structuration du système capitalisme commercial
- XVe-XVIe siècle
- aux origines de la Rev industrielle
- la Révolution industrielle
Parlez des origines de la Révolution industrielle
I. La Peste noire
Entre 1347 et 1352, 30-50% de la population européenne va mourir, ce qui va entrer une grande diminution dans la force paysannière. Ceci force donc la trouvaille de d’autres moyens de faire du profit.
II. Guerre de 100 ans entre la France et l’Angleterre
Cette guerre à couté très cher aux nobles anglais, car c’est leur taxes et impôts qui payent la guerre. Les nobles trouvent donc de nouvelles stratégies économique:
- la découverte de mines d’argent dans le Nouveau Monde par les Habsbourg
- Enclosures: clôturation des terres communes en terre privés
III. Propriétaires fonciers qui font majoritairement partie du parlement britannique rendent la classe moyenne dépendante du marché du travail pour vivre (ce qui n’est pas naturelle)
- Loi de Speenhamland 1795-1834
Loi sur les pauvres déguisée. Idée d’assurer un revenu minimum pour les travailleurs. Cette loi faisait en sorte que les pauvres restaient pauvres et les riches s’enrichissaient.
- Loi sur les pauvres en 1834
Cette loi donne plus de droits aux industriels et met en place un véritable marché du travail. Obligation de passer par le marché du travail pour vivre. Workhouses: no free lunch.
Création de beaucoup de frustration chez les ouvriers. Lutte syndicales et pour des meilleurs conditions. Beaucoup de malnutrition et de maladie telles que le Rachitisme.
Parlez de la révolution industrielle (deuxième période de la structuration de l’économie-monde)
I. Travail salarié
Formation d’une classe ouvrière qui dépend du marché pour sa survie. Temps n’est plus naturel, il est social, produit, construit. La cadence est de plus en plus imposé par la segmentation du travail au plan social.
Immense perte de repère, conflit avec les traditions. Le capitalisme ne respect pas les fériés religieux, il n’arrête jamais,
Adaptation des sociétés qui n’est pas naturelle et qui va prendre des générations à être normalisé. Le concept de travailler pour la survie n’est pas naturel.
II. Urbanisation
L’urbanisation s’intensifie à partir du XVIe-XVIIe siècle autour de ville comme Londres et Edinburgh.
L’urbanisation amène d’énormes problèmes sanitaires à la ville. Beaucoup de saletés et de fumée. Aucun égout, aucun aqueduc: eau va devenir vecteur de maladie. Position géographique à l’est des quartier ouvrier illustrent la disparité entre les classes sociales dans la ville.
III. Progrès techniques
- Spinning Jenny dans l’industrie du vêtement: exportation des vêtements possible avec la quantité de production.
- Révolution technique: mécanisation + chemin de fer
- Révolution chimique
- Capitalisme: système le plus efficace de production
IV. conséquences sociales
- Grande pauvreté
- Automatisation : remplace le travail humain par des machines, chômage
- aucun droit des travailleurs : syndicat se forme en 1871
- très longues heures de travail
Quelles sont les sections des origines de la Révolution Industrielle
- Peste noire
- Guerre de 100 ans
- Parlement britannique
Quelles sont les sections de la Révolution Industrielle
- Travail salarié
- Urbanisation
- Progrès techniques
- Conséquences sociales
Quelles sont les sections dans le XV-XVI siècles
- expansion géographique
- produits de luxe non périssable
- traité de Tordesillas
Expliquez le triomphe de l’État-nation à l’aide de deux exemples concrets
Plusieurs pays vont vouloir s’industrialiser comme l’Angleterre et vont aller vers l’industrialisation. Cette volonté passe par l’émergence de forme de nationalisme et de désir de se prendre en main pour aller vers une modernisation collective d’un pays.
I. Congrès de Vienne de 1815
- Maintient des ordres monarchiques en Europe.
- Printemps des peuples: volonté de s’affirmer et de souveraineté de la part de l’Hongrie, de l’Italie, de la Pologne et de l’Allemagne
L’Italie,
Volonté de moderniser le pays. Série de royaumes et de duchés de territoire qui forment l’Italie. Il va falloir une confrontation avec l’empire Austro-Hongrois. Garibaldi mène alors une série de révoltes et prend à fur et à mesure des villes en Italie.
L’Allemagne,
Otto Von Bismarck désir unifier l’Allemagne afin de créer une unité économique territoriale.
Ces deux exemples sont des révolutions faites par le haut par des gens qui font partie du gouvernement afin de développer une unité politique et économique au sein d’un territoire donné.
Parlez de l’âge des empires
I. Surproduction
Surproduction arrive au sein de la Révolution Industrielle, taille du marché est trop petit. On produit plus que ce que peut absorber le marché. Il va falloir aller chercher plus de marché pour aller chercher plus de consommateur.
- Angleterre va devenir libre-échange: baisse des barrières tarifaires, compétition, importation/exportation
- France et Allemagne deviennent protectionniste, ne souhaitant pas que les produits concurrents entrent dans leur pays et désir garder un secteur industriel très centralisé
II. Conférence de Berlin 1884
Rivalités grandissantes en Europe en ce qui concerne l’expansion des empires respectifs. Poussent donc divers pays européens à s’engager dans un découpage de l’Afrique.
Objectifs:
- mettre fin aux rivalités entre nations européennes
- fixer les modalités d’occupation du territoire en Afrique (s’entendre sur les règles)
- Jeter les bases du partage en Afrique
- Libéraliser le commercer et la navigation sur les cours d’eau africains
Les closes:
- L’occupation doit être effective, matérialisée
- Toute occupation doit être notifiée aux puissances signataires de la conférence de Berlin
- Liberté de commerce et de navigation dans le bassin du Congo
- le Congo devient la propriété privé du roi Léopold II de Belgique
- Portugal conserve l’enclave de Cabinda
- Nations européennes s’engagent à lutter contre l’esclavage et à apporter les biens faits de la science aux peuples indigènes
Conséquences:
- Aggraver les rivalités
- coup d’envoi à la ruée vers l’Afrique
- Frontières ne tiennent pas compte des réalités sociale du continent
- Colonisation systématique
- résistances africaines liquidées
III. Développement géographiquement inégal
- Capitalisme alimente les rivalités coloniales
A) colonies jouent un rôle dans le développement des métropoles - produits industriels
- création de nouveaux marchés
- source d’approvisionnement en matière première
B) métropole produit le sous-développement
- renforcement de la primo exportation
- destruction de tentative de révolution industrielle
- création d’une dépendance économique
- métropoles cherchent produire à moindre cout
Parlez de la conférence de Berlin
Rivalités grandissantes en Europe en ce qui concerne l’expansion des empires respectifs. Poussent donc divers pays européens à s’engager dans un découpage de l’Afrique.
Parlez des objectifs de la conférence de Berlin
- mettre fin aux rivalités entre nations européennes
- fixer les modalités d’occupation du territoire en Afrique (s’entendre sur les règles)
- Jeter les bases du partage en Afrique
- Libéraliser le commercer et la navigation sur les cours d’eau africains