EXAMEN INTRA Flashcards

1
Q

Quelles sont les contraintes physiques du développement humain?

A
  1. Climat

Impose des limites au développement humain. Impact sur le type d’agriculture et les formes d’alimentation. Souvent les endroits les plus tempérés sont les plus peuplés car c’est un climat qui est favorable à l’agriculture.

  • Froid
    impact la croissance végétale, populations doivent trouver d’autres moyens d’approvisionnement
  • Sécheresse
    rareté de l’eau engendre un nomadisme et une instabilité. Force les sociétés à s’adapter et a trouver des méthodes de survie.
  • Chaleur humide
    contraintes sanitaires : croissance de bactéries et parasites.
  1. reliefs

Diminution de la pression atmosphérique, rend des lieux difficilement habitable. Chaînes de montagnes imposantes sur le climat. Difficulté à faire de l’agriculture, mais peu avoir des avantages (mousson, accumulation de pluie)

  1. Hydrographie

30% population vit à 50km de la mer. Eau : grande importance sociale, politique et économique. Sociétés à fortes densités autour de milieux hydrographique à cause de la fertilité du sol.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelle est la différence entre le déterminisme et la contingence?

A

Le déterminisme est un courant de pensé qui suggère que l’environnement naturel dans lequel se situe les humains déterminent directement leur caractère, leur mode de vie, leur organisation sociale, politique et économique. Ce courant de pensé raciste à servi de justification dans la période de colonialisme. Il y a alors formation de stéréotypes sur les humains selon leur environnement.

La critique de ce mouvement de pensé se nomme la contingence. Ce mouvement de pensé plus moderne suggère un certain degré d’imprévisibilité des circonstances. En effet, ce courant stipule qu’il n’y a aucun pouvoir de détermination entre le milieu et l’humain, qui lui évolue grâce à des concepts tels la technologie, les choix individuels et collectifs, la culture, l’histoire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Parlez de l’importance des échelles et des cartes dans la conception du monde (Nord-Sud)

A

L’échelle est un outil de mesure géographique. Cet outil propose une manière assez naturelle d’imbriqué les échelles comme des poupées russes. Pourtant, afin de comprendre la complexité des enjeux géographique, cette classification de petites échelles qui entrent dans des grandes échelles n’est pas suffisante. En effet, la compréhension des enjeux géographique doit inclure la dimension politique des territoires ainsi que la relation entre les acteurs sur une superficie. Il est donc essentiel d’étudier le macro afin de comprendre le micro.

Pour ce qui sont des cartes, ces outils laissent entrevoir un géant biais par le concepteur même des cartes. Par exemple, la conception de mercator datant du 16e siècle constitue la représentation du monde la plus connue. Celle-ci a été conçu dans le contexte des grandes explorations afin de faciliter les voyages trans atlantique. Par contre, cette carte ne représente pas de manière veritable le monde. En effet, cette carte écarte les méridiens ce qui engendre une sévère déformation. Cette carte, étant biaisée, dépeigne des messages et des dynamiques géopolitique bien particulières visant à placer l’Europe au centre du monde et à surévaluer le Nord par rapport au Sud. Dans les années 70, une autre projection, celle de Peters vise à décoloniser notre vision du monde. Dans cette projection, les pays sont donc représentés selon leurs vraies échelles et déconstruit la vision tant répandue démontrant des proportions irréelles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Expliquez la transition entre la Mondialisation et la globalisation

A

La Mondialisation commence avec la migration des Homo Sapiens passant par le détroit de Béringie et qui bifurque vers le sud. À ce moment dans l’histoire, l’humain rejoint alors un nouveau territoire géographique et sera ensuite isolé par la déglaciation du détroit de Béringie. Cette isolation sera ensuite rompue par les grandes explorations qui ouvre aussi un nouveau espace géographique. Le moteur initial de la Mondialisation fut en grande partie le désir d’échanger des marchandises avec le « Nouveau Monde » ainsi que la volonté d’agrandir les sphères de contrôle des nombreux empires européens. Il est donc possible de dire que la Mondialisation est strictement l’ouverture vers une nouvelle échelle géographique dans le but de faire du commerce, des échanges et de la domination politique sur un territoire maintenant plus vaste et profitable. De plus, la mondialisation sus-entend une certaine imposition d’un système économique au monde entier, rendant donc plusieurs pays dépendant du profit qui est possible de faire.

La Globalisation vient changer la donne en se concentrant sur l’interaction grandissante en le Monde et la Terre. En effet, la Globalisation porte sur l’imbrication entre le système Monde et le système terre et crée une nouvelle échelle géographique; l’échelle globale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Parlez du XVe-XVIe siècle (première période de structuration du capitalisme commercial)

A
  1. XVe-XVIe siècle

Du XVe au XVIe siècle, il y a eu une augmentation du commerce. Bien qu’il n’y aie pas eu de transformation qualitative importance dans la production, plus de gens vont se mettre à produire ce qui veux dire qu’il y a une intégration plus mondiale d’un même système économique, le capitalisme.

I. Ce système est fondée principalement sur l’expansion géographique ainsi qu’une intensification de la production grâce à une amélioration des moyens de production et une diffusion mondiale de ceux-ci. Cette diffusion de façons de faire à travers plus de pays engendrera une mise en concurrence de certains territoire et donc une lutte de pouvoir économique.

II. Un autre changement qui voit le jour durant cette période est la mise en circulation de produits de luxe non périssables. En effet, la vente et l’échange de produits tels que l’or, la canne à sucre et le coton va complètement changer la manière dont ont fait le commerce car ces marchandises sont transportables et sont stockable pour une plus longue durée. L’économie va alors se structurer autour du commerce de ce type de produit et cela va mettre en valeur les richesses de différents pays.

III.Le traité de Tordesillas en 1494 partage officiellement le monde en deux et attribut des zones de contrôle à l’Espagne et au Portugal. Ce traité entre dans une dynamique de colonisation et d’impérialisme européen. Non seulement ces deux pays vont imposer leur langue et leur religion, ils vont aussi imposer leur manière de faire du commerce et leur domination politique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelles sont les 3 périodes de structuration du système capitalisme commercial

A
  1. XVe-XVIe siècle
  2. aux origines de la Rev industrielle
  3. la Révolution industrielle
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Parlez des origines de la Révolution industrielle

A

I. La Peste noire

Entre 1347 et 1352, 30-50% de la population européenne va mourir, ce qui va entrer une grande diminution dans la force paysannière. Ceci force donc la trouvaille de d’autres moyens de faire du profit.

II. Guerre de 100 ans entre la France et l’Angleterre

Cette guerre à couté très cher aux nobles anglais, car c’est leur taxes et impôts qui payent la guerre. Les nobles trouvent donc de nouvelles stratégies économique:

  • la découverte de mines d’argent dans le Nouveau Monde par les Habsbourg
  • Enclosures: clôturation des terres communes en terre privés

III. Propriétaires fonciers qui font majoritairement partie du parlement britannique rendent la classe moyenne dépendante du marché du travail pour vivre (ce qui n’est pas naturelle)

  • Loi de Speenhamland 1795-1834

Loi sur les pauvres déguisée. Idée d’assurer un revenu minimum pour les travailleurs. Cette loi faisait en sorte que les pauvres restaient pauvres et les riches s’enrichissaient.

  • Loi sur les pauvres en 1834

Cette loi donne plus de droits aux industriels et met en place un véritable marché du travail. Obligation de passer par le marché du travail pour vivre. Workhouses: no free lunch.

Création de beaucoup de frustration chez les ouvriers. Lutte syndicales et pour des meilleurs conditions. Beaucoup de malnutrition et de maladie telles que le Rachitisme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Parlez de la révolution industrielle (deuxième période de la structuration de l’économie-monde)

A

I. Travail salarié

Formation d’une classe ouvrière qui dépend du marché pour sa survie. Temps n’est plus naturel, il est social, produit, construit. La cadence est de plus en plus imposé par la segmentation du travail au plan social.

Immense perte de repère, conflit avec les traditions. Le capitalisme ne respect pas les fériés religieux, il n’arrête jamais,

Adaptation des sociétés qui n’est pas naturelle et qui va prendre des générations à être normalisé. Le concept de travailler pour la survie n’est pas naturel.

II. Urbanisation

L’urbanisation s’intensifie à partir du XVIe-XVIIe siècle autour de ville comme Londres et Edinburgh.

L’urbanisation amène d’énormes problèmes sanitaires à la ville. Beaucoup de saletés et de fumée. Aucun égout, aucun aqueduc: eau va devenir vecteur de maladie. Position géographique à l’est des quartier ouvrier illustrent la disparité entre les classes sociales dans la ville.

III. Progrès techniques

  • Spinning Jenny dans l’industrie du vêtement: exportation des vêtements possible avec la quantité de production.
  • Révolution technique: mécanisation + chemin de fer
  • Révolution chimique
  • Capitalisme: système le plus efficace de production

IV. conséquences sociales

  • Grande pauvreté
  • Automatisation : remplace le travail humain par des machines, chômage
  • aucun droit des travailleurs : syndicat se forme en 1871
  • très longues heures de travail
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelles sont les sections des origines de la Révolution Industrielle

A
  1. Peste noire
  2. Guerre de 100 ans
  3. Parlement britannique
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelles sont les sections de la Révolution Industrielle

A
  1. Travail salarié
  2. Urbanisation
  3. Progrès techniques
  4. Conséquences sociales
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelles sont les sections dans le XV-XVI siècles

A
  1. expansion géographique
  2. produits de luxe non périssable
  3. traité de Tordesillas
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Expliquez le triomphe de l’État-nation à l’aide de deux exemples concrets

A

Plusieurs pays vont vouloir s’industrialiser comme l’Angleterre et vont aller vers l’industrialisation. Cette volonté passe par l’émergence de forme de nationalisme et de désir de se prendre en main pour aller vers une modernisation collective d’un pays.

I. Congrès de Vienne de 1815

  • Maintient des ordres monarchiques en Europe.
  • Printemps des peuples: volonté de s’affirmer et de souveraineté de la part de l’Hongrie, de l’Italie, de la Pologne et de l’Allemagne

L’Italie,

Volonté de moderniser le pays. Série de royaumes et de duchés de territoire qui forment l’Italie. Il va falloir une confrontation avec l’empire Austro-Hongrois. Garibaldi mène alors une série de révoltes et prend à fur et à mesure des villes en Italie.

L’Allemagne,

Otto Von Bismarck désir unifier l’Allemagne afin de créer une unité économique territoriale.

Ces deux exemples sont des révolutions faites par le haut par des gens qui font partie du gouvernement afin de développer une unité politique et économique au sein d’un territoire donné.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Parlez de l’âge des empires

A

I. Surproduction

Surproduction arrive au sein de la Révolution Industrielle, taille du marché est trop petit. On produit plus que ce que peut absorber le marché. Il va falloir aller chercher plus de marché pour aller chercher plus de consommateur.

  • Angleterre va devenir libre-échange: baisse des barrières tarifaires, compétition, importation/exportation
  • France et Allemagne deviennent protectionniste, ne souhaitant pas que les produits concurrents entrent dans leur pays et désir garder un secteur industriel très centralisé

II. Conférence de Berlin 1884

Rivalités grandissantes en Europe en ce qui concerne l’expansion des empires respectifs. Poussent donc divers pays européens à s’engager dans un découpage de l’Afrique.

Objectifs:

  • mettre fin aux rivalités entre nations européennes
  • fixer les modalités d’occupation du territoire en Afrique (s’entendre sur les règles)
  • Jeter les bases du partage en Afrique
  • Libéraliser le commercer et la navigation sur les cours d’eau africains

Les closes:

  • L’occupation doit être effective, matérialisée
  • Toute occupation doit être notifiée aux puissances signataires de la conférence de Berlin
  • Liberté de commerce et de navigation dans le bassin du Congo
  • le Congo devient la propriété privé du roi Léopold II de Belgique
  • Portugal conserve l’enclave de Cabinda
  • Nations européennes s’engagent à lutter contre l’esclavage et à apporter les biens faits de la science aux peuples indigènes

Conséquences:

  • Aggraver les rivalités
  • coup d’envoi à la ruée vers l’Afrique
  • Frontières ne tiennent pas compte des réalités sociale du continent
  • Colonisation systématique
  • résistances africaines liquidées

III. Développement géographiquement inégal

  • Capitalisme alimente les rivalités coloniales
    A) colonies jouent un rôle dans le développement des métropoles
  • produits industriels
  • création de nouveaux marchés
  • source d’approvisionnement en matière première

B) métropole produit le sous-développement
- renforcement de la primo exportation
- destruction de tentative de révolution industrielle
- création d’une dépendance économique
- métropoles cherchent produire à moindre cout

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Parlez de la conférence de Berlin

A

Rivalités grandissantes en Europe en ce qui concerne l’expansion des empires respectifs. Poussent donc divers pays européens à s’engager dans un découpage de l’Afrique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Parlez des objectifs de la conférence de Berlin

A
  • mettre fin aux rivalités entre nations européennes
  • fixer les modalités d’occupation du territoire en Afrique (s’entendre sur les règles)
  • Jeter les bases du partage en Afrique
  • Libéraliser le commercer et la navigation sur les cours d’eau africains
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Parlez des closes de la conférence de Berlin

A

Les closes:

  • L’occupation doit être effective, matérialisée
  • Toute occupation doit être notifiée aux puissances signataires de la conférence de Berlin
  • Liberté de commerce et de navigation dans le bassin du Congo
  • le Congo devient la propriété privé du roi Léopold II de Belgique
  • Portugal conserve l’enclave de Cabinda
  • Nations européennes s’engagent à lutter contre l’esclavage et à apporter les biens faits de la science aux peuples indigènes
17
Q

Parlez des conséquences de la Conférence de Berlin

A

Conséquences:

  • Aggraver les rivalités
  • coup d’envoi à la ruée vers l’Afrique
  • Frontières ne tiennent pas compte des réalités sociale du continent
  • Colonisation systématique
  • résistances africaines liquidées

III. Développement géographiquement inégal

  • Capitalisme alimente les rivalités coloniales
    A) colonies jouent un rôle dans le développement des métropoles
  • produits industriels
  • création de nouveaux marchés
  • source d’approvisionnement en matière première

B) métropole produit le sous-développement
- renforcement de la primo exportation
- destruction de tentative de révolution industrielle
- création d’une dépendance économique
- métropoles cherchent produire à moindre cout

18
Q

Parlez de la mondialisation administrée

A

I. Institutions internationales qui se mettent en place (ordre libéral)

  • Capitalisme fait face à une remise en question avec la révolution bolchévique et les courants communistes émergent
  • États-Unis ont une volonté d’assurer une stabilité mondiale avec un ordre économique libérale capitaliste
  • Trentes glorieuses en Amérique du Nord: période de prospérité économique pousse une standardisation économique mondiale

État-Unis deviennent une hégémonie mondiale et vise à imposer son système économique partout dans le monde (contre l’URSS guerre froide)

19
Q

Quels sont les 3 accords dans la Mondialisation administrée

A
  1. Accord de Bretton Woods 1944
  2. Accord général sur les tarifs douaniers (GATT) 1947
  3. Plan Marshall 1948-1952
20
Q

Parlez de l’accord Bretton Woods 1944

A
  • mise en place d’un marché
  • États-Unis convoquent les grands pays de ce monde pour mettre en place un accord économique
  • But: stabiliser le système financier afin de favoriser les échanges commerciaux
  • Idée de paix, diminution des tensions
  • Taux d’échange fix: dollar américain va devenir la monnaie centrale dans le monde
  • FMI- fond monétaire internationale 1944
  • Banque mondiale en 1945
21
Q

Parlez de l’accord général sur les tarifs douaniers 1944

A

Cet accord vise une harmonisation des politiques douanières. Étant contre le protectionnisme, cet accord prône une libéralisation du marché et la mise en circulation de marchandise en baissant les barrières tarifaires mondiales.

a) consolidation: une fois fixé, le tarif douanier ne peut pas monter

b) non-discrimination: équité entre les pays signataires du GATT

c) Réciprocité: chaque pays s’engage à mettre en place les mêmes règles sur son territoire autant aux produits et aux entreprises étrangères et nationales

d) Interdiction des restrictions qualitatives (quotas)

e) Interdiction de dumping: arriver sur le marché avec un produit beaucoup moins cher

f) Règlement des différends par des ententes alamiables

22
Q

Parlez du Plan Marshall 1948-1952

A

Le Plan Marshall est un programme de rétablissement européen visant à aider la reconstruction des économies européennes après la seconde guerre mondiale. Les États-Unis, ressorti gagnant de cette guerre, souhaite fournir une aide financière et matérielle aux pays européens afin de reconstruire leurs infrastructures et de stabiliser leur économies. Ils ont verser 13 millards de dollars aux pays européens.

Leurs buts:

  • Libéralisation de leur économie: firmes américaines investissent et ont un rôle dans ces économies
  • Diminution des barrières tarifaires (GATT)
  • syndicalisation pour l’obtention de meilleur salaire et conditions de travail
  • Augmentation de la productivité: réinvestissement dans l’économie pour contribuer au commerce et à la circulation des biens
23
Q

Quelles sont les trois institutions qui révolutionnent le monde du travail

A

I. Fordisme
II. Keynésianisme
III. États Providence

24
Q

Parlez du Fordisme

A

Début de la production et de la consommation de masse.
Compromis de classe va permettre une croissance économique, une hausse de la syndicalisation, une augmentation de la productivité et une amélioration des conditions de vie.
Travailleurs vont déléguer le contrôle du rythme de production aux patrons
Employés reconnaissent un droit de négociation, un droit de syndicalisation collective, un travail à temps plein, un salaire réel en augmentation et des avantages sociaux.

  1. organisation
  • chaîne de montage
    les tâches sont divisées en sous-opérations simples, répétitives et réalisées par des ouvriers spécialisées sur des lignes de production automatisée.
    Standardisation des pièces et des processus
    Diminution des temps morts
    Innovations: chaîne de montage, convoyeur
  • Ligne de transfert 1950
    mise en réseau des usines ford qui sont maintenant en lien les unes avec les autres
  1. Travailleurs

Travail répétitif
Opérations simples qui ne requiert que peu d’éducation

  1. Rapport entre les travailleurs et la technologie

Technologie dicte la cadence du travail
Aliénation
Divorce entre le savoir et le faire
Automatisation du travail

25
Q

Parlez du Keynésianisme

A

Développée en réaction à la crise économique des années 30.

Prône une intervention de l’état dans l’économie et la société pour sortir de la crise.

Pour qu’une économie soit fonctionnelle et compétitive, il faut qu’il y aille de la demande dans l’économie
1. consommation des individus
2. dépenses des compagnies
3. dépenses gouvernementales
4. Solde commercial: différence entre les importations et les exportations

Objectif: plein emploi pour que tout le monde consomme et contribue à la relance de l’économie

26
Q

Parlez de l’état providence

A

années 50-60-70

Au Québec, vient avec la Révolution tranquille.

L’État vient mettre en place une série d’interventions dans le domaine social, le domaine de la santé et le domaine de l’éducation
- assurance chômage
- assurance maladie
- réseau d’université public
- salaire minimum

27
Q

Parlez du projet de développement (pays du Tiers-Monde)

A

Vague de décolonisation après la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs pays devenu indépendant héritent d’une économie souvent sous-développée ou dépendante des grandes métropoles.

Le développent est un axe horizontal selon le projet visant à aider ces pays soit-disant, sous-développés. En effet, ceux-ci peuvent se soulever de leur condition en ayant les ressources appropriées. Ces pays peuvent donc rejoindre les pays développés.

Il y a le Premier monde (bloc capitaliste), le Second monde (bloc communiste) et les tiers-monde (pays décolonisé en voie de développement). États-Unis vont aider certains pays du Tiers-Monde dans le but qu’ils ne tombent pas sous l’influence du bloc communiste ce qui va donc contenir la menace.

Le projet de développement mise donc sur l’industrialisation de ces pays. Le but est que ces pays soient en mesure de se nourrir-eux même tout en acceptant l’aide des États-Unis dans leur développement. Cette industrialisation se fait par substitution aux importations en se développant eux-même dans leurs frontières.

28
Q

Parlez de l’ordre international dans un contexte de développement des pays sous-développés

A

I. Mouvement des pays non-alignés

  • Conférence de Belgrade 1961
  • Vision qui chercher activement à ne pas se soumettre ni aux États-Unis ni à l’URSS
  • Ex: Tito
  • Volonté de garder une autonomie face aux puissances économiques mondiales

5 grands principes
- respect de la souveraineté territoriale
- non-agression
- non-ingérence dans les affaires internes d’un pays
-Égalité entre les pays et les états
- coexistence pacifique

Depuis 1991,

  • hégémonie américaine prend de la place et se forme une certaine opposition
  • opposition à la guerre en Irak
  • critique inégalités économiques
  • Coopération sud-sud

II. Groupe des 77

  • fondé par 77 pays en développement
  • But de diriger les décisions prises à l’ONU en faveur des intérêts des pays en développement
29
Q

Parlez des nouveaux pays industrialisés

A

Les Nouveaux Pays Industrialisés désignent des groupes de pays en développement qui ont connu un grand succès dans leur industrialisation rapide. Ces pays qui font partie d’une géopolitique très claire, ont reçu beaucoup d’investissement venant des États-Unis, par exemple, qui eux voulait les empêcher de tomber dans les mains des communistes.

Les quatre dragons: Taiwan, Hong Kong, Corée du Sud, Japon reçoivent alors de massif investissements venant des États-Unis ce qui va avoir une profonde incidence sur une reteritionnalisation du travail en Asie du Sud est. Les grandes usines du monde qui étaient autrefois en Europe, se retrouvent maintenant en Asie qui s’ouvre grandement.

30
Q

Parlez de l’Agriculture dans le développement des pays du tiers monde

A

L’agriculture joue un rôle dans la transformation des sociétés sud-globales.

  • pays en développement deviennent dépendant des marchés internationaux pour se nourrir et profitent du régime d’aide alimentaire des états-Unis qui subvention l’industrialisation des pays en développement.
  1. Public law-480 de 1954
  • Surplus agricoles des fermes américaines vont être redistribuer au travers de programme d’aide
  1. Augmenter la consommation de productions agricoles américains dans le monde
  2. Améliorer les relations étrangères des États-Unis
  3. Promouvoir les intérêts géostratégiques et géopolitiques
  • États-Unis utilise la nourriture pour qu’elle soit troquer pour des matières premières stratégiques
  • Vient subventionner le sud global
  • diminution des salaires et baisse le cout de la main d’oeuvre

b)Révolution verte

  • mécanisation, monoculture et production en masse vient boulverser les façons de faire des pays moins industrialisé
    -Années 60-70: ces innovations arrivent en Inde et au Pakistan
  • Il faut produire en masse, on ne peut plus être paysan alors il faut adopter des nouvelles technologies
  • mécanisation, intrants chimiques, semence aux rendements
  • vient transformer les sociétés
  • besoin de consolider la terre
  • création de beaucoup d’inégalités entre les pays et les sociétés intra pays