Examen intra 1 Flashcards
Qu’est-ce qu’une méthode?
Un procédé régulier, explicite et reproductible, une suite d’étapes intellectuelles et de règles opératoires à suivre pour résoudre un problème,
Qu’est-ce que la démarche scientifique?
Une méthode générale en science qui est universelle, partagée par toutes les sciences empiriques.
Quelle est la première étape de la démarche scientifique?
Découvrir le problème ou la faille dans le domaine d’étude du chercheur. Poser le problème de façon précise.
Quelle est la deuxième étape de la démarche scientifique?
Examiner ce qui est connu à l’intérieur des connaissances du domaine ou des domaines connexes, ce qui a déjà été fait pour voir si cela peut, en principe s’appliquer et résoudre le problème. (Si examen suggère des réponses satisfaisantes, passer à l’étape 4).
Quelle est la troisième étape de la démarche scientifique?
Inventer de nouvelles hypothèses, théories et techniques ou produire de nouvelles données empiriques pouvant contribuer à résoudre le problème.
Quelle est la quatrième étape de la démarche scientifique?
Arriver à une solution temporaire du problème, exacte ou approximative. ces hypothèses devront être formulées de manière à ce que l’on puisse éventuellement les soumettre à une ou plusieurs épreuves empiriques.
Quelle est la cinquième étape de la démarche scientifique?
Inférer ou déduire les conséquences qu’entraînent la ou les solutions proposées.
Quelle est la sixième étape de la démarche scientifique?
Mettre au point des procédés et techniques adéquats pour confirmer ou infirmer les implications empiriques des hypothèses.
Quelle est la septième étape de la démarche scientifique?
Soumettre les hypothèses à l’épreuve des faits et faire l’interpretation des résultats. Ici, il y a évaluation de la vraisemblance des hypothèses et des techniques employées.
Quelle est la huitième étape de la démarche scientifique?
Délimiter les domaines auxquels ces hypothèses et ces techniques s’appliquent, domaines pour lesquels il est possible de conclure et de généraliser.
Quelle est la neuvième étape de la démarche scientifique?
Contribuer à la formulation de nouveaux problèmes de recherche entre autres, par la correction des hypothèses, théories, procédés ou données qui ont été employés pour obtenir une solution plus ou moins satisfaisante.
Quelle est la dixième étape de la démarche scientifique?
Publication. Rendre publiques les nouvelles connaissances factuelles, théoriques et méthodologiques, afin de contribuer à la dimension critique la science.
Pourquoi les scientifiques ont besoin de la démarche scientifique?
- Pour réduire leurs biais et d’éviter d’arriver à des conclusions erronées.
- Pour se protéger de nous-mêmes!
- Pour maximiser l’objectivité des observations
- Pour contrôler au maximum les sources d’invalidité
Pourquoi la population générale a besoin de la démarche scientifique?
Les médias présentent souvent des résultats de recherche erronés ou visant à tromper. Une connaissance générale des méthodes scientifiques vous aidera à lire les études de façon critique, afin de décider si les conclusions sont raisonnables.
Nomme des sources d’invalidité des chercheurs.
- Biais des chercheurs
- Bruit de l’équipement(e.x.,champs électriques corrompant le signal electroencephalogramme [EEG])
- Échantillons inégaux(âge, sexe, QI, etc.)
- Tests statistiques inappropriés
Quelle est la caractéristique fondamentale sur laquelle repose l’approche scientifique
L’empirisme – la connaissance reposant sur les observations.
Que pensent les scientifiques de l’intuition?
Ils sont extrêmement sceptiques quant à l’intuition.
Que pense l’approche scientifique des figures autoritaires?
L’approche scientifique rejette la notion que l’on peut accepter n’importe quelle déclaration venant d’une figure autoritaire.
Quels sont les buts de la science? (4)
- Décrire un comportement
- Prédire un comportement
- Déterminer les causes d’un comportement
- Comprendre ou expliquer un comportement
Comment peut-on déterminer la cause d’un comportement en 3 étapes?
- Préséance temporelle: La cause précède l’effet
- La covariation de la cause et l’effet: Quand la cause est présente, l’effet survient ; quand la cause n’est pas présente, l’effet ne survient pas.
- Explications alternatives: Il ne devrait pas y avoir d’autres explications plausibles pour expliquer la relation.
Comment peut-on décrire les comportements?
Décrire les comportements: les scientifiques décrivent les évènements qui sont systématiquement reliés les uns aux autres.
Comment peut-on prédire les comportements
Une fois qu’il a été établi que les évènements sont systématiquement liés les uns aux autres, il est possible de faire des prédictions.
Comment fait-on pour changer un comportement?
Pour changer un comportement, il faut comprendre quels évènements sont en relation causale ainsi que la raison pour laquelle la relation se poursuit.
Donner des raisons qui expliquent pourquoi la science est politique.
- Financement public gouvernemental. Le gouvernement choisit des priorités.
- De nouvelles idées qui vont contre celles émises par certaines figures autoritaires (e.x., un lauréat du prix Nobel) sont parfois difficiles à établir et à publier.
- Groupes d’intérêt ont à garder des découvertes secrètes.
- Utilisation des découvertes scientifiques pour modeler les politiques et les recommandations pour le public.
- Mauvaise interprétation (ou délibérément mal représentées) des découvertes scientifiques par les médias, les compagnies et les réflexions politiques pour supporter leurs propres objectifs.
- Responsabilité de toujours présenter ses données de manière précise et efficace, puisque les fausses recherches peuvent avoir un impact négatif sur la société
Quelle est la forme spéciale de matérialisme que l’on retrouve en science?
Le réalisme critique.
Quelle est la première hypothèse de base du réalisme critique?
Il existe un monde réel, extérieur au sujet qui connaît et agit. Ce monde est composé de choses, c’est-à-dire d’objets matériels ou concrets.
Quelle est la deuxième hypothèse de base du réalisme critique?
Toute propriété est la propriété d’un objet matériel: il n’y a pas de propriété en soi. Ainsi la psyché, la cognition, les sensations, les images et le comportement sont des concepts qui renvoient à des propriétés (des productions, à la limite) du système nerveux.
Quelle est la troisième hypothèse de base du réalisme critique?
Les objets concrets et leurs propriétés sont connaissables en soi objectivement.
Quelle est la quatrième hypothèse de base du réalisme critique?
Les choses ou leurs propriétés sont l’objet d’un déterminisme. En effet, la science admet l’existence d’un ordre et de principes organisateurs.
Quelle est la cinquième hypothèse de base du réalisme critique?
La connaissance scientifique d’un objet est le résultat d’une expérience (en particulier de l’expérimentation) et du raisonnement (en particulier du raisonnement théorique).
Quelle est la sixième hypothèse de base du réalisme critique?
IL est nécessaire, pour rendre compte du réel, de feindre qu’il existe des objets conceptuels qui ne sont ni entités matérielles, ni eux-mêmes des processus cérébraux. Ces objets conceptuels, ces idées, sont cependant des créations de l’activité cérébrale des chercheurs. Leur existence conceptuelle est feinte ou conventionnelle.
Quelle est la septième hypothèse de base du réalisme critique?
La connaissance scientifique d’une chose en soi, n’est pas directe, mais plutôt symbolique et représentative (à l’aide d’objets conceptuels et théoriques).
Quelle est la huitième hypothèse de base du réalisme critique?
La connaissance des faits est hypothétique plutôt que finale: elle constamment corrigible. Les solutions que propose la science ne que partiellement vraies; elles ne sont jamais considérées comme compIètes et finales. La science est une tentative, un essai continuel.
Quelle est la neuvième hypothèse de base du réalisme critique?
La science est une activité sociale, publique. Rendre publics ses résultats, méthodes et procédés, en les communiquant ou en les publiant, permet aussi la révision et la remise en question continuelle
Dans les sciences empiriques, par quel moyen est fait la mise à l’épreuve?
la mise à l’épreuve est faite par l’expérience, c’est-à-dire par la comparaison des conséquences empiriques des hypothèses avec les produits de l’expérience. Ces dernier sont obtenus, par l’observation invoquée (l’éthologie descriptive) ou encore par l’observation provoquée par l’expérimentation.
Quelle est la définition de la science?
Une science peut être définie comme une discipline utilisant la démarche scientifique dans le but de découvrir des régularités dans son objet d’étude, de les décrire, de les expliquer pour en comprendre les déterminismes et mécanismes et, éventuellement, d’utiliser ces connaissances pour prédire, contrôler et modifier la réalité.
Quelles sont les trois conditions pour qu’une entreprise de recherche ou ses produits soient considérés scientifiques et comme recevables en science?
- L’explication ou l’hypothèse devra être cohérente et compatible avec l’ensemble des connaissances déjà connus dans le domaine.
- Elle devra, maintenant ou éventuellement, présenter des implications matérielles possibles, empiriques, observables et permettant la mise à l’épreuve.
- Ces connaissances hypothétiques, factuelles ou méthodologiques devront se prêter non seulement à une évaluation critique de principe « aussi à la mise à l’épreuve publique permettant la reproduction éventuelle et la spécification des connaissances.
Par quoi est déclenché le cycle de recherche?
Une question que pose le chercheur. Une seconde opération décisive consiste à répondre à cette question en confrontant à des observations empiriques diverses propositions de réponses provisoires (les hypothèses), qui sont même parfois opposées les unes aux autres.
Que comprend le sous-cycle préparatoire à la production des observations et des mesures?
Toutes activités qui se rapportent à la définition du problème, à la formulation des questions de recherche et à la mise au point des techniques et des instruments nécessaires pour répondre à ces questions.
Processus itératif: peut être répété plusieurs fois avant que le chercheur soit prêt à prélever les observalions et les mesures qu’il juge finales.
Que concerne le second sous-cycle de recherche?
Concerne la production des observations et mesures à l’aide des techniques et des instruments mis au point à l’étape précédente.