Examen I Flashcards
Parmi les propositions suivantes, identifiez celle qui représente un critère juridique d’achèvement de l’adolescence au Québec :
A. Le droit d’assumer son identité
B. Le droit de faire un enfant
C. Le droit de signer un bail
D. Le droit d’accéder à la maîtrise de soi
E. Aucune de ces réponses
C.
Vrai ou Faux. Dans le monde, aujourd’hui, plus de 80 % des adolescents vivent dans des pays en développement.
Vrai
Quel est le pays qui compte le plus d’adolescents, aujourd’hui?
A. les Philippines B. l’Inde C. la Chine D. le Mexique E. les États-Unis
B.
Aujourd’hui, quelle est la principale cause de décès des adolescents dans le monde?
A. La malnutrition
B. Le VIH
C. Les blessures mortelles
D. Le cancer du poumon
C.
La recherche moderne sur l’adolescence traduit un certain nombre de grandes tendances. Nommez la tendance correspondant à l’énoncé suivant :
L’adolescence ne peut être vraiment comprise que si ses périodes voisines, l’enfance en amont et l’âge adulte en aval, sont aussi prises en compte.
Adopter une approche du cycle de vie.
La recherche moderne sur l’adolescence traduit un certain nombre de grandes tendances. Nommez la tendance correspondant à l’énoncé suivant :
Les fondements du bien-être, les stratégies pour être heureux méritent autant d’être connus que les facteurs de risque d’inadaptation chez les jeunes.
Sortir de la vision problématique et se tourner vers les forces.
La recherche moderne sur l’adolescence traduit un certain nombre de grandes tendances. Nommez la tendance correspondant à l’énoncé suivant :
Près de neuf adolescents sur dix vivent dans des pays en développement et sont généralement à l’écart du regard de la recherche scientifique sur l’adolescence.
Élargir l’horizon culturel de la recherche.
La recherche moderne sur l’adolescence traduit un certain nombre de grandes tendances. Nommez la tendance correspondant à l’énoncé suivant :
Le fait de confirmer que les adolescents issus de milieux défavorisés réussissent moins bien en classe est moins utile à l’adaptation de l’école que l’explication des facteurs particuliers de mobilisation scolaire de ces mêmes jeunes.
Dépasser le descriptif sans l’éliminer.
Dites ce que signifie l’expression «déritualisation dans la famille» et mentionnez deux de ses effets négatifs potentiels sur l’adolescent.
C’est le fait que les membres fassent moins de choses ensemble selon des scénarios prévus. La déritualisation est associée à des patrons de sommeil, d’alimentation, de consommation télévisuelle et de sorties moins désirables chez l’adolescent, ce qui en retour affecte négativement son rendement scolaire.
Vrai ou Faux. Au Québec, selon l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (2010-2011), près d’un adolescent sur quatre vit avec au moins un parent né à l’extérieur du pays et que plus d’un jeune sur dix est lui-même né hors du Canada.
Vrai
À qui attribue-t-on l’idée suivante: «L’adolescence est une période de crise et c’est normal». A. Bronfenbrenner B. Socrate C. Hall D. Piaget
C.
Vrai ou faux. À l’époque d’Aristote, l’éducation des adolescents grecs était fondée sur les mathématiques, l’astronomie, la géométrie et la musique.
Vrai
Comment appelle-t-on la théorie de Stanley Hall proposant que l’évolution, depuis la conception jusqu’à la maturité, correspond à la récapitulation des stades par lesquels l’humanité est passée depuis les débuts de son évolution ?
La théorie biogénétique de la récapitulation
Vrai ou Faux. L’approche écologique du développement se distingue des autres théories par l’importance qu’elle accorde au contexte global dans lequel s’accomplit le développement. Ses tenants estiment chacun de nous serait différent s’il s’était développé dans un autre milieu, mais pas si les milieux physiques et sociaux qui ont encadré notre développement étaient apparus à des moments différents de notre vie.
Faux
Bronfenbrenner et Morris (1998) proposent quatre grandes dimensions autour desquelles s’articule le développement. Nommez en deux.
les processus d’interaction - les personnes - les contextes - le temps
Vrai ou faux. L’œstrogène est une hormone «féminisante», dont le taux est deux fois plus élevé chez l’adolescente que chez l’adolescent.
Vrai
Vrai ou faux. L’adrénarche débute après la gonadarche, soit vers 14 ans chez les filles et 15 ans chez les garçons.
Faux
Vrai ou faux. Même au regard de ses caractéristiques physiques, l’adolescence est influencée par l’histoire, car les normes de croissance et l’âge de la maturation sexuelle varient d’un siècle à l’autre.
Vrai
Vrai ou faux. Au Québec, 30% des jeunes de 13 à 16 ans se disent insatisfaits de leur corps.
Faux
Vrai ou faux. Une fille qui a ses premières menstruations à 9 ans est précoce.
Vrai
Vrai ou faux. La précocité plus grande des filles quant à la poussée de croissance fait qu’elles ont moins de temps que les garçons pour grandir avant la puberté, et c’est là une des principales raisons de la différence de taille entre les hommes et les femmes adultes.
Vrai
Vrai ou faux. Il existe une relation linéaire entre les taux d’hormones dans le sang et les comportements agressifs à l’adolescence.
Faux
Expliquez ce qu’est la tendance séculaire.
La tendance séculaire fait référence à l’accélération du rythme de croissance des enfants et des adolescents au cours des siècles. Cette tendance se traduit par une maturation plus précoce et une augmentation de la taille adulte.
Nommez et expliquez les deux hypothèses psychosociales qui ont servi d’assises à la question du lien entre le rythme pubertaire et l’adaptation de l’adolescence.
La première hypothèse est celle de la déviance. Cette hypothèse précise que la précocité ou le caractère tardif de la puberté peuvent tous deux comporter des risques pour les jeunes. C’est la déviance par rapport à la norme qui, selon cette hypothèse, mène à des difficultés d’adaptation chez l’adolescent.
La deuxième hypothèse est la précocité. Selon cette hypothèse, la puberté précoce interrompt le cours normal du développement. Le jeune manque de temps pour accomplir les tâches développementales liées à l’enfance et à la préadolescence. Il n’aurait donc pas tous les acquis ni toutes les expériences nécessaires pour relever les défis que lui pose l’accession à la maturité physique et sexuelle.
Nommez quelques problèmes d’adaptation pouvant être associés à la précocité pubertaire chez les filles.
La précocité pubertaire chez les filles est associée à l’usage de drogue, de cigarettes et d’alcool, aux activités sexuelles précoces, aux troubles alimentaires, à la dépression et à des troubles de la conduite.
Vers quel âge débute la gonadarche chez les garçons et chez les filles?
La gonadarche débute vers 10-11 ans chez les garçons et vers 8 à 10 ans chez les filles. Il s’agit de changements hormonaux en cascade qui amènent des transformations sur le plan de la maturité sexuelle.
Qui sont les jeunes les plus vulnérables aux pressions sociales à propos de l’apparence physique?
Ce sont les jeunes qui sont plus sensibles à la comparaison sociale, qui intériorisent davantage les normes de beauté et qui s’investissent davantage dans apparence physique.
Quelles glandes interviennent dans l’adrénarche?
Les glandes surrénales.
La poussée de croissance typique de l’adolescence ne survient pas au même moment chez la fille et chez le garçon. Indiquez les moments typiques de la croissance maximale pour les filles et pour les garçons :
11-14 ans chez les filles et 13-15 ans chez les garçons
Les principales sources d’influence sociale qui jouent un rôle sur le plan du développement de l’image corporelle sont :
la famille, les médias et les pairs.
Quels sont les trois facteurs environnementaux associés au développement pubertaire?
La nutrition, le stress (notamment dans la famille) et les perturbateurs endocriniens.
Pourquoi l’insatisfaction corporelle est-elle considérée comme un risque sur le plan de l’adaptation des adolescents?
L’insatisfaction corporelle est liée à une faible estime de soi, à l’anxiété, à des comportements néfastes à la santé, comme des régimes à répétition, l’excès d’exercice physique et l’usage de stéroïdes. Elle est aussi liée aux troubles alimentaires, telles l’anorexie et la boulimie.
Les premières menstruations chez les filles et les premières éjaculations nocturnes chez les garçons permettent de reconnaître l’état pubertaire. À l’aide de quels critères Petersen et ses collaborateurs (1988) complètent-ils ce processus de reconnaissance?
Certains critères permettent de mesurer l’état pubertaire des filles et des garçons. Chez les filles, ces critères sont la croissance en hauteur, la longueur des pieds, les changements de la peau, le poil sur le corps, le développement des seins et les menstruations. Chez les garçons, les critères sont la croissance en hauteur, la longueur des pieds, les changements de la peau, la mue de la voix et l’apparition de la barbe.
Au moment de l’accélération maximale de la croissance, qui d’entre les garçons et les filles grandit le plus vite?
Les garçons
Parmi les notions suivantes, identifiez les trois qui ne sont habituellement acquises qu’à l’adolescence. A. Vitesse B. Corrélation C. Conservation du poids D. Proportion E. Cardinalité
A., B. et D.
Parmi les aspects suivants de l’expérience personnelle, quels sont ceux qui sont directement touchés par le développement cognitif à l’adolescence? A. L’image de soi B. La vie affective C. La personnalité sociale D. La croissance physique E. La réussite scolaire F. La vie économique G. La pensée logique
A., B., C. et G