Examen I Flashcards
Il existe 3 grand modèles théoriques explicatifs de la dépendance, nommez-les :
- Modèle Moral
- Modèle Médical ou traditionnel
- Modèle Psychosocial de Peele
Expliquez le modèle moral de la dépendance.
Modèle en lien avec la religion. Alcool = Vice , péché Excès d'alcool = oeuvre du démon Mouvement de tempérence Mouvement de prohibition Ivrogne = Choix DÉLIBÉRÉ Problème social = résultat de l'ivrognerie Réponse : COERCITION , PRISON
Expliquez le modèle médical ou traditionnel de la dépendance.
Modèle en lien avec la maladie.
Rôle des propriétés pharmacologiques de l’alcool dans l’alcoolisme.
Alcoolisme = maladie
-Dérèglement physiologique
-Processus linéaire, progressif et NON-RÉVERSIBLE
Dépendant un jour = dépendant toujorus
Seule solution : Abstinance totale !
Expliquez la dépendance en quatre points selon le modèle psychosocial de Peele.
- Il existe un continuum : chaque personne se situe sur un point à un moment donné de sa vie et peut bouger sur ce continuum.
- La dépendance se développe dans l’interaction entre la personne, ses motivations, le produit et l’environnement
- La dépendance s’accompagne d’effets nefastes sur la vie
- La personne dépendante se sent incapable de ne pas faire ce à quoi elle est dépendante, d’où un sentiment subjectif de perte de contrôle
La vision de la dépendance adoptée dans se cours est d’une perspective unidimensionnelle. Vrai ou Faux.
Faux.
Elle est d’une perspective multidimensionnelle :
-Biologique, psychologique, sociale, culturelle, morale, spirituelle, etc..
Les réponses possibles sont multiples.
Qu’est-ce que la loi de l’effet ?
La toxicomanie est causée par une interaction en la substance , l’individu et le contexte.
Substance :
- Disponibilité des produits
- Mode d’aministration
- Durée , fréquence d’utilisation
- Quantitée absorbée
- Pureté ou adultération
- Interaction des subtances
- Propriété pharmacologique
Individu :
- Facteurs biologiques (sexe,poids,héridité, etc.)
- Facteurs physiques (santé, âge, etc.)
- Facteurs psychiques et de développement
- Attitudes et attentes vs le produit
- Sphères de la vie vs satisfaction/frustration
- Facteurs de personnalité
- Estime de soi, abus, solitude
- Capacité d’adaptation, relation
Contexte :
- Facteurs culturels et ethniques vs coutumes
- Milieu familial, communication, violence
- Milieu social (amis, occasions, diff. scolaires)
- Situation financière difficile ou aisée
- Accessibilité des produits
=
Toxicomanie : Résultant de l'intéraction entre SIC Substance Individu Contexte
Rapport que la personne entretient avec la substance ( lien de dépendance)
Fonction que la subtance occupe dans la vie de la personne.
Que signifie assuétude ?
Addiction , dépendance.
Qu’est-ce que le cycle de l’assuétude ?
- Élément générateur de problèmes :
Enfance, Personnalité, Événements, Situations sociales - Problèmes de la vie
- Angoisse, culpabilité, impuissance, peur de l’échec, peur du changement, stress, etc.
- Recherche de solutions pour atténuer la souffrance. (point de division)
- Solutions exutoires : Drogues, bouffe, travail, sport
- Apaisement, soulagement temporaire de la souffrance.
- Insatisfaction, culpabilité, mésestime de soi.
(Retour à 2 , Cycle)
OU
- Plutôt que solutions exutoires :
Inventaire des ressources et solutions en présence, développement d’alternatives en fonction de la situation. - Action sur l’environnement, possibilités de résolution de problèmes.
- Sentiment de confiance, de compétence , estime de soi, dépassement, ouverture aux autres.
(Fin)
Tableau de la différence entre le modèle médical et psychosocial :
Médical :
Dépendance est innée et biologique
Réponse :Traitement médical
Tout ou rien: une personne est ou non
dépendante
État permanent
Dépendant est en déni et doit être forcé
de reconnaître qu’il est malade
La dépendance est une « maladie
primaire »
Psychosocial :
Dépendance est une façon de faire face
au monde
Réponse : Prise de conscience, nouvelles habiletés et
changements environnement
Continuum: une personne est + ou – sujette
à la dépendance
Dépendance peut croître, réduire ou être
arrêtée
Doit identifier les problèmes et les
solutions qui lui conviennent
La dépendance est issue d’autres
problèmes que la personne vit
Quelles sont les différentes critiques apportées au modele médical de la dépendance ?
-Possibilité de boire modérément vs perte de contrôle.
-Dichotomie alcoolique vs non alcoolique
Continuum d’abstinent à consommateur excessif
-Assises physiologiques vs expérience subjective de l’assuétude : expérience placebo de la conso. vodka
-Irréversible ? L’expérience des soldats lors de la guerre du Vietnam
Expliquez le modèle psychosocial de Peele.
L’assuétude n’est pas seulement causée par un psychotrope ou par ses propriétés chimiques. Elle est rattachée à l’effet que produit un psychotrope sur une personne donnée, dans des circonstances données, un effet recherché qui supprime l’angoisse et qui (paradoxalement) diminue la capacité de l’individu à faire face à la vie, de sorte que toutes les situations anxiogènes de la vie s’aggravent pour lui. Ce à quoi nous devenons assujettis, c’est à l’expérience que nous fait vivre le psychotrope.
Quelles sont les grandes periodes marquantes de la toxicomanie au Québec ?
1900-1950
- Cercles lacordaires (1915)
- Alcolique anonymes (1944)
1970-1980
- Réforme État québécois (Commission Castonguay Nepveu)
- Création des centres de réadaptation en alcoolisme et autres toxicomanies.
- Perspective psychosociale : Peele et Dollard Cormier (Mtl)
1990-2000
Réduction des méfaits
Qui fut le premier à amener l’idée d’une croisade contre l’alcool ?
Dr. Benjamin Rush (1785)
Recherches concernant les effets des SPIRITUEUX sur le corps et le cerveau humain.
Accoutumance
Dégénérescence physique
Dégénérescence morale :
- La déchéance est inévitable: vol, meurtre, désespoir, folie et potence…
- Actes odieux impudiques et extravagants: chanter, hurler, vociférer, imiter des cris d’animaux sauvages, déchirer ses vêtements, danser nu, etc.
Petites quantités seulement.
Qu’est-ce qui caractérise le mouvement pour la tempérance ?
Déchéance de la classe ouvrière nuit à l’ordre social, inspiré des écrits de Rush et d’un discours moralisateur religieux, près de 1000 sociétés de tempérance en Amérique (1829) viseront la prohibition totale.
Faites l’historique du mouvement de la tempérance, en partant de la première ville sèche des États-unis.
1- Portland : première ville sèche des É-U - Maine Law, 1851, vente illégale mais pas la consommation. Cause beaucoup de criminalité, bars clandestins.
2-Mouvement perd de l’ampleur à cause de d’autres préoccupations : vote des femmes , esclavage.
3-Lincoln : Loi prohibitionniste et droits, transformer en crime une conduite qui ne l’est pas.
4- Guerre de sécession : sert de financement à la guerre Imposition de l’alcool rapporte de l’argent au gouvernement.
5- Croisade des femmes (1873-1875) : Mother Thompson, Manifestation pacifiques et prières devant saloon et brasseries. –> Fermeture de plusieurs saloon et brasseries, perte de revenus, Ravive l’engagement envers l’église. Touche 17 états américains.
'’Do you wanna see the blind pig ?’’
Code pour obtenir de l’alcool dans les bars clandestins.
Qu’est-ce que l’Anti-Saloon League et quand fut-il créé? (ASL)
Créé en 1893
Suite à l’industralisation, pauvreté et conditions de vie difficile. Les saloons sont des lieu de camaraderie et d’amusement après le travail : repas gratuits, lieux d’embauche, tables de jeux , sources de revenus importantes pour l’état … etc. L’ASL veut protéger les ouvriers de l’enfer menaçant les chantiers, danger pour la race (vice et crime).
Pourquoi la United Brewers Association (1862) a-t-elle été créé ?
Pour mettre de la pression face à la nouvelle taxe discriminatoire sur l’alcool. Constitué principalement de patrons de brasseries souvent immigrants ( allemands, irlandais et italiens) qui ont déjà des lieux et des habitudes de consommation établies. Se position contre le vote des femmes.
Qu’est-ce qui se remarque de plus en plus alors que le mouvement prohibitionniste prend de plus en plus d’ampleur ?
Les motifs de la prohibition ne tourne plus autour de la santé comme l’amenait Rush. Les motifs sont beaucoup plus moraux et politique.
Quel argument apparaît lors de la première guerre mondiale en faveur de la prohibition ?
Les allemands sont un groupe immigrant très important aux USA, argument pratiotique prend de l’ampleur, boire de l’alcool revient à aider les allemands. L’ASL accuse de tentative de corruption les consommateur allemand. #
18e amendement de la constitution (29 Janvier ____) complétée par le Volstead Act ratifié l’année suivante en _______ aura pour conséquence de :
1919-1920 USA vire au sec !
Prohibition des boissons alcoolisées. La fabrication, la vente, transport, l’importation, et l’exportation sont interdits. La consommation chez-soi à des fins religieuses ou médicales (Avec prescription) n’est pas interdite.
Le volstead act définit les boissons alcoolisées excluant celle utilisées à des fins religieuses vendues dans tout le pays.
La prohibition de l’alcool au USA durera __ ans , la Volstead act sera amendée autorisant ________ , et la Blaine act, ratifiera le __ ème amendement en _______.
La prohibition de l’alcool au USA durera 14 ans , la volstead act sera amendée autorisant les boisson peu alcoolisées, et la Blaine act, ratifiera le 21ème amendemant en 1933.
La prohibition au Canada (1900 à 1948) contient deux événements importants lesquels ?
Loi sur la tempérance du Canada (Loi Scott) (1878) :
Permet aux comtés ou municiplités d’interdire, par un vote majoritaire (référendum) , la vente au détail d’alcool.
Référendum de 1898 (Wilfrid Laurier).
Prohibition majorité par 18 859 voix.
Seule exception : Québec. - Faible participation, forte opposition.
Dates de la prohibition au Canada :
1900-1948
Première province à voter la loi prohibitionniste (1900): Île -du-Prince-Édouard
Dernière province à voter la loi prohibitionniste (1919): Québec
Première Province à abroger la loi prohibitionniste (1919):
Québec
Dernière Province à abroger la loi prohibitionniste (1948):
Île-du-Prince-Édouard