examen I Flashcards
TDM
Pour le protocole cervicale, décrire les faits importants.
-décubitus dorsal
-bras de chaq. côté de abdomen
-le centrage CC(z) : au pavillon de l’oreille
-Le centrage en AP(y): au CAE
-cache bismuth sur seins + thyroide
-le topo contient de CAE a l’incisure jugulaire
Pour le protocole Dorsale expliquer les faits importants
-décubitus dorsal
-bras remonté au dessus de la tête
-cache thyroïde + mammaire
-le centrage en CC(z): 5cm au dessus(C6-C7) de incisure jugulaire(D2-D3)
-le centrage en AP(y): au centre du thorax.
-APNÉE
-Inclure de C7(bosse dans le cou) a L1
Pour le protocole Lombaire expliquer les faits important
-Demander si possibilité de grossesse
-Plier les genoux pour diminuer la lordose lombaire
-cache mammaire
-bras remonté au dessus de la table
-faire vider la vessie
-décubitus dorsal
-Centrage en CC(z): 5 cm au dessus du processus xiphoïde.
-Centrage en AP(y): au centre du thorax
-APNÉE
-Inclure de T12(côtes) a S1
Le Bloc foraminale(infiltration foraminale) expliquer la procédure.
c’est injection d’anti-inflammatoire dans le foramen intervertébral, jusqu’à la racine nerveuse pour soulager temporairement(3-4 mois) la douleur du pt.(lié a arthrose, sténose rachidienne ou hernie discale)
Contre indications de réaliser l’examen si:
-allergie iode/anti-inflammatoire etc.
-le pt sous antibiothérapie; car cela est contre-indiqué avec les anti-inflammatoires, aussi leur système immunitaire est plus faible et plus à risque d’infections.
-pt sous anticoagulant ou antiplaquettaire car il y a risque de saignement lors de l’intervention, ont doit les cessé x temps avant l’intervention. Une analyse sanguine doit être faite avant infiltration pour s’assurer de la coagulabilité du sang.
-préparer le plateau stérile, mettre la grille de repère, aider le médecin avec la préparation des seringues etc.
-remplir le formulaire de consentement a l’intervention, vérifier identité, la prescription, et les consignes post intervention
1. anesthésiant 2. produit de contraste 3.anti-inflammatoire.
La résolution temporelle c’est quoi? et comment on l’améliore?
l’image ne présente pas ou peu de flou cinétique/mouvement.
On améliore:
-le mode gating/synchronisation
-la rotation continue/hélicoïdale
-temps de rotation + rapide (pas le temps de bouger)
-contention et confort du pt
La résolution spatiale c’est quoi, et comment ont l’améliore?
c’est la netteté et la définition des détails de l’image. Il existe la RS intra coupe(elle même) donc entre x-y et entre les coupes dans l’axe z.
On améliore par:
-utiliser + de barrettes(rangés de détecteurs) plus les détecteurs sont petit et mieux cela est.
- Pour la intracoupe, cela dépend du foyer optique, taille des détecteurs. nbr de projection, position de l’objet dans le champ, dimensions des pixels/épaisseur de coupe
la résolution en contraste c’est quoi et elle est influencer par quoi?
c’est le contraste anatomique entre nos structure. c’est la différence d’atténuation du faisceau X dans les tissus représenté par les unités housnfield. La résolution en contraste augmente si le RSB augmente et le RSB augmente si nous avons des coupes + épaisse, ou plus de dose délivré au pt(mA) sur une même structure.
La collimation en Z est représenté par..
nbr de barrette x largeur 1 barrettes.
Trop large: artefact du faisceau conique
Collimation limité : meilleure résolution
une collimation large permet d’améliorer l’efficience de dose. grand champ en axe z = - de dose au pt. on veut le + grand possible. Pour chaque coupe, la pénombre est présente et donc + de dose.
La formule du pitch?
VDT X TRT / collimation en Z ou largeur du faisceau (c’est a dire le nbr de barrette x largeur de barrettes)
Le pitch explique en quoi sa consiste, un pitch plus faible que 1 vs plus grand que 1.
Pitch/Pas de l’hélice; ces étirement de l’hélice. as un impact sur le temps acquisition, qualité de l’image et irradiation du pt, pour diminuer un temps d’examen nous diminuons le temps de rotation du tube avant de modifier le PITCH.
Pitch inférieur à 1: 0,99 et -, est faible, la spirale est comprimée(coupes étroite entre elles), pour une structure osseuse fine, un pt corpulent(car on passe + lentement sur la structure), favorise la résolution spatiale. pour des petites structures comme cellules mastoides, sésamoïdes. RSB est convenable vue le chevauchement des rotation(tube passe souvent sur la même région), si on na pas a faire d’apnée, temps acquisition + long, coupes + fines. Le détails est meilleur car on passe plusieurs fois sur une même structure, mais il y aura plus de bruits/grains.
Pitch supérieur à 1;1,0+ est élevé-fort-haut, la spirale est étiré, acquisition est rapide, table et tube sont rapide, utilisé pour une grande région a explorer, pt non coopérant, souffrant ou incapable de faire une apnée, la résolution spatiale diminue, aussi pour une angio-TDM pour une aortographie complète. temps acquisition rapide car l’hélice étiré traverse une même distance + facilement/rapidement qu’ une hélice comprimé. L’épaisseur réelle de la coupe augmente, puisque l’hélice est étirée. Il y a une moins bonne résolution spatiale, car avec une hélice étirée ont passe - souvent sur une même structure et donc nous avons - de détails.
Pitch = 1; est entre les 2, bonne résolution, pas trop de dose, ce qu’on utilise pour la majorité des patients.
Le FOV c’est..
l’ouverture des collimateurs, il est mesuré a partir de l’iso centre. Si le fov est trop petit, on coupes nos structures, si il est trop grand ont peut avoir un artéfact(windmill artefact)
Artefact de mouvement se représente comment sur l’image et comment diminuer ?
lié au mouvement du pt(tremblement, agitation, respiration, battement cardiaque) pendant acquisition et se présente comme des dédoublement des contours des différentes structures.
Pour diminuer: coopération du pt(explication au préalable), moyens de confort(coussin ou mousses) et de contentions(bande de maintien du crâne dans une têtière, sangle abdominale adapter en fonction du type de pt; enfant, polytraumatisé, etc.), utilisation de pitch élevé(augmenter la vitesse de rotation du tube avant le pitch car élevé le pitch nous fait perdre de la résolution spatiale), faire une apnée lors de l’exploration du tronc, sédation en pédiatrie, synchronisation ECG, et programmation de vitesse de rotation élevée pour réduire la durée d’une rotation et augmenter la résolution temporelle de l’acquisition.
Quel artéfact cela représente?
se manifeste sous forme de cercle d’intensité variable, centré sur l’axe de rotation. il se produise à cause d’un vide d’information au niveau des projections qui correspond a une faille au niveau de la détection(détecteur unitaire défectueux ou mal calibré)
Artéfact de cible(ring artéfacts) on le diminue en faisant une calibration du système de détection ou maintenance plus complexe afin de remplacer la pièce.
l’artefact de durcissement du faisceau(beam hardening artefact) se représente par quoi et comment le diminuer ?
apparaît lorsque des rx rencontrent des transition trop abruptes d’atténuation(structure de différentes épaisseurs) se présentent comme des plages hypodenses(et plus bruité) dans le prolongement de ces transition. se retrouve souvent au niveau de la base du crâne entre les 2 pyramides pétreuse(rocher) où l’on retrouve une barre hypodense au appelé barre de hounsfield. La ceinture scapulaire et la région dentomaxillaire sont aussi marquées par cet artéfact. Il est presque tjr omniprésent mais très peu intense ce qui n’impacte pas les valeurs hounsfield. en bref; le rx traverse la structure et cette structure atténue les rx mou, ce qui fait en sorte que la structure derrière recevra un faisceau rx durcit, plus énergétique ce qui vient réduire son coefficient d’atténuation. Arrive aussi lorsque cache au bismuth mal utilisé.
Pour diminuer: ont augmente la tension(kV) ce qui augmente l’énergie moyenne du faisceau x, utiliser des logiciel de modulation d’intensité pour réduire les diminution locale de S/B(bruit), utilisé les reconstruction itérative ce qui permet de modéliser le risque artéfact et inclure dans l’étape de reconstruction des corrections minimalement artéfactée, utilisé une fenêtre osseuse si possible, car cet artéfact y est moins présent qu’en fenêtre molle. Puis utiliser mode acquisition bi-énergie(1 tube 60-80 kv et un a 120-140 kv et moyenne des 2 pour uniformiser la dose) qui permet de reconstruire des images pondéré en énergie kV(utiliser des haut kv)
Quel artéfacts cela représente?
2 apparences distincte soit des rayons hypo-intense(+ de durcissement du faisceau, + noir) soit hyper-intense(absorption rx du métal, + blanc) souvent présent en même temps, qui vienne perturber l’analyse de l’image à cause du recouvrement des structures annexe par artéfact, de la déformation des structures et présence de bcp de bruits.
artefact lié a la présence de métal. Pour l’éviter/le diminuer
-on retire tout les objets comme piercing, bijoux, etc.
-logiciel MAR/MDT ou metal artefact reduction
Décrit moi l’effet de volume partiel(EVP)
se produit lorsque des structures d’atténuation différente se situent dans l’épaisseur d’un même voxel.(coupe trop épaisse) Dans ce cas, l’intensité du pixels correspond à une moyenne de UH des structure du voxel. origine soit de structure anatomique distincte, soit des variations d’intensité lié a la présence de d’autre artéfact(cible,métal). parfois EVP est un avantage car ils permettent de majorer certaines patho(visualisation de nodule en tdm thoracique)
Pour diminuer: coupes fine et incrément faible
artefact de bordure de champs, décriver le?
Des zones hyper-intense en bordure(hyperdense en périphérie) de coupe apparaissent lorsque le corps du pt sort du champ de mesure. Artefact aussi présent en cas acquisition localisé(ex: colonne lombaire car il y a bcp d’organe devant la colonne) l’origine de cet artéfact provient de l’application d’un filtre de rampe atténuée lors de l’étape de reconstruction. Puisque les transition des extrémités des projections étant abruptes celle-ci sont amplifiées lors de la phase de filtrage ce qui génère sur l’image reconstruite une surintensité en bord de FOV.
On le diminue en: normaliser la projection afin de supprimer la transition abrupte de signal en bord de champ, se réalise à l’étape du sinogramme. adapter le FOV et mettre le pt a l’isocentre (de nos jours les système corrige cet artéfact par eux même)
POUR ÉVITER: adapter le champ de mesure à la corpulence du pt et veiller à ce que le pt soit positionné au centre de l’anneau(vérifier avec faisceau laser de centrage) le corps du pt aligné en Z et situé au milieu de la table, hauteur de la table réglé pour être positionné à mi-hauteur du pt sur l,axe de rotation. Pour les pt corpulent cela est très difficile.
Quel artéfact cela représente?
c’est un peu comme un mélange entre l’atténuation brutale(artéfact métallique) et de durcissement du faisceau. Cela se transmet d’image en image sur toutes nos coupes. Cela se produit surtout lorsqu’on utilise un pitch élevé(étiré), ou en utilisant une fenêtre étroite. de nos jours cela se produit moins grâce à l’utilisation d’interpolation linéaire complexe adapté au pitch utilisé.
artefact lié au mode spiralé(rotation continue)
Artefact lié au collimation z trop large(windmill artefact) c’est quoi..
lorsque le faisceau a + de 20mm il est + conique et projette l’artéfact sur plusieurs coupes. Ce sont des zones pale-foncé-pale-foncé qui se succèdent comme une windmill. Pour réduire, on utilise la reconstruction itérative(comparé à une image de référence). Lorsqu’on utilise le monde spiralé et un pitch élevé, cet artéfact se produit plus. Pour le limiter nous utilisons une collimation étroite et un pitch inférieur à 1.
Qu’est ce incrément? sur coupes acquisition ou reconstruction?
Incrément de reconstruction; c’est la distance entre 2 coupes reconstruite peu importe le pitch en mode spiralée. Le mieu est un incrément de 70% épaisseur de coupe. + incrément est petit par rapport à notre épaisseur de coupes: meilleure sera la qualité de notre image.
nomme les 3 types incrément de reconstruction et décrit les
Nous les voulons le - espacé pour ne pas perdre de détail.
-coupes jointive (incrément est = épaisseur de coupe) exemple:4mm comme distance entre 2 coupe et épaisseur de coupe 4mm.
-coupe chevauché(incrément est plus petit que épaisseur de coupe) exemple: coupe de 4mm et distance entre coupes de 2mm.
-coupes espacé(l’incrément est plus grand que épaisseur de coupe, moins utilisé car perte d’information)
exemple: distance entre coupe de 4mm et coupes de 2mm
L’onglet safire consiste a quoi? cet onglet fait référence a quel concept?
Elle permet d’obtenir une image de qualité équivalente avec une dose moindre. l’image est plus nette, moins granuleuse, permet de visualiser plus de détails.
-Plus récente, réalisée par de longs calculs algébrique, par ordinateur.
-Elle compare l’image produite a une image de référence et effectue des corrections, le cycle se répète pour rendre l’image la plus similaire possible.
-Ce processus n’amène pas de bruits supplémentaires contrairement à la rétroprojection.
choisis le meilleur des 2:
Rétroprojection filtrée(RPF) ou reconstruction itérative(safire)
Reconstruction itérative car avec moins de dose au pt peut arriver au même résultat voir meilleur.(qualité image, artefacts, contraste, etc.)
Le Kv optimal est de 100kV
FAUX!! c’est 120kv