Examen histoire sec 2 Flashcards
Qu’est-ce qu’un philosophe des lumières?
C’est un intellectuelle qui pense à des nouveaux types de gouvernement.
Quelle est la principale idée politique des philosophes des lumières?
Les philosophes des Lumières veulent séparer les pouvoirs (séparation des pouvoirs).
Qu’est-ce que la séparation du pouvoir?
Principe selon lequel le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire ne doivent pas être exercés par les mêmes
personnes
Comment s’appelle le type de gouvernement instauré en Angleterre en
1689?
Ça s’appelle la monarchie parlementaire ou la monarchie constitutionnelle.
Qu’est-ce que la Guerre de Sept ans?
C’est une guerre qui oppose tout l’Europe. La Grande-Bretagne sortira vainqueur de cette guerre.
Quelles sont les conséquences de la Guerre de Sept ans sur la Grande-Bretagne?
La dette de la Grande-Bretagne passa de 74 millions de livres à 113 millions de livre.
Quelles sont les 7 caractéristiques des colonies anglaises?
- Les colonies n’ont aucune autonomie politique. Leur gouverneur est nommé en Grande-Bretagne.
- Ils ne peuvent qu’échanger qu’avec la métropole, car il faut que la métropole soit la plus puissante durant les guerres.
- Les colonies ne peuvent avoir des entreprises que du secteur primaire.On fait pousser des ressources, mais on ne les transforme pas pour que la colonie ne devienne pas trop autonome.
- Les colonies anglaises sont en croissance. Beaucoup de gens anglais s’installent dans les colonies à cause des guerres en Grande-Bretagne.
- Les colons ne pouvaient pas s’installer au-delà des Appalaches. Le roi interdisaient au colons de s’installer au-delà des Appalaches.
- Les colonies anglaises sont très religieuses. Les gens qui colonisaient les colonies anglaises étaient très très très religieux.
- La Grande-Bretagne n’intervient pas beaucoup dans les affaires des colonies avant 1763. Il faut dépenser trop d’énergie pour diriger les colonies.
Qu’est-ce que le Tea Act?
Le Tea Act autorise la East Indian Company à ne pas payer une taxe à la Grande-Bretagne ce qui leur donne le contrôle de la vente de thé , car ils peuvent baisser le prix de leur thé. Ils obligent les colons anglais à acheter le thé de la East Indian Company.
Comment les colons ont réagi (inclure dans la réponse le Boston Tea Party)?
Les colons étaient irrités car c’était comme une taxe déguisée. Les ‘‘Sons of liberty’’ représentent les colons, ils vont donc capturer un bateau britannique au port de Boston et balancer sa cargaison de thé à l’eau. Ils appelleront cela le ‘‘Boston Tea Party’’.
Qu’est-ce que l’incident de Lexington?
Les Britanniques avaient assez de soldats pour contrôler le Massachussets, mais pas assez pour contrôler l’extérieur. La cargaison de thé est pris donc dans Boston, car les colonies encerclent Boston. Ils envoient la moitié de l’armée britannique pour aller chercher des armes dans un entrepôt à Concord, car les colonies sont armées et Concord est leur source de ravitaillement. Cependant, les colonies l’apprennent et postent des régiments tout le long de la route pour aller à Concord emprunté par les Britanniques. Les Britanniques voient le régiment qui était posté à Lexington. Ils dévient de leur route et se postent devant le régiment des colonies. Les deux attendent que l’autre ‘‘armée’’ bouge. Un tir se déclenchera sans faire exprès et c’est ce qui déclarera la guerre.
Pourquoi les Britanniques voulaient se rendre à Concord?
Parce qu’ils voulaient s’emparer des armes des colons et l’entrepôt d’armes était à Concord. Pour se rendre à Concord, ils devaient passer par Lexington.
Comparez l’armée britannique et continentale.
Armée:
- Britannique:
1. Elle est permanente, professionnelle et compétente.
2. Ils ont un salaire et un bon équipement.
3. Il y a environ 22 000 soldats.
- Continentale (des colonies):
1. Elle n’est pas expérimentée.
2. La plupart sont des anciens fermiers. Ce n’est pas leur métier.
3. Ils sont stimulés par leur cause (leur indépendance).
4. Ils sont environ 48 000.
Comment le congrès américain fut fondé?
Les colonies se sont mis d’accord ensemble pour s’unir contre les Britanniques. Ils organisent donc un congrès ce qui est illégal, car ils n’ont pas le droit d’être autonome politiquement.
Quelle est le rôle du congrès américain?
Le rôle du congrès américain est de discuter des Britanniques, des décisions britanniques et de comment ils vont s’organiser pour la guerre.
Quelle est le rôle et les pouvoirs du président américain?
Son rôle: Appliquez les lois et commandez l’armée.
Ses pouvoirs: Le président aux États-Unis est élu pour un mandat de 4 ans et il ne peut que faire 2 mandats. Prendre les décisions de la politique étrangère. Décider des guerres. Nommer les juges à la cour suprême avec l’aide du congrès.
Pourquoi le 17e siècle fut un siècle difficile pour l’Europe?
À cause du climat et des guerres constantes. Le climat se refroidit et détruit les récoltes, c’est pourquoi beaucoup de gens meurent de faim. Il y a beaucoup d’éruptions volcaniques. Le ciel se recouvre donc de nuages de cendres ce qui augmente le refroidissement climatique. Les gens n’ont plus de récoltes. Ils mangent plus de pain à cause de cela ce qui fait augmenter le prix de celui-ci. Les paysans se révoltent contre le roi, car lui est bien dans son château. Pour arrêter ces révoltes, le roi ordonne à son armée de tuer les paysans. Une guerre éclate entre le Saint-empire romain germanique et la Bohème (un royaume de Serg). Chaque pays d’Europe choisit son clan (la Bohème ou le Saint-empire romain germanique). Les gens venaient voir ces guerres et propageaient des maladies ce qui tuaient encore plus de personnes. Pour se nourrir, les armées ravageaient les terres ennemis.
Quelle est le système politique britannique mis en place en 1689 et comment le système permet à une partie de la population d’être impliqué dans la prise de décision politique?
Le système politique britannique est composé de deux branches: le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif. Le pouvoir exécutif appartient au roi. Il accepte les lois votés au Parlement et choisi les ministres. Il représente le peuple de l’Angleterre, mais il n’a pas vraiment d’autres pouvoirs. Le pouvoir législatif, quant à lui, appartient au Parlement. Il rédige et vote les lois. Il permet à une partie de la population d’être impliqué dans les décisions politiques, car les membres du Parlement sont tirés du peuple. Le peuple est donc directement consulté lors de prise de décisions politiques. Le peuple est maintenant représenté au pouvoir.
Pourquoi les colons s’opposaient aux taxes et qu’est-ce que le Stamp Act?
Les collons anglais s’opposaient aux taxes, non pas parce qu’ils n’aimaient pas les taxes, mais tout simplement, parce qu’ils auraient dû être consulté au parlement britannique avant que les taxes ne soit voté, selon eux. Le Stamp Act oblige l’apposition d’un timbre sur des documents légaux, des testaments et des livres. Le timbre doit être britannique. À chaque fois qu’ils doivent acheter ces produits, ils doivent acheter un timbre pour le mettre dessus ce qui ramène des revenus aux Britanniques.
Pourquoi les Britanniques ont passé le Quebec Act et quelles sont les deux concessions majeurs que les Britanniques ont fait aux Canadiens français?
Les Britanniques ont passé le Quebec Act, car ils veulent s’assurer que la guerre se passe bien, parce qu’il sentent qu’une guerre s’en vient entre eux et les colonies anglaises, la Grande-Bretagne veut donc s’allier avec le Québec. Si une guerre se déclare, il voulait que la Province de Québec l’appuie. Le Quebec Act donne aux Canadiens français la liberté de culte et beaucoup de territoires (des territoires qui appartenaient aux Britanniques, mais aussi de nouveau territoire). Quand les Anglais sont arrivé, les Canadiens français étaient Catholiques, mais les Anglais ne voulaient pas de catholiques. Le Quebec Act leur donne la liberté d’être catholique sans les représailles des autorités.
Pourquoi les colons anglais ont réagis négativement aux concessions que les Britanniques ont fait aux Canadiens français?
Parce que les colonies voulaient les territoires au-delà des Appalaches, mais le roi leur en empêchait. Ils voyaient clair dans le jeu des Britanniques. Ils vont donc encore plus se préparer pour une guerre. Les colons anglais sont très croyants. Ils voient cela comme un affront, car la Grande-Bretagne était Protestante.
Quel est le contexte de la bataille de Saratoga et pourquoi la défaite de la bataille de Saratoga est une défaite cruciale pour les Britanniques?
Les Britanniques voulaient assiégé l’Albany, une ville assez importante pour les Colons. Ils appelèrent ces trois armées principales. Cependant, l’une des trois armées fut intercepté à Saratoga par une armée coloniale. L’armée fut prise par surprise, elle était donc désorganisé. L’armée se fait détruire et l’équipement est volé. Ce fut une défaite cruciale parce que les gens, qui ne voulaient pas rejoindre l’armée coloniale, car ils avaient peur de mourir, sont revitalisés par leur cause: leur indépendance. Il y a donc plus en plus de personnes dans l’armée coloniale. La France décida de déclarer la guerre à la Grande-Bretagne après cette défaite. Ils dépensent de plus en plus d’argent dans cette guerre, car ils voient que les Britanniques s’affaiblissent. Les Britanniques vont diviser leur front, car ils ont déclarer la guerre aux Pays-Bas (Il donnait des armes aux colons ce qui ne plaisait pas aux Britanniques.). L’Espagne n’attendait que ce signe d’affaiblissement, diviser son front, pour déclarer la guerre aux Britanniques. Les ennemis étaient trop nombreux, c’est pour cela qu’ils ont perdu la guerre.