Examen final évaluation DI Flashcards
Qu’est-ce qui sont essentielles à la réussite de cette démarche (TEVA) et à la réalisation de leur projet de vie ?
La contribution et la concertation des différents partenaires sont essentielles à la réussite de cette démarche et à la réalisation de leur projet de vie.
La démarche TEVA doit avoir pour point de départ quoi ?
La démarche TEVA doit avoir pour point de départ les désirs et les champs d’intérêt de chaque jeune.
On la débute quand la TEVA ?
La démarche TEVA peut s’amorcer dans différentes circonstances : en prévision des périodes où des choix de parcours de formation doivent être effectués (ex.: formation à un métier semi-spécialisé) en prévision de tout changement important susceptible de compromettre l’intégration sociale et socioprofessionnelle du jeune; lorsque le jeune commence un stage; pour assurer la continuité des services et le maintien des acquis pendant l’été; lorsque le départ de l’école est annoncé ou anticipé.
Qu’est-ce qui prend tout le sens dans la démarche TEVA ?
L’autodétermination ainsi que le droit, le besoin et la capacité d’une personne de gouverner sa vie sans influence externe indue prennent tout leur sens dans la démarche TEVA.
Nomme un principe de la démarche TEVA ?
La reconnaissance de la place du jeune, de ses parents ou de toute personne importante pour lui dans l’élaboration et la réalisation de son projet de vie.
Qui est-ce qui amorce la démarche TEVA ?
La direction de l’école amorce la démarche TEVA dans le cadre du plan d’intervention et en assure le leadership; élabore et réalise, avec le jeune et en collaboration avec les partenaires concernés, les activités planifiées ; voit à la réalisation et à la révision de la démarche; établit et maintient les communications avec les parents et les organismes impliqués ; participe au PSII du jeune.
Concernant la démarche TEVA :
On vise l’accompagnement du jeune dans l’élaboration et la réalisation de son projet de vie. Cette démarche a également pour objet de le soutenir pendant son passage de l’école vers la vie active. Elle touche les aspects suivants :
- l’autonomie personnelle;
- les loisirs;
- l’intégration socioprofessionnelle et l’emploi;
- le réseau social;
- l’éducation et la formation;
- la résidence;
- la participation à la communauté;
- le transport.
Quelles sont les problématiques les plus fréquentes dans la vie d’appartement ?
Problématiques : Difficultés avec le budget priorisation des besoins vs désirs, relations avec le voisinage, amoncellement, salubrité, alimentation, sécurité.
Quelles sont les forces et motivations de ces personnes dans la vie en appartement ?
Motivations et forces : Fort désirs d’autonomie, motivations à réaliser leurs affaires par elles-mêmes, difficultés de prise d’autonomie versus loyauté envers les parents…
**Quel est le défi de l’usager concernant l’emploi régulier et pareillement au travail intégré ?
Assumer les exigences et les responsabilités liées au travail qu’il effectue pour l’entreprise.
Quelle est la différence entre l’emploi régulier et le travail intégré ?
L’emploi régulier : Fait référence à un emploi rémunéré selon les normes du Code du travail. Cet emploi peut également bénéficier de certaines subventions.
Travail intégré : Fait référence à un poste de travail ou à des tâches qu’occupe un travailleur dans un milieu, il n’y a pas de salaire lié à ce travail, à l’exception de clauses du protocole d’entente (remboursement des allocations de transport) de suivi au travail. Il vise à produire des biens et services ou à contribuer à leur production.
Quel est le défi pour l’usager concernant le stage ?
Vérifier ses goûts, intérêts et aptitudes. Définir ses orientations professionnelles.
Nomme les 3 sortes de plateau existants
1) Plateau commercial
2) Plateau communautaire
3) Plateau industriel
Qu’est-ce qu’un plateau commercial ?
Un petit groupe d’usagers travaillant à la fabrication d’un produit pour la vente directe au consommateur. Nous privilégions la participation à de mini-entreprises formées en coopératives ou en compagnie, tout en offrant le support, la coordination et l’encadrement nécessaire.
Qu’est-ce qu’un plateau industriel ?
Un petit groupe d’usagers travaillant dans une entreprise commerciale ou manufacturière. Ceux-ci assument une production liée à une sous-traitance ou à d’autres formules contractuelles.
Quels sont les objectifs TEACCH ?
Objectifs TEACCH :
1) Rendre la personne la plus autonome possible dans son milieu familial, scolaire et dans la communauté.
2) Vise aussi à donner à l’enfant des stratégies de communication afin de le rendre capable de comprendre son environnement et de se faire comprendre par son entourage.
Comment on organise la structure de l’environnement TEACCH ?
A) Structure de l’environnement :
–> Organiser l’environnement physique de l’enfant en raison de sa grande difficulté à se concentrer et à s’organiser dans l’espace.
Intervention: à ne pas oublier… dans les stratégies TSA =
Importance collaboration parents et personnes travaillant avec l’enfant.
B) La structure de l’horaire doit être ? (TEACCH)
- Structure visuelle qui permet à l’enfant de prévoir la séquence des événements d’une partie de la journée ou de la journée entière.
- L’enfant apprend à se référer à son horaire, à lire son contenu et à s’y conformer. Les intervenants veillent particulièrement à rendre le contenu de l’horaire le moins rigide possible. L’horaire est visuel et il peut être constitué d’objets, d’images, d’images et de mots ou de mots seulement.
C) La structure de travail doit être ? (TEACCH)
La structure du travail consiste à mettre en place une structure visuelle qui permet à l’enfant de voir ce qu’il doit faire. Les intervenants structurent le travail de l’enfant de manière à ce qu’il sache par des indices visuels : combien de travail a-t-il à faire, quoi faire, quand la tâche est-elle finie, qu’est-ce qui se passe après?
Programmes et stratégies d’interventions TSA ==> les cibles
- Améliorer la communication
- Enseigner des comportements sociaux adéquats
Les outils visuels du PECS permettent quoi ?**
Permet de pallier aux difficultés:
De communication
De fonctions exécutives (organisation, séquences…)
Les outils visuels peuvent prendre forme comment ?
Listes à cocher Horaires visuels Séquences visuelles pour l’accomplissement d’une tâche Horloges ou Sablier Histoires sociales (ex : time timer)
Qu’est-ce qui est à retenir pour les stratégies TSA ?
Leurs limites cohabitent avec des forces et il est nécessaire d’être à leur écoute afin de bien identifier le besoin de soutien… **