examen final Flashcards

1
Q

Quels sont les éléments qui doivent être regroupés lorsque l’on souhaite formuler une problématique?

A

On doit commencer par avoir un sujet de recherche.Ensuite on doit avoir un problème et une situation en lien avec le sujet de recherche. Avoir un contexte empirique( Écrits par rapport au sujet) et un contexte théorique ( théories ou modèles qui expliqueraient l’émergence du problème) Ainsi qu’une solution et les résultats escomptés

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quel est le cheminement logique pour formuler sa problématique ?

A

Premièrement , on doit se distancer du sujet et être objectif par rapport à celui-ci. Deuxièmement, on doit choisir quel groupe de personnes on va étudier, à quelle échelle et démystifier la relation entre le groupe et la société. Troisièmement,on avoir un champ d’étude dans lequel il va y avoir l’espace sociale et relationnel .Quatrièmement, on doit avoir un angle d’attaque disciplinaire par rapport au sujet de recherche choisi. Cinquièmement , on doit avoir un objectif de recherche. Sixièmement , on doit travailler le cadre conceptuel et théorique. Septièmement , on doit émettre une hypothèse et les moyens utiliser pour y parvenir.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce qu’une hypothèse et quelle est son utilité?

A

Une hypothèse est une réponse anticipé à un questionnement de recherche. Celle-ci n’est pas définitive car elle demande à être vérifier empiriquement. Elle nous sert à avoir des connaissance et à réfuter ou valider une théorie ou un modèle.Elle est toujours formuler à la fin d’une problématique et d’un cadre conceptuel Elle peut être directionelle, non-directionnelle, simple , complexe , de recherche ect..

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est ce qui caractérise une bonne hypothèse ?

A

Une bonne hypothèse doit être claire , plausible et vérifiable. Pour être claire , elle doit être formuler au présent de l’indicatif , être affirmative , regroupés les différentes variables du sujet et précisé le groupe de personne étudié. Pour être plausible , elle doit provenir de la problématique de base . Pour être vérifiable , on doit pouvoir la valider ou la réfuter à l’aide d’un processus objectif dans lequel on va pouvoir la mesurer et la cathégoriser.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles sont les définitions d’une variable dépendante , indépendante et intermédiaire?

A

Une variable dépendante (Y) est une variable qui dépend de sa relation un variable indépendante. Elle est influencé par celle-ci et ou est la cause de celle-ci.

Une variable indépendante (X) est une variable qui ne fluctue pas et qui reste stable. Elle peut influencer et expliquer la variable dépendante.

Une variable intermédiaire est une variable qui influence la variable dépendante et qui s’ajoute à la variable indépendante . Exemple : la malbouffe(variable intermédiaire ) et le tabac(x) influencent les chance d’avoir des maladies cardio-vasculaires(y)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est ce qu’un indicateur?

A

Un indicateur nous permet de savoir se qu’on va qualifier et quantifier sur le terrain( ce qu’on va mesurer) .Il est un instrument de précision des variables et de ses dimensions (aux variables). Il peut y avoir des indicateurs nominaux ( qui réfère à l’ethnie) des indicateurs ordinaux ( qui réfère à la pratique ( faible , moyenne , forte)) et des indicateurs numériques ( qui réfère à des intervalles , des strates etc.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les éléments centraux à mobiliser lorsque l’on débute l’écriture d’un document universitaire?

A

On doit développer un argumentaires solides pour valider nos idées. Celui-ci est basés sur des théories et/ou des modèles , des exemples et des concepts qui sont soutenues par des études de cas qu’on doit mettre en référence.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Pourquoi dit-on que «l’écriture est vue comme une réflexion »?

A

Lorsqu’on est dans un processus d’écriture, plus on écrit , plus on débloque nos idées . Celles-ci sont alors plus clair et il nous ai plus facile d’écrire. L’écriture est un processus de remodelage car on retravaille constamment se qu’on écrit pour améliorer notre texte.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quels sont les différents plans de travail universitaire et en quoi ceux-ci vont vous êtres utiles?

A

Il y a le plan indicatif qui est la base de notre travail .

Le plan opérationnelle qui est composé de l’ensemble des informations trouvés jusqu’a maintenant. On développe nos concepts.

Le plan de réaction , le plan final de notre travail.

Ceux-ci vont nous permettent de prévoir et d’équilibrer notre travail. Ils sont évolutifs tout dépendant de notre avancement dans notre processus de réflexions et d’écriture.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Comment planifier et réaliser un travail d’équipe via une «écriture à plusieurs mains» ?

A

Chacun des individus de l’équipe doit avoir des tâches claires et un échéancier doit être établit par l’ensemble de l’équipe . Des réunions régulières doivent être programmé pour parler de l’avancement du projet. Les membres doivent formuler des commentaires constructifs à l’égard de ses collègues pour les aider à améliorer leur partie du travail. Il doit y avoir une bonne organisation et commutation dans l’équipe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

En cas de blocage lors du processus d’écriture , comment doit-on procéder?

A

On doit relire ce qu’on vient de rédiger. Écrire même si on n’est pas sûr de ce qu’on écrit car cela pourrait nous donner des idées et nous aider à débloquer. Faire des tâches plus mécaniques comme faire de la mise en page. Passer à un autre paragraphe et revenir sur celui qu’on faisait plus tard. Prendre le temps de s’étirer , changer de milieu de travail etc. Prendre une pause mais pas trop longue pour éviter de perdre du temps.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelles sont les différences entre le droit , la déontologie et l’éthique.

A

Le droit régule les concepts et les milieux de travail, c’est très normatif et c’est un cadre qu’on doit suivre sinon on peut être sanctionné

La déontologie précise les bonnes manières , normes techniques à suivre dans un milieu de travail , lié à un corps de métier, très normatif, le travail est évaluer et on peut être sanctionner si on sort du cadre.

L’éthique aider le professionnel à penser l’action d’une manière éthique pour lui et pour les autres , pas de cadre réglementaire ou de normes . c’est une logique réflective pour comprendre les impacts de nos actions sur nous , les autres et notre patron. C’est un ensemble de principe qui guident et assistent le chercheur dans sa conduite de recherche.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Comment peut-ont définir l’éthique en milieu de travail ?.

A

L’éthique est la conduite d’un individu dans un milieu de travail en fonction de ses valeur personnelles et professionnelles . C’est de l’autorégulation et de la corégulation .Elle permet de développer des compétence de discernement et de jugement chez les professionnelles . L’éthique un fanons de gérer en groupe , elle laisse du pouvoir aux professionnelles .

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Dans le cadre de l’éthique en milieu de travail, qu’entend-t-on par « management d’accompagnement»

A

Dans le fond , l’éthique devrait être vue à la fois comme une aide à la décision et un outil de gestion.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce qu’exige la compétence éthique en milieu de travail de la part du professionnel. ?

A

Elle exige des valeurs personnelles et mais surtout professionnelles. Le développement du jugement à travers les expériences acquises. Elle demande de la réflection et beaucoup d’autonomie de jugement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Dans quel contexte historique mondial , l’éthique en recherche s’est-elle développer et imposé?

A

Elle a toujours été questionné mais celle-ci s’est imposé lors de la deuxième guerre mondiale lorsque les scientifique nazis on fait des recherche scientifique dans les camps de concentrations.Les gens n’étaient alors pas consentant . La guerre froide à également soulevé beaucoup de questionnement car beaucoup de recherche questionnement car des recherches on été fait sur des personnes vulnérables comme les personnes âgés ou handicapés.

17
Q

Quels sont les principes éthiques dans le domaine de la recherche?

A

1) le respect de la dignité humaine.
2) le respect du consentement libre et éclairé
3) Le respect des personnes vulnérables
4) Le respect de la vie privés et des renseignements personnels.
5) Le respect de la justice et de l’intégration
6) l’équilibre des avantages et es inconvénients

18
Q

Lorsque l’on mène une recherche à l’université , quels sont les documents d’éthique à produire et pour quelles raisons

A

On doit faire plusieurs documents dont un sur l’objectif de la recherche , sur les tâches du participant , sur les risques et inconvénients , sur les bénéfices , sur la confidentialité ainsi qu’un sur lequel le participant va signer pour signifier qu’il est volontaire.

19
Q

Éthiquement, comment doit-on procéder lorsque l’on mène une recherche auprès de personnes vulnérables ?

A

On doit avoir le consentement du tuteur de la personne vulnérable . Si on se rend compte qu’il y a eu des abus , on doit sortir de notre rôle de chercheur et alerter les personnes responsables.

20
Q

Quelle est l’utilité d’un devis de recherche ?

A

Celui sert à définir globalement comment nous allons procéder pour notre recherche . Il sert à définir l’approche utilisés pour cerner et justifier notre recherche. il a également pour but de fournir une structure opérationnelle permettant d’obtenir des réponses aux questions de recherche ou de vérifier des hypothèses.

21
Q

Que vise-t-on à cerner avec un devis de recherche descriptive ?

A

Les différentes approches descriptives ont pour but d’obtenir des informations précises sur les caractéristique d’un domaine en particulier et de dresser un portrait de la situation.

22
Q

Qu’est-ce qu’une étude de cas ?

A

Examen détaillé et approfondi d’un phénomène lié à une entité sociale( personne , famille , communauté , organisme). Elle consiste à faire état d’une situation particulière prise dans son contexte et à l’analyser pour la comprendre .

23
Q

Qu’est-ce qu’un échantillon probabiliste et parallèlement qu’est-ce qu’un
échantillon non probabiliste ?

A

Dans l’échantillon probabiliste , tout le monde à la même chance de faire partie de l’étude. C’est une méthode qui consiste à former un échantillon par un processus de sélection aléatoire. Il réduit les risques d’erreur d’échantillonnage . 4 types d’échantillonnage

L’échantillon non probabiliste ne donne pas la change égale à l’ensemble de la population d’être choisi pour former l’échantillon. Il donne une faible représentativité ce qui en fait un échantillon moins fiable de l’échantillon probabiliste .

24
Q

Quelles sont les principales méthodes d’entrevues dans une perspective
qualitative et quelles sont leurs différences ?

A

Il y a les entrevues non-dirigés. Elle dure en 2 et 3 heures , elle demande beaucoup de temps , d’analyse et elle est exigeante physiquement .Il faut avoir 3 à 5 question ouverte .Elle permet a participant d’avoir entièrement la parole. Il est préférable d’avoir des gens qui ont de l’expérience face au sujet. On dirige pas l’entrevue car c’est un récit de vie . C’est très peu structuré

Les entrevue semi-dirigé dure entre 30 et 90 minutes. Elle est organisé selon un thème. Tous des questions ouvertes. Il faut être bien préparer en élaborant un guide d’entretient. On laisse le participant témoigner de son vécu. Possibilité de relancer la personne si la réponse est incomplète.

25
Q

.Pour quelles finalités de recherche utilise-t-on le groupe de discussion ?

A

On vise à examiner de façons détaillées les opinions et les réactions des participants sur un sujet précis. L’objectif central est la compréhension collective des points de vues des participant sur une problématique donné.

26
Q

Que sont des données secondaires ?

A

Se sont des données rassemblées pour des fins autres que celles pour lesquelles les données avait été collectées.Elles nous permettent de poussés nos connaissances plus loin mais elle limite notre créativité.

27
Q

Quels sont les principaux types de sondage par questionnaires ?

A

Il y a les sondages orales ( face à face avec la personne , il a le plus haut de réponse) , les sondages téléphonique ( c’est difficile de faire participer les gens ) et le sondages auto-administré( un sondage ou la personne est seul face au questionnaire , plus bas taux de participation et on doit l’envoyer à un gros bassin de population)

28
Q

Qu’entend-t-on par le terme « mobilisation des connaissances » ?

A

La diffusion des résultats en faisant ressortir les éléments importants de la recherche.

Le transfert des résultats.(Discuter en profondeur des résultats avec d’autres chercheurs)

Mobilisation des résultats : Réflexions sur ceux-ci , est-ce qu’on peut aller plus loin ?

29
Q

Quelles sont les principales différences que vous dénotez entre la
méthodologie enseignée en loisir et celles suivies et appliquées en histoire et
en philosophie ?

A

Certaines disciplines sont plus éloignés du caractère empirique du domaine de loisir. ( On va a la rencontre des gens et les deux autres ne l’ont pas ce caractère empirique )

Pour le cas de l’histoire , la principale différence repose dans la caractère empirique ( pas de terrain pas de contât humain , on va plutôt chercher dans les archives)

Dans cas de la philosophie, c’est moins empiriques et plus fondamentale , on est au dessus de ce qu’il se passe sur le terrain , on fait évoluer des théories en fonction des observations de la société actuelle( réflexion qu’il pousse sur le sujet)

30
Q

Quelles sont les principales différences que vous dénotez entre la
méthodologie enseignée en loisir et celle présentée par le professeur David Crête ?

A

La méthodologie de david crête est inspiré des méthodes de sciences humaines et sociales . Elle a une approche quantitative , l’éthique utilisée en marketing est plus questionnable que celle en loisir, ils ont plus de moyens financiers que le domaines de loisir et ils utilisent plusieurs avancés technologiques afin de mener à terme leur recherche. La méthodologie de loisir est plus axé sur l’approche qualitative . Finalement dans les deux domaines , l’humaine st toujours au centre des recherches