examen final Flashcards
Quel sont les pays du Maghreb ?
Tunisie, Maroc, Algérie
En quelle année est né la littérature maghrebine de langue française ?
entre 1945 et 1950
L’émergence de la littérature maghrebine est lié à quel mouvement ?
Un mouvement politique, c’est l’ébullition politique qui déclenche une nécessité de l’écriture et de la parole.
Que revendique la génération de 1952 ?
Un refus et une contestation contre leur société et leur colonisateur. Témoignage de ce qui se passe réellement en Algérie.
Le témoignage sert à ?
Témoigner de la violence de la colonisation, le malaise de la révolte, de la réalité. On veut lever le voile sur le problème algérien et exposer l’idéologie coloniale.
Pourquoi les écrivains veulent-ils témoigner ?
Car les intellectuels se sente investi d’une mission de restitué la vérité, témoigner sur la violence et rectifier l’image de la situation coloniale. volonté de livrer la vérité algérienne.
Quel est l’entreprise des auteurs durant l’indépendance en 1962 ?
Ils entreprennent une quête de sens, se concentre sur une quête intérieur et non plus sur la collectivité. Écriture se focalise sur l’individu.
Quel est le lieu de diffusion des textes maghrébins de langue française ?
Les revues littéraires: volonté de s’affranchir de la tutelle française, c’est le seul endroit où un autochtone peut se faire publier, surtout les jeunes auteurs. La seule porte d’entrée pour les jeunes auteurs.
Qu’est-ce que la littérature exotique ?
- avant 1920, récits de voyages, écrivain touriste et cadre orientale pittoresque.
- Cliché du désert, charme de l’orient arabe
- Cadre orientale pittoresque, peinture de moeurs indigène
Qu’est-ce que l’Algérianisme ?
C’est en réaction à la litt. exotique bourré de stéréotype, on veut se démarquer de l’exotisme, volonté d’introduire une littérature réaliste, mais diffusant des valeurs coloniales : affirmation de la suprématie de la France. Litté. au service des intérêts de l’entreprise coloniale comme une mission civilisatrice noble et sacré.
Qu’est-ce que l’école d’Alger ?
née en 1936, constellation d’auteurs prometteurs qui adopte un universalisme méditerranéen et une problématique plus humaniste. Représenter une litt. plus méditerranéenne. Littérature de combat, restituer son appartenance multiple.
Quel est l’évènement qui mena à la naissance de la littérature algérienne ?
le 8 mai 1945, la France fête la fin de la guerre contre le nazisme, 10000 algériens vont manifester sur la place publique, désarmé. Un jeune scoot va brandir le drapeau algérien, un policier va lui enlever le drapeau et tire sur le jeune scoot, qui décède. Des coups de feu retentiront de partout et c’est la panique. On torture ds familles, 100 000 algériens vont mourir. On veut extériorisé le malaise interne du conflit.
Pourquoi écrire dans la langue du colonisateur ?
Le français est la langue que le colonisateur connaît, donc si on veut que le message passe, on doit écrire en français. Rôle déterminant du français dans la lutte contre le colonialisme. Le français est un butin de guerre, ils vont s’en servir contre le colonisateur afin d’exposer la réalité coloniale. C’est un outil linguistique fonctionnel dirigé contre le colonisateur. On souhaite que la France connaisse la vérité sur l’Algérie.
Quelle est la littérature des années 1990 en Algérie ?
C’est la décennie noire, l’écriture de l’urgence. La langue française est stigmatisé durant cette période, on étouffe l’identité culturelle composite. L’écriture devient une forme de résistance. On veut témoigner de la violence de la situation, en mettant au second plan la littérarité du texte.
Qu’est-ce que le drame de l’entre-deux ?
Drame linguistique du colonisé : 2 langues que désormais tout oppose. Le colonisé se retrouve entre deux mondes, entre deux identités linguistique. Identité ambiguë entre l’algérie et la france.
Qu’est-ce que la littérature Beur ?
Littérature de l’immigration maghrébine, littérature de la deuxième génération de la parole. Parole révoltée et contestataire qui exprime le malaise de l’écartèlement, l’entre-deux.