Examen final Flashcards
Définir la démocratie
- Le gouvernement du peuple pour le peuple
- Un système politique compétitif dans lequel des leaders ou des organisations sont responsables devant la population et politisent les problèmes collectifs, en popularisant des solutions de façon à impliquer la population.
- On ressent de plus en plus l’importance d’impliquer le citoyen dans les décisions dans la municipalité parce que c’est le pallier où le citoyen est le plus proche. C’est plus facile d’impliquer le citoyen dans les décisions. Toutes les décisions qui sont issues du municipal touchent les citoyens. Le citoyen devrait avoir son mot à dire plus souvent qu’au quatre ans.
Quels sont les éléments centraux qui composent la démocratie ?
- Compétition: Une compétition de vision de voir la société. Où est-ce qu’on veut mener la société. Cette notion de compétition est mise de valeurs. La compétition oppose les deux valeurs, soit économique ou environnementale. Démocratie n’est pas dictature.
- Leaders et organisation: Ils sont les acteurs centraux dans ce système politique. C’est la locomotive qui fait avancer le système politique. Ils entrent souvent en compétition les uns avec les autres.
- Responsabilité: La responsabilité du bien commun, soit de travailler pour le bien de tous. Ne pas travailler pour l’organisation et le leader, mais pour tous, pour la société.
- Popularisation des problèmes collectifs: Les problèmes sont collectifs et doivent être débattus. Exemple: le pipeline est un problème collectif qui est débattu par tous
- Popularisation des solutions: Les solutions doivent en partie provenir de la population, des citoyens. Si les solutions ne viennent pas de la population, alors elle doit quand même l’accepter. Lié au concept d’acceptabilité sociale
- Implication de la population: La population doit également être impliqué dans la mise en œuvre des solutions par les organismes.
Quelle est la différence entre citoyens et individu ?
- Citoyens : voter, participer à un point de vue politique, engagement social (bénévolat, participer aux activités offertes par la municipalité)
- Individus : voter, s’informe un peu, reste chez lui, ne vit pas sa ville en participant
Qu’est-ce que la démocratie municipale
• Il y a l’état et la communauté et tous doivent travailler ensemble.
• Renvoie à la notion de communauté en tant qu’organisation sociétale à petite échelle.
• Autant à l’échelle municipale que communautaire, l’objectif est d’amener l’individu à devenir citoyen, à s’impliquer davantage
• Quels sont ses deux volets ? :
o État : structure étatique, on débat
o Communauté : tous devront participer
Quels sont les trois problèmes de la démocratie municipale et les expliquer ?
Participation électorale
- Faible taux de participation
- Difficulté à renouveler les instances municipales dans des territoires plus ruraux ou éloignés : C’est toujours les mêmes personnes qui sont élues (maires, conseillers…). Il y a une difficulté à renouveler les représentants dans les territoires ruraux et éloignés. (petit salaire, les gens ont peur du changement, les maires ont l’air indétrônable à cause de leur ancienneté…)
- Incompréhension du système municipal : Sous-estimation des enjeux
Représentativité des édiles
1. La politique municipale reste trop souvent la « chasse-gardée » d’une certaine élite. : Les maires ont l’air indétrônable à cause de leur ancienneté « pourquoi voter ? De toute façon il va rester en poste ». Très peu de femmes et de jeunes se présentent et sont élus. Il s’agit principalement d’hommes entre 45 et 55 ans.
Mode de scrutin
1. Mécanismes institutionnels et électoraux pas toujours représentatifs, efficaces et pertinents. :
Si je vais voter, est-ce que mon vote va réellement compter ? Est-ce que le mode de scrutin est pertinent ?
À combien d’endroit peut-on voter au niveau municipal ?
Au municipal, tu peux voter à ton endroit de résidence et à ton chalet, car tu paies des taxes. Tu peux voter dans deux municipalités. Tu votes pour la population, par contre, tu n’y vis presque jamais… c’est une lacune et cela peut déranger certaines personnes. Cependant au provincial et au fédéral, tu votes seulement à ton endroit de résidence régulière.
Quelles sont les cinq solutions aux problèmes de la démocratie municipale
- Une implication plus importante des citoyens dans les prises de décisions : Pour s’y faire, le citoyen doit comprendre davantage le système municipal. (médias doivent exprimer les enjeux, les gens doivent s’informer, la municipalité doit s’exprimer) De plus, les décideurs doivent laisser de la place aux citoyens.
- Une décentralisation des pouvoirs encore plus conséquente. : Rapprocher le pouvoir du citoyen, ne pas laisser le pouvoir entre les élus seulement
- Une application de budgets participatifs.
- Le développement d’une démocratie informationnelle via l’utilisation des médias. : Informer davantage les citoyens sur ce qui se passe grâce aux médias sociaux (journaux locaux, partie politique…)
- Un accroissement de la cyberdémocratie (e-democracy) comme espace de discussion et de participation. : Ouvrir un forum sur un sujet comme les transports où le citoyen peut s’exprimer. Espaces virtuels où le citoyen peut jouer un rôle dans les débats publics et donner son opinion
Qu’est-ce que fait le ministère des affaires municipales et habitation ?
C’est ce ministère qui structure le fonctionnement des municipalités. Le citoyen devrait être au-dessus, car c’est lui qui élit tous les élus. C’est le citoyen le boss qui choisit le fonctionnement et les élus.
• Municipalité autonome, mais régie par le ministère des affaires municipales et d’habitation
• Structure la façon de fonctionner de la municipalité
La gouvernance municipale
Quel est le rôle du conseil municipal, de quoi est-il constitué
Ce sont tous des gens élus par la population. Il y a toujours un minimum de 6 conseillers, mais le nombre peut augmenter d’une municipalité à l’autre. Le conseil municipal gère les affaires municipales à l’aide de ses fonctionnaires
Lorsqu’une municipalité dépasse les 20 000 habitants, elle est divisée en 8 districts qui a un conseiller minimum par district.
• Arrondissement: ville autonome
• Quartier: espace virtuelle (environ de là à là)
• District: territoire officiel
*Dans les villes où il y a des arrondissements: il y a le maire de la municipalité, les maires des arrondissements et les conseillers.
La gouvernance municipale
Quels sont les rôles des élus (3)
- Représenter les citoyens: Ils agissent dans l’intérêt de la municipalité. L’intérêt des citoyens et de la municipalité s’opposent. Parfois les intérêts de la municipalité vont à l’encontre de ce que les citoyens veulent. Les élus doivent aller voir ce qui se passe sur le terrain de la ville pour voir ce qui se fait, les besoins, les objectifs… Il doit être au courant de ce que font les organismes communautaires. P
- Décider: Ils décident des orientations à suivre, des objectifs à atteindre, prendre la meilleure décision possible
- Administrer: Chapeauté cette structure qui peut être assez lourde, soit administrer la suite après la prise de décision. Ils doivent s’assurer que les projets avancent, que les fonctionnaires font leur travail
La gouvernance municipale
Quel est le rôle des fonctionnaires
Les fonctionnaires appliquent les décisions des élus. Ils sont parfois les intermédiaires entre le citoyen et l’élu. Ils aident les élus par rapport à leur champ d’expertise (au fonctionnaire).
Le directeur général fait le lien entre l’administration (les fonctionnaires) et le politique. Le DG est un fonctionnaire et est choisi par le conseil municipal. Il prépare les budgets, les PTI, les projets avant l’approbation.
Quelle est la place du citoyen dans la démocratie municipale?
La municipalité est la plus proche du citoyen, les affaires municipales touchent le citoyen au quotidien. Le citoyen devrait avoir son mot à dire plus que une fois au 4 ans. Différent niveau, parfois efficace = amène le citoyen à s’engager, parfois poudre aux yeux.
Quelles sont les trois composantes de la participation citoyenne
- Participation d’ordre sociale
- Participation électorale
- Participation publique
Qu’est-ce que la participation d’ordre sociale
: Implication et participation des individus dans des activités collectives. Par exemple: bénévolat, être membre d’une association ou d’un groupe communautaire,
Qu’est-ce que la participation électorale ?
Pratiqué lors d’élections (voter, s’affirmer, se présenter lors d’élection)
Qu’est-ce que la participation publique
Engagement des individus dans des dispositifs formels comme dans des moments officiels, structurés. Par exemple : participer à une consultation citoyenne.
Quelle est l’échelle de participation publique ?
- Non-participation
- Entre la non-participation et la coopération symbolique
- La coopération symbolique
- Le pouvoir réel
Qu’est ce que la non-participation et quel type de participation regroupe-t-elle ?
NON PARTICIPATION : C’est une flèche unidirectionnelle… (décideurs vers publiques)
• Manipulation: information biaisée utilisé pour éduquer un citoyen. On donne l’illusion au citoyen qu’il est impliqué dans le processus de décision, mais dans un sujet qu’il ne maîtrise pas. On veut influencer l’opinion publique en touchant des cordes sensibles.
o Exemple : « on veut créer un troisième lien à Québec, la création d’un troisième lien va venir diminuer la pollution » (FAUX)
quel type de participation regroupe la participation entre non-participation et coopération symbolique ?
• Information: Le citoyen reçoit des informations véridiques, mais le citoyen n’a pas l’opportunité de donner son avis. Il n’y a pas de place à la délibération
Qu’est ce que la coopération symbolique et quel type de participation regroupe-t-elle ?
COOPÉRATION SYMBOLIQUE : C’est les décideurs qui envoient une information au public et le public qui envoie une flèche aux décideurs, mais elle n’est pas obligée d’être écouté. Chacun à son discours
• Consultation: Des enquêtes ou des réunions publiques qui vont permette aux habitants de s’exprimer sur un projet X. Par exemple, on va inviter les citoyens à venir rencontrer les élus, les conseillers, qui présentent un projet d’envergure. Le projet sera présenté et décrit de manière véridique. Ensuite, les citoyens pourront donner leur opinion, mais rien de plus. On ne sait pas s’ils les écoutent vraiment. C’est symbolique. (Influence)
• Conciliation: Instance de décisions qui peuvent avoir une influence sur le projet. C’est un échange entre les citoyens et les élus. On a un pouvoir d’influence sur les décisions qui seront prises. Regrouper des experts, organismes, groupe, communauté, citoyen et un fonctionnaire ou un directeur pour discuter et donner son opinion sur le projet. (communication) Par exemple : la table de quartier
Qu’est ce que le pouvoir réel et quel type de participation regroupe-t-elle ?
POUVOIR RÉEL : On est obligé d’arriver à un consensus. C’est bidirectionnel, c’est un dialogue.
• Partenariat: Prise de décisions entre décideurs et citoyens. C’est une négociation, un consensus, entre le décideur et les citoyens et arriver à une décision. On donne davantage de pouvoirs aux citoyens
• Délégation de pouvoir: Déléguer à la communauté locale un programme et lui laisser le réaliser.
• Contrôle citoyen: Quand la communauté gère de manière autonome un équipement (patinoire) ou un quartier.
Quel est le rôle des élus pour assurer une participation citoyenne ? (4)
- Rétroaction : On laisse les citoyens s’exprimer, mais il faut leur donner des rétroactions
- Réception des avis : Il faut écouter ce qui se dit, pas uniquement marketing politique, c’est un objectif d’engagement
- Participation aux travaux avec engagement : Ne pas être détaché de ce qui se passe, l’élu doit lui aussi être engagé
- Participation aux travaux à titre d’observateur-informateur. : L’élu n’a pas son mot à dire. On veut l’opinion du citoyen. Alors, il écoute, observe, donne de l’information et fait une rétroaction.
Quelle est la place des citoyens (représentativité) ? (3)
- Représentativité collective : L’opinion que je dis représente la collectivité. Ex: ce coin de rue n’est pas sécuritaire, je parle pour la communauté. Je parle en tant que membre d’une collectivité
- Représentativité individuelle : J’y vais, mais je me représente moi-même, je ne parle pas pour les autres. Ex: ce coin de rue n’est pas sécuritaire et c’est devant chez moi, ça me nuit.
- Représentativité par échantillon : Je parle au nom d’une partie de la population, soit les jeunes, personnes âgées, personnes à mobilité réduite.
Qu’est-ce que l’acceptabilité sociale ? et nommer les 3 types
C’est un processus qui ne vise pas à faire accepter un projet, mais qui vise à rendre un projet acceptable. Le projet doit permettre de répondre à des besoins locaux. Trois dimensions à l’acceptabilité sociale :
• Socio-politique: technologies utilisées (gaz de schiste), politiques mises en place (chartre des valeurs, politiques d’immigration), certaines personnes (cadre qui sont nommés à l’intérieur de grandes institutions, par exemple avoir un passé de fraude.)
• Communautaire: Ce qui est local/communautaire (promoteurs, gestionnaires, infrastructures, investissement). Cela touche la localité. «not in my backyard» «je ne veux pas ça chez moi»
• Acceptabilité de marché: Si un projet nous coûte plus cher. Si un projet nous coute plus cher au final que ce qu’il va nous rapporter.
Qu’est-ce que le modèle général de gouvernance urbaine ?
C’est un modèle qui montre la dynamique les types d’acteurs d’une même communauté. Il y a deux types de dynamique, soit une de compétition et une de coopération.
Quels sont les deux types de dynamiques dans le modèle général de gouvernance urbaine ? et les expliquer
Compétition: on se confronte, nos idées se confrontent.
Coopération: on travaille ensemble. Ces relations se font entre trois types d’acteurs.
Quelles est la mission du loisir public ?
• Offrir, en partenariat, une gamme d’expériences de sport et de loisir qui soit variée, accessible, sécuritaire, de qualité, répartie équitablement sur le territoire et adaptée aux attentes et caractéristiques des citoyens = développer la santé, la qualité de vie, le sentiment d’appartenance, la socialisation, la participation sociale des citoyens et faciliter l’intégration sociale des plus démunis.
Quels sont les principes directeur du loisir public ?
- Le citoyen est et doit être l’acteur principal de son loisir.
- La maîtrise d’œuvre en loisir doit être confiée au niveau le plus près du citoyen, c’est à dire à sa communauté locale.
- La qualité de vie repose sur une mise en commun de toutes les ressources dont peut disposer la communauté.
Quelles sont les valeurs du loisir public ?
- Équité
- Accessibilité
- Efficacité
- Adaptabilité
- Qualité du milieu de vie
- Prise en charge
- Bénévolat
- Partenariat
Définir l’urbain
• Un mouvement produit par les échanges entre les individus, les idées, les activités, un mouvement qui prend son envol à partir de points focaux de l’espace géographique.
On peut voir l’urbain sous deux dimensions, lesquelles ?
- Urbain comme entité: c’est quelque chose de concret, par exemple une population qui excède un certain nombre. Économique & administrative. Tout ce qui est objectif comme donnée (densité de la population et du bâti, nombre de population, architecture)
- Urbain comme qualité: Imaginaire urbain -» comment une personne vit son territoire (vivre à NY ou Yamachiche c’est différent) L’urbain est une façon de vivre, relations interpersonnelles, types d’économies, types de relations
Expliquer la transformation de l’urbain è travers sept facteurs
- L’économie: l’industrialisation (mode d’économie) a mis au monde l’urbanisation, transformation de l’économie (moins de manufacture, plus de bureaux ou on regroupe les manufactures à la même place).
- Technologie: Les technologies de l’information et de la communication, mettre en lien les différents territoires urbains (on peut mettre en communication Tokyo-Montréal très facilement) on a plus besoin de se déplacer
- Démographie: augmentation de la démographie dans ces territoires, baisse de naissance par rapport aux territoires ruraux, exode rural
- Politique: politique mise en place, valeurs sociales, idées transforment le territoire (ex: la mise en place des pistes cyclables grâce aux valeurs) (guerre froide: le territoire est différent dans les pays capitaliste et communiste). Par exemple : valeurs de saines habitudes de vie = diversification des moyens de transports = pistes cyclables = modification du territoire urbain
- Société: valeur mise de l’avant de la société (regroupe pas mal tout)
- Culture: la montée du matérialiste, consommation ostentatoire (tout le monde peut le voir) comme l’apparition de terrasses, présence du Wifi dans les lieux publics, café qui ouvrent des terrasses sur le trottoir
- Environnement: comment réaménager les villes selon les changements environnementales comme les montées d’eau au printemps
Qu’est-ce qui a de particulier avec le terme «urbain»
Le terme urbain apporte une connotation positive et il est ajouté pour aucune raison et cela démontre que tu es in/à la mode (coiffure urbaine, nutritionniste urbain, musique urbaine, condo urbain)
Définir le rural
• Difficile à définir…on peut penser à la campagne
Ce n’est pas vrai de dire que ce qui n’est pas urbain, est rural. Cela veut dire qu’il y a seulement deux types de territoire, mais c’est faux, il y en a plusieurs. La ruralité est un territoire qui n’est pas toujours homogène. Il se ressemble sur certains points, mais on aussi des différences.
Quelles sont les ressemblances dans les différentes définitions du milieu rural ? (4)
Densité: densité de population et de construction faible (20% de population sur 80% du territoire) beaucoup d’espace sur ces territoires
Nature: agriculture, élevage, plein-air, tourisme naturel (nature très présente, elle joue un rôle important)
Rapport particulier entre la population et la nature, on vit grâce à elle, alors, on veut la préserver (elle est utilitaire)
Les membres/appartenance à une communauté spécifique : les membres de chaque collectivité se connaissent, ils ont un sentiment d’attachement à leur territoire et à leur communauté
Quelles sont les différences dans les définitions du milieu rural (3)
Proximité: Distance entre le milieu rural et le milieu urbain le plus proche. Cette proximité (péri métropolitain) a souvent un accès positif à la situation socioéconomique (meilleur travail, accès à l’emploi, gens fortunés, profil professionnel identique à ceux qui habitent en ville, profil professionnels meilleurs que ceux des personnes habitants en milieux ruraux) Plus tu es proche d’une ville, plus le milieu rural sera composé de personnes fortunées.
Exemple: île d’Orléans qui est très près de Québec
Éloignement: Très éloigné des centres urbains. Gaspésie qui a une situation socioéconomique plus difficile, vieillissement de la population accéléré, disparition de services.
Entre-deux: Par exemple : l’Estrie qui compte sur l’agriculture assez dynamique qui contribue à l’économique et qui peut développer du tourisme et des activités de plein-air pour les villes autour. Ils stabilisent leur économie. Plus éloigné = plus autonome mais pas trop éloigné
Qu’est ce qu’une ZIM ?
Une zone d’influence métropolitaine
Définir le concept de ZIM
- Le concept de ZIM permet de différencier géographiquement les régions du Canada situées à l’extérieur des zones métropolitaines.
- C’est 90% du territoire qui est rural et seulement 10% urbain. Cependant, 73% de la population habite les milieux urbains.
- La présence de l’économie est dans les villes, les décisions et la production économique
- Les territoires ruraux représentent seulement 19% du PIB
Expliquer les 7 différents espaces entre l’urbain et le rural
*On rajoute TS: Zone industrielle, réservé à l’industrie
T6: C’est le gros centre-ville, beaucoup de commerces, peu de résidentiel, gros building, beaucoup de bureaux
T5: Gros centre-ville aussi habité, un peu plus de résidentiel que T6
T4: Zone habitée qui contient des commerces de proximité, des commerces locaux, mais très peu de bureaux
T3: Milieu habité seulement, maison, rue, boulevard, duplex/triplex (banlieue) résidentiel à faible densité
T2: Zone rurale : très faible densité, économie liée à la nature, quelques bureaux, quelques commerces
T1: Nature seulement, aucune habitation, aucun commerce
Effet trou de beigne: Dans certaines grosses villes, il y a eu énormément d’étalement urbain. Le T6 qui est au centre est une zone de travail de 9@5 et les fins de semaine c’est mort puisqu’il y a tout comme les commerces, restaurants, parcs… aussi dans les T5-T4-T3. Cela a cause que les gens et les entreprises veulent s’installer loin du centre qui est rendu trop cher et trop rempli.