Examen Final Flashcards
Quelles sont les deux caractéristiques principales de l’écriture à la renaissance ?
L’écriture est sous influence (contraintes et modèles imposés) et il y a tension entre l’ordre et le désordre parce que les œuvres se présentent comme collage.
Quel est le modèle sur lequel se base l’écriture à la renaissance?
L’écriture se base sur l’Antiquité et ses formes littéraires comme l’épopée et la tragédie.
Comment est perçue l’Antiquité à la renaissance?
Comme un véritable contact avec la vérité. Les symboles présentés par les anciens mènent à un savoir. Par exemple, les mythes grecs et romains fournissent un vocabulaire, un répertoire d’image et sont une clé pour accéder à un savoir sur le monde.
Comment l’Italie influence la renaissance française dans l’écriture?
Genre littéraire : le sonnet. Le sonnet est une forme mais aussi un contenu. d”un point de vue formel, il s’agit d’un poème en trois strophe (deux de 4 vers et une de 6 vers, en général). Les deux quatrains sont identiques ABBA et le sizain sont de nouvelles rimes CCD EED. Pour ce qui est du contenu, il s’agit de l’amour, très près de la lyrique courtoise (pétrarquisme).
Philosophie: le néoplatonisme. Relecture de Platon, l’humain par amour peut remonter à Dieu. Comme la beauté du corps, l’amour n’est pas indigne, mais prépare plutôt à l’admiration du divin.
Qu’est-ce que le pétrarquisme?
Le pétrarquisme, initié par Pétrarque en 1366, est un thème littéraire très près de la lyrique courtoise. Il s’agit d’idéaliser la femme aimée et d’évoquer les souffrances qui viennent de pair avec la passion (passion qui ne sera pas récompensée).
Amour pour Laure, une femme mariée, elle n’est donc pas accessible, elle meurt de la peste.
Quelles sont les contraintes imposées à l’écriture de la renaissance?
Le modèle de l’Antiquité et la convention littéraire à la renaissance. À la renaissance, l’originalité n’est pas une valeur en soi, au contraire, le travail littéraire consiste à dominer les formes qui existent déjà. Même lorsque les écrivains veulent innover, ils s’inscrivent toujours dans des formes antiques.
Donnez un exemple d’innovation, qui respecte les formes antiques, d’écriture de la renaissance.
Louise Labé: à première vue, sa poésie s’inscrit dans la tradition de son époque (pétrarquisme + néoplatonisme), or, elle apporte quelque chose de nouveau. La solidarité féminine dans son sonnet final, elle demande aux femmes de ne pas la juger et leur promet de faire de même. Ce qui vient complexifier le modèle prétrarquéen, il y a renversement des rôles, elle n’est plus l’objet, mais le sujet. Elle s’approprie le “je” lyrique, détourne la convention en la féminisant.
Quelles sont les tensions entre l’ordre et le désordre qui surviennent dans l’écriture à la renaissance?
les pratiques littéraires humanistes : ils éditent les textes antiques, paraphrases compilent les textes.. Le travail littéraire consiste donc à organiser la matière antique. De là découle le caractère fragmentaire des textes.
Le carnavalesque: il y a, chez un certain nombre d’écrivain, un mélange entre l’ordre et le désordre. Le carnavalesque participe aussi de l’humanisme par son esprit critique et par sa valorisation du corps. (Gargantua, Villon)
À quoi servait une roue à livres?
Invention de 1588, permet de lire et de consulter plusieurs livres à la fois - est aussi une raison du désordre des œuvres de la renaissance.
À quoi est lié la stabilité en France à l’âge classique (17e et 18e siècle)?
Unité dynastique: le pouvoir en France reste dans les mains de la même famille pendant deux cent ans. il n’y a eu que 5 rois (Henri 4, Louis 13, Louis 14, Louis 15, Louis 16).
Qu’est-ce que la monarchie absolue?
Unité institutionnelle dans laquelle le roi règne seul. Il concentre en lui-même tous les pouvoirs; législatif, exécutif et judiciaire. Il centralise les pouvoirs en centralisant le politique et aussi de façon géographique; il relocalise la noblesse à la cour diminuant ainsi leur pouvoir militaire.
Quels sont les contre-pouvoirs de la monarchie?
Les parlements (parlement de Paris): ils ne sont pas élus et n'ont pas de pouvoir législatif mais on une fonction judiciaire. Leur rôle politique est l'approbation des des lois royales (or, n'ont pas réellement le choix). Ils peuvent exprimer leur désaccord. Les Huguenots: les protestants constituent une opposition à la royauté. Les droits qui leurs avaient été accordés ont été révoqués. L'église catholique: l'église a une influence considérable sur la politique en France.
Comment le roi occupe la noblesse afin de centraliser les pouvoirs?
Il occupe les nobles grâce au théâtre et à d’autres activités de la cour. ils deviennent donc des courtisans et ne sont plus des militaires.
Quel roi à l’âge classique est fortement intolérant envers les protestants?
Louis 14 (1643-1715): à partir des années 1680, il y a retour à une religion intolérente.
Qu’est-ce que le Gallicanisme?
La position officielle de l’Église Française, reconnait l’autorité du Pape, mais selon eux, c’est le roi qui devrait avoir le dernier mot en matière de politique et de religion.
Il y a, au sein même des catholiques français, une opposition entre deux groupes. Qui sont-ils et sur quoi consiste leur opposition?
Jésuites et Jansénistes.
Les Jésuites ont une conception pragmatique de la religion, ils veulent la faire pénétrer partout. Cette fin justifie tous les moyens, le salut est ce qui importe et donc les moyens pour y parvenir peuvent être détournés. Ils veulent rendre la foi plus accessible (conception libérale de la foi).
Les Jansénistes n’ont pas d’ordre établit, il s’agit plutôt d’une philosophie janséniste. L’homme est corrompu et doit donc être soumis à la grâce divine. Cette grâce peut leur être refusé.
Dans le débat politique entre les Jésuites et les Jansénistes, qui “gagnera” au final?
Les Jansénistes. Les jésuites seront expulsés.
Quelle est l’influence littéraire qu’aura eu le débat entre Jésuites et Jansénistes ?
L’esprit tragique des Jansénistes influencera la littérature et l’esprit du classicisme.
Les relations et rapports d’activités des Jésuites sont au fondement de plusieurs littératures, dont la littérature québécoise. Ils ont aussi une influence en vertu de leur rôle d’éducateurs dans les collèges, ils amènent leurs élèves à écrire des discours.
Il y a un nouveau lectorat qui s’établit à l’âge classique. Quelles sont les raisons de cet élargissement du public?
Alphabétisation progressive de la France
Modernisation du français.
À la fin du 18e siècle, il y a une alphabétisation progressive de la France, or, plusieurs clivages peuvent être observés. Explicitez les.
Les gens du Nord sont globalement plus alphabétisés que ceux du Sud.
Les villes sont plus alphabétisés que la campagne.
Les milieux plus riches sont aussi plus alphabétisés que les milieux pauvres.
Les hommes, ayant plus accès à l’éducation, sont plus alphabétisés que les femmes (sauf les femmes de la noblesse).
En quoi, au début du 17e siècle, le français s’est-il modernisé?
Le vocabulaire et la syntaxe sont rationalisés (plus fixes contrairement au 16e siècle ou il y avait absence de codification et la lexique et la syntaxe étaient latinisés.
On écrit pour tous, aussi pour les ignorant, la lecture ne demande pas d’effort pour comprendre. Contrairement au 16e siècle ou l’on écrivait seulement pour les savants.
Au 17e et 18e siècle, la production littéraire reste difficile, expliquez pourquoi?
L’industrialisation des livres grâce à l’imprimerie n’intervient qu’au 19e siècle. Ainsi, le travail de l’imprimerie reste artisanal. Les volumes coûtent encore cher.
Aussi, il y a censure forte. Sous l,ancien régime, un appareil de censure se met en place. La censure s’exerce avant même la publication. La direction de la librairie est un groupe de censeurs qui délivrent l’autorisation royale sous forme de déclaration officielle que le livre ne porte pas atteinte au pouvoir du roi.
Donnez un exemple de tirage (de livre qui se vend bien) avant l’intervention de l’imprimerie (industrialisation).
La Nouvelle Héloïse de Rousseau est vendue à au moins 4000 exemplaires.
Les ouvrages populaires (conseils de récoltes) se vendent autour des 10 000 exemplaires.
Comment les gens du 17e et 18e siècle faisaient pour palier à ces faibles tirages?
Il y avait plusieurs lecteurs par volume. comme chaque volume est cher, les gens partageaient et la lecture se fait de façon collective. Un circuit de prêt s’établit, il y a un réseau d’échange entre particulier.
Malgré la tentative de censure de la direction de la librairie, celle-ci n’a jamais réellement fonctionné en France. Pourquoi? (2 raisons)
Laxisme des censeurs: ils sont indulgents. Quand ils ne veulent pas donner la permission officielle, ils donnent leur permission de façon orale pour la publication du livre sans poursuite.
Les circuits parallèles et clandestins: les livres qui ne reçoivent pas l’autorisation peuvent être imprimés à l’étranger (Angleterre, Suisse, Hollande). Ou imprimés en France mais en cachette.
Quels rôles les académies jouaient-elles?
Les académies sont des assemblées qui réunissent les savants du royaume. Cette création répond à de préoccupations:
- Orienter l’écrivain vers l’écriture : les écrivains étant occupés par la linguistique et l’écriture ne s’intéressent plus à la politique.
- Il y a un réseau d’académies (sciences, philosophie, sciences morales…) et l’ensemble de ces réseaux est sous la protection du pouvoir royal, ainsi, c’est une activité officielle.
- Les académies légitimes et valorisent le travail des écrivains par leur existence même. Par des prix et concours