Examen final Flashcards
Nommer deux facteurs qui influencent le flou de foyer/ flou géométrique et comment l’améliorer
- Taille du foyer optique
- Distances
On peut l’améliorer en augmentant DSI (+grand - de flou), diminuant DOI (+ grand, + il y a de flou) ou encore en utilisant le petit filament (diminue la taille du foyer optique)
Nommer deux moyens de réduire le flou cinétique (= flou de mouvement)
- Retenir respiration
- Rester allongé (immobilisation)
- Diminuer le temps d’exposition (facteur principal)
- Utiliser équipement d’immobilisation
Expliquer le principe de sensibilité spectrale d’un film
Représentation spectrale des rayons X sur un graphique. Partie continue et discontinue, polyénergétique avec pics qui dépendent du matériel de la cible et l’amplitude dépend du nb d’électrons à énergie adéquate. Le spectre continu dépend de l’énergie des électrons
Expliquez l’utilité de la couche réflectrice et des écrans intensificateurs pour l’image et pour le patient
Couche réflectrice : redirige la lumière vers la couche sensible et prévient la rétro-diffusion (émission de lumière isotropique)
Écran intensificateur : radiographie à film, transforme les rayons X en lumière visible (verte), réaction immédiate, ne recueille pas l’image
Nommer et décrire brièvement les 4 étapes de formation de l’image. (Considération du numérique seulement)
- Les photons émis traversent le patient et frappent le récepteur où ils modifient la distribution des électrons qui captent de l’énergie (image latente) (plus ya de photons à une place, plus il y a d’électrons touchés, plus le courant électrique associé à cet endroit sera fort)
- Il y a stimulation de cette image latente par un rayon laser qui provoque une émission de lumière bleue par la libération d’énergie des électrons précédemment atteints (luminescence par photostimulation)
- Cette lumière bleue est transformée en courant électrique/signal analogique par un photomultiplicateur ou un dispositif à couplage de charge
- Le courant électrique est enfin re-transformé par code binaire en image digitale par un convertisseur analogique-numérique ce qui forme l’image manifeste
Expliquer la fonction des diodes et des transformateurs
Transformateur : Sert à modifier le voltage d’un courant (augmenter ou diminuer). Fonctionne au courant alternatif (augmentateur, abaisseur, transformateur) Ex : Transformateur abaisseur = diminue le voltage
Diode : Rectifie le courant, transforme le courant alternatif en courant direct à sens unique
Expliquez l’effet de la filtration sur le spectre de radiation des rayons émis par Bremmstrahlung
La filtration sert à diminuer la quantité de photons qui se rendent au patient en bloquant ceux qui n’ont pas assez d’énergie (diminue donc la dose au patient). L’effet Bremmstrahlung crée des photons à énergie très variable et souvent assez basse. La filtration affecte donc beaucoup ce spectre de radiations.
Nommer et expliquer la fonction des 4 couches d’un film radiographique (plus 4 couches des cassettes numériques)
- Protectrice : Protection contre les bris et les solutions de nettoyage
- Sensible Luminescente ‘’le phosphore’’
- Anti-halo et réflectrice
Anti-halo : prévient la contamination par le laser utilisé pour la transformation de l’image latente en image manifeste (filtre qui bloque la lumière rouge et laisse la lumière bleue)
Réflectrice : redirige la lumière vers la couche sensible et
prévient la rétro-diffusion (émission de lumière isotropique) - Support : téréphtalate de polyéthylène (PET)
C’est quoi triphasé, monophasé par rapport à l’ondulation
Triphasé : 3 ondes qui sont décalés de 120 degrés, ce qui permet d’avoir une radiation quasi-constante (4 à 20 % d’ondulation) = augmente la qualité du rayon et diminue l’exposition du patient
Monophasé : 1 onde à 100% d’ondulation
Quel est la différence entre un système monophasé, triphasé et haute fréquence ?
La différence majeure entre les 3 est le taux d’ondulation. Dans un système monophasé, le taux d’ondulation est de 100 % (donc la valeur du courant change de 100 %), tandis que dans le système triphasé, le taux d’ondulation tourne autour de 4-15 % (ce qui est meilleure). Le système à haute-fréquence est encore meilleur, parce que le taux d’ondulation est de moins de 1%. Le fait d’avoir un taux d’ondulation moins important permet d’avoir un courant plus continu, donc moins de variation (= électrons ont une énergie plus importante). La production de rayon X est plus efficace, les rayons seront de meilleurs qualité (une meilleure puissance de pénétration). En ayant une meilleure qualité, la dose au patient est diminuée également. Ce qui fait qu’ils ont un taux d’ondulation moins est dû au fait que la fréquence des ondes de courant est plus élevé.
Comment savoir si la radio est sous-exposée
Il va y avoir du moutonnement quantique (mAs trop bas) ou indice de déviation
Outre le prix, expliquer la principale différence entre une machine monophasée et une à haute fréquence.
Plus la fréquence est élevée, plus la production de rayon X est efficace…
Variation de la valeur du voltage selon le temps dans un courant direct
Haute fréquence moins de 1% et monophasée 100%
Pourquoi Bremsstralung développe des différents niveaux d’énergie?
Car il y a émission de photons par freinage des électrons qui passent près du noyau. Plus ils passent près, plus ils sont ralentis, plus leur énergie est transférée aux photons. Donc il y a des électrons qui passent près et loin alors les photons émis ont des énergies différentes.
Nommez 2 effets qu’aura une augmentation du kVp sur les rayons X.
1-Augmente la qualité et la puissance de pénétration du rayon primaire car les photons ont plus d’énergie
2-Augmente la quantité de rayons X. La production de rayon X devient plus efficace. Plus d’électrons ont assez d’énergie pour passer la valeur seuil pour créer des rayons X de bonne énergie.
Nommez un organisme législatif québécois qui régit les permis de prise de radiographies par les chiropraticiens au Québec.
Ordre des chiropraticiens du Québec
Nommez 2 types de cellules moins sensibles aux rayons X et expliquez pourquoi elles sont moins sensibles que d’autres.
1) Neurones
2) Chondrocytes
Car métabolisme lent et très peu de division cellulaire (très lente). La radiosensibilité varie selon l’activité métabolique. Plus le métabolisme est rapide, plus c’est radiosensible.
Sensibilité élevée : spermatogonie, lymphocytes, érythroblastes, cellules souches épithélium, cellules souches gastro-intestinal (métabolisme actif et contenu en ADN bas)
Sensibilité moyenne : cellules endothéliales, ostéoblastes, fibroblastes, spermatides, ovocytes
Quelles sont les différences entre un écran intensificateur et un écran à mémoire?
Écran intensificateur : Va intensifier et rediriger immédiatement le signal reçu vers une autre structure pour que son analyse en soit faite / radiographie à film, transforme les rayons X en lumière visible (verte), réaction immédiate, ne recueille pas l’image
Écran à mémoire : Va stocker temporairement l’information captée jusqu’à ce que l’étape suivante s’enclenche (exemple : lecture au laser de l’information stockée) / radiographie numérique, lieu de formation de l’image, réaction avec délai (émission de lumière bleue précipitée par photostimulation au laser)
Qu’est-ce qu’une barrière primaire et une barrière secondaire? et qu’est-ce qui les différencie?
Ce sont des murets de protection :
1) Barrière primaire: Surface perpendiculaire au faisceau primaire
2) Barrière secondaire : Surface parallèle au faisceau primaire
* * Si le tube radiogène peut pointer vers un mur, il est une barrière primaire. Toutes celles qui ne peuvent être pointées par le tube sont secondaires
Pourquoi les rayons alpha sont-ils plus dangereux que les rayons X?
Car leur transfert linéique d’énergie est plus élevé : ils laissent plus d’énergie rapidement dans les tissus qu’ils traversent, causant plus de dégâts du même coup. Ceci est entre autre dû au fait qu’il est moins énergétique (moins haut KVp) que rayon X. Les dégâts dépendent donc de la charge, vitesse et masse du rayon qui entre dans les tissus.
** Ma réponse = Les rayons X n’ont pas de masse, pas de charge et donc presque pas d’énergie puis ils vont vite —> ils sont pénétrants et laissent leur énergie continuellement sur une plus longue distance (transfert linéique plus bas). Les rayons alphas sont des plus grosses particules avec une masse considérable, une charge et une vitesse donc une haute énergie, qu’ils perdent sur une plus courte distance car ils sont moins pénétrants donc cela fait plus de dommage à un endroit précis (transfert linéique plus élevé).
Donnez une brève définition des effets stochastiques et déterministes
Effets stochastiques :
Dû au hasard : modèle sans valeur seuil donc il n’y a aucune dose sans risque, probabilité de voir un effet est directement liée à la dose reçue, mais même à grosse dose ce n’est pas certain d’avoir des effets.. La gravité des effets est tjs la même, effets apparaissent souvent des années après l’exposition et c’est attribué à une modification aléatoire dans une cell.
PB* Exemple du billet de loterie. Plus tu achètes de billets, plus tu as de chance de gagner (mais ce n’est pas certain que tu gagnes). En radio : plus tu es exposé à la radiation/plus on augmente la dose, plus tu as de chance d’avoir les effets néfastes, mais encore une fois, tu peux ne jamais voir les effets. Cela n’augmente pas la gravité des effets, cela augmente seulement la chance d’avoir les effets. C’est le hasard et c’est un modèle sans valeur seuil.
Effets déterministes :
Effets prédéterminés selon dose et cible. Relation non linéaire, progressive et certaine. Il y a une valeur seuil (sécuritaire). Le risque varie en fct de la dose et de façon non constante. La sévérité de l’effet augmente avec la dose et à une certaine dose, les effets secondaires sont certains —> perte de fonctionnalité des tissus. Rare ou absent en imagerie dx. Ex d’effets : alopécie, brûlure, nausée, etc. MODÈLE QUI NE S’APPLIQUE PAS À LA RADIO
Quelles sont les 3 étapes de la transformation d’une image latente en image manifeste pour le CR?
1-Énergie des électrons est libérée sous forme de lumière bleue par stimulation avec un rayon laser => libération information
2-Lumière émise est dirigée vers un tube photomultiplicateur ou un dispositif à couplage de charge (effet photo-électrique dans TPM) => genèse d’un courant électrique (analogue) envoyé à l’ordinateur
3-Courant reçu / ADC (analog to digital converter) => transformation de la fréquence d’information reçue en code binaire => conversion en niveau de gris (image numérique)
Dans quel type d’imagerie médicale retrouve-t-on des mesures prises en becquerel et en curie?
Scintigraphie Osseuse