Examen final Flashcards
Décrit le développement psychosocial d’Erikson.
Prend racine dans l’approche psychanalytique de Freud, importance des variables sociales comme la famille, communauté, culture, une théorie optimiste croyant que l’individu a la capacité de contrôler son environnement.
Quels sont les 8 étapes psychosociales d’Erikson?
Espoir-confiance vs méfiance, volonté-autonomie vs honte-doute, conviction-initiative vs culpabilité, compétence-travail vs infériorité, fidélité-identité vs confusion des rôles, amour-intimité vs isolement, attention-générativité vs stagnation, sagesse (intégrité vs désespoir), 80 et au-delà.
Dans quelle étape de développement d’Erikson se décrit comme l’étape de la petite enfance?
Volonté-autonomie vs honte-doute
Quelle étape se caractérise par de l’ambivalence?
Fidélité-identité vs confusion des rôles
L’étape de 80 ans et au-delà se caractérise par quel élément?
La transcendance
Décrit l’étape Espoir-confiance vs méfiance.
L’enfant apprend à avoir confiance (dépendant de sa mère qui répond à ses besoins), réussite apporte l’espoir, ce qui peut affecter le développement de la confiance sont les bouleversements sociaux, négligence, pauvreté, si échec peut provoquer un détachement émotif et social (Ex; adulte et difficultés à s’engager).
Décrit l’étape volonté-autonomie vs honte-doute.
L’étape de la petite enfance, les enfants apprennent à agir plus indépendamment sans perdre leur estime, réussi est la volonté provenant de la promotion d’un comportement autonome, échec est douter de ses capacités à affronter les difficultés ou sentiment de honte.
Décrit la troisième étape.
Conviction- initiative vs culpabilité (4-6 ans) :Étape du jeu, apprendre à initier des activités et être fier, développer le sens de ce qui est bien ou mal (enfant apprend à avoir des objectifs et à poursuivre ses buts), échec est adultes procrastinés, évitent nouveaux projets et sentiment de culpabilité envers ses besoins/désirs, réussite est sens de l’initiative.
Décrit la quatrième étape de développement.
Compétence-travail vs infériorité (6-12 ans) :
Entrée de l’école et utilisation des connaissances et habiletés de manière structurée, étape peut être traumatisante pour enfants immigrants, réussite par l’encouragement à accomplir et par les félicitations donc il devient plus persévérant, travail avec plaisir et compétence. Échec par le punir est de devenir inapte à assouvir les attentes des parents et professeurs donc plus isolé et sentiment d’infériorité.
Décrit la 5e étape de développement.
- Fidélité-identité vs confusion des rôles (12-22 ans) :
Caractérisée par ambivalence, formation de l’identité peut être plus jeune pour certaines car début de carrière tôt ou adolescence courte. Période où l’adolescent choisir une orientation professionnelle, peut subir des pressions de sa famille, donc dilemmes qui construisent la fidélité en tant que moyen de soutenir une loyauté dans un moment de contradictions et de confusions.
Décrit la 6e étape de développement.
- Amour-intimité vs isolement (22-34 ans) :
Succès mesuré par la rencontre de l’amour et travail satisfaisant, jeunes adultes continuent de développer leur identité en se mesurant avec celles d’amis, effrayés par possibilité de rejet ou de rupture (égo), ceux qui ont bien établi leur identité se lancent dans une relation d’intimité réciproque, échec est isolement.
Décrit la 7e étape de développement.
- Attention-générativité vs stagnation (34-60 ans) :
Générativité est le don de soi pour guider la génération qui suit, implique l’apprentissage du soin aux autres et peut inclure d’avoir une famille ou poursuivre carrière (contribution à la société), prise de conscience qu’ils ne pourront jamais atteindre les buts personnels fixés au début de l’âge adulte (crise entre réalisations et limites personnelles), prise de conscience peut provoquer des changements de vie majeurs comme changement de carrière pour une autre ou style de vie plus simple, valorisent la socialisation plutôt que la sexualisation (sagesse plutôt que pouvoir, flexibilité émotionnelle plutôt que fixation), réussite si sens générationnel, productivité et d’accomplissement développé par contribution à la société ou enfants, échec est personne trop auto-centrée qui ne veut pas aider développe un sentiment de stagnation et d’insatisfaction.
Décrit la 8e étape de développement.
- Sagesse : intégrité vs désespoir (60 à la mort) :
Santé psychologique des personnes âgées s’évalue selon les succès et échecs du passé, du peu de regrets et de l’acceptation de la mort imminente, échec est désespoir par rapport à la mort et la perte d’opportunités (ne parle pas des petits-enfants).
Décrit la 9e étape de développement.
- 80 ans et au-delà :
Caractérisée par la transcendance, compléter cette étape par la maitrise de chacune des étapes précédentes et la transcendance des pertes physiques et sociales associés au grand âge.
Quelle critique l’approche féministe adresse-t-elle sur la théorie d’Erikson?
Reconnu pour être basée sur des hommes blancs de classe moyenne de la société occidentale, les féministes disent que ça ignore les expériences développementales des femmes, ignore l’expérience des femmes à travers l’interdépendance et l’attachement, sous-évaluation de l’importance des liens émotionnels.
Quel impact la culture a-t-elle sur une famille?
héritage culturel- définition de la famille (qui en fait partie), rôle des hommes et des femmes, rituels familiaux et relations entre les générations.
Quels sont les éléments qui influencent la culture d’une famille?
classe sociale, genre, immigration, orientation sexuelle.
Qu’entraîne une résolution des tâches développementales pour une famille?
Résolution des tâches permet à la famille de développer des compétences adaptatives pour affronter d’autres tâches souvent plus complexes.
Qu’entraîne un échec dans la résolution de tâches développementales pour une famille?
l’échec de résolution des tâches rend la famille plus vulnérable à d’autres tâches, cumul de tâches non résolues associé à un dysfonctionnement familial croissant et probabilité de pathologies et crises familiales.
Quel est le stade 1 sur les stades de développements d’une famille et décrit-la.
Stade 1 : Départ de la maison du jeune adulte :
Résolution si la personne parvient à se séparer de sa famille, sans rompre son lien ou se trouver un substitut. Tâches; nouvelles frontières entre la personne et sa famille pour permettre l’autonomisation. Différenciation d’avec la famille; se construit une vision propre de ses buts, avenir ne correspondant pas nécessairement à celle de la famille. Relation plus égalitaire, les parents se tournent plus vers l’autre, l’enfant se détache, si réactivation de la relation conjugale cela comblera le vide, si conflits ou distance plus difficile.
Quels sont les tâches à accomplir au sein du stade 1- départ de la maison du jeune adulte?
nouvelles frontières entre la personne et sa famille pour permettre l’autonomisation. Différenciation d’avec la famille.
Comment se caractérise le stade 2- formation du couple pour une famille?
Phase complexe, établissement du lien fusionnel (indifférencié) ou intime (différencié) et d’une relation avec les familles respectives, intégration de culture et valeurs, compromis (chez soi, budget et avoirs, tâches et rôles et responsabilités, résolution de conflits, amis respectifs), négocier la présence d’un enfant..
Quel stade d’une famille est le plus complexe?
Formation du couple
Quels sont les couples les plus à risque (stade 2-formation du couple)?
; rencontre peu de temps après une perte importante, se marient pour s’éloigner de la famille, résident près de la famille, en sont dépendants, se marient avant 20 ans, un conjoint a un faible lien avec sa famille, conjoints de milieux différents.
Quel est le troisième stade développemental pour une famille et comment se caractérise-t-elle?
Stade 3 : la famille avec de jeunes enfants :
Plus haut taux de divorce, créer un espace aux enfants, repartager les rôles, ajustement entre vie conjugale et parentale, réajustement des familles étendue pour inclure rôles de grands-parents, ajustement au travail, négocation de pratiques parentales, soutien mutuel dans l’exercice du rôle parental, ajustement entre vie de famille, sociale et professionnelle.
Dans quel stade retrouve-t-on le plus haut taux de divorce?
3e stade- la famille avec de jeunes enfants.
Quels sont les facteurs qui rendent plus difficiles le stade 3 (famille avec de jeunes enfants)?
Facteurs rendant plus difficiles; manque de préparation à l’arrivée d’un enfant, grossesse précoce, réparatrice pour unir le couple, vision différente du parentage.