examen final Flashcards
Explique en quoi l’adaptation cognitive représente, pour Piaget, un prolongement de l’adaptation biologique?
L’adaptation cognitive est un prolongement de l’adaptation biologique, puisqu’on est passé d’une adaptation survie à une adaptation cognitive.
L’adaptation cognitive permet d’atteindre des niveaux adaptatifs inaccessibles à l’échelle strictement biologique.
Quels liens peut-on établir, dans la perspective constructiviste de Piaget, entre l’acquisition des connaissances et le développement de la pensée?
On assimile sans cesse de nouvelles connaissances qui permet à l’intelligence de se développer. C’est parce que l’intelligence se développe qu’elle permet d’acquérir des connaissances qui n.étaient pas accessibles antérieurement.
Pour Piaget, l’intelligence n’est pas un état ou une faculté stable, mais un processus adaptatif. Expliquez cette affirmation.
L’intelligence est un ensemble d’outils dont on se ser pour apprendre.
Ensemble d’outils : des actions initialement pratiques qui sont intériorisées sous forme d’opérations, à l’aides desquelles nous interagissons avec les objets par des schèmes d’assimilation.
Schèmes d’Assimilation : Face à diverses situations, on intègre constamment de nouveaux schèmes de structures de sa pensée déjà présente.
Quels sont, pour Piaget, les buts de l’éducation?
- Libérer l’humain de son égocentrisme
- Prône une éducation humaniste
- Permettre l’épanouissement de la personnalité
- Former une intelligence active
Quelles sont les répercussions du constructivisme piagétien sur la pédagogie et la didactique?
Il est important de donner de la place à l’enfant pour qu’il se développer, car il apprend en se posant lui-même des problèmes et en trouvant ses propres solutions.
Explique les 3 postulats du béhaviorisme.
Épistémologique : Tous les phénomènes sont fondés sur les mêmes lois de la nature. Les humains sont distincts et semblables puisqu’ils relèvent de la nature.
Méthodologique : Tout ce qui n’est pas observable doit être éliminé de l’investigation scientifique. Tout peut s’expliquer à l’aide de mécanisme.
Anthropologique : il définit la nature de l’être humain, de son développement et de son apprentissage.
Pourquoi dit-on que le béhaviorisme se rattache à la tradition empiriste en philosophie et en science?
L’empirisme s’intéresse à l’origine et la nature des connaissances. Il soutient que les idées émergent de l’expérience sensible, ou de sa répétition, voire de l’habitude des ces expériences.
En quoi le conditionnement classique se différencie du conditionnement opérant?
Conditionnement classique : stimulus = réponse s’il a été renforcé
Opérant : renforçateur qui accroît la fréquence d’un comportement.
Quel rôle Piaget accorde-t-il aux connaissances antérieures dans l’apprentissage, et en quoi ces connaissances peuvent-elles être source d’erreurs constructives?
Elles ont un rôle primordiale car c’est sur cela qu’on construit notre intelligence. Les erreurs sont l’expression de l’intelligence.
Quelle est, pour Vygotsky, la principale source de développement des fonctions psychiques supérieures?
c’est la résultante de l’intériorisation d’activités initialement réalisées dans un contexte d’interaction sociale.
Comparez les conceptions piagétiennes et vygotskienne de l’intelligence ou de la pensée.
Ressemblances : ils veulent comprendre le fonctionnement de la pensée et son évolution.
Pensée évolutive et constructive.
Intériorisation : idée centrale des 2.
Différences : Pour Piaget, il s’intéresse aux processus de raisonnement logique à l’aides desquels nous façonnons notre connaissance du monde.
Pour vygotsky, les outils sémiotiques sont d’Abord socialement construit au cours du développement historico-culturel de l’enfant. La société influence l’individu.
Expliquez la ZPD et précisez en quoi elle s’Apparente à la notion de déséquilibre chez Piaget?
ZPD : la distance entre le niveau de développement que l’enfant peut faire seul et le niveau de développement potentiel lorsqu’il a l’aide d’un adulte.
Ressemblance :Un apprentissage significatif doit prendre appui sur les acquis de l’apprenant tout en conduisant celui-ci à les dépasser ou à les enrichir.
Que signifie le concept de métacognition et quels liens peut-on faire avec le constructivisme et le socio-constructivisme du développement des connaissances?
Métacognition : l’aptitude de l’être humain à mieux contrôler sa propre activité mentale en prenant pour objet de réflexion ses états et processus mentaux.
Chez Piaget et Vygotsky, on retrouve l’idée de prise de conscience et de réflexion. l’apprenant est conscient de ses connaissances et démarches de pensée.
Expliquez ce que représente la charge cognitive?
C’est la capacité de retenir 7 +/-2 éléments dans la mémoire de travail. Si on la surcharge, il y a surcharge cognitive.
Comment fonctionne le principe d’enseignement explicite?
C’est une approche structurée et systématique. Dire : nommer les intentions, rendre explicite les connaissances antérieures.
Montrer : Énoncer mon raisonnement à voix haute et l’expliquer aux élèves.
Guider : les élèves rendent explicite leur développement et on leur fournit des rétroactions.