Examen final Flashcards
Dans quel article se retrouve le NRC au Canada ?
Article 16
Au Québec, quel trouble justifie le plus souvent la NRC ?
Les troubles psychotiques (66%)
*Les accusés qui font l’objet de NRC commettent ____ fois moins de meurtres, de tentatives de meurtre ou d’agressions sexuelles que de délits de moindre gravité.
Neuf
Quel est le délit le plus fréquent chez les Québécois NRC ?
Avoir proféré des menaces (29%)
Voies de fait (25.4%)
Crimes contre la propriété (20%)
Vrai ou faux ?
*Les femmes représentent seulement deux accusés déclarés « non responsables » sur dix. Cependant, elles se retrouvent presque deux fois plus souvent dans cette situation après avoir commis un meurtre ou une tentative de meurtre. (dans 10% des cas, contre 6% pour les hommes).
vrai
Trouvez l’intru :
-58% de tous les accusés déclarés NCR, avaient des problèmes avec la toxicomanie. Au Québec, -19% des accusés NCR souffraient d’un Trouble de la personnalité mais ce trouble s’ajoutait à une grave maladie mentale.
-85% des NCR ne travaillaient pas au moment du délit
-Aucun
Aucun
La loi p-38 a été adopté en ____ ?
1997
À quel type de garde je correspond ?
‘‘autorise un médecin de mettre sous garde (détention) un individu. La garde ne doit pas dépasser 72 heures. Le médecin n’a besoin d’aucune autorisation judiciaire et il est le seul à pouvoir l’appliquer. *pas besoin de tribunal. Risque élevé de dangerosité.’’
Garde préventive
À quel type de garde je correspond ?
Elle s’applique surtout quand la personne constitue un danger grave mais pas nécessairement imminent. Il est permise par le tribunal (Cour du Québec) qui évalue la requête d’un établissement hospitalier. Si elle est accordée, le patient peut être gardé contre sa volonté pour un maximum de 96 heures. L’établissement procède ainsi dans le but d’obtenir une évaluation psychiatrique.
Garde provisoire
À quel type de garde je correspond ?
Cette garde est accordée par un tribunal qui fixe la période de garde (généralement 30 jours). Cette requête pour obtenir cette garde, doit contenir deux évaluations psychiatriques où les deux concluent à la nécessité de la garde. On produit une telle requête car le sujet nécessite un encadrement prolongé. Il n’est plus en mesure de se prendre en main et constitue un risque de dangerosité élevé.
Garde en établissement
Quel groupe d’association désirent amoindrir l’utilisation de cette loi (p-38).
AGGID- SMQ :L’association des Groupes d’Interventions des Droits en Santé Mentale du Québec
Pourquoi l’AGGID veut amoindrir la loi de la p-38 ?
.Les malades mentaux sont fréquemment victimes de transgressions dans le cadre des procédures juridiques. Les patients sont hospitalisés contre leur gré. La médication est invasive et le traitement est incertain. La psychiatrie n’est une science exacte qui garantit la réussite du traitement.
2.Il s’agit de citoyens qui sont traités avec coercition pour leur bien-être dit-on. Alors pourquoi agir sans consentement. (pourquoi pas utilisé la persuasion)
En 2016, plus de ____ personnes ont été gardées contre leur volonté en raison de leur état mental. Cela fait beaucoup de monde pour une Loi d’exception.
16 000
Lorsqu’ils sont convoqué à la Cour pour une Garde provisoire ou une garde en établissement, ils sont peu souvent présent à la Cour (environ ?%). Ils sont représentés par un avocat uniquement dans ?% des dossiers. (parce que les sujets sont peu intéressés à défendre leur cause). La durée de l’audience est en moyenne de ? minutes ce qui apparaît expéditif.
5. ?% des requêtes envoyées à la Cour pour garder contre son gré un patient, sont acceptées par les Tribunaux
Lorsqu’ils sont convoqué à la Cour pour une Garde provisoire ou une garde en établissement, ils sont peu souvent présent à la Cour (environ 52%). Ils sont représentés par un avocat uniquement dans 40% des dossiers. (parce que les sujets sont peu intéressés à défendre leur cause). La durée de l’audience est en moyenne de 6 minutes ce qui apparaît expéditif.
5. 92% des requêtes envoyées à la Cour pour garder contre son gré un patient, sont acceptées par les Tribunaux
L’Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ), appuyés par un organisme d’aide aux familles et des représentants des ministères de la justice et de la Santé du Québec, demandent avoir plus de pouvoir car la Loi p-38 n’aide pas toujours la prise en charge. Les 2 raisons qu’ils évoquent pour soutenir leurs positions se résument ainsi:
1.La Loi ne devrait pas attendre que le patient constitue un risque grave et élevé avant de le mettre sous garde car le sujet se détériore dans ces conditions et le traitement est plus difficile dans les circonstances.
2.Chaque fois que le sujet vit un épisode psychotique, il y a détérioration des fonctions cognitives et les séquelles peuvent être permanentes si on ne traite pas la maladie assez tôt.
Le VRAG et le SORAG font parti des outils actuariel de quel génération ?
2ème génération
Quel génération d’outils actuariels ne considèrent que des facteurs statiques ?
2ème génération
Dans les années 1990, on a assisté à l’apparition de d’autres outils d’évaluation du risque qui furent appelés des outils de Jugement clinique Structuré. À l’intérieur de ces outils, on retrouve des facteurs de risque reconnus par la recherche où on fait état à la fois de facteurs statiques, de facteurs ____ et de facteurs de ____.
Dynamiques et de protection
Le HCR-20 (Historic clinical risk) et le SARA (Spousal Agression Risk Assessment) font partie des outils de la ______ génération.
3ème génération
La nature de l’introspection, les attitudes négatives, les symptômes actifs de maladie mentale, la nature de l’impulsivité et la résistance au traitement constituent des facteurs _____ dans l’évaluation de la dangerosité.
dynamiques