Examen final Flashcards
- Expliquez la perspective hétérodoxe de Friedrich Hayek.
Il s’agit de l’idée que les fondements du libéralisme ne sont pas qu’économiques, ils se retrouvent également dans la philosophie, le droit, etc. Il est hésitant à utiliser les statistiques car elles donnent une image du moment, mais ne devraient pas expliquer des théories. Les statistiques peuvent créer des illusions.
- Expliquez ce que Friedrich Hayek entend par division de l’information.
Chaque personne connait des choses que d’autres ne connaissent pas. Il se demande comment diffuser des fragments d’information présents en chaque personne et les amener à coopérer, personne ne peut tout connaitre.
- Qu’est-ce que la catallaxie? Définissez et expliquez.
C’est la branche de la connaissance qui étudie les phénomènes du marché.
D’ordre spontané produit par le marché à travers les actes des gens qui se conforme à travers les actions des individus concernant la propriété, les dommages et les contrats.
Règle de droit
Les prix sont une solution à la dispersion de l’information, mécanisme de solution. C’est un signal que les individus s’envoient de façons abstraite ou impersonnelle sur la façon dont il doit se comporter sur le marché.
- Expliquez ce que Friedrich Hayek entend par le mirage de la justice sociale.
La poursuite de la justice sociale dissimule la défense d’intérêts corporatifs et sectoriels, comme la protection d’acquis surtout au niveau de la classe moyenne, elle vole les pauvres en se faisant subventionner par les riches.
Propose que l’État joue un rôle auprès des démunis. Le mirage est que les gens confondent le rôle de l’État à un système de redistribution des richesses. La classe moyenne va créer des pressions pour s’assurer qu’elle maintienne son statut.
La redistribution d’argent va juste mener à des distorsions et de l’inégalité dans le système. Va créer des groupes d’intérêts, au premier rang d’entre eux se retrouve les syndicats.
- Expliquez le raisonnement de Milton Friedman quant aux manipulations constantes de la masse monétaire.
Résulte des politiques des banques centrales étonnés et un peu à leur guise la masse monétaire. Les économistes ne connaissent pas assez les répercussions des politiques monétaires qu’ils mettent en œuvre. On ne sait pas ce qui arrive quand on manipule constamment les taux d’intérêts et l’inflation. De plus, il y a un effet de latence entre l’application d’une politique et l’apparence des résultats. Décalage entre l’application et les effets.
Image de la voiture qui glisse gauche droite en hiver.
- Expliquez ce que l’école des choix publics qualifie de confrontation pour les ressources de l’État.
Les politiciens échangent des biens publics contre des votes et les bureaucrates tentent de maximiser leur utilité au détriment de l’utilité publique. L’État cherche à retirer des ressources aux bureaucrates pour leur enlever du pouvoir, les bureaucrates s’assurent de dépenser toutes les ressources qu’ils ont afin de ne pas avoir de coupure de budget dans le prochain trimestre.
- Quels sont les trois types de gaspillages des ressources publiques dans une société rentière? Donnez un exemple pour chacun des types de gaspillages identifiés.
Direct (Subventions, protection légale)
Indirect (Promotion d’idéologie auprès des partis politiques, Lobbyisme)
Corporatiste (Syndicats)
- Selon Pierson, les difficultés rencontrées pour réduire la taille de l’État peuvent être induites par les effets de verrouillage. Expliquez.
Difficile de réduire la taille de l’État, même quand des programmes ne sont pas efficient, ils sont ancrés dans la conscience collective. Lorsqu’on essaye de les couper, il va avoir une mobilisation de la société civile pour les maintenir en place. Effet de vérouillage est faible durant la phase d’expansion, mais devient très fort vers la fin.
- Expliquez ce qu’est l’interdépendance complexe selon Keohane et Nye.
Niveau élevé de l’interactions entre États, individus et organisation. Mène à toujours être en négociation, favorise la coopération plutôt qu’en confrontation, dont la coopération internationale pour obtenir la meilleure situation pour son pays.
- Énumérez et expliquez les quatre caractéristiques de la mondialisation après 1945 selon Anthony Giddens
Extensivité : activités sociales, politiques et économiques s’étendent au-delà des limites nationales
Intensification : + en + de flux d’idées, personnes, capitaux, etc.
Vélocité : le développement de ce qui se fait au niveau local peut avoir un effet global
Impacts en profondeur : des forums internationaux pour concerter les efforts sur tout. Les activités politiques transcendent les frontières.
- Expliquez ce que Anne-Marie Slaughter entend par États désagrégés.
Le concept même d’un état est dépassé. Ils ne sont plus aptes à répondre aux enjeux contemporains. Les États cèdent une partie de leur souveraineté nationale à des institutions, sans créer une autorité ou un gouvernement central. Passe de gouvernement à gouvernance.
- Expliquez les trois fondements de la vision libérale du commerce selon le GATT.
Clause de la nation la + favorisé : on ne peut donner meilleur prix à un pays amis.
Réciprocité dans les échanges : si on ouvre les frontières, c’est des deux côtés.
Promotion de la saine concurrence : ne pas faire de dumping.
- Énumérez et expliquez les trois caractéristiques d’un réseau
Attitude : répondre à plusieurs problèmes de plusieurs acteurs
Informel : Moins contraignant. Entente morale contre une situation spécifique, spontanée.
Non hiérarchique : théoriquement, mais asymétrie.
- Expliquez ce que Robert Reich entend par Global Webs.
L’accès aux capitaux et aux technologies dépend des alliances avec ceux et celles qui contrôlent le réseau global, certains pays peuvent être perçu comme étant déviant, ce qui retire ces privilèges. Les réseaux éclipsent la nationalité.
Entente entre réseaux et non États.
- Expliquez le rôle des entrepreneurs dans l’économie selon Joseph Schumpeter
Au cœur de la croissance et de l’innovation. Son rôle est d’innover et de briser le cycle de vie d’un produit. Figure de proue du capitalisme. En se transformant et en innovant il permet à l’économie d’évoluer, va à l’encontre de l’ordre économique établit.
- Expliquez ce que Joseph Schumpeter entend par destruction créatrice
Désigne le processus continuellement à l’œuvre dans les économies qui produit la création de nouvelles activités économiques de façon simultanée à la disparition de secteurs d’activité économique. Il permet une nouveauté de la vision économique. Destruction incessante des structures productives existantes, au profit de nouvelles entreprises plus efficaces et porteuses de progrès techniques. Neutralité idéologique dans ce système, obsolète = on se débarrasse.